Les questions à se poser sont plus :
- qu'aurait-il fallu faire pour que les schémas électroniques soient bons du 1er coup ? Pour reformuler, est-on sur un PB de spécifications ou bien d'exécution ?
- qu'aurait-il fallu faire pour se rendre compte plus tôt que ça n'allait pas ?
Rappelle toi la gare de Lieusaint Moissy et son problème d'altimétrie (un mètre, excusez du peu!)
Concepteur et maître d'oeuvre: la SNCF
Au bout d'un certain temps la SNCF a fini par avouer que les plans avaient été réalisés par un bureau d'études en Angleterre et que tous ces plans avaient été réalisés en mesures impériales (pieds et pouces pour ceux qui se poseraient la question). Résultat il a fallu tout refaire avec pour conséquence un dépassement de budget dont j'ai oublié le montant et un retard de cinq ans sur l'échéancier prévisionnel du projet. Voilà où on arrive quand on a un organisme sans tête et où le bras gauche ne sait pas ce que fait le bras droit.
S'il y avait une maîtrise de la "qualité" ces problèmes, et bien d'autres ne devraient pas exister, mais bon...
Ceci dit j'en connais deux ou trois (peut-être même quatre) qui iront écrire que D-prime tape toujours sur la SNCF, mais est-ce que la SNCF ne tend pas le bâton pour se faire battre?
Bon week-end