J'ai assisté aujourd'hui à une présentation faite par le DRIEE IdF à propos de la révision en cours du Plan de Protection de l'Air (PPA)
Il y a un site Internet à propos de ce plan, et on y trouve une présentation du projet de révision du plan:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ironnement
J'ai demandé à la fin de cette présentation pourquoi on y parle pas de la qualité de l'air respiré par les voyageurs, et les conducteurs aussi d'ailleurs, dans les tunnels du métro et du RER, en citant les mesures faites à la station Saint Michel.
La réponse, par 2 directeurs de la DRIEE, a fusé: ce n'est pas le même air. Celui des tunnels n'est pas le sujet du PPA
Le PPA est élaboré puis révisé sous la pression de la commission européenne. Initié par une directive de 2008, la France est maintenant dans une phase de pré-contentieux à cause des mauvais résultats en IdF et ailleurs dans le pays.
Une nouvelle version du PPA est donc en cours d'élaboration. Enquête publique en septembre pour approbation en fin d'année 2017.
La directive de la commission et son pré-contentieux concerne l'air extérieur. Dans les tunnels, c'est le l'air intérieur. Ce n'est pas le même. C'est évident et j'ai bien senti que j'aurais dû le savoir.
Si quelque chose est fait pour la santé des voyageurs du métro et du RER, sans oublier les conducteurs, ce serait plutôt à travers le plan national santé environnement ou sa déclinaison régionale. Voir ici:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ironnement
et là:
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/pl ... -de-france