Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La Cour des Comptes épingle la RATP

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar philgreg » 25 nov. 2009, 09:25

Bonjour les saduriens, aux infos ce matin:

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... Gg7NUQYTEw" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar remster » 25 nov. 2009, 09:39

J'aimerais lire ce rapport tiens :twisted:

Remarque, avec les mises en concurrence à venir, on va vite voir si la RATP est compétitive par rapport aux autres transporteurs aussi...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar Mokshu » 25 nov. 2009, 09:58

Pour celui des maréchaux (T3), "la vitesse commerciale réelle, limitée à 16,5 km/h" est "très inférieure à l'objectif, inaccessible, de 20 km/h, et peu supérieure à celle qu'assurait le bus PC1 en site propre (14,5 km/h), sans priorité aux feux", indique-t-elle.
Haha, c'est ce que ma copine arrête pas de dire. Elle utilise pas mal de tramway et avant la PC1, et elle dit que la PC était plus pratique, surtout le week-end :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar FrancoisL » 25 nov. 2009, 17:35

Le seul avantage des bus sur le tramway, c'est les fréquences plus élevées. Pour le reste...
-> Accessibilité immédiate et sans palette à déployer
-> Site vraiment "propre" (sauf cas vraiment pathologiques...)
-> Clim
-> Régularité (i.e. espacement entre passages)
-> Confort
-> Ecologie, no comment
-> Info voyageurs fiables (SIEL toujours là, girouettes toujours correctes...)
-> Bruit
.....
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar aquarius » 25 nov. 2009, 19:31

Tous ces points sont peut-être vrais pour le :T: 3 mais ne peuvent pas être extrapolés pour toutes les lignes sans restrictions:
- une association avait protesté il y a quelques années contre le mode d'accès aux rames Citadis du :T: 2 car l'intervalle entre quai et rame était trop important. Beaucoup d'arrêts s'étaient retrouvés emballés dans du ruban de chantier blanc et rouge, et c'est peut-être également de cette époque que date la peinture rouge d'un seuil de porte sur une des rames.
- informations voyageurs fiable: non, non et non. Au moins une fois par semaine, je me retrouve sur le :T: 2 avec un tramway furtif, ne figurant pas sur les écrans SIEL. Si bien que quand il est affiché en pleine heure de pointe que le prochain tramway partira dans un quart d'heure, on ne sait pas s'il y a un réel problème ou s'il y a seulement 2 tramways furtifs de suite...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar remster » 25 nov. 2009, 19:48

Tiens sur le site des echos on peut également lire un rapport mitigé de la cour des comptes sur la décentralisation des TER.

Tout ça semble TRES politique aussi....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar FrancoisL » 25 nov. 2009, 22:03

- une association avait protesté il y a quelques années contre le mode d'accès aux rames Citadis du :T: 2 car l'intervalle entre quai et rame était trop important. Beaucoup d'arrêts s'étaient retrouvés emballés dans du ruban de chantier blanc et rouge, et c'est peut-être également de cette époque que date la peinture rouge d'un seuil de porte sur une des rames.
Ca reste quand même, pour un UFR, le paradis comparé à un bus dont l'accès est conditionné :
- Au bon fonctionnement de la palette
- Au casse-tête des arrêts accessibles ou pas, uniquement dans un sens ou dans les deux (suivez les triangles jaunes...)
- Au bon arrêt du bus, ce qui implique une attention particulière du chauffeur, et surtout une absence de stationnement gênant à l'arrêt...
- Au non-bondage du bus
- informations voyageurs fiable: non, non et non
Là encore, tu es bien placé pour faire un fight tram vs bus :wink: Girouettes erronées, absence régulière des annonces sonores ou annonces trop tardives... Quant à SIEL, celui des bus déconne bien plus (surtout en banlieue, en tout cas c'est mon impression), le rétroéclairage est souvent absent la nuit... A côté de ça un petit tram raté de temps en temps fait bien pâle figure :wink:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar FrancoisL » 25 nov. 2009, 22:41

Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar lkvn » 27 nov. 2009, 09:07

http://www.20minutes.fr/article/366744/ ... riquer.php" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar FrancoisL » 27 nov. 2009, 21:12

Ça y est, ça continue la guégerre RATP/STIF. C'est juste saoulant :roll:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar aquarius » 27 nov. 2009, 21:22

Ça y est, ça continue la guégerre RATP/STIF. C'est juste saoulant :roll:
Il y a un round qui se déroule actuellement entre Châtillon et Viroflay... Plus personne n'ose apparemment s'aventurer à annoncer une date d'ouverture de la ligne :T: 6...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 21:27

Ça y est, ça continue la guégerre RATP/STIF. C'est juste saoulant :roll:
C'est sûr que l'histoire du transfert des "assets" du STIF vers la RATP a envenimé encore plus le débat

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar FrancoisL » 27 nov. 2009, 21:29

Ça y est, ça continue la guégerre RATP/STIF. C'est juste saoulant :roll:
Il y a un round qui se déroule actuellement entre Châtillon et Viroflay... Plus personne n'ose apparemment s'aventurer à annoncer une date d'ouverture de la ligne :T: 6...
Là c'est plutôt une guerre STIF-RATP contre eux-mêmes :lol:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar Mokshu » 01 déc. 2009, 10:49

En parcourant le rapport on peut découvrir des trucs assez hallucinants :
- les agents de conduite du RER B conduiraient 2h50 par jour. Le reste du temps étant occupé aux relèves de Gare du Nord (45mins en moyenne avant une reprise d'un train), aux dégarages et aux retournements. Evidemment, avec la suppression de la relève ça a du changer... ;
- la retraite serait autour de 53 ans au lieu de 60 ans ;
- augmentations de salaire annuelle de 3.1% (contre une hausse des prix de 1.7%) ;
- en comparaison avec Berlin, un conducteur de métro gagne 400 EUR de plus à Paris pour 20h de conduite par mois en moins ;
- tarifs supérieur de 50% par rapport à Lyon (en rapporté à l'offre) ;
- les procédures d'appel d'offres ne seraient pas respectés.

Ça fait rêver :-)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar remster » 01 déc. 2009, 11:18

Tu l'as trouvé où le rapport ?

Non j'ai déjà cherché à cet endroit là et je n'ai rien trouvé :lol: :arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar jujuk95350 » 01 déc. 2009, 19:58

il y a un point sur ce rapport qui me laisse perplexe. c'est la comparaison avec Lyon, corrigez moi si je me trompe mais la comparaison n'est pas possible. En effet le TCL gère 4 lignes de metro,4 lignes de tramway... ect bref beaucoup moins que le RATP. Et surtout la superficie d'exploitation n a rien à avoir.
Ou même encore les rénovations récentes des rames de metro, RER A, bus ect...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar Mokshu » 02 déc. 2009, 00:13

il y a un point sur ce rapport qui me laisse perplexe. c'est la comparaison avec Lyon, corrigez moi si je me trompe mais la comparaison n'est pas possible. En effet le TCL gère 4 lignes de metro,4 lignes de tramway... ect bref beaucoup moins que le RATP. Et surtout la superficie d'exploitation n a rien à avoir.
Ou même encore les rénovations récentes des rames de metro, RER A, bus ect...
La comparaison est rapportée il me semble à l'offre. Elle est à mon avis plus plausible en matière de bus que de métro cependant.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: La Cour des Comptes épingle la RATP

Messagepar Phil » 16 janv. 2010, 15:16

Bonjour,
Pour information :
En date du 16/12/2009 :
"Précisions de la Cour des comptes sur le temps de travail des agents de conduite de la RATP
sur les lignes de RER, suite à l’audition publique
devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale"
lisible à l'adresse ci-dessous :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... t-RATP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Références sur le site : http://www.ccomptes.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

En savoir plus
Communiqués de presse

Décembre 2009 - Temps de travail des agents de conduite de la RATP
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... t-RATP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Novembre 2009 - Gestion de la RATP
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... t-RATP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Articles
16 décembre 2009 / Temps de travail des agents de conduite de la RATP

La Cour des comptes apporte quelques précisions sur le temps de travail des agents de conduite de la RATP sur les lignes de RER, suite à l’audition publique devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale...


26 novembre 2009 / Gestion de la RATP

La Cour des comptes a élaboré un rapport particulier sur la gestion de la RATP en application des articles L.133-1 et L.135-3 du code des juridictions financières.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités