Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

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Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar Ancien membre » 07 mai 2017, 18:23

SystemX lance le projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement" avec ses partenaires SNCF et Alstom
Ce vendredi 7 avril 2017 marque le lancement du projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement (TAS)" par SystemX en partenariat avec SNCF et Alstom, et dont l’enjeu est de délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur et d’en faire une démonstration concrète.

Ces fonctions sont clés dans le cadre de la sûreté de fonctionnement du système de transport : savoir distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies visant un très haut niveau de sûreté de fonctionnement. Le projet s’appuiera sur l’expertise scientifique de l’Université Technologique de Compiègne (UTC).

Le projet TAS a pour objectif de concevoir un système de perception de l’environnement qui s’appuiera sur une combinaison de capteurs complémentaires (radars, lidar caméras…). Ce système et son environnement seront dans un premier temps modélisés en laboratoire pour tester les critères de choix technologiques des capteurs et assurer une première validation virtuelle à travers une approche itérative. Puis viendront des essais sur site en grandeur réelle, envisagés sur une locomotive de SNCF, entre Villeneuve Saint-Georges et Montereau.

(...)
On utilise des technologies qui sont déjà pour partie utilisées dans l'automobile (par exemple la reconnaissance des panneaux)

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D-prime
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar D-prime » 09 mai 2017, 11:32

Très intéressant mais on va sans aucun doute réinventer la roue (le syndrome NIH).
Pourquoi ne se sont-ils pas associés à un constructeur ou un équipementier automobile qui développent ou ont développé beaucoup de ces technologies. Par exemple voir ce que BMW intègre déjà sur certains de ses véhicules (haut de gamme)
Modifié en dernier par D-prime le 10 mai 2017, 21:53, modifié 1 fois.
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Lombardi91
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar Lombardi91 » 09 mai 2017, 20:29

Ce vendredi 7 avril 2017 marque le lancement du projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement (TAS)" par SystemX en partenariat avec SNCF et Alstom, et dont l’enjeu est de délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur et d’en faire une démonstration concrète.

Ces fonctions sont clés dans le cadre de la sûreté de fonctionnement du système de transport : savoir distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies visant un très haut niveau de sûreté de fonctionnement. Le projet s’appuiera sur l’expertise scientifique de l’Université Technologique de Compiègne (UTC).

(...)
On utilise des technologies qui sont déjà pour partie utilisées dans l'automobile (par exemple la reconnaissance des panneaux)
Autant sur le principe des anomalies de trains croiseurs je trouve pas ça déconnant, autant je pense que ce TAS n'apporte aucune plus-value ni sur les distinctions des feux de signalisation, ni des obstacles sur les voies.

Distinguer les présentations des feux, pour quel besoin ? Si ce n'est peut être de préparer des systèmes sans conducteur...

Repérer des obstacles sur les voies OK, mais quand les capteurs sur les trains verront les obstacles il sera surement trop tard pour freiner. Ils n'éviteront pas les arbres déracinés, ni les voitures qui passent en chicane aux PN et qu'on retrouve après dans les faits divers.

Bref je ne trouve pas qu'il y ait de quoi s'extasier sur ce système, à première vue.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2017, 21:15

Bref je ne trouve pas qu'il y ait de quoi s'extasier sur ce système, à première vue.
Re
""Soir suis nullasse en matière de technologie, mais ok avec Lombardi91

C'est bien de vouloir super-technologier, avancer et mettre à profit toute amélioration qui sécurise, améliore la circulation des trains. Je vais pas cracher dans la soupe....

Cependant y'a comme qui dirait, tellement de trucs dans le potage, qu'il serait bon d'arreter de nous faire croire... esperer que la technologie va résoudre les problèmes d'information, de préparations de trains à l'heure dite, de gestions de plannings Humains/Matériels, de volontés de mise en place de plan B, de prise en compte que la "charge" transbahutée c'est des humains ! des citoyens qui participent à la vie économique de la région ! La masse laborieuse est sacrément maltraitée... mais si joliment enfumée.

Quand on sera tous épuisés arrêts maladie, chômage, parce que virés, ou qu'on se sera tous entre tués pour s'encastrer dans le premier trains qui passe parce que le suivant, on ne sait pas oú il est, ou à quelle heure il passera...

Bref grosse colère ce soir ! Et encore exprimée poliment
:malade:
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2017, 22:42

Bonsoir
Au fait la ligne 14 ; elle fonctionne comment ?
Cest pas déjà avec un système similaire ou approchant.... sauf que ça s'appelle autrement :pour ce
Memes "recherches" pour mêmes effets : :arrow:
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar Ancien membre » 10 mai 2017, 08:30

Les navettes (pour prendre le terme consacré) de la :M: :M14: ne s'occupent pas de "regarder" leur environnement. La signalisation (cantons mobiles) et donc la consigne de vitesse sont directement transmises au train. Quant à la fermeture des portes, il doit juste y avoir des capteurs au niveau des portes. A un moment, on ferme, si ça bloque, on peut éventuellement rouvrir, mais c'est tout.
Là, il s'agit de lire la signalisation qui se trouve sur le bord des voies, de voir si quelqu'un se trouve sur un quai. Donc on part sur des caméras, des radars, ... et sur des algorithmes d'analyse d'image.

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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar UsageeTer » 10 mai 2017, 13:42

Les navettes (pour prendre le terme consacré) de la :M: :M14: ne s'occupent pas de "regarder" leur environnement. La signalisation (cantons mobiles) et donc la consigne de vitesse sont directement transmises au train. Quant à la fermeture des portes, il doit juste y avoir des capteurs au niveau des portes. A un moment, on ferme, si ça bloque, on peut éventuellement rouvrir, mais c'est tout.
Là, il s'agit de lire la signalisation qui se trouve sur le bord des voies, de voir si quelqu'un se trouve sur un quai. Donc on part sur des caméras, des radars, ... et sur des algorithmes d'analyse d'image.
Merci, c'est très clair.
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar FrancoisY » 10 mai 2017, 13:56

Les analyses d'images comme les résultats obtenus avec des lidars ou des radars sont de plus en plus performants, couplés au positionnement satellite à quelques centimètres bientôt disponible via le système européen Galiléo il pourrait peut-être en sortir des résultats très intéressants.
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer nos transports en restant dans les choses simples mais, rien n'empêche de se projeter dans le futur c'est ainsi que l'on avance. De ces technologies, ressortira peut-être ce que l'on en attend mais peut-être des applications aux quelles on ne pense pas aujourd'hui.
On peut se satisfaire du passé et se laisser dépasser par les autres pays mais, on peut aussi innover intelligemment et récupérer l'emploi qui va avec.
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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar Ancien membre » 10 mai 2017, 14:29

Apparemment, la responsabilité du projet n'est pas côté SNCF ou même Alstom, mais SystemX qui est un institut de recherche technologique basé à Saclay et qui travaille notamment avec l'université Paris-Saclay (regroupement de tous les établissements d'enseignement et de recherche du plateau élargi), mais aussi avec les pôles de compétitivité Advancity, Astech, Moveo et Systematic
Pour en savoir plus: http://www.irt-systemx.fr/comprendre-sy ... t-systemx/
http://competitivite.gouv.fr/identifier ... es-20.html

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Re: Projet "Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement"

Messagepar D-prime » 10 mai 2017, 21:58

C'est bien beau tous ces instituts de recherche (des chercheurs qui trouvent on en cherche) mais ma crainte c'est que l'on finisse avec des trucs tellement pointus que ce ne sera pas vendable (syndrome du NIH) avec comme exemples:
- le système TV couleur SECAM
- le Concorde
- et un paquet d'autres technologies
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