Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Transports et pics de pollution

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Transports et pics de pollution

Messagepar aquarius » 19 déc. 2016, 12:08

Ce communiqué du STIF vient de m'arriver:
Tarifs des transports publics durant les pics de pollution :
Le STIF souligne la nécessité d’une option plus efficace pour lutter contre la pollution et soutenable financièrement sur le long terme.


Un Bureau du STIF élargi s'est réuni ce matin et a examiné les conséquences de la circulation alternée sur les comportements de mobilité des franciliens ainsi que l’impact de la gratuité des transports que le STIF a mise en place et les leçons à en tirer.

Si l'absence de validation dans le train, le métro et le bus ne permet pas de compter précisément le nombre de voyageurs les jours de gratuité, des comptages partiels de la RATP, effectués entre le 6 et le 9 décembre, indiquent qu'en moyenne, le réseau métro, bus et Transilien compte 5 % de trafic supplémentaire. Par exemple, sur les lignes 2, 5 et 9, qui disposent de comptages automatiques sur les rames, le trafic est en augmentation à des taux variables d'une journée à l'autre (de 3 % à 12 %), dont la moyenne est de 5 % environ. Sur le réseau RER A, il n'a pas été constaté d'augmentation significative de la fréquentation sur ces quatre journées. Sur les autres RER et les Transilien, à l'exception du RER B dont le service n'était que partiellement assuré à cause d'une panne d'infrastructure, la SNCF estime à environ 5 % de trafic en plus.

Le coût de la gratuité des transports, dont le coût jour est estimé à de près de 4 millions d'euros par jour de semaine et 3 M€ le samedi, s'élève au total à ce jour à 23 Millions d'euros pour l'année 2016.

C'est une mesure qui n'est clairement pas soutenable financièrement vu la fréquence des pics de pollution et leur durée. Il apparaît que l'efficacité de cette mesure est limitée et son coût trop important. Les ressources financières dégagées pour la gratuité auraient pu servir à investir pour baisser de manière durable la pollution : avec 23 millions d'euros le STIF aurait pu ainsi acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution.

A ceci s’ajoute le fait que la mesure de gratuité est perçue comme injuste par les associations d’usagers, notamment la FNAUT, qui ont critiqué cette mesure de gratuité, en estimant que son influence sur le comportement des automobilistes est négligeable, et que les crédits perdus seraient plus utiles pour améliorer la qualité des transports du quotidien.

Face à ce constat, le bureau du STIF a mandaté Valérie Pecresse pour présenter au conseil du STIF de janvier 2017 différentes options pour favoriser l'usage des transports en commun en pic de pollution, options qui soient soutenables financièrement pour l'établissement : Soit en faisant appel à des financements supplémentaires spécifiques (Etat, collectivités locales …) pour maintenir la gratuité, soit en substituant à celle-ci un tarif incitatif moins coûteux.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar UsageeTer » 24 déc. 2016, 10:06

Bonjour aux reveilloneuses et reveilloneurs :coucou:

Depuis la lecture de ce communiqué, je tente de comprendre le montant de la "perte sèche" que représente cette somme.... Si VITE mise en avant...

C'est enormissime !

J'avance peut être ausi un peu vite ma mauvaise foi, ou ma méconnaissance de la valeur des trajets (en mode gueuze, qui au delà de 73 € ;-) est perdue)

Ces 50 bus électriques ! "on en sera privès" parce que 5% de voyageurs en plus ont voyagé "à l'oeil" ???

Je ne souhaite quune chose : 'être contredite sur mon idée qu'il y a enfummage, ou que ce chiffre soit sorti d'un chapeau clac.... Car si c'est la cas, si ce chiffre est erroné, ce serait grave, très grave pour beaucoup de choses.
Mode blonde off.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar Claude » 24 déc. 2016, 13:19

Bonjour

Je n'ai pas de preuve, mais effectivement ce chiffre de 23M€ semble être une estimation au doigt (très) mouillé. Pendant les pics de pollution je n'ai pas spécialement vu plus de monde dans les TC que j'emprunte. Et depuis la vue imprenable sur l'A86 que j'ai depuis le :T7: j'ai même l'impression qu'il y avait encore plus de bouchons (les plaques de mauvaise parité qui font habituellement du banlieue - banlieue via Paris ou le périphe s'étant détournées par cet axe déjà saturé habituellement).

Les zivas qui habituellement ne payent pas ont continué à enjamber les tripodes. Ça me rappelle les estimations du "manque à gagner" dû au téléchargement illégal, qui ignore royalement que ceux qui téléchargent ainsi n'achèteraient pas ce qu'ils téléchargent de toute façon ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar remster » 24 déc. 2016, 18:26

Le manque à gagner est pour moi de l'enfumage :
- il dit qu'on ne fait pas payer à ceux qui ont la plaque avec le n° pas bon
- mais s'ils avaient eu la bonne plaque, ils n'auraient pas pris les transports en commun
- si les TC avaient été payants, les auraient-ils pris au lieu de délaisser leur voiture ? Rien n'est moins sûr

Et on n'oubliera pas que les abonnés navigo n'ont pas de ristourne pour ces jours-là :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar aquarius » 24 déc. 2016, 19:40

Y compris ceux qui ont acheté un abonnement hebdomadaire pour la 1e semaine, alors qu'il y a eu gratuité du mardi au vendredi...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar UsageeTer » 25 janv. 2017, 14:02

Ahhh chic ! (façon de parler, hein !?)
Seconde journée de alerte pollution.
Les va-nigaud mensuels sont payés, les hebdomadaires aussi.

Tout va bien

Le pass journée à tarification spéciale, deja en vente depuis LUNDI : 3.80 € soit le prix de la journée ouvrée du navigo.

Ah binh dont ! C'est pas les soldes dans les établissements STIF

Le navigo mensuel 73 € ramené à la journée =) moins de 2.50 € (samedi dimanches et jours fériés)
Ohé le staff du stiff y'a aussi des personnes qui taffent samedi, dimanche et jours fériés.

Ces périodes de journées vont sans nulle doute se renouveler (ma p'tite grenouille me l'a certifié :lol: ) et en été, encore plus, pire.

A ce tarif, on va les avoirs nos X bus électriques, "confisqués" par les établissements STIFF, lors de la dernière poussée de
pollution... 8 ? 10 ? jours

Seront-t'ils capable d'émettre aussi vite le "gain" ou la "non perte financière" suite à la mise en vente, de ce "moultipass"

Bonne journée froidissime, malgré, info télé de remontée des températures.... ah je pouffe, mais grelotte surtout.
Modifié en dernier par UsageeTer le 25 janv. 2017, 14:40, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar 94RERD » 25 janv. 2017, 14:13

Valable depuis lundi et non hier. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar UsageeTer » 25 janv. 2017, 14:40

Rectifié.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar x58 » 25 janv. 2017, 14:50

Stéphane Beaudet, dans une interview donnée aujourd'hui à France Info, estime qu'il y aura 20 à 25 jours de restrictions de circulation par an avec les seuils réglementaires actuels.
Il estime aussi que la circulation automobile ne contribue que pour 20% à la pollution (implicitement, il s'agit de l'hiver et de la comparaison avec la contribution du chauffage).

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transports et pics de pollution

Messagepar aquarius » 25 janv. 2017, 14:53

C'est le chiffre qui est pris en compte dans la communication sur les 80 M EUR de manque à gagner si la gratuité avait été encore de mise en 2017:
4 M EUR par jour ouvré x 20 jours = 80 M EUR par an, soit le prix de (160) bus électriques
Le manque à gagner est maintenant estimé à 500 k EUR par jour.
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités