Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

ARAFER

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

ARAFER

Messagepar Phil » 08 mai 2016, 11:03

Bonjour,
Encore un organisme, un de plus, inconnu ...que fait il ? pourquoi ? pour qui ? avec quels résultats ?
http://www.leparisien.fr/politique/pole ... .google.fr
http://www.arafer.fr/
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C ... i%C3%A8res
Au total, le collège de l’Arafer est donc composé de 7 membres : 2 permanents (puis 3 en 2018) et 5 vacataires (puis 4 en 2018).

Les membres du collège ne sont pas salariés à temps plein. Ils perçoivent des vacations allouées pour les séances plénières ou de travail auxquels ils participent, ainsi que pour les activités de production de rapports, de représentation à des réunions, de missions effectuées en France ou à l'étranger, d'intervention ou de participation à des colloques ou conférences. Le montant des vacations est fixé à 250 € par demi-journée et plafonné à 120 vacations par an6.

et j'ai lu 50 agents bientôt 60.

pour 148 K€ par an + certainement un paquet d'avantage, cela fait cher de la réfélexion.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: ARAFER

Messagepar remster » 08 mai 2016, 11:14

Service donné, service rendu ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: ARAFER

Messagepar Lombardi91 » 08 mai 2016, 14:48

L'ARAFER vise à préparer l'entrée des futurs concurrents de SNCF Mobilités dans le transport de voyageurs. Sur l'ensemble du ferroviaire elle s'assure que chaque entreprise ferroviaire arrive à disposer des sillons et installations nécessaires à son fonctionnement. Wikipédia est sans équivoque là dessus.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: ARAFER

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2016, 21:55

Service donné, service rendu ?
:plusun:

Bon, plus serieux, des autorités de contrôle, contrôlant des contrôleurs contrôlés, ça fait masse.
Qui décidera, qui aura des responsabilités ?
réponse : C'est pas moi, c'est l'autre.

Et c'est le même schéma partout dans les entreprises importantes, tiens on n'est pas dans l'espace détente, mais ça me fait penser à une p'tite histoire déjà connue, pô grave, une p'ite piqure de rappel :



La petite fourmi travailleuse

Et c'est souvent vrai... (il suffit de regarder autour de vous)

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur, elle n'était pas pilotée par un manager !

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement,avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale. Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !

Moralité

Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail,on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard. Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des êtres humains tendent à devenir des parasites
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: ARAFER

Messagepar remster » 11 mai 2016, 09:47

J'avais entendu parler de ce sujet dans un autre contexte, en janvier. On m'avait alors parlé, entre autres, de potentiel conflit d'intérêts.

A lire le palmipède de ce matin, celui-ci est bien toujours d'actualité et risque bien de faire capoter l'affaire !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: ARAFER

Messagepar aquarius » 12 juil. 2016, 09:00

Le gendarme du rail quitte son poste, "inquiet pour l'avenir du réseau" ferré (Europe 1)
Pierre Cardo, président de l'ARAF devenu ARAFER ces derniers mois, quitte son poste après 6 ans de mandat:
Le président de l'autorité de régulation du secteur ferroviaire, Pierre Cardo, dont le mandat expire la semaine prochaine, a déclaré lundi être "inquiet pour l'avenir du réseau" ferré français et "pas persuadé" que la SNCF soit capable d'en améliorer rapidement l'état.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: ARAFER

Messagepar D-prime » 12 juil. 2016, 10:10

Tout est dit.
Mais aussi longtemps qu'on laissera des politiques qui n'ont jamais eu de boulot productif dans leur vie pour gérer l'avenir du pays il ne faut pas s'étonner du résultat!
Le sieur Cardo est en train de se barrer avant que les balles ne lui sifflent trop près des oreilles!
Je vous renvoie au discours de Nigel Farage au moment du Brexit, ça n'a rien à voir avec le fond du sujet, mais c'est si vrai.
Et je m'abstiendrai de toute sulfateuse mais je n'en pense pas moins.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: ARAFER

Messagepar aquarius » 12 juil. 2016, 10:15

Il se barre parce que son mandat est terminé !
Le président de l’Arafer, Pierre Cardo, a été nommé par décret du président de la République en date du 20 juillet 2010 (JORF no 167 du 22 juillet 2010) pour une durée de six ans non renouvelable. Il dirige les débats du collège. Son mandat s'achève le 20 juillet 2016.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: ARAFER

Messagepar D-prime » 12 juil. 2016, 10:51

Oui, et son bilan????
C'est facile d'avoir un testament pareil "je suis inquiet"; et qu'est ce qu'il a fait pour ne pas être inquiet en partant.....
J'attends le discours de départ de Pépy?

J'ai l'impression que dans nos politiques, tout le monde veut s'occuper de transport parce que c'est un sujet porteur (cf. mon ex-député Olivier Faure) mais au final il n'y a rien qui avance dans le bons sens.
Pourquoi? tout simplement parce que le sujet est laissé à des politiciens carriéristes. Les transports, ils s'en foutent!

Aller, sur ce, bonne journée.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités