Page 1 sur 1

Des TGV sans conducteurs

Posté : 16 juin 2017, 17:19
par D-prime
Je vous renvoie à cet article
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
C'est inouï!

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 16 juin 2017, 17:40
par Lombardi91
L'enjeu pour la SNCF est économique. L'automatisation de certaines lignes permettrait d'augmenter la fréquence des trains notamment sur des lignes à grande vitesse comme Paris-Lyon, qui commencent à être saturées.

« Sur cette ligne, on peut espérer 25 % de TGV en plus », estime ainsi Matthieu Chabanel, directeur-adjoint de SNCF Réseau.
Ah ça oui l'enjeu est économique, un automate ne connait pas la grève et on n'a pas besoin de le payer :fouette: Enfin, si il reste une personne à bord qui est censée fermer les portes et reprendre la main en cas de pépin, ça sera au final le même statut que dans un avion. Mais bon que feront les conducteurs quand ils n'auront pas à conduire :-?

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 16 juin 2017, 18:47
par D-prime
Oui, mais...
Il me semble que Krakovitch est directeur des trains d'Ile de France et pas du TGV
Alors qu'il s'occupe à faire marcher ce qui est sous son irresponsabilité

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 16 juin 2017, 21:28
par Claude
[...] Enfin, si il reste une personne à bord qui est censée fermer les portes et reprendre la main en cas de pépin, ça sera au final le même statut que dans un avion. [....]
Heu un poil hors sujet désolé, mais je me permets de réagir sur cette légende qui veut que les pilotes d'avion n'ont rien à faire. Pour la fête des pères fais-toi offrir un passage sur simu chez Aviasim (pub gratuite) par exemple. Tu vas voir que, surtout sur un vol court courrier, on est trèèèèèèèèèèèèèès loin du conducteur de métro fermeur de portes ;-)

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 17 juin 2017, 08:12
par Lombardi91
Pendant la phase de plein vol ils sont sous pilotage automatique, il n'y a que pendant les phases d’atterrissage et de décollage qu'ils sont pleinement aux manettes. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne font rien, mes dires étaient sans doute maladroits.

Et pour faire un dernier parallèle, dans un avion même tout automatisé il faudra toujours un pilote capable de reprendre la main. J'estime que dans un TGV c'est pareille les vitesses en jeu sont trop importantes pour se permettre l'économie d'un conducteur...

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 17 juin 2017, 09:15
par x58
L'atterrissage automatique est la seule solution quand la visibilité est réduite. Le pilote n''est pas dans la boucle mais il controle. Si quelque chose sort des limites, il peut provoquer une remise de gaz. Elle peut aussi être automatisée.

Pour les TGV, j'ai cru comprendre qu'un des avantages était aussi les circulations entre la gare et le dépôt. Ai-je bien compris?

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 17 juin 2017, 11:40
par D-prime
Excusez moi, mais je reviens à ma question:
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
Et en ce qui concerne les pilotes, ceux qui ont fait beaucoup de Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim; sinon ça aurait été retour au point de départ ou détournement sur Bâle-Mulhouse.
Et un point où l'automatisme reste apparemment supérieur au pilotage manuel, ce sont les vols à l'altitude de croisière (33000 pieds): cf. le vol Rio-Paris qui a terminé au fond de l'Atlantique.

Re: Des TGV sans conducteurs

Posté : 17 juin 2017, 14:46
par Phil
Excusez moi, mais je reviens à ma question:
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
Et en ce qui concerne les pilotes, ceux qui ont fait beaucoup de Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim; sinon ça aurait été retour au point de départ ou détournement sur Bâle-Mulhouse.
Et un point où l'automatisme reste apparemment supérieur au pilotage manuel, ce sont les vols à l'altitude de croisière (33000 pieds): cf. le vol Rio-Paris qui a terminé au fond de l'Atlantique.
"Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim"
:plusun:
Phil