Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 02 nov. 2011, 19:25

Pour le :M11:, rien de prévu pour le renouvellement du matériel avant le prolongement. Les rames ont été rénovés il y a quelques années et ce matériel donne satisfaction niveau fiabilité
Le problème sur la :M11: c'est que les MP59 sont à 4 caisses seulement.
Même s'il y a relativement peu de voyageurs, on voyage quand même bien serré.
Il n'y a pas moyen de les faire passer à 5 caisses avec la récupération des MP59 de la :M4: ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 02 nov. 2011, 19:32

Un peu de patience, plus que 8 ans à attendre. Le prolongement à Rosny, c'est (aujourd'hui) pour 2019...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 02 déc. 2011, 10:47

Inauguration de la première MI09 ce lundi 5 décembre... par Nicolas Sarkozy (!) : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1559.html
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 02 déc. 2011, 11:06

Qui a dit que les transports en Ile de France n'étaient pas une priorité ;-)
Il y a une autre inauguration lundi à 10 heures, c'est le pont au-dessus de la RN 118 lié au T6 (même si ce n'est pas le pont du tramway proprement dit)...
Euh non, finalement elle est reportée, l'explication se trouve peut-être dans l'article cité :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 22 déc. 2011, 12:56

Je ne sais plus si nous avons déjà parlé des MP05...
J'en ai pris deux ce matin et voici mes commentaires :

Points positifs :
* mêmes qualités que les MP89 : intercirculation, 6 voitures, places assises bien disposées le long de la cloison, puissance et rapidité, ...
* espace plus lumineux et plus propre que dans les MP89 ;
* un peu moins bruyant que les MP89 ;
* ventilation réfrigéré ;
* la présence d'écrans LCD pour afficher les prochains arrêts ;

Points négatifs :
* pas de plan dynamique ;
* écrans assez discrets car mis en hauteur le long de la cloison. N'aurait-il pas été mieux de les accrocher aux plafonds ?
* çà reste toujours assez bruyants quand même ;
* la conduite automatique qui a tendance à procéder par à coups même en pleins trajets : freinages forts, démarrage forts, re-freinage forts,... d'ailleurs une étiquette RATP prévient que les freinages peuvent être puissants. :-D

Conclusion : j'aime bien, les MP05 ont un côté high-tech très plaisants mais ils ont quand même conservés les quelques défauts des MP89. Donc c'est bien... mais je préfère les MF01 ! :mrgreen:

Enfin on peut quand même s'interroger sur le déséquilibre de la qualité du matériel roulant entre les différentes lignes.
Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar lkvn » 22 déc. 2011, 13:19

Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?
tu sais il y en a qui passent de la :D: à la :M14: tous les jours !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 22 déc. 2011, 13:30

Passer de la :M1: à la :M11: par exemple, la transition peut faire assez mal... :-?
tu sais il y en a qui passent de la :D: à la :M14: tous les jours !
Parfois çà m'arrive régulièrement aussi de la :M5: à la :D: :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar FrancoisL » 06 janv. 2013, 00:56

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 06 janv. 2013, 11:14

C'est du matériel RATP ? :oops:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Mounir » 06 janv. 2013, 12:08

C'est du matériel RATP ? :oops:
Du tout ! C'est l'équivalent des Z 5300 mais chez les Nordistes, à quelques différences près que ça roule en UM3 (une US = 3 caisses, contre 4 actuellement sur les 5300) et évidemment sous 25000V.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar remster » 06 janv. 2013, 17:41

C'est juste que le fil traite de la RATP ;-) donc les 6100 sont un peu HS ici :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

STEF75
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:42

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar STEF75 » 06 févr. 2017, 09:51

Et les rames de la 3bis, 7, 7bis, 13, 14?

STEF75
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:42

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar STEF75 » 06 févr. 2017, 11:14

Et pour les rames de métro des lignes 3bis, 7bis, 7, 8, 13, 14 ?
Merci pour la réponse.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 06 févr. 2017, 12:22

Bonjour
et bienvenue sur le forum,

Ce sujet n'avait pas bougé depuis 2013, les informations qu'il contient sont donc en partie dépassées.
Les informations à jour doivent se trouver ici http://www.stif.org/IMG/pdf/raa113-01.pdf à partir de la page 39 (conseil du STIF de juillet 2016).

A venir:
Matériel pneu
:M: :M4: arrivée de 52 MP14 horizon 2022
:M: :M6: transfert de 47 MP89CC (avec conducteur) de la ligne 4
:M: :M11: arrivée de 39 MP14 horizon 2020
:M: :M14: arrivée de 35 MP14 longues (8 voitures) horizon 2019

Matériel fer
:M: :M7: et :M: :M8: rénovation des MF77 dans les prochaines années
Arrivée du matériel MFxy à partir de 2023 sur les lignes :M: :M10: , :M7b: , :M3b: , :M13: , :M12: , :M3: , :M8: et :M7: entre 2023 et 2032

Matériel fer grand gabarit
:M: :M15: , :M16: et :M17: : 1e commande de 25 trains pour la 15 sud
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar Ver1976 » 09 févr. 2017, 10:04

Pour la :M7: rénovation certaines des MF77. Mais pour la :M8: on évoque juste une "rénovation technique". (donc pas esthétique ?)
Image

STEF75
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:42

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar STEF75 » 10 févr. 2017, 16:30

Non, pour la ligne 8, cela fera l'objet d'un nouveau contrat (vers 2022).

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 10 févr. 2017, 16:45

Le Conseil d’Administration de la RATP a désigné l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance comme futur titulaire du marché de rénovation portant au maximum sur les 130 trains MF 77 des lignes 7 et 8 du métro.

Vign_MF77Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d’une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames.
Cette rénovation est financée à parité par le STIF et la RATP, pour un montant total qui pourrait atteindre à terme environ 82 millions d’euros.
Le programme initial, d’un montant d’un peu plus de 50 millions d’euros sur 5 ans, comprend deux types d’opérations :
- dès 2017, une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8, qui comprend notamment un remplacement des planchers et des travaux de rénovation technique
- à partir de l’été 2018, les 71 trains de la ligne 7 bénéficieront de la même remise à niveau, ainsi que d’une rénovation des espaces voyageurs comprenant la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames.
L’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, basée à Clermont Ferrand, dispose d’une expertise reconnue sur ce type de matériel puisqu’elle a déjà eu en charge une partie de la rénovation des MF 77 de la ligne 13.
Source: http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_161964/la- ... -du-metro/
Livraison entre 1978 et 1982, la plupart de ces rames ont aujourd'hui entre 35 et 39 ans.
Renouvellement ligne 8: 2029 à 2031, renouvellement ligne 7: 2032 à 2035
Image

STEF75
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:42

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar STEF75 » 19 févr. 2017, 20:32

Les MF77 rénovés bénéficieront-ils de la ventilation réfrigérée (ou de la climatisation) ?
Merci pour la réponse.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 19 févr. 2017, 22:36

A mon humble avis, puisque les rames de la ligne 13 n'en ont pas bénéficié, il n'y a pas de raison que celles des lignes 7 ou 8 en bénéficient. De toute façon, vu l'âge de ces rames (la mi-vie est loin d'être passée), la rénovation commerciale va se limiter à relativement peu de choses. Un ancien responsable de la RATP avait parlé de rénovation "papiers - peinture" il y a quelques années.
Image

STEF75
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2017, 19:42

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar STEF75 » 12 mars 2017, 18:45

Quand exactement la rénovation (mise à niveau) des 15 MF77 de la ligne 8 va t elle commmencer ?
Merci pour la réponse.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP Métro-RER: échéancier de renouvellement du matériel

Messagepar aquarius » 12 mars 2017, 19:57

Le document RATP déjà cité en référence donne les informations suivantes:
Le programme initial, d’un montant d’un peu plus de 50 millions d’euros sur 5 ans, comprend deux types d’opérations :
- dès 2017, une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8, qui comprend notamment un remplacement des planchers et des travaux de rénovation technique
- à partir de l’été 2018, les 71 trains de la ligne 7 bénéficieront de la même remise à niveau, ainsi que d’une rénovation des espaces voyageurs comprenant la remise à neuf de l’aménagement intérieur des rames.
Mais si les revêtements des planchers sont refaits à l'identique, on risque de ne pas voir grand chose côté voyageur...
L’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, basée à Clermont Ferrand, dispose d’une expertise reconnue sur ce type de matériel puisqu’elle a déjà eu en charge une partie de la rénovation des MF 77 de la ligne 13.
Le choix de l'entreprise a déjà été fait, donc l'opération devrait pouvoir démarrer assez vite. Il reste juste à espérer qu'il n'y aura pas de difficultés techniques en cours de route.
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités