Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Politiques

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Politiques

Messagepar Phil » 05 mars 2010, 09:49

Bonjour,
Lu sur le parisien, mais je pense très honnêtement que cela touche tous les politiques de tout bord sans exception !

D'ailleurs, je serais curieux de connaître les politiques qui prennent les transports en commun!
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 836086.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Une mesure simple serait que les politiques n'utilisent QUE les transports en commun pendant un mois par an pour se mettre un peu à notre place, nul doute que les choses évolueraient plus rapidement.
non ?

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Politiques

Messagepar 77ULCO » 05 mars 2010, 10:42

En même temps les Intégristes ne sont pas tenus de savoir le prix d'un Ticket T, enfin reste à savoir si Huchon en est un!
:mrgreen: :mrgreen:

Mais bon, on nous promettait aussi l'automatisation de la ligne 14!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Politiques

Messagepar HerVelizy » 05 mars 2010, 10:55

Dans le même genre, j'ai lu dans le Métro de ce matin que le programme du FN prévoyait la fin de "la tarification préférentielle aux immigrés clandestins de 75 % de réduction".

Je ne cherches pas ici à faire de politique (ce n'est pas le lieu de ce forum) donc je ne commenterai ni la forme ni le fond de cette formulation, mais je ne vois pas de quoi il est question.

Donc je dis juste : mékéskidi ? Ca parle à qqun ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 05 mars 2010, 11:21

Dans le même genre, j'ai lu dans le Métro de ce matin que le programme du FN prévoyait la fin de "la tarification préférentielle aux immigrés clandestins de 75 % de réduction".

Je ne cherches pas ici à faire de politique (ce n'est pas le lieu de ce forum) donc je ne commenterai ni la forme ni le fond de cette formulation, mais je ne vois pas de quoi il est question.

Donc je dis juste : mékéskidi ? Ca parle à qqun ?
je pense qu'il fait référence à la Carte Solidarité Transport >>> clic-clic
Personnellement, je ne crois pas que les "immigrés clandestins" aient les "papiers" qui permettent d'y prétendre. Par définition, les "immigrés clandestins", sont des "sans-papiers"

/edit/ Et ça se saurait si ils payaient leur titre de transport, même avec une réduction de 75% :mrgreen:

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Politiques

Messagepar HerVelizy » 05 mars 2010, 11:26

Merci pour l'info, je ne savais pas que ça donnait droit à 75 % de réduction.
Personnellement, je ne crois pas que les "immigrés clandestins" aient les "papiers" qui permettent d'y prétendre. Par définition, les "immigrés clandestins", sont des "sans-papiers":
C'est ce que j'appelais ne pas commenter la forme et le fond :)

Mais à part ça je plussoies.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Politiques

Messagepar Mokshu » 05 mars 2010, 11:43

Ça ne me choque pas qu'il ne connaisse pas les prix d'un ticket de metro ou d'un carnet. Je ne le connais pas non plus et j'aurai dit "un peu moins de 15 euros". De même, je serai incapable de donner le tarif exact d'un Brunoy -> Paris (dans les 4.20 EUR je pense) ou d'un Brunoy -> Roissy (dans les 11 EUR je pense), et pourtant je fais ce trajet tous les jours.

On lui aurait demandé le prix d'un abonnement mensuel zone 1-2, ça aurait été autrement plus intéressant comme question...
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 05 mars 2010, 12:01

C'est ce que j'appelais ne pas commenter la forme et le fond :)
je l'ai fait à ta place ;-)

et cela n'est pas vraiment une polémique. Cette décision de la Région est une décision politique et sociale pour permettre aux personnes ayant des difficultés financières (chomeurs, RSAistes,...) de se déplacer dans la région afin de chercher du travail où de s'y rendre avec les Transports en Commun. Cette facilité étant quand même assujettie à des controles.

Indépendamment de l'appartenance politique, celui qui dit qu'il ne faut attribuer cette aide aux "immigrés clandestins", ne connait pas le sujet au même titre que celui qui dit qu'il faut automatiser la ligne 14.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Politiques

Messagepar FrancoisL » 05 mars 2010, 13:20

Je trouve ça lourd à la fin qu'on se gargarise sur des "bouuh, les hommes politiques y prennent pas les transports". Franchement, vous seriez président(e) de région, de parti, ou même une célébrité quelconque, vous vous baladeriez tranquilos dans les transports tous les jours ? :wink:
Il faut s'y faire : les politiques "à haut niveau" ne connaissent pas les transports. Après, c'est leur capacité à convoquer les bons experts, à écouter les assoc, et au final à soutenir les bons projets qui compte. Mais c'est sûr que si on les interroge à chaud ça peut pas voler haut.
Enfin c'est mon point de vue :wink:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Politiques

Messagepar 77ULCO » 05 mars 2010, 13:37

C'est vrai que l'on peut pardonner les erreurs sur des détails très "techniques" (donner au centime près le prix de ...), mais la moindre des choses quand on prétend s'intéresser aux transports, c'est de connaitre les grandes généralités ou de ne pas sortir des chiffres fantaisistes voir démagogiques.

Après c'est de bonne guerre, les uns qui taisent leur bilan et notamment celui du STIF, les autres n'y connaissent rien et s'en remettent à leur chef tout là haut (qui voulait mettre des 2 étages sur la :A:), les petits qui n'y connaissent rien de rien, ceux qui se prétendent écolos parce qu'ils roulent en vélo dans Paris, ceux qui répètent les même discours depuis des années avec le même logiciel, les chasseurs de sangliers qui vont se plaindre des RER percutant les sangliers ...


A ce stade on peut trouver inacceptable qu'aucun politique ne fasse l'éloge des couscoussières et qu'aucun d'eux ne se prosterne devant un tel degré de magnificence!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par 77ULCO le 05 mars 2010, 13:42, modifié 2 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 05 mars 2010, 13:38

Je trouve ça lourd à la fin qu'on se gargarise sur des "bouuh, les hommes politiques y prennent pas les transports".
oui, mais non.
ils sont en campagne pour les régionnales et le coup du prix du ticket de métro est un classique du genre
Il faut s'y faire : les politiques "à haut niveau" ne connaissent pas les transports. Après, c'est leur capacité à convoquer les bons experts,
surtout en période électorale :mrgreen:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Politiques

Messagepar remster » 05 mars 2010, 13:51

Ce que je trouve sidérant c'est qu'on se souvient plus des candidats par rapport aux conneries qu'ils ont pu raconter que par rapport à leurs propositions concrètes, où dans l'ensemble, pour rester poli, je trouve que navigue entre le creux et la vacuité absolue.

Et quand on prend les transports tous les jours et qu'on voit que ça ne va pas en s'améliorant, il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Politiques

Messagepar FrancoisL » 05 mars 2010, 14:59

Les bourdes lâchées par les uns ou les autres, c'est sympa pour se distraire. Le problème c'est que ça a depuis longtemps supplanté le débat de fond, et Internet n'aide pas à l'affaire :-(
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Politiques

Messagepar aquarius » 05 mars 2010, 15:01

Il me semble avoir lu quelque part que Mme Duflot annonçait avec fierté qu'elle empruntait habituellement la :D: pour venir de Villeneuve. Une fois les élections passées (avec toutes les polémiques qui vont avec), il ne lui restera plus qu'à adhérer !
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 05 mars 2010, 15:10

Il me semble avoir lu quelque part que Mme Duflot annonçait avec fierté qu'elle empruntait habituellement la :D: pour venir de Villeneuve. Une fois les élections passées (avec toutes les polémiques qui vont avec), il ne lui restera plus qu'à adhérer !
J'ai failli lui dire l'autre samedi lors d'interview à la radio ;-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Politiques

Messagepar remster » 05 mars 2010, 15:13

Ah oui là tu aurais du :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Politiques

Messagepar FrancoisL » 05 mars 2010, 15:17

D'un autre côté, Villeneuve Saint Georges <-> Paris Gare de Lyon (Souterraine), c'est sans doute le trajet de la :D: le moins foireux avec Maisons-Alfort - Alfortville <-> Paris Gare de Lyon (Souterraine), ça réduit nos chances :mrgreen:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Politiques

Messagepar remster » 05 mars 2010, 15:23

Là tu t'avances, jeune padawann ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 05 mars 2010, 15:32

Ah oui là tu aurais du :lol:
>>> clic-clic (mes questions à partir de 16'20) ;-)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Politiques

Messagepar 77ULCO » 05 mars 2010, 16:29

D'un autre côté, Villeneuve Saint Georges <-> Paris Gare de Lyon (Souterraine), c'est sans doute le trajet de la :D: le moins foireux avec Maisons-Alfort - Alfortville <-> Paris Gare de Lyon (Souterraine), ça réduit nos chances :mrgreen:

Elle a du apprécier l'opération de propagande de ramassage de canettes que notre photographe attitré a immortalisé.
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Politiques

Messagepar Phil » 05 mars 2010, 22:50

Bonsoir,

@ FrancoisL : concernant les hommes ou femmes politiques dans les transports, il suffit de voir l'usage dans certains pays nordiques (Suède par ex.) où il est tout à fait courant et NORMAL qu'un ministre se déplace avec le train comme tout le monde. Le jour ou l'on verra cela en France...

Cdlt
Phil.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Politiques

Messagepar lkvn » 06 mars 2010, 10:34

Cette décision de la Région est une décision politique et sociale pour permettre aux personnes ayant des difficultés financières (chomeurs, RSAistes,...) de se déplacer dans la région afin de chercher du travail où de s'y rendre avec les Transports en Commun. Cette facilité étant quand même assujettie à des controles.
pour les RSAistes je ne sait pas, mais pour les chômeurs c'est plein tarif.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Politiques

Messagepar guest » 06 mars 2010, 10:43

pour les RSAistes je ne sait pas, mais pour les chômeurs c'est plein tarif.
tu as raison
pour les chomeurs, la clause est :
"- chômeurs titulaire de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)"

j'ai anticipé une des propositions d'un candidat ou d'un autre :-?

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Politiques

Messagepar Mokshu » 06 mars 2010, 23:33

pour les RSAistes je ne sait pas, mais pour les chômeurs c'est plein tarif.
tu as raison
pour les chomeurs, la clause est :
"- chômeurs titulaire de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)"

j'ai anticipé une des propositions d'un candidat ou d'un autre :-?
Par contre, un chômeur qui se rend à un entretien peut se voir remettre un titre de transport gratuitement par le Pôle Emploi (Enfin, il reçoit une missive, à donner à un guichet SNCF pour récupérer un titre).
:D:ésa :B:usé
Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Politiques

Messagepar Clicsouris » 27 mars 2010, 04:07

Dans le même genre, j'ai lu dans le Métro de ce matin que le programme du FN prévoyait la fin de "la tarification préférentielle aux immigrés clandestins de 75 % de réduction".

Je ne cherches pas ici à faire de politique (ce n'est pas le lieu de ce forum) donc je ne commenterai ni la forme ni le fond de cette formulation, mais je ne vois pas de quoi il est question.

Donc je dis juste : mékéskidi ? Ca parle à qqun ?
je pense qu'il fait référence à la Carte Solidarité Transport >>> clic-clic
Personnellement, je ne crois pas que les "immigrés clandestins" aient les "papiers" qui permettent d'y prétendre. Par définition, les "immigrés clandestins", sont des "sans-papiers"

/edit/ Et ça se saurait si ils payaient leur titre de transport, même avec une réduction de 75% :mrgreen:
Bonjour, ;-)

Pour apporter quelques infos utiles :

L'Aide Médicale d'État (voir sur le site de la CPAM) est destinée aux étrangers en situation irrégulière. Elle donne le droit à la carte solidarité transport, donc à 50% de réduction sur les billets et 75% sur les abonnements hebdomadaires ou mensuels (voir la page dédiée du site RATP). Le statut de clandestin donne donc bien le droit à des réductions, l'information est exacte. Reste à voir comment se passe l'attribution réelle, c'est une autre histoire.
pour les RSAistes je ne sait pas, mais pour les chômeurs c'est plein tarif.
Le RSA donne droit à la gratuité, jusqu'à 135 % du RSA socle (ancien RMI, soit environ 455€/mois pour une personne seule). La situation de chômeur ne donne le droit à rien du tout, du moins en Ile-de-France. Il faut bénéficier de l'ASS, ou plus généralement de la CMU complémentaire, pour avoir le droit à des réductions.
Par contre, un chômeur qui se rend à un entretien peut se voir remettre un titre de transport gratuitement par le Pôle Emploi (Enfin, il reçoit une missive, à donner à un guichet SNCF pour récupérer un titre).
En théorie, oui. En pratique, c'est une autre histoire... :roll:
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Politiques

Messagepar FrancoisL » 27 mars 2010, 23:54

Merci pour ces précisions, et bienvenue sur le forum Clicsouris :wink:
Image

Clicsouris
Messages : 56
Enregistré le : 26 mars 2010, 00:13
Trajet : Transilien H et J
Localisation : 95

Re: Politiques

Messagepar Clicsouris » 28 mars 2010, 00:59

Merci. J'ai longtemps lu les aventures des :RER: :D: istes, mais j'ai pris du temps pour m'inscrire. :-)
Souris globe-trotteuse (photos et conseils pratiques). Accessoirement mulot rédacteur/photographe wikipédien.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Politiques

Messagepar D-prime » 30 déc. 2010, 12:57

Il me semble avoir lu quelque part que Mme Duflot annonçait avec fierté qu'elle empruntait habituellement la :D: pour venir de Villeneuve. Une fois les élections passées (avec toutes les polémiques qui vont avec), il ne lui restera plus qu'à adhérer !
J'ai failli lui dire l'autre samedi lors d'interview à la radio ;-)
Elle était sur RTL se matin et disait qu'elle n'aimait pas être trop serrée dans les wagons....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités