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ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 26 avr. 2018, 16:02
par aquarius
LGV Paris-Lyon : davantage de capacités de circulation grâce à un nouveau système de signalisation mobilisant un financement de l’Union européenne
[...]

Cette technologie va permettre d’accroitre les capacités de circulation sur cette ligne, alors qu’elle est aujourd’hui la plus circulée d’Europe, concentrant un tiers du trafic TGV national et accueillant des liaisons transeuropéennes majeures entre les régions françaises et l’Espagne, l’Italie et le Nord de l’Europe. Avec 240 trains quotidiens en moyenne par jour sur le tronçon le plus dense, ce sont 44 millions de voyageurs qui ont emprunté cette ligne en 2017. Actuellement, aux heures de pointe, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon est exploitée au maximum de ses capacités.

[...]

Un projet aux bénéfices multiples
Ce système de signalisation ferroviaire appelé « ERTMS niveau 2 » permet la gestion en temps réel de l’espacement entre les trains, améliorant ainsi la capacité de la ligne et sa régularité tout en répondant à l’objectif d’interopérabilité entre les différents réseaux ferrés européens. Il est destiné à remplacer à terme les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service au sein de l’Union européenne.
Le projet offre deux bénéfices majeurs pour l’ensemble des voyageurs :
- Plus de circulations en offrant la possibilité de passer de 13 à 16 trains à l’heure de pointe. La ligne à grande vitesse sera gérée de façon plus fine en réduisant l’espacement des trains et en offrant davantage de capacité.
- Plus de régularité grâce à des installations modernisées et une gestion des circulations centralisée et optimisée au sein d’une « tour de contrôle ferroviaire ».
Le tronçon le plus chargé devrait être celui entre Moisenay-Crisenoy et Sailly (bifurcation vers Dijon). L'augmentation du nombre de trains va sûrement se traduire par un certain nombre de trains en plus à Gare de Lyon (et donc sur Créteil <> Paris): certains iront certainement vers Massy ou Chessy, mais tous non.
Au global, plus de 600 millions d’euros seront investis pour la ligne Paris-Lyon :
- 130 millions pour l’ERTMS ;
- 340,80 millions pour remplacer et/ou adapter les postes de signalisation ;
- 60,2 millions pour augmenter la puissance électrique indispensable à l’augmentation du trafic ;
- 53,3 millions pour adapter les infrastructures à l’arrivée des trains supplémentaires à Paris et Lyon ;
- 23,4 millions dans le cadre d’un programme d’amélioration environnementale de la ligne.
Il y a donc 53 M EUR pour augmenter la capacité à Gare de Lyon et à Part-Dieu et dans les trajets d'approche correspondants.

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 26 avr. 2018, 21:19
par Lombardi91
53 millions d'euros ça me parait bien maigre pour influencer une gare, comme celle de Paris Lyon. Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça mais un poste d'aiguillage tout neuf à plus d'une centaine d'itinéraires c'est 20 millions d'euros. Pas de précision sur ce à quoi ils emploieraient cette somme de 53 patates...

Ce projet est aussi connu chez nous sous le nom d'HPGVSE, pour le coup je suis aux premières loges...

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 26 avr. 2018, 21:43
par aquarius
surtout que les 53 millions sont à répartir entre Paris et Lyon:
- projet terrier de Bercy avec voies 7, 9 et 11 recalibrées et quelques autres "fioritures": 300 M EUR, c'est bien ça ? ça va faire court
- et côté Part-Dieu, il y a une voie L qui est à créer, je ne sais pas dans quel budget ça rentre

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 26 avr. 2018, 21:53
par x58
Et les voies M, elles sont concernées par un investissement décidé dans le schéma directeur adopté en 2009

Il ne faut se faire éblouir par la LGV des ingénieurs de SNCF mais revenir aux attentes des usagers que Sadur souhaite représenter, tous les usagers, même les gueux de l'Essonne.

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 26 avr. 2018, 22:00
par aquarius
Oui, à part qu'il n'y a jamais eu un kopek sur cette partie du SD (comme sur un certain nombre d'autres d'ailleurs)

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 02 mai 2018, 11:42
par Mo95
surtout que les 53 millions sont à répartir entre Paris et Lyon:
- projet terrier de Bercy avec voies 7, 9 et 11 recalibrées et quelques autres "fioritures": 300 M EUR, c'est bien ça ? ça va faire court
- et côté Part-Dieu, il y a une voie L qui est à créer, je ne sais pas dans quel budget ça rentre
Le terrier n'impacte pas la circulation TGV donc forcément il n'est pas dans l'enveloppe de l'ERTMS-2

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 02 mai 2018, 12:15
par aquarius
Oui, mais il permet de libérer de la capacité en avant-gare (puisque les voies M pourront alors être davantage utilisées)

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 03 mai 2018, 11:00
par Mo95
Oui, mais il permet de libérer de la capacité en avant-gare (puisque les voies M pourront alors être davantage utilisées)
Oui mais l'UE ne subventionne que l'ERTMS-2 pas les Terriers :roll:

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 03 mai 2018, 11:54
par aquarius
Les 53 M EUR font apparemment partie d'un budget de 600 M EUR d'investissements sur la LGV Paris-Lyon, mais je ne pense pas que ce budget soit entièrement pris en charge par l'UE.

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 03 mai 2018, 15:10
par Mo95
Les 53 M EUR font apparemment partie d'un budget de 600 M EUR d'investissements sur la LGV Paris-Lyon, mais je ne pense pas que ce budget soit entièrement pris en charge par l'UE.
Il n'y a que les LGV qui intéresse la SNCF, pour le reste faut attendre un geste de Bercy.

Re: ERTMS niveau 2 sur LGV Paris-Lyon

Posté : 03 mai 2018, 15:28
par aquarius
Ca tombe bien, ils pourront voir ça de leurs fenêtres. Ok, je :arrow: