Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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D-prime
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Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar D-prime » 22 déc. 2017, 12:05

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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 12:12

L'article est illustré avec un train récent alors qu'il explique que c'est un matériel agé d'une vingtaine d'années. Sait-on de quoi il s'agit?

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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar D-prime » 22 déc. 2017, 13:23

Il y a un truc tout bête que je n'arrive pas à comprendre.
En principe, si un wagon se décroche d'un convoi en marche (non ce n'est pas de la politique) il y a donc rupture de la ligne de freinage, donc en principe un freinage automatique et immédiat. Et tout ce qu'il y a eu, un voyant qui s'allume au bout d'un kilomètre, ou deux, ou....
Je vais essayer de trouver ce que c'est comme modèle de train.
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar remster » 22 déc. 2017, 15:32

Si la SNCF pouvait voir son PDG s'en détacher de la sorte je pense que ça ne consternerait pas grand monde...
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar UsageeTer » 22 déc. 2017, 16:38

Et tout ce qu'il y a eu, un voyant qui s'allume au bout d'un kilomètre, ou deux, ou....
Une p'tite led bleue :?:
:dejadehors:
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar UsageeTer » 22 déc. 2017, 16:42

Si la SNCF pouvait voir son PDG s'en détacher de la sorte je pense que ça ne consternerait pas grand monde...
Ehhh ok c'est Noel, mais quand même, pas espérer autant, en tout cas pas avant les calendes grecques :-D
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 17:21

Ce qu'on sait avec certitude c'est que le train peut rouler avec une ligne de freinage rompue et qu'il dispose d'un voyant signalant le décrochage d'un wagon.

En fait, c'était un wagon accroché par hasard et dont les raccordements électriques et pneumatiques n'étaient pas faits.

Si c'est cela, nous allons découvrir que les procédures SNCF rendent possible l'embarquement et le départ d'un train mal préparé.

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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar D-prime » 22 déc. 2017, 18:06

Voilà qui est intéressant:
Le TER composé de deux rames venait de quitter la gare de Chinon et l’incident a eu lieu à moins d’un kilomètre. La rame de queue s’est détachée de la rame motrice tandis que le conducteur avec une dizaine de passagers a continué sa route sur dix kilomètres. « La rame de queue n’a pas continué sa route, le freinage est automatique lorsqu’elle est dissociée d’une rame. Dès l’alerte, la circulation a été stoppée », indique un porte-parole de la SNCF.
Matériel non entretenu ou défaut générique?
Un accouplement de rame ça devrait être comme papa/maman, mais à la SNCF tout est possible :oops:

J'espère que le mec en question n'est qu'un porte parole et non un cheminot!
et dans le forum qui va bien il y est écrit que ce n'est pas normal, mais que c'est déjà arrivé... à suivre

A elle seule la SNCF est en mesure de faire bosser le BEATT pendant vingt ans!
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar UsageeTer » 22 déc. 2017, 18:16

The Cheminot, se fait de plus en plus rare,
Une nouvelle génération d'Employés des Ets Sncf : Les portes (bonne) paroles et.... les dirlos !
Dirlos qui pourraient aussi bien faire de la comm' pour AIR FRANCE :arrow:
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar Claude » 22 déc. 2017, 18:27

Ce qu'on sait avec certitude c'est que le train peut rouler avec une ligne de freinage rompue et qu'il dispose d'un voyant signalant le décrochage d'un wagon.

En fait, c'était un wagon accroché par hasard et dont les raccordements électriques et pneumatiques n'étaient pas faits.

Si c'est cela, nous allons découvrir que les procédures SNCF rendent possible l'embarquement et le départ d'un train mal préparé.
Le journaliste, outre une orthographe approximative, ne doit pas prendre le TER très souvent, et confond wagon et rame ;-)
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar FrancoisY » 23 déc. 2017, 09:23

L'essentiel étant que le wagon isolé se soit immobilisé et ne soit pas parti sur une dérive incontrôlée. J'espère seulement que ce wagon shuntait correctement les rails et était détecté par la signalisation comme occupant le canton.
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar UsageeTer » 23 déc. 2017, 09:32

Effectivement ! car sinon... :( :( :(
C'est quand même fou que les Ets Sncf n'émettent pas d'informations sur ce genre de (grave) problème.
Ahhh oui ! j'oubliais : Ils ne COMMUNIQUENT que lorsque les médias télé font du buzz !
Pouahhh !
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Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Messagepar x58 » 23 déc. 2017, 12:33

Eh bien non seulement nous saurons si les procédures de SNCF permettent ce genre de "non qualité", mais ce sera aussi l'occasion de vérifier une nouveauté en place depuis le 13 décembre: la notification des évènements de sécurité à l'agence de sécurité ferroviaire.

http://www.securite-ferroviaire.fr/espa ... e-securite

Comme pour l'aérien depuis des lustres, la transparence est la base de la sécurité. Si l'aérien est devenu moins dangereux que le ferroviaire, ce n'est pas par hasard.


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