Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Commandes de 40 trains par la SNCF

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar Ver1976 » 25 juil. 2013, 15:08

"ô mon précieux ! nous allons le garder pour nous ! Et en commander d'autres !"
Scène du seigneur des anneaux avec Gollum et son anneau ? Non, non. Guillaume Pépy et son TGV chéri...

Vu sur le blog ligne D : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... lstom.html
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 25 juil. 2013, 15:15

D'après je ne sais plus quelle source vue ce matin: la nouveauté ne concerne que 10 rames, 30 ayant déjà été commandées.
Et il s'agirait de renouveler les rames Atlantique (enfin une partie, parce que même avec 40 rames qu'on ne doit pas couvrir tous les besoins)
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar Mounir » 25 juil. 2013, 15:50

Il doit sûrement s'agir d'Euroduplex 2N2 (rames 47xx et 8xx), il y en a pas mal en attente de livraison. Certaines ont déjà permis d'augmenter l'offre sur des Paris - Zürich (passage de rames à un niveau type POS à des 2N2. Trois des six liaisons quotidiennes de ce Lyria sont effectuées en Euroduplex).
Image

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar bbox » 27 juil. 2013, 14:15

Tiens, j'ai trouvé ça également : (voir la fin de l'article)
PARIS, 25 juillet (Reuters) - La SNCF a officiellement signé jeudi avec Alstom une commande de 40 rames à grande vitesse pour un montant d'environ un milliard d'euros, la dernière du genre avant l'arrivée, prévue à l'horizon 2018, des "TGV du futur".

Les ministres du Redressement productif et des Transports, Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier, étaient présents pour la signature de cet accord qui entérine la réconciliation, amorcée l'an passé, entre la compagnie ferroviaire nationale et Alstom.

Alstom avait alors renoncé à contester en justice un accord passé en 2010 par Eurostar, filiale de la SNCF, avec son grand concurrent allemand Siemens, après avoir obtenu la promesse de conversion par la SNCF d'une option d'achat de 30 rames TGV en plus des 55 commandes fermes d'un contrat conclu en 2007.

Le contrat signé jeudi porte finalement sur 40 rames à deux étages de type Euroduplex livrables entre 2015 et 2019, les dix supplémentaires étant inscrites ce trimestre dans le carnets de commandes d'Alstom, a précisé Patrick Kron, le PDG du groupe.

Ces commandes, ajoutées à celle en cours du TGV marocain, assurent de l'activité à la branche grande vitesse d'Alstom Transport, qui emploie plus de 4.000 personnes en France, jusqu'à l'arrivée du "TGV du futur" et ce alors que le gouvernement vient pour des raisons budgétaires de renoncer à plusieurs projets de nouvelles lignes TGV.

Ce TGV du futur, dont un prototype devrait rouler en 2017, doit permettre de transporter davantage de passagers (jusqu'à 800 personnes), avec une moindre consommation et des coûts de maintenance réduits.

Par comparaison, les rames Euroduplex ont une capacité de 560 places, soit 10% de plus que les modèles précédents.

Arnaud Montebourg a salué une alliance SNCF-Alstom qui "fait des étincelles quand elle fonctionne".

"C'est pourquoi j'ai félicité les deux présidents d'avoir été capables de s'entendre", a-t-il dit.

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a souligné pour sa part que passer une telle commande au moment où l'activité ferroviaire souffre de la crise tenait à sa conviction que le trafic va reprendre sa progression.

"Nous avons le sentiment qu'à partir de 2014, nous allons retrouver de la croissance en volume", a-t-il dit en soulignant aussi que la capacité accrue des nouvelles rames permettrait de répondre aux problèmes de saturation des lignes existantes.

Il a ajouté que le conseil d'administration de la SNCF avait validé jeudi le cahier des charges de l'appel d'offres pour le RER du futur en Ile-de-France, qui équipera la ligne est-ouest Eole prolongée jusqu'à Mantes et les lignes C et D. Ce programme représente jusqu'à 350 rames à livrer entre 2017 et 2030. (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 900032.php
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 15:08

C'est la seconde fois... une première procédure d'appel d'offres concernant ce même type de matériel RER 2N NG ayant été infructueuse
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar FrancoisL » 27 juil. 2013, 20:06

Quelqu'un se dévoue pour chercher ce qui est passé à la trappe ? :-D (c'est publique les appels d'offre non ?)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 21:45

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 22:04

Avant:
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
1) Fourniture de nouvelles automotrices RER NG destinées à circuler principalement sur le réseau Transilien et répondant aux caractéristiques principales suivantes:
— un ou deux niveaux (mixité possible),
— longueur de base de 112 m maximum, en unité simple et pouvant se décliner en une version de 130 m maximum, en unité simple,
capacité d'emport élevée: 516 places assises et 1290 places total en CN6/2. Ces valeurs sont des minima pour la version de 112 m de long,
— performances de traction/freinage élevées,
— montées/descentes voyageurs et flux internes optimisés,
— couplable en unités multiples de deux automotrices,
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur,
— prédisposées à l'intégration et/ou équipées d'un nouveau système d'exploitation, à ce jour désigné "Next", pour la version de 112 m de long,
— prédisposées à l'intégration de ce nouveau système d'exploitation "Next" pour la version de 130 m de long,
— débit en exploitation: environ 30 trains/heure pour la version 112 m de long équipée du système Next.
L'acquisition de ce nouveau matériel s'inscrit principalement dans le cadre du projet EOLE à l'ouest.
Le nouveau système d'exploitation est un système sol/bord qui fait l'objet d'un appel d'offres distinct.
Date de mise en service commercial: mi 2018 pour la version de 112 m de long.
2) Fourniture des éléments de soutien permettant l'exploitation et la maintenance des automotrices à savoir: pièces de rechange, outillages spécifiques, documentations de maintenance, formation des agents en charge de la maintenance des automotrices ainsi que des outils et droits nécessaires et suffisants à leur maintenance.
Après:
Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
1) fourniture d'automotrices RER NG destinées à circuler principalement sur le réseau Ile de France, exploité par SNCF, et répondant aux caractéristiques principales suivantes, données à titre indicatif :
— 1 et/ou 2 niveaux (mixité possible),
— 3 versions de longueurs, obtenues à partir d'une conception modulaire : 112 m environ en unité simple et/ou 130 m environ en unité simple et/ou 94 m environ en unité simple,
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur,
— capacité d'emport élevée,
— montées/descentes voyageurs et flux internes optimisés,
— couplable en unités multiples de plusieurs automotrices,
— prédisposées à l'intégration d'un nouveau système d'exploitation, à ce jour désigné "NExT", pour toutes les versions,
— performances de traction/freinage élevées permettant un débit en exploitation d'environ 30 trains/heure.
L'acquisition de ces matériels s'inscrit notamment dans le cadre du projet EOLE à l'Ouest et le renouvellement du matériel roulant de la ligne D du RER.
NExT est un système sol/bord qui fera l'objet d'un appel d'offres distinct.
Date prévisionnelle de mise en service commercial : 2019.
2) fourniture des éléments de soutien permettant l'exploitation et la maintenance par SNCF, de façon autonome et durant toute leur durée de vie des automotrices à savoir : pièces de rechange, outillages spécifiques, documentations de maintenance, formation des agents en charge de la maintenance des automotrices ainsi que des outils et droits nécessaires et suffisants à leur maintenance.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar FrancoisL » 27 juil. 2013, 22:21

En exclusivité le prochain appel d'offre :
— capacité d'emport : comme vous le sentez sachant que ça va aller sur la :D:
— performances : bonnes
— montées/descentes voyageurs : possible
— couplable en unités multiples, bugs acceptés
— prédisposées à l'intégration de nouveaux systèmes variés, laissez de la place un peu partout et ça ira
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur et/ou compartiments à échelle pour les usagers
Date de mise en service commercial: peu après les premières livraisons
:mrgreen: et :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 27 juil. 2013, 22:31

A noter qu'on est passés d'un marché de 71 (TF) + 250 (TC) à 71 + 300. La tranche ferme n'a pas bougé: :RER: :E: Ouest, desserte de Mantes. La tranche conditionnelle intègre 50 rames de plus (dont probablement de quoi aller à St Lazare: 94 m).
112 + 18 = 130; 112 - 18 = 94
Préparez les voitures de 18 m ?
M1 (20 m) + R1 (18 m) + R2 (18 m) + R3 (18 m) + M2 (20 m) = 94 m
M1 (20 m) + R1 (18 m) + R2 (18 m) + R3 (18 m) + R4 (18 m) + M2 (20 m) = 112 m
M1 (20 m) + R1 (18 m) + R2 (18 m) + R3 (18 m) + R4 (18 m) + R5 (18 m) + M2 (20 m) = 130 m
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar Tomo96 » 30 juil. 2013, 00:38

Chouette ! Des Z2N sur la :L: :mrgreen:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar BlueEdel91 » 30 juil. 2013, 11:10

je confirme la signature d'un accord entre les deux ... il y a bombardier pas loin non plus...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar Ver1976 » 30 juil. 2013, 11:54

L'acquisition de ces matériels s'inscrit notamment dans le cadre du projet EOLE à l'Ouest et le renouvellement du matériel roulant de la ligne D du RER.
C'est une bonne nouvelle d'y voir mentionner la :D: !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar aquarius » 30 juil. 2013, 14:58

Pour le moment c'est du conditionnel ! Seules les rames de la E ouest sont dans la tranche ferme.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Commandes de 40 trains par la SNCF

Messagepar remster » 30 juil. 2013, 22:06

et on attend tjs le financement de ladite tranche optionnelle....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités