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Tramway Villejuif - Corbeil ?

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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tgv91
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Tramway Villejuif - Corbeil ?

Messagepar tgv91 » 23 févr. 2008, 22:30

Création d'une association le vendredi 22 février 2008 pour la prolongation du tramway Villejuif/Juvisy vers Viry-Châtillon/Grigny/Ris-Orangis/Evry/ et Corbeil-Essonnes, à l'iniative de Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis : http://www.thierrymandon.fr/blog.php?op=44
Modifié en dernier par tgv91 le 24 févr. 2008, 16:28, modifié 1 fois.
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lkvn
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Messagepar lkvn » 23 févr. 2008, 23:26

j'ai lu dans le tract de thierry mandon (maire sortant) cette proposition d'un tramway sur la nationale 7, c'est une proposition qui m'a laissé un peu perplexe, mais qui est réellement séduisante (la rn7 qui coupe ris orangis et evry en 2 c'est vraiment une horreur, une vraie autoroute urbaine 2x2 voie)

par contre au niveau des temps de parcours jusque paris la je doute que ça vaille le coups par rapport au RER, par contre pour Orly il n'y a pas photo !

je m'étais aussi dit qu'une ligne de bus en site propre sur la rn7, quitte à réserver une voie rien que pour ça pourrait faire l'affaire, enfin nous verrons bien.

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Messagepar guest » 23 févr. 2008, 23:45

Heureusement qu'il y a le Smitec :?

Ah, Ris est dans le Smitec.
Ah, ya déjà un projet de tram sur pneu pour la ligne 402.
Ah, ya une ligne RER Corbeil - Juvisy, avec 2 branches de part et d'autre de la N7.
Ah, ya pas de ligne de bus Corbeil - Juvisy via la N7. Pourquoi, on se le demande.

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lkvn
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Messagepar lkvn » 24 févr. 2008, 09:41

Ah, ya pas de ligne de bus Corbeil - Juvisy via la N7. Pourquoi, on se le demande.
pas de Corbeil - Juvisy, voir Corbeil Orly via rn7, pourquoi, tu le sais ?

maintenant je te suis quand tu dis "heureusement que le smitec existe", est-il nécessaire de faire ça dans son coin, voir de "monter une association d'étude" ?

enfin à peu de temps de certaines élections plus rien ne me surprends.

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x58
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Messagepar x58 » 24 févr. 2008, 10:34

Néanmoins, le pôle Orly-Rungis est le 3ème pôle d'emplois d'IdF. 30% des emplois sont occupés par des habitants de l'Essonne. C'est dans le document du prochain SDRIF.

Mais:

Ces emplois sont pour l'essentiel dans le Val de Marne. Alors, pourquoi le département de l'Essonne se collerait une grosse dépense avec pas de recettes attachées?

Plus rigolo encore:

Le bus 285, entre Villejuif et Juvisy, apporte une offre de 500 places/h et par sens en heure de pointe. Quel est l'intérêt de le remplacer par un tramway qui fournira 3000 places/h et par sens?
Ce n'est pas l'équilibre offre/demande.
Un tramway, c'est aussi la requalification du quartier qu'il traverse, avec un coup de boost terrible sur les valeurs des commerces et de l'immobilier qui l'entoure.
Voilà le sens du projet de prolongement du tramway.

Alors qu'un bus articulé, cadencé à 3 minutes en heure de pointe, sur une voie réservée offrirait 4 fois plus pour 10 fois moins de dépenses.

Vous ne me croyez pas?

Alors lisez bien le projet de rénovation de la gare de Juvisy.
Il est phasé, et c'est seulement la première phase qui est aujourd'hui lancée (calendrier et modalités de financement).
Cette première phase est .....UN PONT ROUTIER!!!!!!!
pas de gare routière pour les bus, pas de nouveaux souterrain pour les voyageurs, pas de salles d'échanges, mais un pont routier, financé au nom des transports publics pour désenclaver la ZAC des bords de Seine et soutenir l'aménageur de cette ZAC lorsque il vend des lots à des promoteurs. L'aménageur ne participe pas au financement de la 1ère phase.

L'intervention des départements dans la définition des schémas d'aménagement n'est plus pertinente.
L'exemple de la connexion à Orly-Rungis montre que c'est une instance régionale qui saura faire les bons choix, alors qu'avec une frontière entre 2 départements au milieu d'un bassin économique, on a que des conflits et pas de synergies.
Les département sont aussi trop tentés de satisfaire des intérêts locaux, portés par des conseillers généraux qui sont aussi presque toujours des maires. Ces intérêts locaux s'expriment dans des ZAC où les intérêts privés sont très proches. Alors que l'intervention du citoyen dans un conseil général demeure bien difficile.

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Messagepar guest » 24 févr. 2008, 12:44

pas de Corbeil - Juvisy, voir Corbeil Orly via rn7, pourquoi, tu le sais ?
J'en connais pas. J'ai regardé sur le plan des réseaux du coin, j'en ai pas vu qui prennent la N7 de bout en bout entre Corbeil - Evry - Juvisy. Il y a des morceaux:
407, 419 : Gare de Ris - sortie N7 à hauteur de GrandBourg
402 : Coudray - sortie N7 à hauteur de Bras de Fer
Rien entre les 2 . Ce qui est normal, car sur ces 3 km, la N7 c'est le dessert.

Dans le coin, toutes les gares du RER D sont bien desservies par les bus. Il y a beaucoup de gares entre Corbeil et Juvisy (10). Je ne vois vraiment ce qu'apporterait un tram entre Juvisy et Corbeil.

Par contre, en effet la prolongation du Tram de Villejuif jusqu'à Juvisy, ca c'est vachement interessant car toutes les zones d'activités et d'habitation le long de la N7 ne sont pas desservies par le RER C ou D (les lignes passent le long de la Seine)
Modifié en dernier par guest le 24 févr. 2008, 12:55, modifié 2 fois.

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Messagepar guest » 24 févr. 2008, 12:54

Alors lisez bien le projet de rénovation de la gare de Juvisy.
Tiens, c'est vrai ca. On en entendait plus parler de ce projet

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Messagepar guest » 24 févr. 2008, 12:55

L'idéal serait que ce tram (Juvisy - Evry) se raccorde au projet de Tram-Train Evry-Epinay-s/O. Il quitterait la N7 au niveau du grand rond-point entre Ris et Evry et irait vers la gare d'OBE (via la D91) pour se raccorder (ou mise en correspondance) avec le Tram-Train.

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Messagepar Mokshu » 24 févr. 2008, 15:32

Le prolongement de la ligne 7 par un Tramway le nom de la RN7 entre Villejuif et Orly est déjà en cours. Je bénéficiais d'un local à Villejuif et on a reçu l'avis d'expropriation car il est au niveau de la future gare du Tram (en face du métro).

Honnêtement, c'est une bonne chose car la RN7 est assez peu bouchée le matin entre Orly et Villejuif (au delà, à la fois au sud et au nord c'est le bordel par contre), et ca permettrait une vraie desserte d'Orly et de Rungis par des transports en commun.

Après, le prolongement jusqu'à Corbeil me semble beaucoup plus délicat à mettre en place vu la longueur du trajet et l'affluence de la RN7 à ce niveau.
:D:ésa :B:usé
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Phil
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Messagepar Phil » 24 févr. 2008, 16:21

Bon je veux consulter le site indiqué au tout début ... et ben le site il ne marche pas :!!!

http://www.thierrymandon.fr/
résultat :
Warning: main(includes/languages/english.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home.10.18/thierrym/www/includes/application_top.php on line 284

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required 'includes/languages/english.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home.10.18/thierrym/www/includes/application_top.php on line 284
cela ne serait pas un site SNCF par hasard :D ?

Phil
[edit] pour info, si vous souhaitez sur quoi (serveur,hébergeur etc) fonctionne un site c'est facile http://toolbar.netcraft.com/site_report ... ymandon.fr
je vous laisse remplacer le site indiqué par celui que vous souhaitez
[/edit]
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Messagepar tgv91 » 24 févr. 2008, 16:46

lien corrigé :wink:
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Messagepar Phil » 24 févr. 2008, 17:00

heu pour moi l'accès au site http://www.thierrymandon.fr/
donne toujours le même résultat :-(

Phil
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Messagepar FrancoisL » 24 févr. 2008, 17:11

Ben non ça marche :shock:
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Messagepar guest » 24 févr. 2008, 17:18

heu pour moi l'accès au site http://www.thierrymandon.fr/
ca marche chez moi.

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Messagepar D-prime » 24 févr. 2008, 18:24

ça marche en truc Micromou, mais pour les réfractaires qui sont toujours en Netsacpe ou similaire, ça ne marche pas.

La guerre des browsers aura bien lieu :twisted:

ça a dû être programmé par Innovabug :roll:

Y a pa que Micromou dans la vie :twisted:
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Messagepar FrancoisL » 24 févr. 2008, 18:47

-C'est que du html relativement basique et ça marche sous FF
-Phil rapporte une erreur SQL dont je vois mal comment elle pourrait discriminer selon les browser :D
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Messagepar D-prime » 24 févr. 2008, 20:55

-C'est que du html relativement basique et ça marche sous FF
-Phil rapporte une erreur SQL dont je vois mal comment elle pourrait discriminer selon les browser :D
C'est pourtant comme ça, j'ai essayé avec les deux races de browsers et c'est réfractaire au mozilla (faudrait peut être essayer le mozarella :roll:
:arrow: :arrow:
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Messagepar aquarius » 24 févr. 2008, 22:09

Ris-Orangis <-> Villejuif Métro en tramway ? Apparemment, il ne faudra pas être trop pressé: pour la 1e tranche Villejuif-Athis-Mons, le temps prévu est déjà de 31 minutes (voir http://extension-reseau.ratp.fr/tram-vi ... index.html).
Le tramway n'emprunte pas la RN7 tout le long, il dessert le MIN de Rungis, puis la zone Silic, puis OrlyTech, puis les zones de fret d'Orly, puis rejoint enfin la RN7 vers Orly Sud puis Athis Mons Centre Commercial.
Alors Juvisy en 45 à 50 minutes ? et Ris-Orangis en 1h15 ?

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Messagepar Phil » 24 févr. 2008, 22:32

22h29 dernier essai depuis un firefox 2.0.0.11 sous linux 2.18 redhat.
Toujours les mêmes erreurs SQL, donc si cela fonctionne ailleurs c'est que le site/php est sectaire et je passe mon chemin, c'est ma devise. Je n'utilise pratiquement jamais IE$ ... et sous linux si quelqu'un peut me dire où je peux télécharger IE$ :D :D :D :D :D :D

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Messagepar guest » 24 févr. 2008, 22:41

22h29 dernier essai depuis un firefox 2.0.0.11 sous linux 2.18 redhat.
@Phil : laisse tomber, ne perd pas ton temps avec le site en question ; il ne casse pas 3 pattes à une canette.
En ce qui concerne le tramway ya pas de texte ni de schema... juste une video qui a été mise sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x4fo0h ... s_politics
Alors vas-y directement :)

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Messagepar Phil » 25 févr. 2008, 06:31

Pour le fun j'ai trouvé le problème ce site c'est là
Warning: main(includes/languages/english.php)
il signifie que le site ne sait pas traité des navigateurs dont firefox dont la première préférence est l'anglais, ce qui est le cas pour la configuration utilisée.
ai mis le français en position 1 et c'est ok.

configuration un peu "légère" du site.
bon je retire ce que j'ai dit c'est site qui fonctionne bien avec Firefox sous linux mais configuré par défaut avec le langage préféré en Français.

Cdlt et bonne journée

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Messagepar Revas » 25 févr. 2008, 22:42

Ris-Orangis <-> Villejuif Métro en tramway ? Apparemment, il ne faudra pas être trop pressé: pour la 1e tranche Villejuif-Athis-Mons, le temps prévu est déjà de 31 minutes (voir http://extension-reseau.ratp.fr/tram-vi ... index.html).
Le tramway n'emprunte pas la RN7 tout le long, il dessert le MIN de Rungis, puis la zone Silic, puis OrlyTech, puis les zones de fret d'Orly, puis rejoint enfin la RN7 vers Orly Sud puis Athis Mons Centre Commercial.
Alors Juvisy en 45 à 50 minutes ? et Ris-Orangis en 1h15 ?
Je crois qu'il faut plus raisoner en terme de "Juvisy - Orly", Ris-Orangis - Orly" et "desserte locale de Juvisy à Corbeil". Et là, ça ressemble à un projet intéressant pour cette partie de l'Essonne. Mais pas vraiment prioritaire au niveau francilien.


Revas

Ps : au fait, où en est le trambus ? A quand la DUP ?

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Messagepar aquarius » 26 févr. 2008, 21:33

Je crois qu'il faut plus raisoner en terme de "Juvisy - Orly", Ris-Orangis - Orly" et "desserte locale de Juvisy à Corbeil". Et là, ça ressemble à un projet intéressant pour cette partie de l'Essonne. Mais pas vraiment prioritaire au niveau francilien.
Entièrement d'accord ! mais la vidéo de M. Mandon cite les avantages en commençant d'abord par la liaison de Ris-Orangis vers Villejuif-M7 et ensuite par la liaison de Ris-Orangis vers Orly où l'intérêt est nettement plus évident.

Question annexe: la construction de cette section de tramway Juvisy / Corbeil par RN7 ne risque-t-elle pas de faire disparaître complètement la desserte RER par la vallée ?

PS: le nom de la liste "Ris pour Tous" me laisse songeur... "Un pour tous...", etc. Un certain sens de l'humour probablement.

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Messagepar guest » 26 févr. 2008, 21:46

Question annexe: la construction de cette section de tramway Juvisy / Corbeil par RN7 ne risque-t-elle pas de faire disparaître complètement la desserte RER par la vallée ?
:)

Mais soyons serieux (@lkvn - calme toi) :
1/ c'est un projet electoral
2/ ya pas les sous
3/ ca ne sert à rien entre Ris et Corbeil car ya pas un chat le long de la N7 sur tout son trajet dans Evry. Et si il n'y a pas de ligne de bus sur cette section, il y a surement une raison (et il faut tenir compte de La Géographie Naturelle de cette zone)
4/ Le trajet sera beaucoup beaucoup plus long

C'est dingue cette manie qu'ont les élus de tous vouloir leur tram :evil:

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Messagepar guest » 01 mars 2008, 21:51

A lire aussi dans le Républicain du 28/02/2008 :

>>> page 6
>>> page 11

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x58
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Messagepar x58 » 02 mars 2008, 10:48

La campagne électorale de Juvisy démontre qu'il y a une opposition assez sensible à l'aménagement d'un tramway entre la N7 et la gare.
Le centre ville va être bouleversé par un chantier très long, et beaucoup préfèrent voir le tramway rester sur la N7.
C'est un groupe qui a du poids: il vote.

Il y a toujours eu une alternative pour connecter ce tramway au RER: à Viry Chatillon. Cela permet d'économiser le prix du tunnel pour éviter la rue Piver.
D'où un autre groupe de partisans pour un tramway "N7 seulement", un groupe qui a du poids, il paye.

Compte tenu de l'avancement du projet Evry-Massy, coordonner un tram Villejuif - Corbeil n'est pas stupide. D'autant que s'il y a vraiment tramway Juvisy - Athis, il n'aura pas beaucoup de connexion avec un RER Juvisy - Massy. C'est un peu au sud de Juvisy qu'un noeud "intermodal" semble devoir se dessiner

Dans le projet du SDRIF, Orly - Rungis reste le 3ème pôle d'emplois de l'IdF, et 30% des actifs viennent de l'Essonne.
Aujourd'hui, seuls les bus 285, 292 et 319 assurent la liaison entre ce pôle et l'Essonne. C'est peu.

Il serait inoportun de citer la ligne Transessonne 91.10 Massy-Orly, les bus sont toujours vides. Je le vois en attendant mon 319 dans la SILIC.

Par contre, un Transessonne qui ferait un Rungis MIN - SILIC - Corbeil en passant par la N7 sur une voie réservée aurait certainement des clients. Mais cela semble trop peu cher et trop sophistiqué pour nos élus du CG et Rungis, c'est dans le 94.

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Messagepar tgv91 » 03 mars 2008, 08:43

Le proposition semble faire l'unanimité au CG de l'Essonne :

http://www.leparisien.fr/home/maville/e ... =296103176
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Messagepar aquarius » 05 mars 2008, 22:08

Quelques informations intéressantes dans les articles cités:
- "Le Val de Marne va avoir l'Orlyval" (Le Parisien). Celui-ci existe déjà mais il ne fait pas grand chose pour le 94 en reliant Antony à Orly. Le projet en question est Orbival, et lui est à l'état de projet (une grande flèche courbe sur un plan du Val de Marne... et une grande opération de relations publiques)
- à propos de la section Villejuif - Athis Centre Commercial: "les travaux de cette portion de 11 km devraient commencer en 2009 et durer 9 mois" (Le Républicain). Ca sera probablement la ligne de tramway construite le plus rapidement en France. Le site de la RATP en reste lui à 4 ans de travaux entre 2008 et 2012. Comme l'article est illustré d'une photo d'un Citadis qui ressemble étrangement à ceux de Lyon, on peut supposer que c'est un vrai tramway sur rails... donc ça prend encore plus de temps que les ersatz sur pneus.

Plus sérieusement, puisque la source ne date ni d'un 1er avril, ni d'un 24 décembre (lettre au Père Noël), la lecture du schéma directeur, pas de la ligne D, mais de la région IdF en date du 15 février 2007 liste un certain nombre de projets de transports en commun:
URL: http://www.sdrif.com/IMG/pdf_sdrif_5_07_5-chp_2.pdf
Je ne liste ici que ce qui concerne les environs. Pour le reste, merci de vous reporter aux pages 117 et suiv. du fichier en question.
Transports ferroviaires:
- schémas directeurs lignes B, D, C et A, renforcements (Ph1 et Ph2)
- tunnel Châtelet-Gare du Nord (Ph1 à Ph3)

Rocades:
- tangentielle sud (Versailles-Ch. à Corbeil via Massy-P. et Evry-C., Ph1 et Ph2)
- Transport en commun en site propre Corbeil-Sénart (Ph1)
- Transport en commun en site propre Sénart-Torcy-Roissy (Ph1)

"Accompagnement du projet urbain":
- barreau de Gonesse sur RER D vers PEx Villepinte et Roissy-Sud (Ph1)

Transport en commun en site propre:
- prolongement tramway Athis vers Juvisy (Ph1)
- tramway Porte de Choisy-Orly via RN 305 [= bus RATP 183] (Ph1 et Ph2)
- Transport en commun en site propre (matériel non défini) Melun-Sénart (Ph1)
- Transport en commun en site propre Massy-Orly (Ph1)
- Transport en commun en site propre Pte d'Orléans_Longjumeau via ex RN20 (Ph1)
- Transport en commun en site propre RN36 entre A4 et A5 (phasage non indiqué)
- "Transport en commun en site propre Juvisy/Évry-Corbeil dans le prolongement du tramway Villejuif/Athis/Juvisy, en liaison avec le Transport en commun en site propre Sénart-Corbeil (phases 1 et 2) ;" (matériel et tracé à définir)
- Transport en commun en site propre BFM-Choisy (Ph1 et Ph2)
- Transport en commun en site propre Les Ardoines-Pompadour (Ph2)
- Transport en commun en site propre Massy-Arpajon (Ph2)
- Transport en commun en site propre axe Francilienne Evry-Val d'Orge-Courtaboeuf (Ph2)
- Transport en commun en site propre Orly-SENIA [Thiais, à côté de Belle-Epine] (Ph2)
- Transport en commun en site propre Orly-Val d'Yerres-Val de Seine [dans cet ordre ?] avec franchissement de la Seine au sud de Villeneuve Saint Georges (Ph1 et Ph2)
Belle liste, et je n'ai gardé que ce qui concerne le sud-est de Paris. Il y a d'autres points comme les gares TGV d'Orly et de Villaroche...
Dernier point:
Ph1 = mise en oeuvre entre 2007 et 2013
Ph2 = mise en oeuvre entre 2014 et 2020
Ph3 = mise en oeuvre entre 2021 et 2027

On peut retenir de toute cette énumération ce que l'on veut ("les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" (C) un certain J.C., 1998) mais il faut quand même noter que ce [edit] Transport en commun en site propre Juvisy-Corbeil (merci Poudou) [/edit] en question figure bien dans cette liste de début 2007 et ne sort pas juste pour les élections.
Modifié en dernier par aquarius le 06 mars 2008, 06:08, modifié 1 fois.

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Messagepar guest » 05 mars 2008, 22:24

- à propos de la section Villejuif - Athis Centre Commercial: "les travaux de cette portion de 11 km devraient commencer en 2009 et durer 9 mois" (Le Républicain). Ca sera probablement la ligne de tramway construite le plus rapidement en France. Le site de la RATP en reste lui à 4 ans de travaux entre 2008 et 2012.
Je me disais aussi. Moins de 4 semaines par km ! Sacrés journalistes :)
- "Transport en commun en site propre Juvisy/Évry-Corbeil dans le prolongement du tramway Villejuif/Athis/Juvisy, en liaison avec le Transport en commun en site propre Sénart-Corbeil (phases 1 et 2) ;" (matériel et tracé à définir)
TSCP (Transports en Commun en Site Propre) ne signifie pas tramway forcément. Ca peut être un truc comme le Trans Val de Marne (TVM). Et comme le Sénart-Corbeil ici mentionné.
mais il faut quand même noter que le tramway en question figure bien dans cette liste de début 2007 et ne sort pas juste pour les élections.
Tu parles de quelle portion ?

Il me semble que même dans le rapport du SMITEC (Gestionnaire des Transports dans le coin) de l'an dernier ca n'avait pas été évoqué.

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Messagepar aquarius » 05 mars 2008, 22:43

Mea culpa, il y a dans quelques imprécisions dans mon dernier post: je complète donc:
- (matériel et tracé à définir) signifie que ni le tracé ni le type de matériel (tramway sur rail, tramway sur pneu, bus en site propre, voire trolleybus ou autre matériel plus exotique) ne sont définis. Donc ce n'est pas nécessairement un tramway.
- donc le tramway en question n'en est pas nécessairement un. Je parle bien ici de la section Juvisy-Corbeil, en rouge dans la liste afin de pouvoir la retrouver facilement. On la refait: "le Transport en commun en site propre en question figure bien dans cette liste de début 2007".
Maintenant, une mise en oeuvre au plus tard en 2020, fin de la phase 2, était peut-être hors des objectifs envisagés par le SMITEC...

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Messagepar guest » 05 mars 2008, 22:52

@aquarius : merci des précisions, je comprends mieux :)

Mais ya quand même un truc que la région et le département vont devoir trancher : le financement des projets dans le coin :
- Tram-Train entre Evry - Epinay - Massy
- Tram entre Athis-Juvisy , puis Juvisy-Corbeil
Tous 2 dans l'Essonne Nord

- et le Transport en commun en site propre Sénart-Corbeil, puis Corbeil-Evry (en grande partie dans l'Essonne)

Ah, ce sont des projets pour mes petits-petits-petits enfants. Je comprends mieux alors :lol:.

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Messagepar D-prime » 06 mars 2008, 07:28

Ah, ce sont des projets pour mes petits-petits-petits enfants. Je comprends mieux alors :lol:.
Pour nous, c'est plutôt mal parti :roll:
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