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Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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BlueEdel91
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Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar BlueEdel91 » 22 oct. 2015, 11:31

Source : http://www.20minutes.fr/societe/1714691 ... rive-19-km
A.Ch.
Publié le 22.10.2015 à 09:54
Mis à jour le 22.10.2015 à 11:20

Plus de peur que de mal sur la ligne de TER Abancourt-Rouen : mardi, le train régional a été incontrôlable pendant près de 20 km après avoir percuté une vache, ont rapporté les représentants syndicaux.

Selon Sud-Rail, « après avoir percuté une vache, un train a perdu ses capacités à s’arrêter et s’est mis à dériver tout éteint sur 19 kilomètres », rapporte La Manche libre. Le train s’est presque miraculeusement arrêté tout seul « grâce au profil qui remontait », explique le syndicat. Autrement dit, si le train ne s’était pas engagé sur une côte, il y a peu de chances pour qu’il se soit arrêté en gare de Ferqueux.

Droit de retrait des conducteurs

L’incident n’a été révélé que mercredi, alors qu’il a eu lieu mardi à 8h du matin. La SNCF explique « attendre les éléments de l’enquête » avant de communiquer. Mais les syndicats évoquent « une zone de faible circulation, ce qui a permis ce miracle, mais aussi cette non-communication ». « Les conducteurs n’ayant aucune garantie sur la capacité des TER AGC [autorail à grande capacité] à s’arrêter, vont exercer le droit de retrait sur ce matériel. Il est donc à craindre des perturbations demain [ce jeudi 22 octobre] sur le réseau TER ».
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Demilune » 22 oct. 2015, 12:25

Sur la ligne D, on percute des sangliers sans en faire toute une histoire :lol:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar aquarius » 22 oct. 2015, 12:30

Oui, mais le train ne part pas à la dérive sur 20 bornes ensuite !
Mais bon si la vache était folle, c'est peut-être un cas de contagion...
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Mounir » 22 oct. 2015, 12:31

En théorie, un train doit avoir les freins serrés par défaut automatiquement lors de ce genre d'incident (comme quand un wagon ou une voiture se décroche, cela déclenche un freinage d'urgence automatique). Mais là ce système n'a pas fonctionné et je comprends les cheminots, c'est un grave incident de sécurité.
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UsageeTer
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar UsageeTer » 22 oct. 2015, 13:00

Bonjour,

Y'a parfois une bonne étoile, qui veille sur les voyageurs...
A Bretigny, elle s'était éteinte :-( ou s'est limité à protéger la direction du directoire dirigeant la SNCF et sa cohorte de NON RESPONSABLES :twisted:
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Mounir » 22 oct. 2015, 13:01

Quelques détails :
Dérive d'un AGC z27500 sur 19 km, en Normandie le 20 octobre 2015

Droit d'alerte déposé et des droits de retrait sont en cours de dépôt

Enquête Immédiate du CHSCT HN
Le déroulements des faits le mardi 20 octobre :
L’Agent de Conduite prend son service et réalise les opérations et essais prévus dans sa journée de service.
Le train 848973 assuré avec la Z27674 part d’Abancourt à l’heure.
L’Agent de Conduite dessert FORMERIE sans aucune difficulté d’utilisation du frein.
L’Agent de Conduite repart à l’heure de FORMERIE, à environ 139 km/h il aperçoit deux vaches dans sa voie à environ 100m.
Il actionne le freinage d’urgence au même moment que le train percute les vaches.
L’Agent de Conduite constate l’extinction totale du pupitre et de l’éclairage voyageur.
Il constate les différents manomètres à 0(CP =0, CG =0, CF=0).
Pas de sensation de retenue.
L’Agent de Conduite sans radio pense à joindre le régulateur par le téléphone portable et l’avise qu’il est en dérive.
L’ASCT s’informe de la situation et gère les clients en les regroupant à l’arrière du train.
Le train dérive sur 19 km.
Du fait du profil, le train ralenti.
L’Agent de Conduite décide prendre les cales anti-dérives et lorsque la vitesse du train est très faible (vitesse d’un homme au pas) l’Agent de Conduite saute du train et place les cales sous les roues (au PK 77,5) pour éviter que la rame ne reparte dans l’autre sens.

Les mesures prises le 20 octobre :
La situation est figée.
L’astreinte Traction se rend sur place et prend en charge l’Agent de Conduite. Les experts métiers traction et matériel de la DSEM se rendent également sur place.
Les plus hauts responsable de l’entreprise sont informés et diligentent des experts de la DAS (Direction des Audits et de la Sécurité).
Le BEA TT est informé de la situation.
L’Agent de Conduite est ramené à SOTTEVILLE, pris en charge par le CUP et amené au cabinet médical.
La rame est amenée à SERQUEUX avec l’assistance de l’équipe de relevage.
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Lombardi91 » 22 oct. 2015, 19:47

Ce n'est que mon avis, mais Bombardier a du gravement merdé dans sa conception des AGC. Dans le cas où les freins ne peuvent plus être serrés malgré une coupure d'alimentation électrique de la rame il faut pouvoir les serrer manuellement et à priori ce n'était pas possible. Cet incident risque d'avoir de sérieuses conséquences sur l'ensemble de la France vu qu'on trouve des AGC partout à travers la France notamment en IDF.
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Ver1976 » 22 oct. 2015, 19:59

Il faut applaudir ce conducteur car il a vraiment assuré ! :yes:
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar BlueEdel91 » 22 oct. 2015, 20:01

Totalement !!!!
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GecKo
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar GecKo » 23 oct. 2015, 11:03

En théorie, un train doit avoir les freins serrés par défaut automatiquement lors de ce genre d'incident (comme quand un wagon ou une voiture se décroche, cela déclenche un freinage d'urgence automatique).
Tout à fait Mounir! Mais ça c'est le "normal" et surtout sur les trains de conception ancienne. La mise à l'air libre de la CG entraine inévitablement la mise en action des équipements de freins non isolés. Simple et efficace en toute situation.
Pour les trains de conception très récente, où l'électrique voire l'informatique règne en maitre, ce n'est pas si simple que ça... Nouvelle génération, nouvelle panne, nouvelle situation à la c**...

Je trouve lamentable la communication médiatique autour de cet incident. On entend tout et n'importe quoi, comme la coupure d'urgence par exemple... Les médias... :malade: :malade: :malade:

Juste une question, ne trouvez vous pas un air de ressemblance entre les Z27500 dont il est question et les Z50000 circulant sur le réseau IDF...? Trains de designers... :sulfateuse:

Bref, le même incident en zone dense, et on compte les morts...
:M: / :RER:

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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Mo95 » 23 oct. 2015, 13:52

Juste une question, ne trouvez vous pas un air de ressemblance entre les Z27500 dont il est question et les Z50000 circulant sur le réseau IDF...? Trains de designers...
Ben c'est du bombardier donc c'est logique.
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar GecKo » 23 oct. 2015, 14:26

Juste une question, ne trouvez vous pas un air de ressemblance entre les Z27500 dont il est question et les Z50000 circulant sur le réseau IDF...? Trains de designers...
Ben c'est du bombardier donc c'est logique.
C'est "logique", je ne suis pas sûr qu'en tant qu'utilisateurs de ces trains, nous puissions nous contenter de cela... :|
Au delà de la ressemblance physique, c'est davantage la ressemblance technique qui est inquiétante. D'autant que ces z50000 ont déjà souffert de nombreux problèmes de conception lors de la mise en service.
Une dérive de 20km en zone dense serait dramatique. En zone dense on aura peu de vache sur la voie, mais on n'est jamais à l'abri d'un obstacle sur un PN par exemple...

Et accessoirement, dans le cas de la Normandie, on peut dire merci au profil de la voie qui été très favorable à l'arrêt du train.
:M: / :RER:

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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2015, 14:34

En tout cas, va falloir en France qu'on commence à réfléchir aux infrastructures où qu'elles soient...
Et mettre de l'argent là où il en faut
Entre cet accident qui a été bien géré par l'Agent de Conduite et celui de ce matin en Gironde qui lui sur route a fait 42 morts, on commence à se poser de sérieuses questions de sécurité

Plutôt que de dépenser des fortunes dans des choses inutiles, le gouvernement ferait bien de revoir ses priorités et par gouvernement j'entends que ce soit de droite, de gauche ou même de Mars !
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar GecKo » 23 oct. 2015, 14:38

Plutôt que de dépenser des fortunes dans des choses inutiles, le gouvernement ferait bien de revoir ses priorités et par gouvernement j'entends que ce soit de droite, de gauche ou même de Mars !
Pas mieux! :plusun:
:M: / :RER:

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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar 77ULCO » 23 oct. 2015, 15:37

Bah nos élites raisonnent en rayonnement mondial et attractivité des CSP+++ ce qui ne vise ni à l'un ni à l'autre est à leurs yeux inutile. Serqueux et le Périgord? Ce sera toujours moins grave pour certains qu'une chemise arrachée à Air France, la défaite des goinfrés dopés de l'équipe de France de Rugby et de Foot ou encore l'échec de la campagne Jo Paris 2024...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar Mo95 » 23 oct. 2015, 16:02

Juste une question, ne trouvez vous pas un air de ressemblance entre les Z27500 dont il est question et les Z50000 circulant sur le réseau IDF...? Trains de designers...
Ben c'est du bombardier donc c'est logique.
C'est "logique", je ne suis pas sûr qu'en tant qu'utilisateurs de ces trains, nous puissions nous contenter de cela... :|
Au delà de la ressemblance physique, c'est davantage la ressemblance technique qui est inquiétante. D'autant que ces z50000 ont déjà souffert de nombreux problèmes de conception lors de la mise en service.
Une dérive de 20km en zone dense serait dramatique. En zone dense on aura peu de vache sur la voie, mais on n'est jamais à l'abri d'un obstacle sur un PN par exemple...

Et accessoirement, dans le cas de la Normandie, on peut dire merci au profil de la voie qui été très favorable à l'arrêt du train.
:sifflote: En IDF, il ne peut pas avoir de dérive de 20km déja parce qu'aucun train ne roule assez vite pour parcourir une telle distance et 2) parce qu'il sera rentré dans le c** du train d'avant au bout de 3 km... bon ok je :arrow: []


Plus sérieusement, en France les décisions sont prises à des fins electorals et la plupart des votants n'y connaissent rien en infrastructure... j'ai appris cette semaine à une collègue ce que voulait dire "omnibus" et "cadencement" ... La plupart des utilisateurs ne savent même pas que les trottoires sont réhaussés pour faciliter l'accessibilté dans les bus, ils ne comprennent pas pourquoi toutes les missions RER ne vont pas au terminus et même ne savent même pas qu'ils existent des fiches horaires... et je pense même qu'ils s'en foutent royale. A quoi ca sert de bosser sur l'infra ca ne se voit pas en revanche le pass à 70€ ou les trains climatisés ca le votant lambda le voit.
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2015, 16:08

On se demande où on va... et ce n'est pas uniquement dans ce domaine là mais dans tout...
bref...
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar 77ULCO » 23 oct. 2015, 16:31

On se demande où on va... et ce n'est pas uniquement dans ce domaine là mais dans tout...
bref...
Bah c'est la libéralisation de tout :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar BlueEdel91 » 23 oct. 2015, 16:34

On se demande où on va... et ce n'est pas uniquement dans ce domaine là mais dans tout...
bref...
Bah c'est la libéralisation de tout :arrow:
J'ai regardé "A la poursuite de demain".... A méditer....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Normandie: Un train percute une vache et devient fou sur 19km

Messagepar GecKo » 23 oct. 2015, 18:08

Bah nos élites raisonnent en rayonnement mondial et attractivité des CSP+++ ce qui ne vise ni à l'un ni à l'autre est à leurs yeux inutile. Serqueux et le Périgord? Ce sera toujours moins grave pour certains qu'une chemise arrachée à Air France, la défaite des goinfrés dopés de l'équipe de France de Rugby et de Foot ou encore l'échec de la campagne Jo Paris 2024...
C'est la triste vérité...
:sifflote: En IDF, il ne peut pas avoir de dérive de 20km déja parce qu'aucun train ne roule assez vite pour parcourir une telle distance et 2) parce qu'il sera rentré dans le c** du train d'avant au bout de 3 km... bon ok je :arrow: []
Je t'ai pris au premier degré au début... :lol:
Plus sérieusement, en France les décisions sont prises à des fins electorals et la plupart des votants n'y connaissent rien en infrastructure... j'ai appris cette semaine à une collègue ce que voulait dire "omnibus" et "cadencement" ... La plupart des utilisateurs ne savent même pas que les trottoires sont réhaussés pour faciliter l'accessibilté dans les bus, ils ne comprennent pas pourquoi toutes les missions RER ne vont pas au terminus et même ne savent même pas qu'ils existent des fiches horaires... et je pense même qu'ils s'en foutent royale. A quoi ca sert de bosser sur l'infra ca ne se voit pas en revanche le pass à 70€ ou les trains climatisés ca le votant lambda le voit.
Oui!
Toutes les décisions qui sont prises sont, en très grande majorité, des décisions à court terme parce que ce sont celles qui se voient. Ça, c'est le premier effet kiss kool.
Le second effet kiss kool, c'est que lorsque les effets de bord, les mauvaises répercussions de ces décisions à court terme se font ressentir, ceux qui ont pris ces fameuses décisions sont très loin du champ de bataille, depuis longtemps déjà... Du coup, c'est un successeur (pas forcément LE successeur) qui en récolte les (mauvaises) retombées...
:M: / :RER:


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