http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 900032.phpPARIS, 25 juillet (Reuters) - La SNCF a officiellement signé jeudi avec Alstom une commande de 40 rames à grande vitesse pour un montant d'environ un milliard d'euros, la dernière du genre avant l'arrivée, prévue à l'horizon 2018, des "TGV du futur".
Les ministres du Redressement productif et des Transports, Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier, étaient présents pour la signature de cet accord qui entérine la réconciliation, amorcée l'an passé, entre la compagnie ferroviaire nationale et Alstom.
Alstom avait alors renoncé à contester en justice un accord passé en 2010 par Eurostar, filiale de la SNCF, avec son grand concurrent allemand Siemens, après avoir obtenu la promesse de conversion par la SNCF d'une option d'achat de 30 rames TGV en plus des 55 commandes fermes d'un contrat conclu en 2007.
Le contrat signé jeudi porte finalement sur 40 rames à deux étages de type Euroduplex livrables entre 2015 et 2019, les dix supplémentaires étant inscrites ce trimestre dans le carnets de commandes d'Alstom, a précisé Patrick Kron, le PDG du groupe.
Ces commandes, ajoutées à celle en cours du TGV marocain, assurent de l'activité à la branche grande vitesse d'Alstom Transport, qui emploie plus de 4.000 personnes en France, jusqu'à l'arrivée du "TGV du futur" et ce alors que le gouvernement vient pour des raisons budgétaires de renoncer à plusieurs projets de nouvelles lignes TGV.
Ce TGV du futur, dont un prototype devrait rouler en 2017, doit permettre de transporter davantage de passagers (jusqu'à 800 personnes), avec une moindre consommation et des coûts de maintenance réduits.
Par comparaison, les rames Euroduplex ont une capacité de 560 places, soit 10% de plus que les modèles précédents.
Arnaud Montebourg a salué une alliance SNCF-Alstom qui "fait des étincelles quand elle fonctionne".
"C'est pourquoi j'ai félicité les deux présidents d'avoir été capables de s'entendre", a-t-il dit.
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a souligné pour sa part que passer une telle commande au moment où l'activité ferroviaire souffre de la crise tenait à sa conviction que le trafic va reprendre sa progression.
"Nous avons le sentiment qu'à partir de 2014, nous allons retrouver de la croissance en volume", a-t-il dit en soulignant aussi que la capacité accrue des nouvelles rames permettrait de répondre aux problèmes de saturation des lignes existantes.
Il a ajouté que le conseil d'administration de la SNCF avait validé jeudi le cahier des charges de l'appel d'offres pour le RER du futur en Ile-de-France, qui équipera la ligne est-ouest Eole prolongée jusqu'à Mantes et les lignes C et D. Ce programme représente jusqu'à 350 rames à livrer entre 2017 et 2030. (Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)
Après:II.1.5) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
1) Fourniture de nouvelles automotrices RER NG destinées à circuler principalement sur le réseau Transilien et répondant aux caractéristiques principales suivantes:
— un ou deux niveaux (mixité possible),
— longueur de base de 112 m maximum, en unité simple et pouvant se décliner en une version de 130 m maximum, en unité simple,
— capacité d'emport élevée: 516 places assises et 1290 places total en CN6/2. Ces valeurs sont des minima pour la version de 112 m de long,
— performances de traction/freinage élevées,
— montées/descentes voyageurs et flux internes optimisés,
— couplable en unités multiples de deux automotrices,
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur,
— prédisposées à l'intégration et/ou équipées d'un nouveau système d'exploitation, à ce jour désigné "Next", pour la version de 112 m de long,
— prédisposées à l'intégration de ce nouveau système d'exploitation "Next" pour la version de 130 m de long,
— débit en exploitation: environ 30 trains/heure pour la version 112 m de long équipée du système Next.
L'acquisition de ce nouveau matériel s'inscrit principalement dans le cadre du projet EOLE à l'ouest.
Le nouveau système d'exploitation est un système sol/bord qui fait l'objet d'un appel d'offres distinct.
Date de mise en service commercial: mi 2018 pour la version de 112 m de long.
2) Fourniture des éléments de soutien permettant l'exploitation et la maintenance des automotrices à savoir: pièces de rechange, outillages spécifiques, documentations de maintenance, formation des agents en charge de la maintenance des automotrices ainsi que des outils et droits nécessaires et suffisants à leur maintenance.
Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
1) fourniture d'automotrices RER NG destinées à circuler principalement sur le réseau Ile de France, exploité par SNCF, et répondant aux caractéristiques principales suivantes, données à titre indicatif :
— 1 et/ou 2 niveaux (mixité possible),
— 3 versions de longueurs, obtenues à partir d'une conception modulaire : 112 m environ en unité simple et/ou 130 m environ en unité simple et/ou 94 m environ en unité simple,
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur,
— capacité d'emport élevée,
— montées/descentes voyageurs et flux internes optimisés,
— couplable en unités multiples de plusieurs automotrices,
— prédisposées à l'intégration d'un nouveau système d'exploitation, à ce jour désigné "NExT", pour toutes les versions,
— performances de traction/freinage élevées permettant un débit en exploitation d'environ 30 trains/heure.
L'acquisition de ces matériels s'inscrit notamment dans le cadre du projet EOLE à l'Ouest et le renouvellement du matériel roulant de la ligne D du RER.
NExT est un système sol/bord qui fera l'objet d'un appel d'offres distinct.
Date prévisionnelle de mise en service commercial : 2019.
2) fourniture des éléments de soutien permettant l'exploitation et la maintenance par SNCF, de façon autonome et durant toute leur durée de vie des automotrices à savoir : pièces de rechange, outillages spécifiques, documentations de maintenance, formation des agents en charge de la maintenance des automotrices ainsi que des outils et droits nécessaires et suffisants à leur maintenance.
et— capacité d'emport : comme vous le sentez sachant que ça va aller sur la
— performances : bonnes
— montées/descentes voyageurs : possible
— couplable en unités multiples, bugs acceptés
— prédisposées à l'intégration de nouveaux systèmes variés, laissez de la place un peu partout et ça ira
— plateforme adaptée à des quais de 920 mm de hauteur et/ou compartiments à échelle pour les usagers
Date de mise en service commercial: peu après les premières livraisons
C'est une bonne nouvelle d'y voir mentionner la !L'acquisition de ces matériels s'inscrit notamment dans le cadre du projet EOLE à l'Ouest et le renouvellement du matériel roulant de la ligne D du RER.
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