Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

[RER B] Cadencement horaires d'été

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

[RER B] Cadencement horaires d'été

Messagepar Mokshu » 13 août 2008, 10:11

Salut,

Juste un petit message concernant une aberration du cadencement des trains du RER B SNCF. Je m'explique :

Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas familier, voici la liste des gares au Nord de Gare du Nord:

GARE DU NORD
SAINT-DENIS STADE DE FRANCE
LA COURNEUVE-AUBERVILLIERS
LE BOURGET
DRANCY
LE BLANC MESNIL
AULNAY SOUS BOIS

Puis 2 tronçons : CDG ou MITRY-CLAYE

On assiste au cadencement des trains suivants (tous les quarts d'heure) :
IXIA (direct Paris Nord -> Aulnay puis -> Mitry)
EBRE (omnibus Paris Nord -> Bourget, puis direct Aulnay, puis CDG)
EJOU (direct Paris Nord -> Bourget, puis omnibus Aulnay, puis CDG)

Faut être un peu stupide quand même pour ne pas avoir mis le EBRE et le EJOU dans l'autre sens.

En effet, le EBRE bloque complètement le EJOU derrière. On met 7 minutes au lieu de 2 pour rejoindre Stade de France. Alors que dans l'autre sens, on aurait absolument aucune attente, puisque le train de devant tracerait direct jusqu'au Bourget !)

Je comprends vraiment pas ce qui explique un cadencement pareil, vu que c'est le même schéma toutes les 15 minutes, dans un sens ou dans l'autre il y aurait le même temps d'attente.

En plus, le EBRE est blindé (gens pour CDG + SDF), alors que le EJOU est à moitié vide. Dans l'autre sens, il y aurait tous les gens pour CDG, puis les gens pour SDF dans le second, ça répartirait (ce sont les 2 principaux points de descente dans ce sens le matin). Drancy et Le Blanc Mesnil, c'est un peu le Villeneuve-Prairie et Triage du RER B Nord. Y'a toujours 3 pélerins, et les gares sont à 400m d'écart même pas...

C'était mon coup de gueule du matin concernant le RER B voili voilou !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 août 2008, 10:28

Tu veux dire que EJOU suit EBRE à 3 minutes ?
En effet, c'est pas très fut fut.

Sinon, j'avais remarqué des travaux entre le périph et l'entrée du Technicentre du Landy (là où les lignes B et D divergent).

Toi qui fait le trajet vers le Nord, que font-ils exactement ? Ils retirent les 2 paires d'aiguilles ?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 août 2008, 10:31

Ils retirent les 2 paires d'aiguilles ?
Il y a un acupuncteur dans le coin ?
:arrow: (mais il y a un peu de vent quand même)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 août 2008, 10:31

...Je me permets de répondre, puisque je suis passé il y a quelques jours. En fait, ils font du RVB, sur la voie DR (voie de la ligne B). Les trains sont limitées à 40 km/h (contre 90).
Cela dit, ils n'avaient pas encore fini. Donc, peut-être va-t-il y avoir du remplacement d'aiguilles aussi... :wink:
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 13 août 2008, 10:34

...Je me permets de répondre, puisque je suis passé il y a quelques jours. En fait, ils font du RVB, sur la voie DR (voie de la ligne B). Les trains sont limitées à 40 km/h (contre 90).
Cela dit, ils n'avaient pas encore fini. Donc, peut-être va-t-il y avoir du remplacement d'aiguilles aussi... :wink:
Exactement !
Je l'ai remarqué ce matin. Ils ont déjà fait une bonne partie du tronçon. Ils se sont arrêtés à une aiguille. La limitation est effectivement à 40km/h (il est fort ce Remoh !).

Ça n'empêche pas pour autant ce cadencement bizarre, il y a effectivement 3mins entre les 2 trains au départ de Paris Nord ;)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 août 2008, 10:39

Ça n'empêche pas pour autant ce cadencement bizarre, il y a effectivement 3mins entre les 2 trains au départ de Paris Nord ;)
Je n'y connais strictement rien à la B... Mais je veux bien te rejoindre sur ta réflexion (facilement comparable avec la D sur les différentes dessertes entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges)...
-_-

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 août 2008, 10:42

Bizarre, il m'a semblé que sur la voie DR la portion de voie remplacé avait déjà des traverses en béton :?

En tout cas sur la voie DO (Départ Orry), les traverses en bois subsistent de la sortie de Paris-Nord jusqu'au périph et que ça fait pas mal de bruit.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 août 2008, 10:43

Bizarre, il m'a semblé que sur la voie DR la portion de voie remplacé avait déjà des traverses en béton :?
Il me semble (donc, je ne suis pas catégorique) que les traverses étaient en bois à cet endroit...
-_-

Cedric

Messagepar Cedric » 13 août 2008, 11:05

Il me semble que ça brulle facilement à la sortie de GDN... D'un point de vue usager la 1ère pensée qui vient est qu'une surveillance accrue de la SNCF en collaboration avec les pouvoirs publics serait la bien venue...

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 13 août 2008, 11:14

Ça n'empêche pas pour autant ce cadencement bizarre, il y a effectivement 3mins entre les 2 trains au départ de Paris Nord ;)
Je n'y connais strictement rien à la B... Mais je veux bien te rejoindre sur ta réflexion (facilement comparable avec la D sur les différentes dessertes entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges)...
Je poserai la question sur debats.sncf.com quand on pourra poser des questions à nouveau. Par contre je trouve pas le bon interlocuteur :(

Pour les voies, je connais pas les numéros/affectations. En tout cas, la voie habituelle RER B en sortie de Paris Nord est effectivement en travaux RVB, une bonne partie est déjà faite, du coup on passe sur la voie d'à côté à 40km/h.
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 24 invités