Messagepar aquarius » 06 nov. 2015, 22:32
Au moment où la FFR a défini son projet et surtout au moment où elle l'a présenté au débat public il y a quelques années, le dossier du maître d'ouvrage comportait une liste au Père Noël: ils avaient repris les chiffres du Stade de France (qui est à peu près de la même dimension) et ils ont dit, tant de % des 80000 personnes prendront un car, tant d'autres prendront le TTME (depuis le RER C à Epinay), tant d'autres prendront le RER D, tant d'autres prendront leur voiture. Avec ces chiffres, ils ont dit qu'il fallait transporter une part de chacun de ces groupes entre 2 heures avant le match et 1 heure avant le match (parce que c'est sur cette tranche horaire qu'il y a le flux maximum).
A vérifier, mais on devait ainsi amener quelque chose comme 14000 personnes en 1 heure par le RER D, ce qui correspond dans le cas le plus capacitaire à environ 7 rames spécialement réservées. Ces rames, il faut les trouver, et une fois qu'on les a trouvées, remplies, il faut les faire partir de Paris. Un week-end, ça peut peut-être s'envisager, mais un soir de semaine, on les passe comment ces 7 rames en 1 heure ? De plus, 2000 personnes par rame, ça peut éventuellement s'envisager sur un trajet Gare du Nord - Stade de France (5 min ?). Mais est-ce que c'est jouable sur un Gare de Lyon - Orangis-BE (25-30 minutes) ???
De la même façon, ils avaient déterminé qu'il fallait un TTME toutes les 3 ou 4 minutes. Dans sa configuration standard, le TTME doit être limité à 1 tramway toutes les 8 ou 10 minutes car on a une section à voie unique à Epinay (c'est au niveau du passage du réseau SNCF à la voirie urbaine, avec en particulier le changement de côté de conduite). A 3 ou 4 minutes, la section à voie unique, elle ne passe plus. En admettant qu'on supprime la voie unique, il faut quand même des rames. Il faut donc doubler le parc de trams-trains pour les quelques événements qui se déroulent au stade en soirée de semaine.
Les études sont aujourd'hui en cours pour voir ce qu'il est possible de faire pour se rapprocher des objectifs demandés... sachant qu'il faut aussi gérer les situations dégradées. Si on a une ligne sur le flanc à Stade de France, on peut encore arriver à passer tant bien que mal tout le monde sur les 2 autres (B, D ou 13). Orangis sans la ligne D en sortie de match, ça donne quoi ?