Des parois de verre pour sécuriser les gares d’Ile-de-France
Tests entre juin 2018 et juin 2019, si positifs installation du système dans 10 gares proches de Paris. Je pense connaître une des 10.Des travaux sont actuellement en cours dans cette gare [note: il s'agit de Vanves ] qui voit passer 4 000 usagers chaque jour, pour poser le long des quais des portes-palières en plexiglas qui s’ouvrent et se ferment à la verticale, un peu à la façon d’un store électrique. C’est grâce à un système de capteurs, qui détectent l’arrivée et le départ du train, que les portes seront activées.
J'avoue ne pas avoir tout compris du mécanisme.
D'autre part quand on voit déjà les problèmes de portes sur les rames, si on ajoute les problèmes de portes sur les quais, on n'est pas au bout. A coup sûr, on trouvera une canette ou un journal là où il ne faut pas, un type en train de maintenir le système ouvert, le plexiglas avec des affichages ou des décorations à la bombe à peinture, un sac coincé dans les 2 portes à la fois (même si c'était impossible d'après la notice), un plouc coincé derrière la porte du quai (ça aussi, ça ne devait pas arriver). Et à part ça, déjà qu'on n'arrivait pas à lire le nom des gares, là ça ne sera même pas la peine d'essayer.
Dernière question: si un des gros montants se trouve devant ta porte, tu attends la gare suivante ou tu tires le signal d'alarme ?