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Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Phil
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Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar Phil » 26 juil. 2014, 09:14

Bonjour,

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/c ... 58236.html

Comme cela est possible de pourvoir traverser une voie TGV ainsi ?

Cdlt
Phil
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FrancoisL
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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar FrancoisL » 28 juil. 2014, 13:41

C'est une ligne classique.
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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar GecKo » 28 juil. 2014, 14:06

Effectivement, ligne classique, donc pas nécessairement sécurisée.
Le conducteur a semble-t-il suivi l'indication GPS, sans se poser la moindre question.
:M: / :RER:

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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar Phil » 31 juil. 2014, 13:35

Bonjour,
Ok, suivre le GPS ..... , certains oublient qu'ils sont humains .. et normalement doués de réfléxion et d'analyse.

Cdlt
Phil.
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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar x58 » 31 juil. 2014, 18:21

Les GPS routiers font traverser des lignes de chemin de fer sans signaler une seule fois s'il s'agit d'un passage à niveau (attention à la caténaire, attention pour les véhicules bas sur les passages à niveau dans une courbe,...) ou d'un passage souterrain (donc une hauteur limitée) ou un passage supérieur (donc forcément une masse maximale).

Est-ce que RFF soi-même aurait la bonne idée de mettre une liste de PN ou de franchissements dans l'open data gouvernemental?

Et dans le cas précis de cet accident, comment laisser partir dans le commerce un GPS qui indique un itinéraire qui traverse une voie de chemin de fer SANS passage à niveau, ou inférieur, ou supérieur?

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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar GecKo » 01 août 2014, 08:52

Franchement je préfère que RFF se concentre sur ses missions d'entretien et de développement du réseau, plutôt que sur la consitution d'une liste plus ou moins exhaustive de PN qui pourrait poser problème ou pas selon qu'on circule en camion, à dos d'âne ou en roller...
D'autant qu'au final, rien n'oblige un conducteur utilisant un GPS à avoir son GPS à jour. Et comme tout évolue, comme entre autre la situation du PN incriminé dans cet accident.

C'est au conducteur du véhicule de se poser les bonnes questions. Arrêtons de materner les gens, on en fait des moutons, totalement incapable de réfléchir (désolé pour la population ovine qui nous lit...)
La plupart des GPS précisent bien que les indications fournies par la GPS ne doivent pas se substituer au code de la route.
:M: / :RER:

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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar x58 » 01 août 2014, 14:56

Alors quelle est l'utilité des arrêtés préfectoraux qui ouvrent et ferment les PN s'ils ne restent que des papiers que personne ne lit?

Et quelles sont les missions des exploitants des routes, état, conseils généraux ou communes?

On ne fait pas de paperasse juste pour faire de l'administration. Surtout avec de l'argent public.

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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar aquarius » 01 août 2014, 15:28

Est-ce que RFF soi-même aurait la bonne idée de mettre une liste de PN ou de franchissements dans l'open data gouvernemental?
18159 passages à niveau en tout genre disponibles ici: http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/pass ... u-30383135
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Re: Collision camion-TGV : Bordeaux/Hendaye

Messagepar GecKo » 01 août 2014, 15:49

Il y aurait 1 accident par semaine parce qu'un conducteur routier se serait engagé sur un PN ou pseudo PN, je réviserais très certainement mon opinion.

Là, un accident tous les X ans, mon avis est qu'il est inutile qu'un bonhomme de chez RFF passe la moindre minute à répertoirier quoi que ce soit au sujet des PN. (je parle bien d'accident dû à un problème "d'accéssibilité" ou de "franchissement" d'un PN. Donc pas de véhicule en panne, de conducteur ayant forcé les barrières, de dysfonctionnement propre du PN ou autre...)

Le GPS n'est pas un organe de sécurité, et est loin d'être un exemple de fiabilité absolue. Avant le GPS n'existait pas, les cartes routières ne comportaient aucune info de ce type au sujet des PN, on s'y fiait, et ça se passait très bien. Les arrêtés prefectoraux n'étaient ni plus, ni moins lus.
La technologie rend l'humain bête, c'est comme ça. Les exemples sont particulièrement nombreux. ;)
:M: / :RER:


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