Un certain nombre de mesures annoncées, dont celle-ci qui N'est PAS effective à ce jour ! mais qui a vocation à le devenir
Extension du 31 17 à tous les opérateurs franciliens
Aujourd’hui, le 31 17 ne fonctionne en théorie que sur le réseau SNCF, même si dans les faits les
signalements opérés sur le réseau RATP sont traités. Valérie Pécresse a donc demandé aux
opérateurs franciliens de travailler à l’extension de l’utilisation du 3117 à tout le réseau de
transports franciliens. Lorsque le Centre de coordination opérationnel de sûreté unique sera actif,
l’ensemble du dispositif 3117 pourra y être géré.
La convention STIF-SNCF-RATP présentée au Conseil du 22 mars constitue la première étape de ce
projet.
Par ailleurs, le groupe Keolis et Transilien vont organiser avant l’été une expérimentation sur
l'utilisation du numéro d'alerte SNCF 3117 sur les réseaux de grande couronne.
Avec 3,4 millions de visites par mois sur le site web et l’application (2,5 millions pour l’application),
Vianavigo va proposer à ses utilisateurs un accès direct au 3117 à partir de leur ordinateur ou
leur smartphone, multipliant ainsi le nombre d’utilisateurs potentiels de ce numéro d’alerte.