Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar aquarius » 27 janv. 2016, 12:07

J'aurais peut-être dû mettre ça dans la Pause Détente (ou Pause Camomille ?) ? :mrred:
La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Mounir » 27 janv. 2016, 12:09

C'est de la provocation que de sortir ça en ce moment je trouve. Blue, qu'en penses-tu ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2016, 12:48

J'aurais peut-être dû mettre ça dans la Pause Détente (ou Pause Camomille ?) ? :mrred:
La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage
Lol je viens de le "touiter" à Sadur
J'ai failli mourrir de rire mais me suis pas gênée pour répondre... J'aurai du mettre dehornoy dans la boucle, flute !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2016, 12:48

C'est de la provocation que de sortir ça en ce moment je trouve. Blue, qu'en penses-tu ? :mrgreen:
J'en pense que je vomis la SNCF :lol:
je vais sur le blog D tiens
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Demilune » 27 janv. 2016, 13:56

Evidemment qu'on marche plus en prenant les transports en communs puisqu'il nous arrive régulièrement de faire les 100 pas sur les quais dans l'attente d'un hypothétique train d'abord annoncé à l'heure puis retardé pour finalement être supprimé.

Et puis, cette mode hygiéniste marketing qui consiste à tous comptabiliser (du nombre de calories ingurgité au nombre de pas effectué chaque jour en passant par le nombre d'heure de sommeil) est ridicule.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Ver1976 » 27 janv. 2016, 13:59

La SNIF nous communique l'information suivante :
Bonjour,
Nous tenons à rectifier le titre du Parisien prêtant à contre-sens. Il fallait lire :
"La SNCF veut faire marcher ("rouler dans la farine") les usagers.
Ceux-ci auront certainement rectifié par eux-même.
Cordialement,
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 27 janv. 2016, 14:18

Je viens de comprendre !!!!!!!
En fait !!! Ils veulent nous faire maigrir comme ça on pourra en entasser encore plus dans les trains et donc forcément ceux qui ont raté leur train pourront monter dans celui d'apres et ne pas trop perturber le calcul de stat !!!
y sont malins quand même !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar 94RERD » 27 janv. 2016, 14:37

Je viens de comprendre !!!!!!!
En fait !!! Ils veulent nous faire maigrir comme ça on pourra en entasser encore plus dans les trains et donc forcément ceux qui ont raté leur train pourront monter dans celui d'apres et ne pas trop perturber le calcul de stat !!!
y sont malins quand même !
Ouais, et en condamnant un wagon, tout le monde pourra compter dans les stats, puisque les éléments de sécurité seront assurés pour faire circuler ledit train. :mrgreen:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Lombardi91 » 27 janv. 2016, 19:52

L'anxiété et le stress des transports aussi c'est bon pour la santé. Problèmes vasculaires, cardiaques, c'est top aussi. C'est beau le mépris...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Ver1976 » 28 janv. 2016, 11:07

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2016, 11:35

Dans le cadre de son programmme « Porte à porte », Transilien s’engage à promouvoir la marche à travers 3 axes forts :
- L’intermodalité, ou comment mieux articuler les modes de transports les uns aux autres. Cela passe notamment par la valorisation des modes doux (marche, vélo) et des mobilités partagées (co-voiturage), ainsi que par le développement de signalétiques indiquant le cheminement vers les autres moyens de transports en sortie de gare (ex : arrêts de bus parfois difficiles à localiser). Une telle signalétique permettrait de mettre en valeur les monuments patrimoniaux et les grands lieux publics à proximité des gares (hôpitaux, administrations) en indiquant systématiquement le cheminement et le temps de marche nécessaire.
ah ah ah je suis morte de rire... quand tu dis à la SNCF D que l'on peut faire du retournement à Lieusaint justement parce que c'est une gare intermodale avec tram et bus express, on t'envoie bouler... franchement ils sont pas sérieux quand ils écrivent ce genre de connerie. Ils favorisent tout cela dans la petite couronne mais ça s'arrete là
- La valorisation des transports publics, plus écologiques et « bons pour la santé ». Cela passe également par le développement et la valorisation des services du quotidien en gare (ex : l’ouverture récente d’un espace microworking en gare de Conflans-Sainte-Honorine ).
Escalators HS, ascenseurs HS (pdt un an), quais défoncés avec des trous... j'continue ?
- L’action directe sur les comportements de mobilité, en proposant des trajets alternatifs sur l’application Transilien, permettant d’emprunter un train moins saturé, voire de raccourcir son trajet grâce à quelques minutes de marche. Par exemple, à La Plaine Saint-Denis, les deux
gares Stade de France – Saint-Denis (RER D) et La Plaine – Stade de France (RER B) sont très proches (environ 15 minutes de marche).
là j'avoue être scotchée.... si ils faisaient rouler correctement leurs trains pour commencer en entendant les propositions des assos et des cheminots ? non ???
SNCF va tirer les enseignements de cette étude et travailler
:-o :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
là par contre je suis pétée de rire
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar aquarius » 28 janv. 2016, 13:20

Avoir une gare multimodale avec plein de moyens de transport disponibles ne signifie pas pour autant que le retournement y est possible, ou même optimal à envisager. L'engagement doit permettre de trouver facilement la correspondance bus, tramway ou la station de vélo en libre service adaptées. Il y a des endroits où il y a effectivement un balisage urbain des directions avec les temps de parcours à pied (le dernier vu, Fontenay-ss-Bois, ce dimanche). C'est mieux que de se retrouver dans certaines gares à chercher où trouver le bus RATP 181 parce que rien n'est indiqué.

L'image de tes quais croisés gruyère a servi dans 2 présentations faites à la SNCF en 2014. Je n'ai pas l'impression que qqch se soit passé depuis.

Pour le dernier point, il peut être plus intéressant pour certains d'aller de Gare de Lyon à Quai de la Rapée à pied pour rattraper la ligne 5, plutôt que d'emprunter la section de la ligne 1 entre Gare de Lyon et Bastille et de faire les 2 correspondances dans ces 2 stations. Idem entre Gare de Lyon et Austerlitz où emprunter le métro est la dernière chose à faire si on est un peu pressé.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar UsageeTer » 28 janv. 2016, 13:38

là j'avoue être scotchée.... si ils faisaient rouler correctement leurs trains
Ils n'auraient pas besoin de chercher, et nous déverser autant d'idées saugrenues, bientôt vont s'occuper aussi de notre budget loisirs, budget courses, et coupe de cheveux la mieux adaptée pour s'encastrer dans trains...

Toutes ces petites "attentions" au bien être de l'usager... emplâtre sur jambe de bois.... vermoulu !
(cadeau pour D')

Ma santé, je sais la foutre en l'air toute seule ! Pas besoin du stress, de la fatigue, et de l'agacement, si aimablement mis à la disposition de l'usager par SNCF :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:
(toujours cadeau pour D')
:vache:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Mounir » 28 janv. 2016, 13:53

Ils sont quand même à côté de leurs pompes sans mauvais jeu de mots ... Le slogan de la SNCF, ce n'est pas " à nous de vous faire préférer la marche à pied" que je sache ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2016, 14:32

Avoir une gare multimodale avec plein de moyens de transport disponibles ne signifie pas pour autant que le retournement y est possible, ou même optimal à envisager.
En ce qui concerne Lieusaint, non seulement il y la place mais certains ont confirmé la faisabilité
Encore une fois c'est une question de volonté
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar aquarius » 28 janv. 2016, 16:54

A un moment, la question était de savoir où prévoir un retournement en fonction de la mise en place d'une mission supplémentaire: il a été question de Lieusant, il a été question de Savigny, il a été question de Melun. Si on crée ça à Lieusaint, ça veut dire que le 3e train aurait pour origine / destination Lieusaint et ne desservirait pas les gares au-delà, ça veut aussi dire qu'on dispose d'un retournement à Combs, d'un à la gare suivante, puis de plus rien jusqu'à Melun.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2016, 17:00

A un moment, la question était de savoir où prévoir un retournement en fonction de la mise en place d'une mission supplémentaire: il a été question de Lieusant, il a été question de Savigny, il a été question de Melun. Si on crée ça à Lieusaint, ça veut dire que le 3e train aurait pour origine / destination Lieusaint et ne desservirait pas les gares au-delà, ça veut aussi dire qu'on dispose d'un retournement à Combs, d'un à la gare suivante, puis de plus rien jusqu'à Melun.
Lieusaint pour les Sénartais est à mon avis la meilleure gare car de ce que j'ai compris la voie express après Lieusaint c'est direct Paris Gare de Lyon
De plus je rappelle ENCORE qu'il y a le tzen qui relie à corbeil, le bus veolia Express pour Melun, le bus veolia Express pour Evry et d'autres bus à destination de Savigny Combs... entre autres
Je ne parle pas pour ma paroisse, mais avec la logique des lieux. il n'y a qu'à voir la gare où il y a quand même d ela place...

Les sénartais, les trains qui partent de Combs ou sont terminus Combs, ça ne nous intéresse PAS !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar aquarius » 28 janv. 2016, 17:16

C'est bien pourquoi certains avaient imaginé de créer une configuration identique entre Combs et Melun.
Mais les gens de Savigny ou de Cesson, les trains qui partent de Lieusaint ou sont terminus Lieusaint, ça ne les intéresse pas plus !
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Mo95 » 28 janv. 2016, 17:40

A un moment, la question était de savoir où prévoir un retournement en fonction de la mise en place d'une mission supplémentaire: il a été question de Lieusant, il a été question de Savigny, il a été question de Melun. Si on crée ça à Lieusaint, ça veut dire que le 3e train aurait pour origine / destination Lieusaint et ne desservirait pas les gares au-delà, ça veut aussi dire qu'on dispose d'un retournement à Combs, d'un à la gare suivante, puis de plus rien jusqu'à Melun.
Lieusaint pour les Sénartais est à mon avis la meilleure gare car de ce que j'ai compris la voie express après Lieusaint c'est direct Paris Gare de Lyon
De plus je rappelle ENCORE qu'il y a le tzen qui relie à corbeil, le bus veolia Express pour Melun, le bus veolia Express pour Evry et d'autres bus à destination de Savigny Combs... entre autres
Je ne parle pas pour ma paroisse, mais avec la logique des lieux. il n'y a qu'à voir la gare où il y a quand même d ela place...

Les sénartais, les trains qui partent de Combs ou sont terminus Combs, ça ne nous intéresse PAS !
Sauf que techniquement ca peut etre plus compliqué que Savigny, il faut gérer le plan de voie, y'a les sauts de mouton et la bifurcation de la LGV en amont de la gare, ce qu'il n'y a pas à Savigny.
Il faut aussi regarder les Plans locaux d'urbanisation, si Moissy (ou Lieusaint) a décider de contruire à la limite de la propriété de la SNCF, il se peut qu'il ne reste plus d'espace pour agrandir la gare.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar BlueEdel91 » 28 janv. 2016, 17:48

Et qd il y aura les TGV faudra encore tout ré réfléchir si on ne prend pas l'option maintenant. ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar Jere » 28 janv. 2016, 18:26

Combs est aménagé: aiguilles, voies à quai et faisceau de garage. Et oui à Lieusaint il y a des communications entre les voies Bis et les voies 1 et 2.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar 77ULCO » 28 janv. 2016, 22:01

Il faut aussi regarder les Plans locaux d'urbanisation, si Moissy (ou Lieusaint) a décider de contruire à la limite de la propriété de la SNCF, il se peut qu'il ne reste plus d'espace pour agrandir la gare.
La gare de Lieusaint-Moissy a tellement subi de chamboulement et pourtant elle reste un peu au milieu de nul part :mrred: Sans compter qu'à l'ancienne place de la sucrerie, il semble qu'il soit interdit d'y mettre des habitations (du moins je l'imagine car le béton fait tellement pression à Sénart et l'emplacement si beau...)

Bref, la place ne doit pas franchement manquer à Lieusaint, les sous par contre ...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF veut encourager les Français à marcher davantage (Le Figaro)

Messagepar D-prime » 03 févr. 2016, 20:08

Mort de rire....
Preniez les escaliers.... comme ça on n'aura pas besoin de mettre les ascenseurs et escalators en marche ou de les réparer....

Et j'adore la comparaison (une de plus) avec le Japon. S'il y a bien un exemple que le SNCF devrait suivre c'est bien celui de Japan Railways ou Keyio ou Odakyu ou Kintetsu....:
- un réseau en bon état,
- des trains en ordre de marche
- des trains à l'heure,
- des trains propres,
- le chauffage ou la climatisation qui fonctionne
- des escalators et des ascenseurs en ordre de marche
- des équipements en gare qui fonctionnent (distributeurs de billets, tourniquets, ...)
- des agents au service des clients
- des contrôleurs efficaces (ça c'est pour rester poli)
et la liste est loin d'être complète
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités