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"Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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"Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 04 mars 2017, 21:47

Dans L'Echo Républicain, le journal d'Eure et Loir (et du Sud-Yvelines), du 3 mars 2017:
Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux
Le vice-président (radicaux de gauche) de la Région Centre Val-de-Loire explique que les négociations avec le syndicat des transports d'Ile de France ont commencé dès le début de l'année.
« Nous en sommes à la phase des négociations techniques entre services. La proposition demeure la même : étendre le tarif du Pass Navigo jusqu'à Dreux ».
Le rêve pour les navetteurs qui continuent à payer un abonnement plus de 200 € entre Houdan et Dreux et ne peuvent, sans se mettre dans l'illégalité, composter leur titre de transport entre Houdan et Dreux, à la gare Montparnasse.
La ligne N voit sa branche centrale terminer à Dreux, en Eure-et-Loir, la dernière gare d'Ile-de-France devant être Houdan... (il manque donc Marchezais-Broué et Dreux)
comme la ligne D termine à Malesherbes et la ligne R termine à Montargis, gares toutes deux situées dans le Loiret.
Une direction pour une solution alternative au lieu d'agrandir démesurément les parcs relais de Souppes sur Loing ?
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x58
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar x58 » 04 mars 2017, 23:03

Malesherbes est un mauvais exemple à cause de son débranchement promis avec le SA2019.
Par contre Malesherbes reste un bon exemple à propos de la base régionale de loisirs de Buthiers qu'on ne peut atteindre qu'avec un train payé avec un tarif de la région Centre.

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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 05 mars 2017, 08:50

Débranchement ou pas, il faudra de toute façon une tarification pour les trajets au départ de Paris et à l'arrivée à Malesherbes ou le contraire, et il n'a pas été prévu d'indépendance tarifaire avec 1 billet Paris-Juvisy puis 1 billet Juvisy-Corbeil-Malesherbes

Résultat pour un trajet Paris-Malesherbes-Buthiers: Vianavigo est incapable de dire combien ça coûte
No man's land tarifaire Malesherbes.jpg
Le site transilien.com est tout autant à la rue
No man's land tarifaire Malesherbes 2.jpg
Le site sncf.com s'en fout complètement, ne connaissant pas les gares d'Ile-de-France. Luçay-le-Mâle est bien en région Centre-VL mais c'est au bout de la ligne du Blanc-Argent...
No man's land tarifaire Malesherbes 3.jpg
TER Centre-VL connaît bien les trains Paris-Malesherbes, mais n'a pas plus d'idée sur les tarifs
No man's land tarifaire Malesherbes 4.jpg
De toute façon, le réseau Centre-VL ne connaît pas la gare de Malesherbes !
No man's land tarifaire Malesherbes 5.jpg
... puisque c'est une gare Transilien. On a une indication: "ZONE". Oui, du point de vue tarification, c'est vraiment la zone.
No man's land tarifaire Malesherbes 6.jpg
C'est indiqué sur la façade: bien qu'en région Centre-VL, la gare de Malesherbes est bien une gare Transilien...
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar x58 » 05 mars 2017, 10:46

Et pour compléter, voici le plan du réseau régional de Bourgogne, raccordé aux 2 gares Paris Gare de Lyon et Paris Bercy.
On a donc des trajets directs vers Paris depuis Dreux, Chartres, Orléans, Montargis, Nevers, Sens, Auxerre, avec des TER et pas des Intercités.

Mais pas depuis Malesherbes, et même Evry Val de Seine, si le SA2019 est appliqué dans sa version actuelle!

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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar Mo95 » 06 mars 2017, 10:09

Je ne connais pas bien le droit des consommateurs mais en l'absence de tarification claire pour moi il devrait être gratuit de voyager sur la section Malesherbes-Boigneville, même si il est peu concevable de monter à Malesherbes, descendre à Boigneville acheter un ticket et repartir ...
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 06 mars 2017, 10:42

Dans la pratique, voici ce qui existe aujourd'hui au départ de Malesherbes:
> durant l'ouverture du guichet, achat d'un billet au tarif Grandes Lignes
> en dehors de l'ouverture du guichet, achat d'un billet (au départ de Boigneville, 1e gare du réseau Transilien...) au tarif Ile-de-France et compostage avec le composteur Grandes Lignes (celui qui fait un trou)
Pour les passes Navigo, pas de validation, mais apparemment on y va comme ça. Mais ce n'est pas validé ? ah oui, ce n'est pas validé...
Sinon pour ceux qui veulent vraiment valider à Boigneville, le matériel se situe au niveau de la voiture de tête. Mais il faut faire vite !
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar Phil » 07 mars 2017, 07:40

Malesherbes est un mauvais exemple à cause de son débranchement promis avec le SA2019.
Par contre Malesherbes reste un bon exemple à propos de la base régionale de loisirs de Buthiers qu'on ne peut atteindre qu'avec un train payé avec un tarif de la région Centre.
De mon point de vue Malesherbes est un bon exemple, la SNCF , le STIF ou qui vous voudrez trouvera toujours la "bonne" excuse pour faire une rupture de charge et débrancher un jour les gares les plus lointaines au profit de la proche banlieue. Aujourd'hui la branche malesherbes demain dreux etc

cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 05 sept. 2017, 16:25

Sur le blog des lignes :N: / :U: :Un nouvel automate de vente à Marchezais-Broué !
Marchezais-Broué sur la D se traduit en "La Borne Blanche". On pourrait ainsi se passer d'aller chercher le bureau de tabac qui vend les titres de transport je ne sais pas où dans Orry...
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar remster » 05 sept. 2017, 17:00

Pas tout à fait pour la traduction : sur la :N: le voyageur arrive à une gare de surface, alors que depuis La Borne Blanche on peut arriver à Châtelet les Halles, avec toutes les correspondances RATP que ça implique. Donc le restriction SNCF aboutirait à beaucoup de situations génératrices de PV pour le client...
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 05 sept. 2017, 17:47

L'automate de Marchezais ne propose de toute façon pas tous les trajets. Si je veux venir à Vélizy, mon trajet sera un premier trajet avec la :N: branche Dreux jusqu'à Versailles-Chantiers, puis un second trajet avec la :N: branche Rambouillet jusqu'à Viroflay.
Vu les billets proposés, je dois donc sortir à Versailles-Chantiers et aller négocier avec un autre distributeur. Tarif final: 10,60 + xx,xx (valeur inconnue)
Finalement, ça va me coûter guère moins cher que d'aller jusqu'à Paris (13,40)
Pour revenir à ton objection (légitime !), il suffit de remettre une touche supplémentaire. Donc avoir:
- Paris Gare du Nord (sans correspondance)
- Paris section urbaine
comme c'était le cas du temps où on avait le choix d'acheter la correspondance dans Paris ou de se limiter au trajet jusqu'à la gare terminus
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2017, 07:57

@Aquarius : toujours aussi bien documenté et intéressant ;-)

Je me posais une question : "Transilien" est-il un label spécifique à l'Ile-de-France strictement ?
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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar 94RERD » 06 sept. 2017, 08:39

Transilien est effectivement spécifique à l'Île de France, mais du point de vue desserte. En fait, les gares Transilien sont desservies par les trains de banlieue et Paris, même si Malesherbes ou Creil sont en régions Centre / Picardie, leurs dessertes :RER: :D: leur permet l'appellation de gare Transilien.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: "Le tarif du Pass Navigo pourrait être étendu jusqu'à Dreux" (L'Echo Républicain)

Messagepar aquarius » 06 sept. 2017, 08:43

Transilien, c'est l'activité SNCF en région Ile-de-France. Mais comme on le voit sur la carte du réseau certaines liaisons d'Ile-de-France débordent des limites de la région: sur la D, ce sont les trains qui vont jusqu'à Orry ou Creil au nord, jusqu'à Malesherbes au sud; sur la R, ce sont les trains qui vont jusqu'à Montargis; sur la N, ce sont les trains qui vont jusqu'à Dreux, etc.
Il y a donc des accords de financement qui sont passés entre IDF-M et les régions à côté et qui permettent:
- aux gens des régions limitrophes d'emprunter ces missions IDF-M
- et inversement aux gens d'Ile-de-France d'emprunter les missions TER des autres régions (par exemple les TER Bourgogne à Montereau, Melun, ..., les TER Centre-VL à Etampes, mais aussi dans les 3 gares plus au sud, à Dourdan, à Versailles, ...)
mais il s'agit simplement de répartir les dépenses d'exploitation et pas de régler les problèmes de tarification pour les usagers.
Dans la plupart des cas, les trajets Ile-de-France - hors-Ile-de-France se font avec les tarifs Grandes Lignes (TER, Intercités ou autres...). Cas particulier Malesherbes, gare hors Ile-de-France et totalement inconnue de la région Centre-VL où on est dans le flou le plus total.

Malesherbes est donc en apparence une gare Transilien et non TER Centre-VL (il y a toujours les feuilles vertes sur la façade), mais la tarification est totalement baroque:
- aux heures d'ouverture du guichet: tarification GL au départ de Malesherbes
- sinon: tarification Transilien, mais au départ de Boigneville, puisqu'il n'y a pas de tarif Malesherbes - Paris chez Transilien.

Enfin, initialement, le label Transilien pour une gare n'était pas systématique. Il correspondait à une certaine qualité de service (je n'ai plus aucun souvenir des critères) si bien que certaines plaques avec les noms des gares avaient été installées avec le logo ou l'indication Transilien masqués).
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