Salut,
Juste un petit message concernant une aberration du cadencement des trains du RER B SNCF. Je m'explique :
Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas familier, voici la liste des gares au Nord de Gare du Nord:
GARE DU NORD
SAINT-DENIS STADE DE FRANCE
LA COURNEUVE-AUBERVILLIERS
LE BOURGET
DRANCY
LE BLANC MESNIL
AULNAY SOUS BOIS
Puis 2 tronçons : CDG ou MITRY-CLAYE
On assiste au cadencement des trains suivants (tous les quarts d'heure) :
IXIA (direct Paris Nord -> Aulnay puis -> Mitry)
EBRE (omnibus Paris Nord -> Bourget, puis direct Aulnay, puis CDG)
EJOU (direct Paris Nord -> Bourget, puis omnibus Aulnay, puis CDG)
Faut être un peu stupide quand même pour ne pas avoir mis le EBRE et le EJOU dans l'autre sens.
En effet, le EBRE bloque complètement le EJOU derrière. On met 7 minutes au lieu de 2 pour rejoindre Stade de France. Alors que dans l'autre sens, on aurait absolument aucune attente, puisque le train de devant tracerait direct jusqu'au Bourget !)
Je comprends vraiment pas ce qui explique un cadencement pareil, vu que c'est le même schéma toutes les 15 minutes, dans un sens ou dans l'autre il y aurait le même temps d'attente.
En plus, le EBRE est blindé (gens pour CDG + SDF), alors que le EJOU est à moitié vide. Dans l'autre sens, il y aurait tous les gens pour CDG, puis les gens pour SDF dans le second, ça répartirait (ce sont les 2 principaux points de descente dans ce sens le matin). Drancy et Le Blanc Mesnil, c'est un peu le Villeneuve-Prairie et Triage du RER B Nord. Y'a toujours 3 pélerins, et les gares sont à 400m d'écart même pas...
C'était mon coup de gueule du matin concernant le RER B voili voilou !