Page 2 sur 2

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 02 nov. 2011, 19:25
par Ver1976
Pour le :M11:, rien de prévu pour le renouvellement du matériel avant le prolongement. Les rames ont été rénovés il y a quelques années et ce matériel donne satisfaction niveau fiabilité
Le problème sur la :M11: c'est que les MP59 sont à 4 caisses seulement.
Même s'il y a relativement peu de voyageurs, on voyage quand même bien serré.
Il n'y a pas moyen de les faire passer à 5 caisses avec la récupération des MP59 de la :M4: ?

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 02 nov. 2011, 19:32
par aquarius
Un peu de patience, plus que 8 ans à attendre. Le prolongement à Rosny, c'est (aujourd'hui) pour 2019...

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 02 déc. 2011, 10:47
par Ver1976
Inauguration de la première MI09 ce lundi 5 décembre... par Nicolas Sarkozy (!) : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1559.html

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 02 déc. 2011, 11:06
par aquarius
Qui a dit que les transports en Ile de France n'étaient pas une priorité ;-)
Il y a une autre inauguration lundi à 10 heures, c'est le pont au-dessus de la RN 118 lié au T6 (même si ce n'est pas le pont du tramway proprement dit)...
Euh non, finalement elle est reportée, l'explication se trouve peut-être dans l'article cité :mrgreen:

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 22 déc. 2011, 12:56
par Ver1976
Je ne sais plus si nous avons déjà parlé des MP05...
J'en ai pris deux ce matin et voici mes commentaires :

Points positifs :
* mêmes qualités que les MP89 : intercirculation, 6 voitures, places assises bien disposées le long de la cloison, puissance et rapidité, ...
* espace plus lumineux et plus propre que dans les MP89 ;
* un peu moins bruyant que les MP89 ;
* ventilation réfrigéré ;
* la présence d'écrans LCD pour afficher les prochains arrêts ;

Points négatifs :
* pas de plan dynamique ;
* écrans assez discrets car mis en hauteur le long de la cloison. N'aurait-il pas été mieux de les accrocher aux plafonds ?
* çà reste toujours assez bruyants quand même ;
* la conduite automatique qui a tendance à procéder par à coups même en pleins trajets : freinages forts, démarrage forts, re-freinage forts,... d'ailleurs une étiquette RATP prévient que les freinages peuvent être puissants. :-D

Conclusion : j'aime bien, les MP05 ont un côté high-tech très plaisants mais ils ont quand même conservés les quelques défauts des MP89. Donc c'est bien... mais je préfère les MF01 ! :mrgreen:

Enfin on peut quand même s'interroger sur le déséquilibre de la qualité du matériel roulant entre les différentes lignes.
Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 22 déc. 2011, 13:19
par lkvn
Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?
tu sais il y en a qui passent de la :D: à la :M14: tous les jours !

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 22 déc. 2011, 13:30
par Ver1976
Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?
tu sais il y en a qui passent de la :D: à la :M14: tous les jours !
Parfois çà m'arrive régulièrement aussi de la :M5: à la :D: :mrgreen:

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 janv. 2013, 00:56
par FrancoisL

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 janv. 2013, 11:14
par Ver1976
C'est du matériel RATP ? :oops:

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 janv. 2013, 12:08
par Mounir
C'est du matériel RATP ? :oops:
Du tout ! C'est l'équivalent des Z 5300 mais chez les Nordistes, à quelques différences près que ça roule en UM3 (une US = 3 caisses, contre 4 actuellement sur les 5300) et évidemment sous 25000V.

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 janv. 2013, 17:41
par remster
C'est juste que le fil traite de la RATP ;-) donc les 6100 sont un peu HS ici :mrgreen:

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 févr. 2017, 09:51
par STEF75
Et les rames de la 3bis, 7, 7bis, 13, 14?

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 févr. 2017, 11:14
par STEF75
Et pour les rames de métro des lignes 3bis, 7bis, 7, 8, 13, 14 ?
Merci pour la réponse.

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 06 févr. 2017, 12:22
par aquarius
Bonjour
et bienvenue sur le forum,

Ce sujet n'avait pas bougé depuis 2013, les informations qu'il contient sont donc en partie dépassées.
Les informations à jour doivent se trouver ici http://www.stif.org/IMG/pdf/raa113-01.pdf à partir de la page 39 (conseil du STIF de juillet 2016).

A venir:
Matériel pneu
:M: :M4: arrivée de 52 MP14 horizon 2022
:M: :M6: transfert de 47 MP89CC (avec conducteur) de la ligne 4
:M: :M11: arrivée de 39 MP14 horizon 2020
:M: :M14: arrivée de 35 MP14 longues (8 voitures) horizon 2019

Matériel fer
:M: :M7: et :M: :M8: rénovation des MF77 dans les prochaines années
Arrivée du matériel MFxy à partir de 2023 sur les lignes :M: :M10: , :M7b: , :M3b: , :M13: , :M12: , :M3: , :M8: et :M7: entre 2023 et 2032

Matériel fer grand gabarit
:M: :M15: , :M16: et :M17: : 1e commande de 25 trains pour la 15 sud

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 09 févr. 2017, 10:04
par Ver1976
Pour la :M7: rénovation certaines des MF77. Mais pour la :M8: on évoque juste une "rénovation technique". (donc pas esthétique ?)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 10 févr. 2017, 16:30
par STEF75
Non, pour la ligne 8, cela fera l'objet d'un nouveau contrat (vers 2022).

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 10 févr. 2017, 16:45
par aquarius
Le Conseil d’Administration de la RATP a désigné l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance comme futur titulaire du marché de rénovation portant au maximum sur les 130 trains MF 77 des lignes 7 et 8 du métro.

Vign_MF77Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames.
Cette rénovation est financée à parité par le STIF et la RATP, pour un montant total qui pourrait atteindre à terme environ 82 millions d’euros.
Le programme initial, d’un montant d’un peu plus de 50 millions d’euros sur 5 ans, comprend deux types d’opérations :
- dès 2017, une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8, qui comprend notamment un remplacement des planchers et des travaux de rénovation technique
- à partir de l’été 2018, les 71 trains de la ligne 7 bénéficieront de la même remise à niveau, ainsi que d’une rénovation des espaces voyageurs comprenant la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames.
L’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, basée à Clermont Ferrand, dispose d’une expertise reconnue sur ce type de matériel puisqu’elle a déjà eu en charge une partie de la rénovation des MF 77 de la ligne 13.
Source: http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_161964/la- ... -du-metro/
Livraison entre 1978 et 1982, la plupart de ces rames ont aujourd'hui entre 35 et 39 ans.
Renouvellement ligne 8: 2029 à 2031, renouvellement ligne 7: 2032 à 2035

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 19 févr. 2017, 20:32
par STEF75
Les MF77 rénovés bénéficieront-ils de la ventilation réfrigérée (ou de la climatisation) ?
Merci pour la réponse.

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 19 févr. 2017, 22:36
par aquarius
A mon humble avis, puisque les rames de la ligne 13 n'en ont pas bénéficié, il n'y a pas de raison que celles des lignes 7 ou 8 en bénéficient. De toute façon, vu l'âge de ces rames (la mi-vie est loin d'être passée), la rénovation commerciale va se limiter à relativement peu de choses. Un ancien responsable de la RATP avait parlé de rénovation "papiers - peinture" il y a quelques années.

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 12 mars 2017, 18:45
par STEF75
Quand exactement la rénovation (mise à niveau) des 15 MF77 de la ligne 8 va t elle commmencer ?
Merci pour la réponse.

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Posté : 12 mars 2017, 19:57
par aquarius
Le document RATP déjà cité en référence donne les informations suivantes:
Le programme initial, d’un montant d’un peu plus de 50 millions d’euros sur 5 ans, comprend deux types d’opérations :
- dès 2017, une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8, qui comprend notamment un remplacement des planchers et des travaux de rénovation technique
- à partir de l’été 2018, les 71 trains de la ligne 7 bénéficieront de la même remise à niveau, ainsi que d’une rénovation des espaces voyageurs comprenant la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames.
Mais si les revêtements des planchers sont refaits à l'identique, on risque de ne pas voir grand chose côté voyageur...
L’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, basée à Clermont Ferrand, dispose d’une expertise reconnue sur ce type de matériel puisqu’elle a déjà eu en charge une partie de la rénovation des MF 77 de la ligne 13.
Le choix de l'entreprise a déjà été fait, donc l'opération devrait pouvoir démarrer assez vite. Il reste juste à espérer qu'il n'y aura pas de difficultés techniques en cours de route.