je mettrai même un point derrière le mot "règles".... ce n'est pas seulement en matière de circulation mais pour tout....Globalement, on assiste à un respect de moins en moins fréquent des règles de circulation même les plus élémentaires:
Encore un drame sur un passage à niveau: Il semble qu'il faille faire des campagnes spécifiques "d'éducation" sur la façon dont on doit agir sur un passage à niveau, ainsi que "les gestes qui sauvent" en cas d'incident ... Si l'incident s'est déroulé tel qu'il est relaté, on oserait dire que rester dans une voiture en plein milieu des voies cela n'est pas des gestes les plus recommandés...Collision mortelle sur un passage à niveau dans l’Orne
Une collision entre un train régional (TER) et une voiture à un passage à niveau à Condé-sur-Huisne (Orne) a fait trois morts vendredi 7 août au soir, a-t-on appris auprès du sous-préfet de permanence.
Le bilan de l’accident, survenu à 20 h 22 sur la ligne Le Mans-Paris, est de trois morts « à bord de la voiture qui, semble-t-il, se serait arrêtée au milieu de la voie » avant d’être percutée par le TER qui se dirigeait vers Paris, a précisé à l’AFP Pascal Vion, sous-préfet d’Argentan. Les victimes faisaient parties de la même famille : un grand-père, sa fille et sa petite-fille. Une quatrième personne, une « femme d’un certain âge » qui se trouvait dans la voiture, s’en « serait apparemment sortie ». Très choquée, elle a été prise en charge psychologiquement.
L’accident s’est produit à proximité de la gare de Condé-sur-Huisne, au passage à niveau n° 49, a détaillé M. Vion. « Un des occupants du véhicule est sorti pour essayer de pousser le véhicule : le train est arrivé et malgré la mise en oeuvre des signaux lumineux et sonores les occupants ils n’ont pas eu le temps de sortir du véhicule », a expliqué le représentant du parquet de l’Orne, Cyrille Fournier, dans un entretien vidéo diffusé dans la nuit par Ouest-France.
Important dispositif de secours
La voiture, un véhicule de tourisme, « a été traînée sur plusieurs centaines de mètres et brûlée », ont de leur côté précisé les pompiers du département.
Aucun des 34 passagers du train régional, qui reliait Le Mans à Paris, n’a été blessé. Ces derniers ont dans un premier temps été rassemblés dans une salle des fêtes de Condé-sur-Huisne, où un dispositif de soutien psychologique leur a été proposé. Ils ont ensuite, dans la soirée, regagné Chartres ou Paris dans des bus affrétés par la SNCF, a précisé M. Vion.
Un important dispositif de secours a été déployé sur les lieux de la collision, avec notamment 25 pompiers du service départemental d’incendie et de secours et une vingtaine de gendarmes.
La voie ferrée était toujours bloquée vendredi en fin de soirée et la priorité était de dégager le véhicule, a précisé le sous-préfet de permanence, ajoutant que le procureur de la République d’Alençon était attendu sur les lieux de l’accident.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Vzv8bAr.99
J'abonde dans ton (bon) sens.Ben moi comme je pense je réfléchis et j'agis, comme tu dis, j'évite de juger la personne. Sans accuser qui que ce soit. Mais je dois avoir moins de bon sens que toi, alors je n'insiste pas
J'ignorais ce texte. Cependant, le système permettant de fermer les barrières faisant partie des installations fixes, ilest important de prendre en compte la vitesse du train.Bonjour 77ULCO, les sonneries et signaux lumineux doivent se déclencher 20s avant le passage d'un train sur un passage à niveau en France (texte dans la loi, laquelle je ne sais pas). Mais la SNCF de son plein gré majore à chaque fois ce délai de 5s. Bon vous me direz 5s de plus ça ne changera pas la donne, effectivement. Ce délai donc (de 25s) s'applique aux PN de type 2, c'est à dire avec 2 demi barrières.
C'effectivement l explication sur ce sinstre résultat. Il n'est pas question de réflexion ni de pertinence de reaction : affronter un danger d'une telle intensité gèle ou décuple l'instint de survie.Ils sembleraient que les personnes dans le véhicule étaient tétanisés par la peur. La personne du véhicule qui a été sauvé a été sortie par un habitant juste avant la collision.
Merci pour ces éléments.Bonjour 77ULCO, les sonneries et signaux lumineux doivent se déclencher 20s avant le passage d'un train sur un passage à niveau en France (texte dans la loi, laquelle je ne sais pas). Mais la SNCF de son plein gré majore à chaque fois ce délai de 5s. Bon vous me direz 5s de plus ça ne changera pas la donne, effectivement. Ce délai donc (de 25s) s'applique aux PN de type 2, c'est à dire avec 2 demi barrières. Il est à nouveau majoré pour un PN avec 4 demi barrières (c'est à dire deux barrières barrant la route de chaque côté de la voie).
Tout à fait d'accord près de chez moi il y a souvent des 2 roues motorisées sur les trottoires et lorsqu'elles sont sur la chaussée elle semble être "exempté" de feux tricolores (a moins que les conducteurs soient tous daltoniens). j'ai déja vu des voitures réduites en miette par un 393 également...Je confirme le passage des agents dans les collèges et lycées puisque ma fille a eu leur visite cette année : ils ont beaucoup parlé du suicide d'ailleurs car Cadette leur a dit que sur la ligne D récemment il y en avait eu un à yerres... Ils ont mis en avant beaucoup de choses importantes comme la traversée des voies pour attraper un traiN.... passage à niveau... et d'autres choses...
Mais il n'en reste pas moins que les gens (et je trouve que ça augmente) sont de plus en plus je-men-fouttiste et là joue "j'suis le meilleur, j'suis le plus fort, je passe si j'veux"...
Comme dit plus haut, tous les jours avec le tzen je le vois : les gens n'ont pas la patience d'attendre que la lumière clignotante s'éteigne pour avoir le droit de passer et ils foncent !! Résultat, il arrive parfois que l'autre tzen dans l'autre sens arrive et que ça leur frôle les fesses...
Donc une verbalisation à terme serait très utile.. les gens n'iament pas qu'on touche à leur portefeuille... S'ils ne comprennent pas que certains de leurs agissements peuvent leur couter la vie, par contre des euros en moins...
Entièrement d'accord.Je ne suis pas d'accord avec vous usageeter. Le mec était gendarme c'est une circonstance aggravante. Un représentant de la loi qui lui meme ne la respecte pas... Vous vous refusez à emettre des critiques ou des reproches vis à vis des inconscients qui passent les pn en chicane (perso je refuse de me priver mais ca me regarde). Dans ces histoires, est ce qu'on pense aux Agent de Conduite ? Surement traumatisés par ces accidents eux aussi. Ah les automobilistes ils sont dans l'autre monde ils ne souffrent plus. Et ceux qui restent ???
Comment peut-on en arriver à cette conclusion? Personne ne serait responsable alors? C'est la faute à "Pas de chance"? C'est ça le message qu'il faut passer aux gens?Pas la faute du train, et dire que c'est de la faute du Monsieur, serait horrible, qui suis-je pour condamner.
C'est con, mais c'est le mauvais moment, le mauvais endroit et ce Monsieur avait peut être une urgence...
Interdit de mettre en place un tel panneau: il n'est pas dans le code de la route !un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€
Le code de la route n'est pas immuable il me semble, après c'est une question de volonté politique. Si on est cynique, on se dit que des morts en plus sur la route c'est peut être des chômeurs en moins au final (je ne pense pas un mot de ce qui vient d'être écrit !)Interdit de mettre en place un tel panneau: il n'est pas dans le code de la route !un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€
Il y a quelques années, des élus locaux avaient mis en place un panneau avec une tête de mort, ce devait être en haut de la côte de Laffrey (ex RN 85, Isère), celle du car polonais. Le panneau a été déposé car la tête de mort ne figure pas dans le code de la route.
EDIT: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rampe_de_Laffrey
Exact !Vous vous refusez à émettre des critiques ou des reproches vis à vis des inconscients qui passent les pn en chican
Comme avec la SNCF, le talon d'Achille c'est le pognon,Radar flash et un panneau danger avec une bourse pleine d'euros que saisissent les mains de l’État avec écrit dessous 5000€ et le message suivant en dessous "Danger! Passer le passage à niveau alors que le clignotant est au rouge vous coûtera au mieux 5000€."
Et d'après vous sur une échelle de - 10 à + 10, où se situe la meute ? ou du moins vers quel niveau est-elle aspiréeEt si c'est bien le cas alors nous serons tombés bien bas...
Et comme cette canicule n'a pas eu tant d'effets que ça sur nos chers vieux, c'est encore des retraites qui doivent encore être versées.Si on est cynique, on se dit que des morts en plus sur la route c'est peut être des chômeurs en moins au final
à cynique, cynique et demiSi on est cynique
Non effectivement, cf convention de Vienne (1968)Le code de la route n'est pas immuable il me semble
Oui, de la roulette russe....Bon le "calcul" qui précède est surement caricatural, mais c'est contre des mauvais calculs de ce genre qu'il faut lutter...
Malheureusement, j'oserais dire que certains réfléchissent ... mais mal et c'est cette mauvaise réflexion qui a causé leur perteSi ces gens réfléchissaient (ah ben mince je l'ai encore dit plus haut) ils seraient encore en vie. Comme quoi on en revient toujours au meme point...
BonjourPour cela faisons des sous terrain et des ponts à gogo. Mais nous le sentirons sur nos impots, et payer à tout va pour des pn qui ne sont pas tous dangereux ca ne me plait pas franchement.
en reprenant l'idée de 77ULCO : frapper fort avec des amendes, en ville cela se fait bien : flash aux feux par exemple, radars sur autoroute.Comme avec la SNCF, le talon d'Achille c'est le pognon,
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