Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

LGV Paris-Bordeaux

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Mo95 » 04 juin 2017, 01:01

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-imb ... 163_28.php

Passage le plus drôle :
Concernant les prix, elle explique que la situation est « éphémère » et que l'approche de la date fera monter les prix du train le plus rapide, et parle de « bug lié au rodage des nouveaux horaires ».
On dirait une start up qui apprend son métier

@Remy et Bernard : si j'avais demandé à JD une co-construction des horaires avec la SNCF durant la réunion organisée en décembre c'est parce que les grilles horaires SNCF (RER D et autres d'ailleurs) sont truffées d'incohérences qui sont difficilement explicables lorsque ces lignes ont des voies dédiés et qui pour moi nuisent à l'expérience utilisateur.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 04 juin 2017, 08:44

Les aberrations vues sur les prix sont probablement provoquées par le "yield management" dont les courbes prix/quantité sont mal connues et pas cohérentes entre les différents trains, ceux qui sont directs et ceux qui font du cabotage

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 04 juin 2017, 09:37

La particularité de la ligne Tours - Bordeaux est de ne comporter aucune gare. Les arrêts à Poitiers et Angoulême, lorsqu'ils ont lieu, sont systématiquement effectués dans les gares classiques via des raccordements en amont et en aval. Les dessertes prennent donc plus de temps qu'un simple arrêt sur une voie parallèle aux voies de passage.
Pour la fréquentation, il doit y avoir quelque part des prévisions de trafic, mais comme d'habitude personne ne sait si elles seront confirmées dans la pratique ou si elles seront complètement à côté de la plaque. J'ai gardé le souvenir du 1er jour de desserte sur Dijon-Paris en 83 (au moment où la desserte a commencé à couvrir toute la journée). La SNCF avait ramené une rame de 1e classe vide pour compléter l'offre prévue, insuffisante, d'une rame en UM. C'est la seule fois de ma vie que j'ai voyagé en voiture 23 d'un TGV...
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 04 juin 2017, 10:42

Quelque chose qui pourrait être perçu comme une aberration du service public, c'est que la somme des prix des tronçons successifs entre Bordeaux et Paris doit être supérieure au prix d'un direct, même s'il est plus rapide.
Le prix du km est très différent selon le trajet, selon le moment dans la journée et selon la date d'achat du trajet.
Et je ne pense pas qu'il y ait un effort de cohérence entre les prix pratiqués sur la nouvelle ligne et ceux pratiqués sur l'ancienne ligne.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 04 juin 2017, 13:10

Les aberrations vues sur les prix sont probablement provoquées par le "yield management" dont les courbes prix/quantité sont mal connues et pas cohérentes entre les différents trains, ceux qui sont directs et ceux qui font du cabotage
Tout à fait, le yield est appliqué sur les voyages actuels sans LGV, et le restera à l'ouverture de celle-ci. Un TGV n'est rentable que si il est occupé à 70% de sa capacité voyageur, sinon il circule à pertes. D'où le fait que la politique tarifaire soit aussi disparate suivant les dates de voyages qu'on recherche.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 04 juin 2017, 14:51

Avec le yield, il n'y a pas de seuil de rentabilité partagé par tous les trains. Chaque train contribue à la somme des revenus de la ligne, Qu'il soit plein ou vide et pour tous les tarifs.
Modifié en dernier par x58 le 06 juin 2017, 01:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Mo95 » 05 juin 2017, 21:58

Et dire qu'au Japon le tarif est unique...
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar D-prime » 05 juin 2017, 23:14

Et dire qu'au Japon le tarif est unique...
Et surtout que ce tarif est resté stable depuis des années!
D'ailleurs ce Shinkansen n'a pas changé de nom depuis sa mise en place depuis le début des années 60.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 06 juin 2017, 01:05

D'ailleurs ce Shinkansen n'a pas changé de nom depuis sa mise en place depuis le début des années 60.
C'est déjà inouï, inutile de l'affubler d'un adjectif. C'est une marque connue et reconnue dans le monde entier, même parmi les gens qui n'ont jamais pensé aller au Japon.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

LGV Paris-Bordeaux: quelques prix

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 11:22

J'ai fait quelques essais pour me donner une idée des tarifs pratiqués par SNCF

Paris - Bordeaux le 12 juin, avec un départ de Paris à partir de 7h00
En IC: meilleur prix à 35 € et 4h39
En TGV: meilleur prix à 57€ et 3h31, presque pas modifiable, puis 86 et 102€ pour pouvoir modifier de plus en plus.

Paris - Bordeaux le 10 juillet, avec un départ de Paris à partir de 7h00
En IC, il n'y en a pas.
En TGV: 94, 111 et 119€ pour 2h04 selon les possibilités de modification.

le site voyages-SNCF propose le trajet en bus à partir de 19€ en 8h40 (paradoxalement, le trajet le moins lent est aussi le moins cher)

L'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux diminue donc les temps des trajets les plus rapides de 90 minutes et passe le prix minimal de 57 à 94€.
Pour ces 94€ et ces 90 minutes de moins, on voyage sur 550km, soit 17cts/km


Comparons maintenant à un Mennecy - Paris Gare de Lyon, soit 40km. Le prix d'un billet acheté à l'unité, non modifiable et non remboursable, s'élève à 6,90€, soit 0,17cts/km.
C'est le même prix! Mais pas la même vitesse. De quai à quai, le TGV réalise une moyenne de 265km/h. Le RER se contente de 46 km/h


Et tout cela jusqu'en décembre 2018. Après, Mennecy ne sera plus reliée à Paris. Il faudra habiter à Bordeaux pour pouvoir aller à Paris sans changer de train.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 11 juin 2017, 11:37

Ces 90 minutes sont en fait 60. Ayant étudié à Bordeaux quelques années, j'y allais alors en train. Et la durée minimale était même parfois inférieure à 3 heures.

La SNCF a "juste" programmé pas mal de travaux sur la section de ligne classique Tours-Bordeaux ces dernières années, pour augmenter artificiellement la durée du trajet d'avant ouverture LGV.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 11:41

J'ai oublié d'ajouter: c'est inouï!

Alire sur le blog "l'Interconnexion n'est plus assurée", un article sur les investissements de SNCF: 38% pour les LGV et moins de 2% des voyageurs x km ces 25 dernières années.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 11 juin 2017, 11:44

Tu as oublié de regarder.... Air France:

Le 3 juillet, il reste des places à 50€ (sans bagage en soute) ou 70€ (avec bagage en soute). Et une durée de vol d'une heure.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 11:56

En termes de nombres de voyageurs, Paris - Bordeaux c'est aujourd'hui 18 millions par an, soit 49.000 par jour, 365 jours/an.

C'est, je pense, moins que le nombre de voyageurs des branches "littoral", vallée de l'Essonne et vallée de la Seine qui seront sacrifiées en 2018. En dépit d'un investissement dans une quinzaine de rames Regio 2N pour un total inférieur à 200 millions d'euros, à comparer aux presque 10 milliards d'euros investis pour les 49.000 voyageurs par jour entre Bordeaux et Paris.

Seule consolation, les Regio 2N sont à la bonne hauteur pour les gares de Paris Gare de Lyon, Montparnasse 1 et 2, Bordeaux Saint-Jean. Seule Juvisy sera plus haute que le plancher de ces nouveaux trains.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 11 juin 2017, 14:57

Euh, non. De mémoire :
- Branche vallée : environ 5300 voyageurs / jour
- Branche Malesherbes : environ 7000 voyageurs / jour
- Branche Corbeil Essonnes - Melun : environ 2500 voyageurs / jour

On arrive à 15000 voyageurs par jour donc. Et ça, en semaine. Donc moins de voyageurs le week-end.

Mais là où je te rejoins, c'est qu'on n'aura pas le tiers de ce qui a été investi sur la LGV SEA...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 11 juin 2017, 17:30

Ces 90 minutes sont en fait 60. Ayant étudié à Bordeaux quelques années, j'y allais alors en train. Et la durée minimale était même parfois inférieure à 3 heures.

La SNCF a "juste" programmé pas mal de travaux sur la section de ligne classique Tours-Bordeaux ces dernières années, pour augmenter artificiellement la durée du trajet d'avant ouverture LGV.
Je vous arrête Remster, on ne fait pas de travaux pour le plaisir de gonfler artificiellement des temps de parcours :shock: Des multiples travaux de raccordements à SEA ont été nécessaires, parallèlement sans doute à d'autres opérations nécessaires, du RVB/caténaires ou que sais-je encore. Mais lire qu'une entreprise ferroviaire programme des travaux pour le plaisir d'allonger des temps de parcours là c'est vraiment pas crédible...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 11 juin 2017, 18:04

Alors comment expliquez vous que l'on affiche 3h30 de temps de parcours quand la ligne peut être parcourue en 3 heures zéro minutes ? Si ce que j'ai dit n'est à vos yeux pas crédibles, vous soutenez qqch qui l'est encore moins...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 11 juin 2017, 18:31

Quand vous prenez l'autoroute et que vous tombez sur une zone de travaux, on vous réduit la vitesse pour x raisons, bande d'arrêt d'urgence indisponible, voies réduites, etc...

Pour les lignes ferroviaires c'est la même chose. Quand la voie est renouvelée (par ex), j'entends ballast et rails remplacés, la voie est déstabilisée. Les circulations sont ralenties pour éviter de déstabiliser les trains qui passent à leur tour. A Bordeaux pendant de nombreuses années SNCF Réseau a opéré des travaux pour passer de 2 à 4 voies avec notamment des RVB à cet endroit. Il y avait des pertes de temps je crois de 10min à cette époque sur des trajets Paris-Bordeaux. Si des opérations de ce genre sont sur Tours-Bordeaux en même temps, on peut en arriver à des temps conséquents.

Il y a 2 ans je crois sur le RER :D: il y avait des travaux entre Corbeil et Juvisy, avec remplacement de voies et avancement des horaires de 5min le matin, et retard de 5 le soir. Tout simplement pour les raisons que j'ai cité ci-dessus.

Les allongements ne sont pas faits volontairement, posez la question aux personnes concernées avant de tirer dans le tas...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 19:54

Lombardi91, vous avez raison.
Cependant, s'il est acquis que prix de Paris - Bordeaux augmente parce que la durée du trajet diminue, rien n'à été expliqué Pourquoi le tarif n'a pas baissé quand la durée de ce trajet à augmenté

Même chose à propos d'un Paris - Mennecy qui a été allongé de 8 mn avec le SA2014 et qu'il est question de couper à Juvisy en ajoutant un minimum de 4 minutes avec le SA2019.

Si le client pouvait encore choisir différents compromis prix/performance+qualité s'il y avait plusieurs prestataires. Mais non. Monopole et usager, tu payes et tu dois t'estimer heureux de disposer de ce service public.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 11 juin 2017, 20:35

Pour moi x58, il n'y a pas de corrélation spécifique entre le temps passé dans le TGV et le prix de ce voyage. Je m'explique en cela, que SNCF Réseau ne fait sans doute aucune ristourne sur un sillon dégradé pour cause de travaux auprès du transporteur qui le demande. Je ne peux pas confirmer que c'est bien le cas, n'étant pas dans à la direction des circulation ferroviaire qui dresse la politique de facture des sillons.

Concernant les augmentations de tarif sur notre bonne vieille ligne, comme vous le dîtes si il y a plusieurs prestataires il pourrait y avoir jeu de concurrence. Mais là avec le monopole, SNCF Mobilités peut dresser la facture qu'elle veut au STIF, légitime ou non. Après de toute façon, je doute que le :RER: fasse rêver des transporteurs privés vu l'infrastructure qui va avec.

On entend parler d'appels d'offres des régions pour les TER, de concurrence sur les TGV, mais rien sur notre réseau francilien...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 20:56

Inversons encore le raisonnement. SNCF à travers sa filiale Keolis répond à des appels d'offres et en remporte. Alors pourquoi pas en France?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 11 juin 2017, 21:24

Pour les bus, tramways, métros en France surtout hors Ile-de-France, Keolis est une solution acceptée. Keolis Lyon gère le réseau de Lyon (métro, tramway, trolley, bus, ficelles)
Pour les trains en France, et surtout en Ile-de-France, Keolis est une solution nettement moins acceptable et nettement moins acceptée. Le tramway express T11 est exploité par Transkeo, filiale SNCF / Keolis, mais maintenu par la SNCF (à Noisy-le-Sec).
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 11 juin 2017, 23:04

Il y a pourtant d'autres opérateurs:
Eurostar, Thalys, Thello, Lyria
pour les trains.

Et qu'espérer de SNCF pour l'IdF. Organisation inchangée depuis la formation dans les années 30, même la séparation entre infrastructure et mobilités est une fiction. Il faut 40 directeurs qui arrivent à travailler ensemble pour qu'un RER D réussisse une mission!
Et tout cela avec de l'argent public pour faire tourner un monopole! Où est l'intérêt général?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 12 juin 2017, 08:39

@Lombardi : je ne remets pas en cause les travaux. Je dis simplement que la communication autour de la LGV gonfle artificiellement les gains de temps de parcours en comparant un temps LGV sans travaux avec un temps classique , travaux compris. Je l'ai déjà entendu, et ce n'est pas fini je pense. (Et ça marche, d'ailleurs x58 a repris ce différentiel de temps dans son comparatif de prix ;-) )

D'ailleurs, vous qui êtes à l'infra, je suis curieux de connaitre le devenir des limitations de vitesses de l'actuelle ligne Tours-Bordeaux :
- Certes il n'y aura plus, en situation nominale, plus aucun train qui devrait rouler à 220 km/h :arrow: n'y a-t-il pas des tentations de la ramener à 200, voire 160 ?
- D'autant plus que la concurrence pourrait à horizon exploiter cette portion de ligne bien moins chère pour faire du vrai low cost ferroviaire avec Paris-Bordeaux en 3h.... et à prix inférieurs à ceux de Ouigo. Donc un rabaissement de vitesse pourrait tuer dans l’œuf de telles velléités...

@x58 : Pour l'Ile de France, il me semble que la concurrence n'est pas prévue pour avant la décennie suivante...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 12 juin 2017, 09:03

Eurostar est détenu à 55 % par la SNCF, Thalys à 60 %, Lyria à 74 %
Thello c'est 100 % Trenitalia, mais avec, depuis/vers Paris, 1 AR quotidien ça a un rôle symbolique.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 12 juin 2017, 11:28

Oui. Sncf possède des parts dans ces entreprises ferroviaires. Mais elles doivent acquérir des sillons indépendamment selon des procédures séparées de celles de SNCF Mobilités.

Pour les RER, ce qui est malsain, c'est la possibilité donnée a SNCF Mobilités de ne pas demander des sillons pour les RER mais pour les TGV sur les sections communes du réseau national.
Sncf veut développer l'activité TGV mais n'a affiché aucune volonté analogue pour les RER.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 12 juin 2017, 11:31

Sur le TGV, c'est la SNCF qui décide de ce qu'elle a envie de faire. Plus elle fera, plus elle gagnera d'argent... (dans une certaine limite, évidemment)
Sur l'Ile-de-France, la SNCF agit comme un prestataire de service pour le compte du STIF.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 12 juin 2017, 13:00

Précisément non. Le Stif demande les sillons que sncf mobilités suggère en faisant bien attention de ne pas demander le sillon impossible à satisfaire.

Car cela obligerait sncf réseau à proposer des mesures pour pallier à cette saturation et sncf mobilité à payer le surtarif "saturation" y compris et surtout pour les TGV.

Nous les gueux, cochons payeurs et contribuables, sommes la variable d'ajustement.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar D-prime » 12 juin 2017, 15:32

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il sera bientôt moins cher de venir passer un week-end en Algarve que de faire un aller-retour Paris Bordeaux....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar Lombardi91 » 12 juin 2017, 20:15

@Lombardi : je ne remets pas en cause les travaux. Je dis simplement que la communication autour de la LGV gonfle artificiellement les gains de temps de parcours en comparant un temps LGV sans travaux avec un temps classique , travaux compris. Je l'ai déjà entendu, et ce n'est pas fini je pense. (Et ça marche, d'ailleurs x58 a repris ce différentiel de temps dans son comparatif de prix ;-) )

D'ailleurs, vous qui êtes à l'infra, je suis curieux de connaitre le devenir des limitations de vitesses de l'actuelle ligne Tours-Bordeaux :
- Certes il n'y aura plus, en situation nominale, plus aucun train qui devrait rouler à 220 km/h :arrow: n'y a-t-il pas des tentations de la ramener à 200, voire 160 ?
- D'autant plus que la concurrence pourrait à horizon exploiter cette portion de ligne bien moins chère pour faire du vrai low cost ferroviaire avec Paris-Bordeaux en 3h.... et à prix inférieurs à ceux de Ouigo. Donc un rabaissement de vitesse pourrait tuer dans l’œuf de telles velléités...

@x58 : Pour l'Ile de France, il me semble que la concurrence n'est pas prévue pour avant la décennie suivante...
Je ne suis pas allé vérifier la communication SNCF quant à savoir si on vous vends 90min ou 60min gagnés avec la LGV SEA, mais si le chiffre est 90 alors on vous pipote, là je vous rejoins Remster ;-)

Pour ce qui concerne la vitesse de 220km/h, il n'y a aucune raison à mon sens de la rabaisser. Même si les TGV vont déserter en grande partie Tours-Bordeaux par le classique, il peut subsister des TER aptes à 220km/h. Et puis on est jamais à l'abri de détournements de TGV par la ligne classique, en cas de pépins sur la LGV SEA.

Les abaissements de vitesses sont liés généralement à un mauvais entretien de la voie, Tours Bordeaux sera donc épargné. Sans parler du fait, que dès qu'on dépasse les 160km/h, la signalisation est adaptée spécialement pour monter au maximum à 220km/h. Et que faire marche arrière suppose de mobiliser des agents comme moi, des câbleurs et des essayeurs. Du petit monde sans doute plus utile ailleurs, c'est ce que j'en pense en tout cas...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Malesherbes, terminus de la ligne D, glisse entre Rennes et Bordeaux

Messagepar x58 » 01 juil. 2017, 13:57

https://jeanferet.wordpress.com/2017/07 ... rdeaux-33/

Je parle de temps de parcours. La grande couronne de Paris à clairement vocation à être vidée de ses habitants pour les déplacer dans ces villes dotées de TGV.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 01 juil. 2017, 14:27

mais aussi pour les remettre en Petite Couronne: ville dense, reconstruire la ville sur la ville, et autres concepts du même acabit.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 07 juil. 2017, 10:42

Mon palmipède préféré a évoqué la fastueuse inauguration de la ligne. Visiblement elle n'a pas été au goût de tout le monde :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar aquarius » 07 juil. 2017, 11:18

Pourtant il paraît qu'il y avait du caviar ? d'Aquitaine, peut-être ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar remster » 07 juil. 2017, 11:36

Il semblerait en effet...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: LGV Paris-Bordeaux

Messagepar x58 » 07 juil. 2017, 12:47

On peut rêver aux fastes de l'inauguration du decroisement ou encore de la passerelle de Cirbeil-Essonnes. Cela concerne plus de voyageurs que cette LGV. Si l'échelle est respectée, on - n parlera pendant des années.


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités