Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RERs

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

RERs

Messagepar Phil » 29 juin 2008, 11:11

Bonjour, et s'il était possible d'avoir les idées claires :-)

Je lis que le traffic sur le RER B est nul sur la partie SUD gérée par la RATP, .... donc les clients du RER B sont comme sur le D, une partie RATP, une partie SNCF ....

Y a t il quelque part sur l'internet ou sur sadur, une liste exhaustive des lignes qui sont gérées partiellement par une entreprise ou par l'autre ?
bref un recensement des lignes dont la gestion potentielle est tout sauf une recherche de l'efficacité ... de mon point de vue, bien sûr.

Merci
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RERs

Messagepar guest » 29 juin 2008, 11:21

Y a t il quelque part sur l'internet ou sur sadur, une liste exhaustive des lignes qui sont gérées partiellement par une entreprise ou par l'autre ?Phil
---> ici

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RERs

Messagepar FrancoisL » 29 juin 2008, 11:55

donc les clients du RER B sont comme sur le D, une partie RATP, une partie SNCF ....
Non.
La D est intégralement SNCF (c'est juste la gare de Châtelet qui est gérée par la RATP).
Par contre la A et la B sont gérées par les deux entreprises par tronçons.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RERs

Messagepar guest » 29 juin 2008, 12:10

La D est intégralement SNCF (c'est juste la gare de Châtelet qui est gérée par la RATP).
De plus, la circulation entre Gare-du-Nord et Gare de Lyon (dans les tunnels) est gérée par la RATP

ps : la RATP n'aime pas qu'on dise "Gare", dans son vocabulaire on dit "Station". Donc, sur la D il y a 58 gares et 1 station :)

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Grève d'hier sur le RER B RATP

Messagepar jr91 » 29 juin 2008, 16:45

J'ai vu aux infos d'hier soir que le motif de la grève sur la partie du RER B géré par la RATP, est que les conducteurs de cettte RATP ne veulent pas conduire les rames RER sur le réseau SNCF au delà de la gare du Nord, trouvant la réglementation et la signalisation SNCF trop différentes de celles de la RATP, pouvant amener des confusions d'où des risques d'accident, dixit un représentant syndical de la dite entreprise..
J'ai l'impression que la ligne B couverte intégralement par un Agent de Conduite SNCF ou un conducteur RATP n'est pas encore pour demain.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grève d'hier sur le RER B RATP

Messagepar D-prime » 29 juin 2008, 16:57

J'ai l'impression que la ligne B couverte intégralement par un Agent de Conduite SNCF ou un conducteur RATP n'est pas encore pour demain.
Ce n'est pas qu'une impression :twisted:
- dialogue inexistant entre les directions respectives de la SNCF et de la RATP,
- pas mieux au niveau des agents qui ne loupent pas une occasion pour empêcher le truc de tourner rond.

Il n'y a qu'une solution: confier la B à un seul opérateur, de préférence la SNCF, comme ça si c'est le bordel dans le tunnel Châtelet - Gare du Nord, ce sera facile de trouver le coupable!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 29 juin 2008, 17:57

Plus précisément les conducteurs RATP dénoncent une formation au rabais devant les nouveaux "dangers" auxquels ils ne sont pas habitués sur le réseau RATP (différences dans la signalisation, cohabitation avec le fret, les GL...)
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar jr91 » 29 juin 2008, 21:36

Il n'y a qu'une solution: confier la B à un seul opérateur, de préférence la SNCF, comme ça si c'est le bordel dans le tunnel Châtelet - Gare du Nord, ce sera facile de trouver le coupable!
Excellente idée, avec une signalisation unique SNCF sur toutes les branches de la ligne B, mais attention aux réactions de l'encadrement RATP.

Peut-être que les agents RATP sont habilités à conduire le RER A, donc même problème de compatibilié des deux systèmes de signalisation SNCF et RATP ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RERs

Messagepar tgv91 » 29 juin 2008, 21:49

La D est intégralement SNCF (c'est juste la gare de Châtelet qui est gérée par la RATP).
De plus, la circulation entre Gare-du-Nord et Gare de Lyon (dans les tunnels) est gérée par la RATP
Ce n'est pas uniquement entre Gare du Nord et Châtelet (compris) ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RERs

Messagepar aquarius » 29 juin 2008, 22:36

Ce n'est pas uniquement entre Gare du Nord et Châtelet (compris) ?
C'est ce que j'aurais dit... et je vois mal la RATP avoir été maître d'ouvrage du tunnel Châtelet - Gare de Lyon dans les années 1992-1995 puisque ce tunnel n'avait aucun intérêt pour elle...
Ceci dit, pour la partie électrique, la limite est quelque part à mi-chemin entre les 2 gares et non pas en gare (Châtelet ou Gare de Lyon) comme c'est le cas côté gare du Nord...
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RERs

Messagepar guest » 29 juin 2008, 23:02

Ce n'est pas uniquement entre Gare du Nord et Châtelet (compris) ?
Il me semble que la signalisation entre Gare de Lyon et Chatelet est gérée par la RATP (Denfert). Mais je peux me tromper.

Y'a t'il un cheminot qui pourrait nous éclairer :)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 juin 2008, 01:02

J'ai vu aux infos d'hier soir que le motif de la grève sur la partie du RER B géré par la RATP, est que les conducteurs de cettte RATP ne veulent pas conduire les rames RER sur le réseau SNCF au delà de la gare du Nord, trouvant la réglementation et la signalisation SNCF trop différentes de celles de la RATP, pouvant amener des confusions d'où des risques d'accident, dixit un représentant syndical de la dite entreprise.
C'est du trainage de pied, point barre ! Le problème avec cette histoire, c'est que s'ils continuent leur connerie, ce sera ni la SNCF, ni la RATP qui va récupérer la ligne B, mais un opérateur privé dans quelques années ! Et après, ils viendront pleurer parce qu'ils n'auront plus de taf...
Il me semble que la signalisation entre Gare de Lyon et Chatelet est gérée par la RATP (Denfert). Mais je peux me tromper.
Dans le sens Nord->Sud, c'est le PCC Denfert (RATP) qui gère l'ouverture des signaux en bout de quai à Paris-Nord (le deuxième signal, pour être précis) et jusqu'au bout des quais (voie Z et 3) à Châtelet. Ensuite, c'est le Poste de la gare souterraine de Paris-Lyon (SNCF).
Dans le sens Sud->Nord, c'est le PCC Denfert (RATP) qui gère l'ouverture des signaux juste avant les quais de Châtelet et jusqu'à l'entrée de Paris-Nord (le signal 1040 voie 2 et le signal 1056 voie 1 étant les derniers commandés par le PCC). Ensuite, c'est le Poste 1B (SNCF).
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 juin 2008, 06:56

C'est du trainage de pied, point barre ! Le problème avec cette histoire, c'est que s'ils continuent leur connerie, ce sera ni la SNCF, ni la RATP qui va récupérer la ligne B, mais un opérateur privé dans quelques années ! Et après, ils viendront pleurer parce qu'ils n'auront plus de taf...
Et, à mon avis, avec la bénédiction de Pierre Mongin.

Il serait temps que quelqu'un aille botter les cul des responsables qui mettent les bâtons dans les roues de cette opération. Et dans cette affaire, le STIF n'est pas tout blanc :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 30 juin 2008, 07:30

Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire de grève à propos de la relève sur le RER B, c'est qu'il n'y a rien côté SNCF ! Je tire donc mon chapeau aux Agent de Conduite SNCF qui me semblent moins rechigner que leurs collègues de la RATP sur ce sujet.

J'espère que la relève sera mise en application avant Mars 2009 (rêvons un peu :D).
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2008, 10:16

On peut aussi imaginer que les conducteurs préfèrent la banlieue de Saint Rémy que d'Aulnay sous Bois (et je les comprends).
Donc les conducteurs SNCF pour eux ce sera une conduite plus pépère tant sur le plan circulations que sur le plan "craignos" donc à mon avis ils en redemandent :wink:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar jr91 » 30 juin 2008, 10:34

voir l'histoire de la ligne de Sceaux dont j'ai bien connu l'évolution
(quelques réminiscences de la vapeur au début des années 30) jusqu'à la B de maintenant :D

http://www.symbioz.net/index.php?id=70

D'après ce site le RER B RATP utiliserait la même signalisation qe la SNCF, donc à part de dépendre du PCC Denfert de la RATP, et de la régulation de Paris Nord, et de subir quelques rares TER et Fret sur cette branche Nord qui à ma connaissance n'est pas une voie majeure pour ce genre de trafic, où est vraiment le problème pour les agents RATP ? Peut-être que quelques monnaies sonnantes et trébuchantes arrondiraient les angles ??

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: RERs

Messagepar Riva » 30 juin 2008, 10:51

... et je vois mal la RATP avoir été maître d'ouvrage du tunnel Châtelet - Gare de Lyon dans les années 1992-1995 puisque ce tunnel n'avait aucun intérêt pour elle...
Si, si, la RATP a bel et bien été maître d'oeuvre du tunnel Chatelet - Gare de Lyon.
C'est la raison pour laquelle il y a eu une grève les jours suivant l'inauguration car le gabarit du tunnel construit selon les normes RATP était trop petit pour les trains SNCF :twisted:
Ceci dit, pour la partie électrique, la limite est quelque part à mi-chemin entre les 2 gares et non pas en gare (Châtelet ou Gare de Lyon) comme c'est le cas côté gare du Nord...
Exact
Dans le sens Sud->Nord, c'est le PCC Denfert (RATP) qui gère l'ouverture des signaux juste avant les quais de Châtelet et jusqu'à l'entrée de Paris-Nord (le signal 1040 voie 2 et le signal 1056 voie 1 étant les derniers commandés par le PCC). Ensuite, c'est le Poste 1B (SNCF).
Ce sont les signaux juste avant la zone d'aiguillage ? (là où on voit sur le flanc du tunnel un panneau blanc indiquant la limite RATP/SNCF ?)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RERs

Messagepar guest » 30 juin 2008, 11:31

RATP a bel et bien été maître d'oeuvre du tunnel Chatelet - Gare de Lyon. C'est la raison pour laquelle il y a eu une grève les jours suivant l'inauguration car le gabarit du tunnel construit selon les normes RATP était trop petit pour les trains SNCF :twisted:
Je m'en souviens encore (c'était un avant goût des greves de décembre 1995)
Les raisons de cette greve à l'ouverture de la D était multiples
- pb de signalisation au standard RATP (d'apres ce qu'on nous avait expliqué)
- pb de circulation dans les tunnels (gérés et constrtuits) par la RATP
- pb de formation pour les conducteurs de la banlieue sud-est qui devaient circuler dans les tunnel et sur le réseau nord

quelques primes aidant, les problèmes se sont résolus et le temps que le D se mette en place au Sud... on s'est retrouvé dans la grande greve

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Messagepar Phil » 30 juin 2008, 12:13

Et bé, Avec toutes ces remarques ... factuelles, il me faut 5mn pour comprendre qu'une GESTION UNIFIFIEE est LA SEULE SOLUTION.

Cela fait des années que gens causent .... il faut 5mn pour se rendre compte du problème et d'une solution possible.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 juin 2008, 13:09

Et bé, Avec toutes ces remarques ... factuelles, il me faut 5mn pour comprendre qu'une GESTION UNIFIFIEE est LA SEULE SOLUTION.
Ça pourrait être aussi le cas sur le réseau SNCF. Pour info, la ligne D (Creil à Melun et Malesherbes) est composé de 20 postes :
- Creil Poste 1 ;
- Chantilly Gouvieux (gare temporaire) ;
- Orry-La-Ville ;
- Goussainville ;
- Saint-Denis Poste 2B ;
- Poste 1B ;
- PCC Denfert (RATP) ;
- Poste de Paris-Lyon Banlieue ;
- Paris-Lyon Poste 1 ;
- Paris-Bercy Poste 1 (voies 1M/2M) ;
- Paris-Bercy Poste 3 (voies 1M/2M) ;
- Circulation de Paris (régulateur) (bif de Créteil) ;
- Villeneuve Poste 4 ;
- Combs La Ville Poste 1 ;
- Melun Poste 1 ;
- Juvisy Poste 1 ;
- Régulateur (voie 2C en sortie de Ris Orangis) ;
- Corbeil-Essonnes Poste 1 ;
- La Ferté (gare temporaire) ;
- Malesherbes Poste 1.

Ça fait beaucoup, et on comprend pourquoi l'info a du mal à passer...
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: RERs

Messagepar Remoh » 30 juin 2008, 13:13

Dans le sens Sud->Nord, c'est le PCC Denfert (RATP) qui gère l'ouverture des signaux juste avant les quais de Châtelet et jusqu'à l'entrée de Paris-Nord (le signal 1040 voie 2 et le signal 1056 voie 1 étant les derniers commandés par le PCC). Ensuite, c'est le Poste 1B (SNCF).
Ce sont les signaux juste avant la zone d'aiguillage ? (là où on voit sur le flanc du tunnel un panneau blanc indiquant la limite RATP/SNCF ?)
Faut que je vérifie sur le terrain... :oops: Si j'oublie de poster, je te fais confiance : tu me le rappelles... :wink:
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 30 juin 2008, 13:14

Et quand je pense qu'il y en a qui vendent des solutions modernes de communication voix données (et éventuellement .... voies) :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 30 juin 2008, 23:06

Quelques précisions sur la construction du tunnel Châtelet-Gare de Lyon:
extrait d'un article publié en septembre 1995

"La réalisation du souterrain entre Gare de Lyon et Châtelet a d'ailleurs représenté, en terme d'investissement pour la SNCF en IdF l'un des deux plus grands chantiers de la décennie: il équivaut à celui de la VMI [branche N-O du RER C] [...]
Les deux entreprises [RATP et SNCF] ont collaboré pour la ligne D: le RER sera exploité par la SNCF, mais le chantier a été en majeure partie réalisé sous maîtrise d'ouvrage déléguée de la RATP, qui réalisait parallèlement les travaux de Météor."

Quelques chiffres en vrac: 4 ans de travaux, 1,9 milliard de francs (44,2 % Région, 35,8 % Etat, 20 % SNCF sur prêt de la Région).

Et quelques phrases qui peuvent prêter à sourire aujourd'hui:
"Côté ligne C, dont les vicissitudes liées à la fort difficile exploitation font régulièrement l'actualité, la ligne D devrait contribuer à la soulager"
"Avec ce trafic "pris" aux lignes déjà existantes, la ligne D doit aussi permettre [aux habitants d'IdF] de leur offrir un meilleur confort, surtout aux heures de pointe, les dissuadant ainsi de prendre leur automobile"

Et le journal continue avec d'autres articles prometteurs "Système D contre erreurs de la ligne C - voies dédiées à Châtelet et Gare du Nord, profil simple et installations modernes, autant de différences qui devraient éviter à la ligne D les problèmes de saturation de la ligne C".

Je vous fais grâce du reste, il faut bien que j'en garde pour une autre fois... :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 juin 2008, 23:20

Et le journal continue avec d'autres articles prometteurs "Système D contre erreurs de la ligne C - voies dédiées à Châtelet et Gare du Nord, profil simple et installations modernes, autant de différences qui devraient éviter à la ligne D les problèmes de saturation de la ligne C".
Ah ces journalistes, on se demande où c'est qu'ils vont chercher tout ca, on se demande :D

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2008, 23:53

"Côté ligne C, dont les vicissitudes liées à la fort difficile exploitation font régulièrement l'actualité, la ligne D devrait contribuer à la soulager"
Ca a marché : on leur a piqué toute l'irrégularité :roll:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 juil. 2008, 07:19

Et le journal continue avec d'autres articles prometteurs "Système D contre erreurs de la ligne C - voies dédiées à Châtelet et Gare du Nord, profil simple et installations modernes, autant de différences qui devraient éviter à la ligne D les problèmes de saturation de la ligne C".
Ah ces journalistes, on se demande où c'est qu'ils vont chercher tout ca, on se demande :D
Ils ont dû rendre visite au Gardin de l'époque et se laisser enfumer et bourrer les poches. C'est un grand classique, si cela a été dit par un grand responsable, c'est que ça doit être vrai :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 01 juil. 2008, 08:53

Et le journal continue avec d'autres articles prometteurs "Système D contre erreurs de la ligne C - voies dédiées à Châtelet et Gare du Nord, profil simple et installations modernes, autant de différences qui devraient éviter à la ligne D les problèmes de saturation de la ligne C".

Je vous fais grâce du reste, il faut bien que j'en garde pour une autre fois... :wink:
:lol: :twisted: ils sont trop drôles, ça fait un bon moment que les voies de Paris Nord Souterraine ne sont plus dédiées aux heures de pointe et c'est une des principales causes de l'irrégularité :twisted:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

leprovincial38
Messages : 56
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30
Localisation : Grenoble isère

Messagepar leprovincial38 » 03 juil. 2008, 21:08

vous êtes pas concerné mais je voulais savoir combien de temps va durer l'interruption avec les bus castor sur le rer C cette année car c'est récurrent chaque été et apparemment ça va durer encore quelques années?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 03 juil. 2008, 21:50

vous êtes pas concerné mais je voulais savoir combien de temps va durer l'interruption avec les bus castor sur le rer C cette année car c'est récurrent chaque été et apparemment ça va durer encore quelques années?

L'ancienneté des tunnels sur le tronçon central (plus de cent ans) et la proximité avec la Seine nécessitent une réfection en profondeur, d'où des «Grands Travaux Castors» d'une durée d'un mois chaque été (jusqu'en 2017) causant une interruption de trafic sur le tronçon Invalides-Austerlitz rénové pendant cette période et un service de substitution par bus. Réaliser tous les travaux en une seule campagne aurait nécessité la fermeture complète de la ligne pendant un an, ce qui n'était pas envisageable.
(Wikipédia)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 03 juil. 2008, 22:27

Cette année, c'est 15 juillet - 23 août...
Travaux Castor entre Austerlitz et Invalides du 15/07 au 23/08.
Heure de dernière mise à jour des informations : 01/07/2008 à 10h59
Pour votre confort et votre sécurité, d'importants travaux sont réalisés par Réseau Ferré de France sur la ligne C du RER.
Du 15 juillet au 23 août 2008, la circulation est totalement interrompue entre les gares de Paris Austerlitz et Invalides.
Les voyageurs en provenance de Dourdan, Etampes, Brétigny et Juvisy sont invités à emprunter la ligne D du RER au départ de Juvisy pour se rendre à Paris.
Les voyageurs en provenance de Massy Palaiseau peuvent emprunter la ligne B du RER.
Pour les déplacements dans Paris, il est recommandé d'utiliser:
- La ligne 14 du Métro qui dessert la gare de Bibliothèque François Mitterrand.
- La ligne 10 qui assure les correspondances à Javel et Paris Austerlitz.
- Les lignes 8 ou 13 du Métro qui desservent la gare des Invalides.
En complément, Transilien SNCF met en place un service de bus Castor entre Paris Austerlitz et Invalides avec une fréquence de:
* 05 minutes en heures de pointe.
* 15 minutes en heures creuses.
Les voyageurs doivent être muni d'un titre de transport valable pour le trajet effectué.
Conscient de la gêne occasionnée, Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.
On ajoute à cela:
15/07-23/08: RER C coupé entre Chaville Vélizy et St Quentin en Yvelines
15/08-17/08: RER B coupé entre Paris Nord et Denfert, RER D coupé entre Paris Nord et Gare de Lyon
20/07-10/08: Paris St Lazare, liaisons Versailles RD déviées par Les Vallées, liaisons St Nom au départ de La Défense, liaisons St Cloud omnibus supprimées (+ T2 limités au nord à Puteaux), motif construction du passage inférieur T2 sous voies SNCF à La Défense et réaménagement de La Défense-T2.
J'espère ne rien avoir oublié...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 03 juil. 2008, 23:02

+

Métro


Du 12 au 14 juillet inclus, Ligne 3
les trains ne circuleront pas entre les stations Gambetta et Opéra.
Il s'agit d'une opération de modernisation des installations ferroviaires.

Jusqu’au 5 septembre inclus, Ligne 6
les trains ne circuleront pas entre les stations Place d'Italie et Bercy.
Cette opération permettra de rénover le viaduc de la ligne.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 04 juil. 2008, 08:37

Il est donc malvenu de prendre les transports en commun cet été.
Je sens qu'il y aura pas mal de pic de pollution en juillet et août :cry:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 04 juil. 2008, 09:42

Il est donc malvenu de prendre les transports en commun cet été.
Je sens qu'il y aura pas mal de pic de pollution en juillet et août :cry:
On a les Vélib's !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 04 juil. 2008, 10:21

et vogéo aussi, ne l'oublions pas ! :arrow:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2008, 10:28

Il est donc malvenu de prendre les transports en commun cet été.
J'ai du mal à comprendre pourquoi dès qu'il y a trois ou quatre trains en moins par jour ou alors un tronçon fermé dans Paris (donc largement desservi par des correspondances) c'est comme s'il n'y avait plus rien du tout :shock:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 04 juil. 2008, 11:02

Il est donc malvenu de prendre les transports en commun cet été.
J'ai du mal à comprendre pourquoi dès qu'il y a trois ou quatre trains en moins par jour ou alors un tronçon fermé dans Paris (donc largement desservi par des correspondances) c'est comme s'il n'y avait plus rien du tout :shock:
C'est connu : les correspondances font perdre du temps. :roll:
Donc, tu mettras plus de temps pour arriver à destination alors que la circulation parisienne aura fortement diminué le mois d'août et que de nombreuses places de parking deviendront gratuites :wink:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 04 juil. 2008, 11:32

D'accord mais entre ça et la galère ROR A/ROR D... :wink:
Donc, tu mettras plus de temps pour arriver à destination alors que la circulation parisienne aura fortement diminué
Ben alors comment tu veux qu'il y ait des pics de pollution ? :wink:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 05 juil. 2008, 08:37

@ Riva : et les berges fermées suite à Paris Plage ?
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 05 juil. 2008, 10:38

@ Riva : et les berges fermées suite à Paris Plage ?
Rôô, "suite à" ça veut dire "après" :wink: Les Mafalda de tous poils font souvent cette faute.
Donc il faut dire "les berges fermées en raison de Paris plage"
Bon je retourne développer D-CollecTOR parce que là je sers à rien :oops: :arrow: :arrow:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 05 juil. 2008, 11:18

Les Mafalda de tous poils
:oops:
Modifié en dernier par guest le 05 juil. 2008, 22:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 05 juil. 2008, 21:22

Les Mafalda de tous poils
:oops:
C'est que c 'est d'un autre level que la cote d'azur. :D :D :D

Allez pour positiver peut etre des zyvettes faisant bronzettes.
8) 8) 8)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 07 juil. 2008, 08:56

@ Riva : et les berges fermées suite à Paris Plage ?
Ah oui, je l'avais oublié celle là.
Ben pour continuer dans la lancée, il y aura pas mal de travaux en RP ce mois d'août secteur St-Denis - Périphérique Nord.
Bref, je crois que ça va m'encourager à prendre le ROR D cet été finalement :roll:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 07 juil. 2008, 10:01


C'est que c 'est d'un autre level que la cote d'azur. :D :D :D

Allez pour positiver peut etre des zyvettes faisant bronzettes.
8) 8) 8)
Je te rassure, on y trouve les mêmes spécimens; en plus cons.

Avant d'entrer en gare d'Antibes, on trouve sur une mince bande: la voie ferrée, la route, et sur 30m (de largeur) de plage à galets, toute la misère intellectuelle entassée. En comparaison, voyager dans un BIPE ou un ZYCK à 17h30 s'apparenterait à de la Business-Class.

Faire 800 bornes et bouffer ses chèques-vacances pour en arriver là :roll:
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 07 juil. 2008, 14:30

+ 1

je préfère la montagne avec ses marmottes et surtout celles qui emballent les plaques de chocolat ! Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

leprovincial38
Messages : 56
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30
Localisation : Grenoble isère

Messagepar leprovincial38 » 17 juil. 2008, 19:31

Salut à tous
Je suis un grand malade et je voulais savoir si la combinaison rer E+A depuis tournan pour revenir sur la gare de lyon est bonne ou foi......euse?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 17 juil. 2008, 20:24

Bonjour l'Isérois,
Dès lors qu'il faut effectuer le trajet entre Tournan et Gare de Lyon, la combinaison des RER E et A avec correspondance à Val de Fontenay est une solution raionnable. Le changement de RER se fait bien car les 2 RER sont superposés mais à 90° (E nord-sud, A ouest-est).
Sinon, il faut remonter jusqu'à Gare de l'Est / Magenta et redescendre par la D jusqu'à Gare de Lyon. Ce doit être une nécessité pour des trains non RER venant de plus loin que Tournan, s'y arrêtant mais ne s'arrêtant pas à Val de Fontenay. Apparemment, on doit pouvoir faire le trajet en un peu plus de 50 minutes dans les 2 cas, mais la correspondance jusqu'à Gare du Nord est nettement moins aisée.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 17 juil. 2008, 20:25

C'est possible de passer de Magenta à Gare du Nord ?? :shock:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 juil. 2008, 20:33

C'est possible de passer de Magenta à Gare du Nord ?? :shock:
en 5 minutes max par les couloirs

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 17 juil. 2008, 20:46

Faut avoir de sacré biceps alors, et élargir un peu lesdits couloirs :lol:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 17 juil. 2008, 20:51

Faut avoir de sacré biceps alors, et élargir un peu lesdits couloirs :lol:
Pas compris :?
J'ai déjà fait plusieurs fois la correspondance entre Magenta et Gare du Nord pourtant

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 17 juil. 2008, 21:51

Oui moi aussi elle se fait bien. C'est Auber / HSL qui est plus sportive
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 17 juil. 2008, 23:08

La correspondance Magenta / Gare du Nord se fait sans trop d'efforts. Si on se débrouille bien, on fait tous les changements de niveau avec des escaliers mécaniques (heureusement, car il y a de la dénivelée !).
Pour ce qui est de la largeur des passages, c'est la ligne E, donc ils ont vu large. Cela se termine à l'arrivée à Gare du Nord par le passage en sens unique avec les 5 Escalators en parallèle... Je ne connais pas baucoup d'endroits sur le réseau Ile de France où il y a un tel équipement.

Cela reste cependant une correspondance nettement moins aisée que Val de Fontenay, d'où ma réponse initiale.

Et pour ce qui concerne le labyrinthe Opéra / Auber / Havre-Caumartin / H-SL / St Lazare Métro / Gare St Lazare / St Augustin (tout ça est relié), il faut le plan pour s'y retrouver: St Michel - Cluny ou Les Halles - Châtelet, c'était déjà pas mal, mais là ça atteint un record.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 17 juil. 2008, 23:21

Alors là, je peux donner mon expérience. Ayant été de nombreuses fois bloqués à Aulnay sous Bois (interruption RER B Paris Nord <-> Aulnay).

Tram 4 jusqu'à Bondy.

RER E Bondy -> Magenta + RER D
RER E Bondy -> Hausman + RER A -> Paris Lyon + RER D
RER E Bondy -> Haussman + L14 -> Paris Lyon + RER D
RER E Bondy -> Noisy + RER E -> Val de Fontenay + RER A -> Paris Lyon + RER D

Dans l'ordre croissant durée + correspondances faciles. Et oui quand ça merde, j'aime m'occuper :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 18 juil. 2008, 18:51

Faut avoir de sacré biceps alors, et élargir un peu lesdits couloirs :lol:
Pas compris :?
J'étais toujours dans le délire de transférer du matériel ferroviaire :lol: Mais je m'ai gourré de topic :oops: :arrow: :arrow:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités