Je n'ai pas lu ce rapport (chose que je vais faire après avoir commenté). Cependant D prime je vous rappelle que les 50 milliards d'euros de dettes de SNCF Réseau ne sont en RIEN une dette des cheminots. Elle provient des emprunts que la SNCF/RFF d'antan ont contracté pour réaliser les LGV, pour le compte de l'état Donc pour une fois plutôt que de pourrir la SNCF à tort tournez vos griefs contre les responsables de l'état de l'époque qui sont directement responsables de l'effondrement des crédits de maintenance, avec à la clé le réseau pourri qu'on a aujourd'huiMême ici on en a parlé au JT ...
Mais quid de la dette abyssale de la pétaudière
Je connais la réponse, ça fera un peu plus de dette nationale en plus, mais au point où on en est, un peu plus, ça ne se verra même pas.
En tout état de cause faites réviser les semelles de vos galoches, sabots, brodequins, ils risques de servir pendant de longs mois...
Il ne me semble pas avoir écrit que c'était une dette des cheminots, j'ai bien écrit "dette abyssale de la pétaudière". Et de plus la dette était déjà abyssale avant d'être encore augmentée par la construction des LGV.Je n'ai pas lu ce rapport (chose que je vais faire après avoir commenté). Cependant D prime je vous rappelle que les 50 milliards d'euros de dettes de SNCF Réseau ne sont en RIEN une dette des cheminots. Elle provient des emprunts que la SNCF/RFF d'antan ont contracté pour réaliser les LGV, pour le compte de l'état Donc pour une fois plutôt que de pourrir la SNCF à tort tournez vos griefs contre les responsables de l'état de l'époque qui sont directement responsables de l'effondrement des crédits de maintenance, avec à la clé le réseau pourri qu'on a aujourd'huiMême ici on en a parlé au JT ...
Mais quid de la dette abyssale de la pétaudière
Je connais la réponse, ça fera un peu plus de dette nationale en plus, mais au point où on en est, un peu plus, ça ne se verra même pas.
En tout état de cause faites réviser les semelles de vos galoches, sabots, brodequins, ils risquent de servir pendant de longs mois...
Tu pensais à quel dogme en particulier ?Pour quelqu'un qui est censé avoir un regard neutre sur le sujet, je pensais qu'il y aurait eu plus de recul, notamment par rapport aux dogmes énoncés par la SNCF. En gros, plus de solutions en rupture.
C'est léger comme analyse. La directive citée est déjà transcrite en droit français. C'est le décret du 7 mars 2003. On a l'impression que Spinetta n'en connaît pas l'existence.X58 va apprécier le passage P89 de mémoire sur la saturation du réseau...
De ce point de vue il apparaît nécessaire :
- De préciser la notion de saturation en droit français (l’infrastructure doit être déclarée saturée si le sillon proposé s’écarte de x minutes de la demande initiale) ;
- De mettre en place un dispositif de gestion de la saturation transparent et efficace (comme l’exige la directive 2012/3480), combinant un signal prix en amont (tarification de la congestion, lorsque les circulations se rapprochent du maximum de capacité) et des modalités de traitement de demandes de sillons concurrentes (concertation et, en l’absence d’accord, sur-tarification ou processus d’enchères) ;
- De donner une visibilité de long terme aux entreprises ferroviaires sur les capacités disponibles, en prenant en compte les accords-cadres, les tendances d’évolution des trafics, et les investissements projetés.
Bien relevé en effet. J'ai lu également ces proposEn tout ca certains syndicalistes ont une forme d'humour certaine. Ils rappellent sur les réseaux sociaux que les grèves ne sont pas des "prises d'otages". Par contre, dire que ce rapport est une "déclaration de guerre" ne leur pose aucun problème
J'aimerais bien voir quels sont les grades dont il est question, je doute franchement que la plupart des agents qui bossent pour le compte des régions soient des qualifs G ou H (cadres à 2500/3000 eu/mois). On est à mon avis plutôt sur des qualifs B à D (exécution) avec des salaires qui ne sont en rien mirobolant (un agent SUGE qualif B niveau 1 position 4 c'est 1200 euros en traitement de base sans les primes, Cf Bourdin Direct du Vendredi 16 Février). Bref, potentiellement foutage de BIP.les couts (de la régionalisation de l'offre TER) ont augmenté plus vite que le trafic voyageur, notamment en raison de la dérive des couts salariaux, qui représentent près de 60% des couts totaux.
On sabre le champagne Sadur ?Compte tenu de la charge financière déjà très lourde que représentent les transports collectifs en Ile-de-France, une contribution accrue des usagers semble inévitable.
Ce qui serait justifié c'est ma main dans la gueule de celui qui a pondu cette ligne. Il faut bien aller bosser pour vivre, les horaires des écoles sont plus ou moins les mêmes pour les parents, les horaires de bureaux aussi. Mais bon il faut croire que le concept de vie active est abstrait pour SpinettaIl serait donc justifié d'un point de vue économique d'inciter les usagers du réseau à un usage rationnel de la capacité de l'infrastructure, en leur faisant payer cet effet de congestion.
. Normal à embaucher des cadres à gogo forcément la masse salariale elle gonfle, c'est pas les agents d'exécution ou maitrise qui font péter la facture (ah au passage on n'a pas des augmentations salariales tous les ans, on est sur un régime de grille salariale avec prise de position de rémunération, niveau, qualification aux souhaits de nos n+1 etc, d'ailleurs cette année je risque de rien avoir ).Le redressement financier du système ferroviaire nécessite un effort considérable du groupe public ferroviaire dans un contexte où, au fil de l'eau, la masse salariale comme les couts augmentent de 2% par an (soit 3 milliards d'euros de couts supplémentaires à l'horizon 2026).
Bien sûr, quand on voit que des conducteurs des rames T11 de Transkéo, filiale de SNCF Mobilités, sont obligés d'aller se taper de la billetique pour juste économiser sur des vendeurs permanents, ben vous avez bien raison...Il est malheureusement à craindre que dans le cas particulier des services conventionnés de voyageurs, le dialogue social au niveau de la branche professionnelle ne puisse prospérer, en raison d'un désaccord sur la légitimé même de l'ouverture à la concurrence de la part d'un certain nombre de partenaires sociaux.
Ça va plaire à mes collègues de Mobilitésrecommandation 32, poser le principe d'un transfert obligatoire dans la loi, en précisant que les dispositions statutaires de la SNCF relatives à la mobilité fonctionnelle et géographique s'appliquent en cas de refus de transfert par un agent désigné ; le refus d'un poste offert par la SNCF dans ces conditions entrainera la rupture du contrat de travail.
Haha belle quenelle, si les FC offertes à sa femme/ses enfants sont fiscalisées pareille ça risque de grogner...recommandation 33 : le système des facilités de circulation applicables aux salariés du groupe public ferroviaire et à leurs ayants droit [est maintenu], avec des conditions fiscales et sociales simplifiées.
Oui pour défendre leur système qui ne marche pas et qu'on dénonce depuis des années..."nous" les associations sommes invités le 22 mars à participer à la manifestation des syndicats.....
On sabre le champagne Sadur ?Compte tenu de la charge financière déjà très lourde que représentent les transports collectifs en Ile-de-France, une contribution accrue des usagers semble inévitable.
Et pour finir il y a la question du statut, vaste sujet que je regarderai d'un peu plus près mais bon ça sent encore bon la fumisterie
Alors tu ne vas pas aimer apprendre qu'au terme de onze années au service public en tant que contractuel j'ai finalement pu passer fonctionnaire il y a quelques moisPour revenir sur le propos de ver1976 que je plussoie dix mille fois il y a quand même une question de base:
où passe tout le pognon car la France est dans le peloton de tête des pays où la fiscalité est la plus forte?
Félicitations et surtoutAlors tu ne vas pas aimer apprendre qu'au terme de onze années au service public en tant que contractuel j'ai finalement pu passer fonctionnaire il y a quelques moisPour revenir sur le propos de ver1976 que je plussoie dix mille fois il y a quand même une question de base:
où passe tout le pognon car la France est dans le peloton de tête des pays où la fiscalité est la plus forte?
Ce qui d'ailleurs ne change pas ma vision que l'Etat n'est pas le Père Noël ^^
Ce n'est pas la crise pour tout le monde Ver1976, personnellement je ne goberai pas ce mensonge comme quoi les finances publiques sont à sec. Il y a de l'évasion fiscale dont on sait qu'elle coute facilement 60 à 80 milliards d'euros chaque année au budget de l'Etat. Régulièrement c'est 10/15 milliards récupérés par année, ce n'est pas assez.Et pour finir il y a la question du statut, vaste sujet que je regarderai d'un peu plus près mais bon ça sent encore bon la fumisterie
Hello,
Juste une question au hasard mais que proposez-vous face à cela ?
+ d'embauches ? Avec quel argent ?
Vos syndicats sont gentils mais concrètement ils proposent quoi ? Faire comme avant et dépenser sans compter ?
Nous aussi dans les Universités on souffre de restrictions budgétaires. Depuis la LRU de 2008 on embauche presque plus que des contractuels et presque pas de fonctionnaires.
L'armée aussi voudrait plus d'argent pour ses Opex.
Les Hôpitaux morflent aussi et les professionnels de santé n'en peuvent plus.
A chaque fois les syndicats nous sortent l'argument "il faut + d'embauches".
Mais imaginez juste un instant les finances de l'Etat qui sont à sec : on paye les embauches avec quel argent ?
De quelle fiscalité parle-t-on ?Pour revenir sur le propos de ver1976 que je plussoie dix mille fois il y a quand même une question de base:
où passe tout le pognon car la France est dans le peloton de tête des pays où la fiscalité est la plus forte?
Je pourrais en parler mais ça dépasserait le cadre de SaDur.
Et pour rester dans le cadre SNCF, pourquoi tant de monde dans les bureaux et personne sur le terrain à tel enseigne qu'il faut faire la maintenance pendant la circulation des trains.... je n'aimerais pas être cheminot de terrain dans ces conditions "attention tout le monde, garez vous il y a un train dans trente secondes.... chef, il y a une éclisse qui traine... pas grave, elle ne va pas s'envoler...."
Fiscalité globale, y compris celle pour les sociétés.De quelle fiscalité parle-t-on ?Pour revenir sur le propos de ver1976 que je plussoie dix mille fois il y a quand même une question de base:
où passe tout le pognon car la France est dans le peloton de tête des pays où la fiscalité est la plus forte?
Je pourrais en parler mais ça dépasserait le cadre de SaDur.
Et pour rester dans le cadre SNCF, pourquoi tant de monde dans les bureaux et personne sur le terrain à tel enseigne qu'il faut faire la maintenance pendant la circulation des trains.... je n'aimerais pas être cheminot de terrain dans ces conditions "attention tout le monde, garez vous il y a un train dans trente secondes.... chef, il y a une éclisse qui traine... pas grave, elle ne va pas s'envoler...."
Certainement pas de celle pour les impôts sur les sociétés...
Je vais parler de 2 secteurs que je connais. L'informatique et les banques.Fiscalité globale, y compris celle pour les sociétés.De quelle fiscalité parle-t-on ?Pour revenir sur le propos de ver1976 que je plussoie dix mille fois il y a quand même une question de base:
où passe tout le pognon car la France est dans le peloton de tête des pays où la fiscalité est la plus forte?
Je pourrais en parler mais ça dépasserait le cadre de SaDur.
Et pour rester dans le cadre SNCF, pourquoi tant de monde dans les bureaux et personne sur le terrain à tel enseigne qu'il faut faire la maintenance pendant la circulation des trains.... je n'aimerais pas être cheminot de terrain dans ces conditions "attention tout le monde, garez vous il y a un train dans trente secondes.... chef, il y a une éclisse qui traine... pas grave, elle ne va pas s'envoler...."
Certainement pas de celle pour les impôts sur les sociétés...
Selon vous, pourquoi est ce que les grosses entreprises se délocalisent?
Un petit rappel avant que ça ne dérape: pas de politique sur SaDurNous sommes quand même dans un pays, où chacun veut gagner le plus possible tout en payant ses produits le moins cher possible... Ce mode de fonctionnement n'est pas viable.
C’est marrant que tu parles de la Suisses, il faudrait donc que l'Etat fasse comme en Suisse pour le rail :
Ce n'est pas la crise pour tout le monde Ver1976, personnellement je ne goberai pas ce mensonge comme quoi les finances publiques sont à sec. Il y a de l'évasion fiscale dont on sait qu'elle coute facilement 60 à 80 milliards d'euros chaque année au budget de l'Etat. Régulièrement c'est 10/15 milliards récupérés par année, ce n'est pas assez.
Je ne demande pas à ce qu'on fasse un trou dans la caisse sans compter, juste de donner les sommes nécessaires à un fonctionnement efficace que ce soit dans la santé, la sécurité, l'armée ou les transports.
J'ai souvent en tête l'exemple Suisse où cohabitent le réseau CFF et le réseau privé BLS, où l'état a massifié le transport par ferroutage à la fin des années 90 par le programme NLFA (nouvelle ligne ferroviaire alpines), pour des soucis de pollutions. Ils se sont donnés les moyens de faire cette politique, peuple à l'appui. Et nous petits français ben on est à la ramasse, alors qu'on a de multiples corridors frets qu'on pourrait établir, mais il n'y a pas la volonté pour ça...
Pas besoin de faire de la politique, le problème c'est le citoyen français schizo-radin en fait :Oui quand j'entends que la France doit faire comme la Suisse, c'est se donner les moyens financiers et humains pour envoyer les camions sur les trains, histoire que tous les transporteurs se goinfrent. Je n'ai pas envie de faire de politique, ce n'est pas la vocation de Sadur donc j'en resterai là.
Mes propos n'engagent que moi. Il y a des murmures (que je ne peux corroborer ou infirmer), qui disent que plus de 90% du personnel souhaiterait faire grève le 22 Mars. Il parait également, que l'encadrement serait sur les rangs au côté du staff habituel. En tout cas je pense qu'à Mobilités, les 1ers concernés, ça va gronder sévère...Quelqu'un a une idée à quelle sauce on va être mangés jeudi prochain?
Je trouve ce silence assourdissant bien inquiétant...
"Louis"
Par contre, ça ne serait pas déconnant qu'ils réalisent que ce n'est pas en pourrissant la vie des utilisateurs des transports qu'ils vont obtenir l'adhésion et le support sur leurs actions...Le 22 mars est une journée de manifestations, s'ils veulent du monde dans la rue, faut bien que des trains emmènent les manifestants. Donc je ne crois pas trop à une journée très suivie. Mais ce n'est que mon avis, il y a certainement meilleur voyant que moi sur cette planète
Par contre quand le calendrier législatif évoluera, là ça risque de se gâter
Il y a possibilité dans notre maison d'être gréviste pour la 1ère heure de service, ainsi on est compté dans les statistiques et on ne se tire pas une énorme balle dans le pied financièrement parlant. Ça sera mon cas, à titre personnel, et pour d'autres également.Le 22 mars est une journée de manifestations, s'ils veulent du monde dans la rue, faut bien que des trains emmènent les manifestants. Donc je ne crois pas trop à une journée très suivie. Mais ce n'est que mon avis, il y a certainement meilleur voyant que moi sur cette planète
Par contre quand le calendrier législatif évoluera, là ça risque de se gâter
La France est un pays qui marche au rapport de force. Le gouvernement parle de concertation avec les syndicats, mais il n'y a rien de bon à tirer de ce projet. Il est encore moins prêt à négocier de vraies contreparties, preuve en est par les ordonnances. Dans ces conditions il ne reste que la grève, c'est malheureux pour vous mais on y va droit.Par contre, ça ne serait pas déconnant qu'ils réalisent que ce n'est pas en pourrissant la vie des utilisateurs des transports qu'ils vont obtenir l'adhésion et le support sur leurs actions...
Oui, mais ne serait-il pas possible d'imaginer de nouvelles actions? Bloquer des milliers de passagers, nos hommes d'état et patrons s'en foutent, ils ont des chauffeurs et des escortes de motards!La France est un pays qui marche au rapport de force. Le gouvernement parle de concertation avec les syndicats, mais il n'y a rien de bon à tirer de ce projet. Il est encore moins prêt à négocier de vraies contreparties, preuve en est par les ordonnances. Dans ces conditions il ne reste que la grève, c'est malheureux pour vous mais on y va droit.Par contre, ça ne serait pas déconnant qu'ils réalisent que ce n'est pas en pourrissant la vie des utilisateurs des transports qu'ils vont obtenir l'adhésion et le support sur leurs actions...
Même sans ordonnances il n'y a pas forcément de contrepartie, les syndicats ne sont pas invités aux débats parlementaires.La France est un pays qui marche au rapport de force. Le gouvernement parle de concertation avec les syndicats, mais il n'y a rien de bon à tirer de ce projet. Il est encore moins prêt à négocier de vraies contreparties, preuve en est par les ordonnances. Dans ces conditions il ne reste que la grève, c'est malheureux pour vous mais on y va droit.
Lors de la grève des gens qui s'occupe du ménage des gares, il me semble qu'elles étaient suivi par les syndicalistes cheminots, et qu'elles ont obtenu d'être sous convention collective cheminote (je ne sais pas ce qu'il y a précisément dedans, mais ça doit être ce qui régit les 15 000 employés à la SNCF non cheminot, donc ça doit être un minimum).2°/ La SNCF est une boite qui recourt déjà à la sous traitance :
- pour faire le ménage dans les gares
- pour faire des travaux d'infra
- pour gérer son informatique
Et ça ne chifonne personne que ce personnel ne soit pas intégré au personnel SNCF avec le statut de cheminot ? Donc c'est faites ce qu'on dit pour nous , mais ne nous faites pas ce qu'on fait aux autres...
Les conditions de recrutement ne sont pas durcies, c'est plus le contraire. Jusqu'à présent les agents de conduite étaient recrutés sur BAC Electrotech ou assimilé au maximum. Mais devant la pénurie permanente maintenant même des diplômés de BTS peuvent postuler. Ceci étant, les contraintes étant particulièrement lourdes (nombreux weeks end, horaires décalés, paye pas très étoffée), ça ne se bouscule pas pour postuler.Les RPS existent également dans le privé.
Autre question : j'entends souvent dire que "la SNCF a du mal à recruter". Donc si elle durcit ses conditions, ce sera encore plus difficile de recruter. Donc quel est le risque de voir les conditions réellement se dégrader ?
Ver1976 permet moi de douter sur tes dires, ce que tu dis marche pour des partis qui veulent se maintenir au pouvoir. Mais si tu as des partis jusqu'au boutistes qui se foutent de ne pas revenir 5 ans plus tard, on sera perdant. J'écoutais un syndicaliste du à savoir Fabien VILLEDIEU de Sud Rail qui a rappelé que l'employeur SNCF a déjà trainé ses salariés contrôleurs devant la justice pour une grève des contrôles. Ça a laissé un précédent et donc fermé une possibilité de manifester son mécontentement sans pénaliser le client/usagé.
Concernant l'usage de la grève : je reconnais aussi que la fonction publique dans son ensemble est malmenée (car contrairement à une idée reçue on bosse énormément car il faut souvent faire le boulot de plusieurs personnes vu les sous-effectifs faut faire des économies à l' Etat)
Suis-je pour autant pour les grèves ? Vais-je faire grève le 22 mars prochain ? NON
Non car je ne vois en quoi ne pas bosser et emmerder mes étudiants ferait que mon message serait entendu en haut-lieu et que l'Etat finirait par nous donner des moyens.
D'autre part, si je crois à la bonnes foi de nos syndicalistes (j'en connais et discute avec quelque uns) je trouve la méthode de la grève inappropriée car on tape finalement sur les gens que nous sommes censé(e)s servir !
Par contre : nos syndicats nous diraient "Ok on ne fait pas grève le jeudi 22 mars mais on vous propose une grande manifestation de défense de service public le samedi 24" et bien moi cela m'aurait convenu.
Que l'on arrête de croire que les manifestations "en tapant sur des casseroles", comme tu le dis Lombardi91, ne serait pas écoutées du gouvernement.
Si une manifestation attire une foule importante, nos dirigeants font vite le calcul que le nombre de leurs électeurs potentiels est en train de chuter à grande vitesse et çà, çà leur fait peur.
Comedia dell'arte ...
UN membre de ma famille disait "s'ils veulent tou(te)s faire de la politique c'est que la place doit être bonne"Ver1976 permet moi de douter sur tes dires, ce que tu dis marche pour des partis qui veulent se maintenir au pouvoir. Mais si tu as des partis jusqu'au boutistes qui se foutent de ne pas revenir 5 ans plus tard, on sera perdant.
Les agents SNCF disent la même chose avec le statut (enfin sauf peut-être les cadres aux sièges)... donc les "bonnes" conditions de travail ne semblent pas lier uniquement au statut.
Pour Mo95 allez demander dans quelles conditions le personnel réalise ses missions ils ne vous en diront pas du bien...
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