Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Choc frontal meutrier en Allemagne

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 09 févr. 2016, 15:06

L'horreur encore aujourd'hui suite à la collision de deux trains sur une même voie semble t il même si pour l'instant tout reste encore incertain...
Ca fait froid dans le dos...

Certains enfants habituellement dans ces trains pour leurs cours n'étaient pas présents aujourd'hui car férié pour mardi gras... il n'en reste pas moins qu'il y a à cette heure 9 morts et de très nombreux blessés....

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 61895.html
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 198841.php
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... emagne.php
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar remster » 10 févr. 2016, 00:34

Une pensée pour les victimes... :cry:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar D-prime » 10 févr. 2016, 08:44

Oui, une pensée aux nombreuses victimes.

Mais lisons ce rapport d'expertise commandé par le BEA-TT, ça pourrait parfaitement arriver ici.
D'ailleurs, c'est déjà arrivé du coté de Figeac, alors.... prions???
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Mounir » 16 févr. 2016, 18:29

http://www.itele.fr/monde/video/allemag ... ich-153826
selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.
J'espère que ce genre de "désactivation" intentionnelle n'est pas possible en France !
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Lombardi91 » 16 févr. 2016, 20:23

La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 00:57

La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Euh ... oui !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Ver1976 » 17 févr. 2016, 06:22

Je n'ai pas compris. La désactivation d'un système de sécurité (l'équivalent KVB je suppose) n'entraîne pas une demande de marche à vue ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar D-prime » 17 févr. 2016, 09:45

La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Par exemple:
3 août 1985 : collision frontale - due en partie à une erreur humaine - entre un Corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de Figeac (Lot). On recense 32 morts et plus de 160 blessés.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le rapport du bureau enquêtes accidents.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Jere » 17 févr. 2016, 10:01

http://www.itele.fr/monde/video/allemag ... ich-153826
selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.
J'espère que ce genre de "désactivation" intentionnelle n'est pas possible en France !
Un retard ne justifie pas l'isolement d'un système de sécurité, c'est la Sécurité puis l'horaire et non l'inverse la défaillance d'un système de sécurité est également un motif de suppression du train, (peut être connue sous "train supprimé en raison d'un problème technique ou car les conditions n'étaient pas réunies pour le départ").

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Mounir » 17 févr. 2016, 11:20

La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Par exemple:
3 août 1985 : collision frontale - due en partie à une erreur humaine - entre un Corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de Figeac (Lot). On recense 32 morts et plus de 160 blessés.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le rapport du bureau enquêtes accidents.
C'était en 1985... Je pense (et j'espère) que les systèmes de sécurité ont changé depuis cette époque ;-)
Je n'ai pas compris. La désactivation d'un système de sécurité (l'équivalent KVB je suppose) n'entraîne pas une demande de marche à vue ?
Comme dit Lombardi91, on ne peut pas comparer les systèmes allemands et français.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar D-prime » 17 févr. 2016, 11:46

C'était en 1985... Je pense (et j'espère) que les systèmes de sécurité ont changé depuis cette époque ;-)
C'est un peu pour ça que je cherchait le rapport d'expertise officiel pour y lire:
- les conclusions,
- les recommandations,
.... et éventuellement vérifier si ces recommandations avaient été mises en place et que l'on en avait vérifié l'efficacité (démarche d'un système qualité opérationnel)

Et ne pas oublier d'aller lire le rapport de l'audit commandé par le BEA-TT sur certaines pratiques de la SNCF.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar GecKo » 17 févr. 2016, 12:12

http://www.itele.fr/monde/video/allemag ... ich-153826
selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.
J'espère que ce genre de "désactivation" intentionnelle n'est pas possible en France !
Pars d'un principe : tout est possible! ;-)
Je n'ai pas compris. La désactivation d'un système de sécurité (l'équivalent KVB je suppose) n'entraîne pas une demande de marche à vue ?
La désactivation d'un système de sécurité n'entraine pas nécessaire de marche à vue. Pour l'exemple du KVB, un train qui circule avec un KVB HS circule en marche normale. ;-)
La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Par exemple:
3 août 1985 : collision frontale - due en partie à une erreur humaine - entre un Corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de Figeac (Lot). On recense 32 morts et plus de 160 blessés.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le rapport du bureau enquêtes accidents.
Accident mémorable! Par contre, de mémoire, c'est Flaujac... non?
Pour le coup, il ne s'agit pas d'un incident technique ou d'une désactivation d'un système de sécurité. Ce jour-là, le chef de gare a donné l'autorisation de départ au train alors qu'il n'aurait pas dû. :oops:
http://www.itele.fr/monde/video/allemag ... ich-153826
selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.
J'espère que ce genre de "désactivation" intentionnelle n'est pas possible en France !
Un retard ne justifie pas l'isolement d'un système de sécurité, c'est la Sécurité puis l'horaire et non l'inverse la défaillance d'un système de sécurité est également un motif de suppression du train, (peut être connue sous "train supprimé en raison d'un problème technique ou car les conditions n'étaient pas réunies pour le départ").
Tu as raison, en "mode dégradé", rien ne doit prendre le dessus sur la sécurité, peu importe le retard engendré.
Cependant, certains trains ne peuvent être supprimés pour la défaillance d'un système de sécurité. Certains oui, d'autres non. Ils sont donc tout de même assurés. Les mécaniciens sont formés pour traiter et s'adapter à ce type de situation. ;-)
La façon d’empêcher des collisions par nez à nez n'est pas la même en France, par rapport à l'Allemagne. J'expliquerai, si ça tente certains.
Euh ... oui !
Lombardi complétera si besoin.
En gros, il y a deux types de "voie unique".
La vraie voie unique (la version du pauvre) et la voie banalisée (la version du riche).

La version du pauvre est simple, c'est la vraie voie unique (on parle de cantonnement en block manuel ou de cantonnement téléphonique):
Deux gares reliées par une seule voie.
Un signal (dit signal de sortie et qui peut être un signal fixe ou un signal mobile, dit à main) présent dans chaque gare permet au train de s'engager sur la partie de voie "unique", ou pas.
Ce signal est commandé par le chef de gare qui ouvre ou n'ouvre pas le signal en fonction de la présence d'un train entre les deux gares. Train qui peut circuler dans le même sens ou dans le sens opposé.
=> La sécurité repose uniquement sur le respect des procédures prévues. C'est indispensable de bien comprendre ça.
C'est le cas de l'accident de Flaujac
=> A ma connaissance, ce type de voie est souvent équipé du DAAT : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains. Le DAAT est parfois appelé le "KVB du pauvre" puisqu'il ne contrôle que le franchissement de point à protéger (signal, aiguille...) grâce au croco sur la voie.

La version du riche est un peu plus élaborée, c'est en fait une voie banalisée, le but principal étant de permettre un débit de trains plus important (on parle de cantonnement en block automatique):
Deux gares reliées par une seule voie.
Un signal (dit signal de sortie, type Nf obligatoirement) présent dans chaque gare permet au train de s'engager sur la partie de voie "unique", ou pas.
Ce signal est commandé automatiquement en fonction de la présence ou non d'un train sur le circuit de voie en aval. Train circulant dans un sens ou dans l'autre.
=> La sécurité repose sur des enclenchements, c'est à dire sur les installations fixes et non sur l'humain.
=> Ce type de ligne peut être équipée du DAAT, ou éventuellement du KVB. C'est surtout selon le débit de la ligne.

Après il y a différent type de voie unique (VU): Voie unique à signalisation simplifiée (VUSS), voie unique à trafic restreint (VUTR). Chacune a ses petites particularités.

Dans les situations dégradées (non ouverture de signal par exemple), on peut donner au conducteur une autorisation de franchir le signal, sous certaines conditions et avec certaines restrictions (type de marche).

Voilà pour les généralités, je laisse Lombardi compléter ou me corriger si nécessaire. ;-)
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 14:17

wahou... un peu compliqué, mais ça va aller
merci Gecko

quand tu dis voie unique ça veut donc dire vraiment UN SEUL RAIL finalement ?

est ce que quand le trafic est interrompu par ex Melun-Paris (comme là tout de suite) et qu'on veut redémarrer la circu pour éviter le gros goulot d'étranglement on repart sur une voie unique ? à Paris il ya plusieurs voies mais à partir de montgeron par exemple, c'est ce qu'on fait ?

désolée si je parais un peu bête mais c'est pas si évident
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 14:22

Non, voie unique, c'est quand même 2 rails. Il n'y a que chez Translohr où voie unique équivaut à un rail unique.

Pour Paris-Melun, aucune procédure n'est prévue pour faire fonctionner la même voie dans un sens puis dans l'autre. On a au minimum 4 voies disponibles, 2 sont attribuées au sens nord-sud, 2 au sens sud-nord.
Entre Juvisy et Corbeil, entièrement à 2 voies, certaines parties sont équipées pour que les voies puissent recevoir des trains dans un sens ou dans l'autre. Certains signaux sont posés à droite des voies (dans le sens de la marche).
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 14:26

Non, voie unique, c'est quand même 2 rails. Il n'y a que chez Translohr où voie unique équivaut à un rail unique.
ayé suis paumée


moi je pensais que voie unique c'était juste ça
Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Ver1976 » 17 févr. 2016, 14:27

Il n'y a que chez Translohr où voie unique équivaut à un rail unique.
Parfois même leurs trains poursuivent leurs trajets sans rail. :mrred:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 14:29

moi je pensais que voie unique c'était juste ça
Image
:ouioui: Tu as bien 2 rails posés sur des traverses.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 14:30

ah oh bon ... ok donc la voie unique = 2 rails parallèles (de préférence) posés sur traverse
ça va ça va j'assume ma blonditude


ok, j'ai capté

et donc : est ce que quand le trafic est interrompu par ex Melun-Paris (comme là tout de suite) et qu'on veut redémarrer la circu pour éviter le gros goulot d'étranglement on repart sur une voie unique ? à Paris il ya plusieurs voies mais à partir de montgeron par exemple, c'est ce qu'on fait ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Claude » 17 févr. 2016, 15:14

ah oh bon ... ok donc la voie unique = 2 rails parallèles (de préférence) posés sur traverse
ça va ça va j'assume ma blonditude


ok, j'ai capté

et donc : est ce que quand le trafic est interrompu par ex Melun-Paris (comme là tout de suite) et qu'on veut redémarrer la circu pour éviter le gros goulot d'étranglement on repart sur une voie unique ? à Paris il ya plusieurs voies mais à partir de montgeron par exemple, c'est ce qu'on fait ?
Si c'est bloqué sur la voie 2 (celle des grandes lignes), on fera passer les dites grandes lignes sur la voie 2B, celle des :ROR:.
Si c'est bloqué sur la voie 2B (celle des :ROR:), les grandes lignes continueront à circuler voie 2, les :ROR: resteront bloqués.

J'ai bon ?

:mrred:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 15:16

Sur Paris-Melun, tu ne peux circuler (sauf mesures vraiment très exceptionnelles...) que dans les sens prévus par la signalisation. Donc:
- dans le sens nord-sud: voie 1, voie 1bis et au nord de Villeneuve voie 1M + voie 2M entre Pompadour et Villeneuve (sans arrêt à Créteil faute de quai)
- voie 2, voie 2bis et au nord de Villeneuve voie 2M, dans le sens sud-nord + voie 1bis entre Pompadour et Villeneuve
L'autre soir, voies 1 et 1bis indisponibles, tu peux envisager de partir de Paris sur la voie 1M, puis rejoindre la 1 ou la 1bis avant Villeneuve (je ne sais pas ce qui est vraiment possible à ce niveau)

Ce que mentionne Gecko, c'est l'exploitation d'une voie qui est toute seule (comme sur ton image), et là il faut gérer l'existence de trains dans les 2 sens (pas en même temps, évidemment)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 15:18

Si c'est bloqué sur la voie 2 (celle des grandes lignes), on fera passer les dites grandes lignes sur la voie 2B, celle des :ROR:.
Si c'est bloqué sur la voie 2B (celle des :ROR:), les grandes lignes continueront à circuler voie 2, les :ROR: resteront bloqués.

J'ai bon ?

:mrred:
Oui :mrgreen: , à condition qu'il n'y ait pas besoin d'intervenir sur la voie à côté (intervention des services de secours...) et qu'il y ait de l'électricité (pas de coupure de tout le secteur...)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 15:25

Sur Paris-Melun, tu ne peux circuler (sauf mesures vraiment très exceptionnelles...) que dans les sens prévus par la signalisation. Donc:
- dans le sens nord-sud: voie 1, voie 1bis et au nord de Villeneuve voie 1M + voie 2M entre Pompadour et Villeneuve (sans arrêt à Créteil faute de quai)
- voie 2, voie 2bis et au nord de Villeneuve voie 2M, dans le sens sud-nord + voie 1bis entre Pompadour et Villeneuve
L'autre soir, voies 1 et 1bis indisponibles, tu peux envisager de partir de Paris sur la voie 1M, puis rejoindre la 1 ou la 1bis avant Villeneuve (je ne sais pas ce qui est vraiment possible à ce niveau)

Ce que mentionne Gecko, c'est l'exploitation d'une voie qui est toute seule (comme sur ton image), et là il faut gérer l'existence de trains dans les 2 sens (pas en même temps, évidemment)
ok
donc effectivement il est important que le controle soit bien fait...
si automatisé, risque d'erreur quand même...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 15:35

Que ce soit dans le cas de Paris-Melun ou dans le cas de la voie banalisée de Gecko, ce sont les automatismes qui assurent la sécurité du système.
Dans le cas de la réelle voie unique de Gecko, là ça se repose sur la fiabilité des divers agents impliqués dans le processus de gestion des autorisations de passage.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar D-prime » 17 févr. 2016, 16:19

ah oh bon ... ok donc la voie unique = 2 rails parallèles (de préférence) posés sur traverse
ça va ça va j'assume ma blonditude

ok, j'ai capté
En photo il y a le mode "carré vert" et en ferroviaire il y a le mode "carré blond" :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 16:33

ah oh bon ... ok donc la voie unique = 2 rails parallèles (de préférence) posés sur traverse
ça va ça va j'assume ma blonditude

ok, j'ai capté
En photo il y a le mode "carré vert" et en ferroviaire il y a le mode "carré blond" :lol:
oui bon ok
quand je disais UN rail je me comprenais....
ffffffff
hey pour une fois qu'une nana s'intéresse hein d'abord
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Jere » 17 févr. 2016, 16:54

ah oh bon ... ok donc la voie unique = 2 rails parallèles (de préférence) posés sur traverse
ça va ça va j'assume ma blonditude

ok, j'ai capté
En photo il y a le mode "carré vert" et en ferroviaire il y a le mode "carré blond" :lol:
oui bon ok
quand je disais UN rail je me comprenais....
ffffffff
hey pour une fois qu'une nana s'intéresse hein d'abord
Une voie ;-)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar aquarius » 17 févr. 2016, 17:01

hey pour une fois qu'une nana s'intéresse hein d'abord
Il faut faire connaissance avec
Image
(Twitter: @Btilloy) ;-)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 17:54

Oh punaise jai eu peur !!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar D-prime » 17 févr. 2016, 17:57

Oh punaise jai eu peur !!!!!!!!
Moi aussi :lol:
C'est certainement une cousine de la mère tapedur de Lille.
Les z'enfants, si vous n'êtes pas sages... c'est la fessée
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 17 févr. 2016, 17:58

En plus elle a pris tout lecran sur mon telephone.... mdrrrr
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar GecKo » 17 févr. 2016, 18:26

wahou... un peu compliqué, mais ça va aller
merci Gecko

quand tu dis voie unique ça veut donc dire vraiment UN SEUL RAIL finalement ?

est ce que quand le trafic est interrompu par ex Melun-Paris (comme là tout de suite) et qu'on veut redémarrer la circu pour éviter le gros goulot d'étranglement on repart sur une voie unique ? à Paris il ya plusieurs voies mais à partir de montgeron par exemple, c'est ce qu'on fait ?

désolée si je parais un peu bête mais c'est pas si évident
Aquarius a déjà bien bien répondu à l'ensemble des questions!

Petit complément comme ça BlueEdel saura tout sur les voies uniques :lol: :
Faire circuler un train dans le sens inverse du sens normal est possible via des installations (IPCS Installation Permanente de Contre Sens/ITCS Installation Temporaire de Contre Sens/VUTP Voie Unique Temporaire à caractère Permanent). Pour cela il faut que l'infrastructure soit "équipée pour", ce qui n'est pas le cas pour la section Paris-Melun (en réalité, aucune section de la :D: sud, à l'exception de la section Juvisy-Corbeil)

Malgré tout, il existe tout de même une possibilité de faire circuler les trains à contre sens, sans aucune installation. Il s'agit alors de VUT (Voie Unique Temporaire).
Ce type de mesure, extrêmement contraignant, nécessite des agents qualifiés sur les zones de manœuvre et n'est pas un exemple de régularité (pour exemple, lors de la mise en place d'une VUT, le premier mouvement est qualifié de "mouvement à contre voie", executé en "marche à vue". Pour un trajet Paris-*Melun de 44km, comptez deux heures dans le meilleur des cas :boing: ;-) )
:M: / :RER:

Avatar du membre
penelope jolicoeur
Membre de SaDur
Messages : 518
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:31
Trajet : C1-stravBrunoy / ou C2-stravBoussy / RER D-ParisLyon / RER A jusque Auber ou Métro14 jusque Pyramides
Localisation : Epinay sous Sénart
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar penelope jolicoeur » 17 févr. 2016, 19:03

quelques "news" plus récentes:
Allemagne accident #BadAibling: le dispatcher signalisation (DB) placé sous enquête pour homicide involontaire #Rosenheim #rail #régional
18:48 - 17 févr. 2016
@Mediarail Exclusion de tout défaut matériel des 2 Meridian (Stadler) ainsi que du personnel de conduite et des systèmes de sécurité #DB

Comme ça vous pourrez continuer de nous expliquer, merci.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Lombardi91 » 17 févr. 2016, 19:22

Gecko dit vrai. Il y a effectivement deux cas de ligne : la 1ère qui ne voit passer que peu de train. L'espacement (cantonnement), ainsi que les risques de nez à nez sont gérés par des chefs de gare. Ils communiquent entre eux pour savoir qui envoie un train vers l'autre. La sécurité ne dépend que d'eux, c'est le principe du block manuel. Je ne connais pas bien les systèmes de DAAT donc je ne m'étendrai pas là dessus.

Au delà d'un certain nombre de trains, on passe sur un cantonnement automatisé (BAL ou BAPR). Ces lignes là sont équipées de poste d'aiguillages, et ce sont eux qui vont empêcher deux trains de sens contraire d'aller sur une même portion de voie. On parle alors d'enclenchement de sens. Comme le souligne Gecko, des circuits de voie sont utilisés pour savoir où sont les trains, et à partir de là les postes d'aiguillages vont jouer.

Petit exemple avec les IPCS Corbeil-Juvisy : les deux postes communiquent l'un avec l'autre. L'envoi d'un train pour chaque poste, est conditionné au fait que l'intervalle entre Corbeil et Juvisy soit libre de toute circulation, et que le poste d'à côté n'ait pas déjà envoyé un train dans le sens inverse. Ces informations transitent par des câbles électriques entre les deux postes, ni plus ni moins. Mes collègues ont une petite formule pour ça : c'est le premier qui bande qui BIP l'autre :lol:

Un enclenchement de sens par banalisation est similaire à un enclenchement par IPCS. La seule différence c'est qu'en IPCS il y a un sens normal de circulation et un contre sens exploitable avec des signaux disposés à droite, tandis qu'en voie banalisée tous les signaux sont rencontrés à gauche qu'on circule en sens normal ou en sens contraire.

Après il y a d'autres systèmes du même genre (enclenchement de voie unique, de stationnement) mais je ne vais pas entrer dans les détails, leur but étant le même que les précédents mais gérés de manière différente.

Et en effet il n'y a rien entre Paris et Melun pour faire du contre sens, à part des procédures très lourdes mentionnées par Gecko, puisque pas prévu en exploitation nominale.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar remster » 17 févr. 2016, 22:29

quelques "news" plus récentes:
Allemagne accident #BadAibling: le dispatcher signalisation (DB) placé sous enquête pour homicide involontaire #Rosenheim #rail #régional
18:48 - 17 févr. 2016
@Mediarail Exclusion de tout défaut matériel des 2 Meridian (Stadler) ainsi que du personnel de conduite et des systèmes de sécurité #DB

Comme ça vous pourrez continuer de nous expliquer, merci.
ça c'est comme si c'était le régulateur aurait fait une (grosse) bêtise ? ceux qui commençaient à tirer sur TransDev et les privatisations etc vont en être pour leurs frais...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar GecKo » 18 févr. 2016, 08:23

quelques "news" plus récentes:
Allemagne accident #BadAibling: le dispatcher signalisation (DB) placé sous enquête pour homicide involontaire #Rosenheim #rail #régional
18:48 - 17 févr. 2016
@Mediarail Exclusion de tout défaut matériel des 2 Meridian (Stadler) ainsi que du personnel de conduite et des systèmes de sécurité #DB

Comme ça vous pourrez continuer de nous expliquer, merci.
ça c'est comme si c'était le régulateur aurait fait une (grosse) bêtise ? ceux qui commençaient à tirer sur TransDev et les privatisations etc vont en être pour leurs frais...
Je ne sais pas ce qu'est un dispatcher signalisation mais après quelques recherches rapides sur Google, il semble que ce soit l'équivalent du chef de gare chez nous, du coup, effectivement celui chargé de donner l'autorisation de départ aux trains.
A voir ce qui l'a conduit à donner l'autorisation de départ à tort...
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar BlueEdel91 » 18 févr. 2016, 16:48

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Choc frontal meutrier en Allemagne

Messagepar Jere » 18 févr. 2016, 18:50

Aiguilles manœuvrées par des leviers à pied d'oeuvre.


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités