Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Attentifs Ensemble

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Attentifs Ensemble

Messagepar UsageeTer » 21 déc. 2016, 06:47

Bonjour,

Comme tout le monde, révoltée par ce qui viens de se passer à Berlin.
Comme tout le monde (enfin, je crois) agacée par ces colis abandonnés, qui impactent tant sérénité, et régularité dans LES transports.

Sur les quais RATP de nouvelles affiches voient le jour sans parler les tableaux déroulants montrant sacs à dos, valises et autres attributs de nos transhumances quotidiennes ou ponctuelles.

A mon sens, ces affiches ont un nouvel impact sur l'attention portée à nos p'tites z'affaires et aux "cabas" des autres. ATTENTIFS ENSEMBLE.

Pour SNCF, c'est toujours messages audio, perdu dans la masse de bruits sur les quais. On n'entend plus !

Dans le goubiboulga de messages, les alertes de "gaffe à ta valise" n'est plus perçu.
....
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar UsageeTer » 21 déc. 2016, 07:09

... Cependant, au dela des rabachages audio, il y a d'abord l'attention à soi et aux autres.

C'est pas que Ratp ou / et Sncf de faire tout le boulot la dessus, parce que les conséquences des retards dus aux bagages oubliés, c'est avant tout "X" milliers de personnes qui morflent.

On est déjà assez "violents" entre nous, Usagers Usés... Donc une petite attention portée à son voisin peut aussi améliorer le trajet.

Avec le passe à ton voisin, on peut aussi jouer à gaffe à ton voisin.
Eh il a peut être son déjeuner ou diner, ses cadeaux de Noël... Et puis ça me ferait ch... D'oublier mon sac, alors Merci à à la personne qui pourrait m'interpeller si je quitte train ou quai, sans mes z'affaires.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar 94RERD » 21 déc. 2016, 11:25

Et comme tout le monde, tu as subi la galère d'une interruption suite à un colis suspect à Etoile hier soir. Enfin, "comme tout le monde", non, peut-être pas.

Mais voilà, l'occasion d'y mettre une pré-réponse, avant que l'avenir nous donne une vraie réponse, est très importante.

Il se trouve qu'aujourd'hui, le train quotidien, c'est la galère. Alors certes, il y a ces broutilles de "le bus ne circule pas suite aux bouchons", "le train est supprimé pour avarie de matériel" (enfin là, quoique, défaut de maintenance, ça devient un peu plus grave). Oui, il y a ces responsabilités de SNCF/RATP avec "défaut d'alimentation électrique", "panne de signalisation", ou encore "dérangement des installations".
Oui aussi, il y a ces fous qui "descendent sur les voies", ceux qui provoquent des "accidents de personne" parce qu'ils ont leurs raisons. Et là, il faut commencer à intervenir, pour la sécurité de tous.

Et enfin, maintenant, il y a ce phénomène récurrent de "colis supsect" ou "bagage abandonné" (ce second terme apparaissant de moins en moins au vu du contexte actuel, tout le monde s'est résigné à utiliser le vocable "colis suspect".). Et c'est ici que tout se joue. On peut veiller nous-mêmes à ce que nos voisins de trajet n'oublient pas leurs effets personnels (sinon, maintenant, même un sac de pique-nique, "ça saute" après le passage des démineurs). Mais les agents de maintenance qui s'occupent des trains, ceux qui les acheminent à leurs voies de départ, ont aussi à apporter cette attention. Il y a quelques temps, et nous étions déjà dans cette crise des "attentats", il m'est arrivé une histoire des plus déplorables : un ROVO, celui de 17h46, se met à quai en Gare de Lyon voie 1 à 17h40, en arrivant du Sud. Il était vide, donc Origine Paris Lyon. J'ai été malgré tout obligé de prendre, comme bon nombre d'autres usagers, le ROVO suivant, 25min après (en principe 15min, seulement il y avait d'autres problèmes sur la ligne, donc du retard). La cause ? Le train Origine Paris Lyon en a été aussi rendu Terminus, car le signal d'alarme avait été tiré, et ce pour un "colis suspect".
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar 94RERD » 21 déc. 2016, 12:05

Ce qui reste à faire, c'est une prise de conscience généralisée que ce qui est gênant en soi (par exemple si quelqu'un oublie ses affaires personnelles), c'est ET gênant ET pénalisant pour les suivants. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar aquarius » 21 déc. 2016, 12:18

Le train Origine Paris Lyon en a été aussi rendu Terminus, car le signal d'alarme avait été tiré, et ce pour un "colis suspect".
Il y en a qui montent dans les trains, posent leurs bagages sur la plateforme et vont s'asseoir à l'autre bout de la voiture, "attentifs ensemble" signifiant dans ce cas, merci de prendre soin de mes affaires.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar 94RERD » 21 déc. 2016, 12:50

Alors là, c'est pas intelligent, et tu as souvent envie de rapporter les bagages à la personne directement (voire à la consigne si tu es méchant). ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar D-prime » 21 déc. 2016, 16:01

Nous revenons passer quatre jours dans la capitale et déjà nous nous attendons à la galère.
Orly-Paris => les chauffeurs de taxis Uber annoncent qu'ils vont bloquer les accès des aéroports
Il restera les transports en commun en oubliant Orly Rail

J'aurais presque envie d'écrire "Bienvenue en enfer"
Un petit interlude dans nos vacances permanentes pour passer Noël avec la famille (rapatriée à Paris pour la circonstance)

Et c'est promis, nous ferons gaffe à nos bagages.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar 94RERD » 21 déc. 2016, 16:13

D-prime, c'est vraiment pas drôle pour le coup. Non pas que je fasse la police sur le forum, c'est pas mon taf, mais simplement parce que ce sujet est d'actualité, et notamment bien réel et sérieux.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Attentifs Ensemble

Messagepar UsageeTer » 24 déc. 2016, 09:05

Bonjour et bienvenu DPrime

Si si c'est drôle....ment agaçant de revenir pour des fêtes retrouver famille et amis et de se retrouver face a de telles difficultés pour se déplacer dans et autour de la Kapitallllll, mais bon... Apres y'a les transport en commun... ;-);-);-)

4 jours.... Le temps d'arriver à Paris, embrasser tes "Schtoumpfettes" et de repartir.
Donc oui "bienvenu en n'enfer des transports transiliens.
Ps pense aux baskets.

Oh j'y pense, Dprime, tu auras peut être la "chance" de voyager gratuitement si un pic de pollution survient

Cependant dis toi bien que tu seras redevable d' un p'tit bout de 23.000.000 d'€ et qu'on n'a plus que les yeux pour pleurer sur tous ces "bus propres". (50 si je me souviens bien) que nous, pov'gueux d'en pas ne pourrons utiliser.
23.000.000 d'€.... C'est un chiffre difficile a comprendre, même en mettant bout à bout toutes le journées de circulation alternée.
En tout cas bonnes vacances... Vacances ??? Ah je pouffe ;-)
Image


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités