Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Des TGV sans conducteurs

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Des TGV sans conducteurs

Messagepar D-prime » 16 juin 2017, 17:19

Je vous renvoie à cet article
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
C'est inouï!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar Lombardi91 » 16 juin 2017, 17:40

L'enjeu pour la SNCF est économique. L'automatisation de certaines lignes permettrait d'augmenter la fréquence des trains notamment sur des lignes à grande vitesse comme Paris-Lyon, qui commencent à être saturées.

« Sur cette ligne, on peut espérer 25 % de TGV en plus », estime ainsi Matthieu Chabanel, directeur-adjoint de SNCF Réseau.
Ah ça oui l'enjeu est économique, un automate ne connait pas la grève et on n'a pas besoin de le payer :fouette: Enfin, si il reste une personne à bord qui est censée fermer les portes et reprendre la main en cas de pépin, ça sera au final le même statut que dans un avion. Mais bon que feront les conducteurs quand ils n'auront pas à conduire :-?
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar D-prime » 16 juin 2017, 18:47

Oui, mais...
Il me semble que Krakovitch est directeur des trains d'Ile de France et pas du TGV
Alors qu'il s'occupe à faire marcher ce qui est sous son irresponsabilité
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar Claude » 16 juin 2017, 21:28

[...] Enfin, si il reste une personne à bord qui est censée fermer les portes et reprendre la main en cas de pépin, ça sera au final le même statut que dans un avion. [....]
Heu un poil hors sujet désolé, mais je me permets de réagir sur cette légende qui veut que les pilotes d'avion n'ont rien à faire. Pour la fête des pères fais-toi offrir un passage sur simu chez Aviasim (pub gratuite) par exemple. Tu vas voir que, surtout sur un vol court courrier, on est trèèèèèèèèèèèèèès loin du conducteur de métro fermeur de portes ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar Lombardi91 » 17 juin 2017, 08:12

Pendant la phase de plein vol ils sont sous pilotage automatique, il n'y a que pendant les phases d’atterrissage et de décollage qu'ils sont pleinement aux manettes. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne font rien, mes dires étaient sans doute maladroits.

Et pour faire un dernier parallèle, dans un avion même tout automatisé il faudra toujours un pilote capable de reprendre la main. J'estime que dans un TGV c'est pareille les vitesses en jeu sont trop importantes pour se permettre l'économie d'un conducteur...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar x58 » 17 juin 2017, 09:15

L'atterrissage automatique est la seule solution quand la visibilité est réduite. Le pilote n''est pas dans la boucle mais il controle. Si quelque chose sort des limites, il peut provoquer une remise de gaz. Elle peut aussi être automatisée.

Pour les TGV, j'ai cru comprendre qu'un des avantages était aussi les circulations entre la gare et le dépôt. Ai-je bien compris?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar D-prime » 17 juin 2017, 11:40

Excusez moi, mais je reviens à ma question:
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
Et en ce qui concerne les pilotes, ceux qui ont fait beaucoup de Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim; sinon ça aurait été retour au point de départ ou détournement sur Bâle-Mulhouse.
Et un point où l'automatisme reste apparemment supérieur au pilotage manuel, ce sont les vols à l'altitude de croisière (33000 pieds): cf. le vol Rio-Paris qui a terminé au fond de l'Atlantique.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Des TGV sans conducteurs

Messagepar Phil » 17 juin 2017, 14:46

Excusez moi, mais je reviens à ma question:
Krakovitch il s'occupe de trains ou de TGV?
Et en ce qui concerne les pilotes, ceux qui ont fait beaucoup de Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim; sinon ça aurait été retour au point de départ ou détournement sur Bâle-Mulhouse.
Et un point où l'automatisme reste apparemment supérieur au pilotage manuel, ce sont les vols à l'altitude de croisière (33000 pieds): cf. le vol Rio-Paris qui a terminé au fond de l'Atlantique.
"Paris-Strasbourg en hiver, peuvent remercier l'atterrissage en automatique à Entzheim"
:plusun:
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 8 invités