Il m'a battu!!!!!l'arlésienne ?
![]()
![]()
![]()

Ce coup ci, c'est pas moi qui en ai parlé en premierCa me rappelle l'époque où la RATP et la SNCF se concurrençaient pour le projet de désengorgement de la ligne A, l'un avec Météor, l'autre avec Eole ... Le politique ne voulant froisser personne opta pour les deux projets, mais raccourcis, plombant ainsi pendant plusieurs années les investissements en transports en commun dans notre région, et en particulier ... ceux destinés aux transports de banlieue à banlieue.

On en a donc 4 fois moins pour deux fois plus, j'ai bien compris ton raisonnementT'as juste oublié de dire que la somme d'argent n'a pas été multiplée par 2 au départ mais divisée par 2: chacun la moitié. Du coup les projets ont été fait à moitié. Mais comme ils ont dérivé dans le temps et dans les couts, la somme intiale a bien été multipliée par 2
Tu as employé un Gros Mot pour les politiciens : "Grande Couronne"Ce qu'il en ressortait était que la Grande Couronne recensait beaucoup plus de déplacements "Banlieue à Banlieue" par rapport à la Petite Couronne, qui elle condensait soit peu de déplacements, soit des déplacements vers Paris.
La concurrence est telle que, ce matin, pendant que "20 minutes" sortait un article sur cette Tangentielle Sud, "Direct matin" proposait une interview de Pierre Mongin, vendant son projet MétrophériqueCa me rappelle l'époque où la RATP et la SNCF se concurrençaient pour le projet de désengorgement de la ligne A, l'un avec Météor, l'autre avec Eole ... Le politique ne voulant froisser personne opta pour les deux projets, mais raccourcis, plombant ainsi pendant plusieurs années les investissements en transports en commun dans notre région, et en particulier ... ceux destinés aux transports de banlieue à banlieue.

Je suppose que le "peu de déplacements" correspond uniquement aux déplacements de Petite Couronne à Petite Couronne... Dans la plupart des cas, un déplacement d'un point A situé en PC vers un point B situé en PC est plus facile en repassant par Paris plutôt qu'en tentant d'utiliser les moyens de transport transversaux. Le commentaire du blog est donc assez logique.A propos, je lisais il y a pas longtemps un article sur un blog qui parlait des mouvements démographiques Franciliens.
Ce qu'il en ressortait était que la Grande Couronne recensait beaucoup plus de déplacements "Banlieue à Banlieue" par rapport à la Petite Couronne, qui elle condensait soit peu de déplacements, soit des déplacements vers Paris.
Le projet RATP me semble donc trop proche de Paris, surtout qu'il y a désormais le Tram T3 pour le Sud qui permet de faire un bout de chemin sympathique, et surtout, de nombreux bus transversaux...

bhou qu'il est pas beau le gros mot, tu risques d'en vexer pas mal avec de tels proposLe3 aurait eu de l'intérêt s'il était passé par la petite ceinture ferroviaire
tout ça pour "réutiliser", "raccorder", "réhabiliter" de l'existant ?a force de notre projet est son faible coût : 3,1 milliards d'euros pour l'infrastructure et 480 millions d'euros pour le matériel roulant
C'est ce qui m'attend dans moins d'un mois... et ce n'est pas du temporaire !Forcément, avec Vélizy tu sors l'arme lourde

Que lebhou qu'il est pas beau le gros mot, tu risques d'en vexer pas mal avec de tels proposLe3 aurait eu de l'intérêt s'il était passé par la petite ceinture ferroviaire
Pour les sections Versailles-Chantiers - Massy et Massy - Pont de Rungis, on n'a pas l'impression qu'il y ait besoin de faire grand chose. Qu'il faille réaménager certaines voies à Massy, c'est possible car actuellement lesmoi ce qui m'inquiète c'est quand je lis les sommes annoncés par l'article pour la "création" de cette tangentielle sud ...
tout ça pour "réutiliser", "raccorder", "réhabiliter" de l'existant ?a force de notre projet est son faible coût : 3,1 milliards d'euros pour l'infrastructure et 480 millions d'euros pour le matériel roulant

J'espère que tu l'as au moins trouvé bien cet article, parce qu'il y a des gens qui y ont passé des heures (à pondre les textes, à faire les photos et même à "extorquer" quelques informations à quelques personnes bien informées) !

Moi aussi je sais faire preuve de grand professionnalisme journalistique...Oui, je ne sais pas exactement qui sont les rédacteurs de Metro-pole mais respect à eux
Apparemment ils ne sont pas plus de 3 ou 4 mais ça suffit à donner l'impression qu'ils maîtrisent les tenants et les aboutissants de la moindre ligne de TC de la région, du![]()
à la petite desserte locale en bus avec 5 courses par jour que personne ne connaît

J'aurais bien posté ça aussil'arlésienne ?
![]()
![]()
![]()
Les auteurs sont identifiés sur la marge gauche. Il y a effectivement un noyau d'habitués (un peu plus de 3 ou 4) qui ont pas mal d'articles à leur actif, et il y en a des beaucoup plus occasionnels (qui ont fait un ou quelques articlesOui, je ne sais pas exactement qui sont les rédacteurs de Metro-pole mais respect à eux
Apparemment ils ne sont pas plus de 3 ou 4 mais ça suffit à donner l'impression qu'ils maîtrisent les tenants et les aboutissants de la moindre ligne de TC de la région, du![]()
à la petite desserte locale en bus avec 5 courses par jour que personne ne connaît

Il n'est pas à exclure qu'il soit certain que ce soit moiQuelqu'un avait utilisé l'expression de "geek ferroviaire" ici à un autre sujet. Mais ça s'appliquerait bien, et pas que pour le chemin de fer.

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités