Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Retour sur les incidents du 6 et 7 décembre 2016 sur le réseau Paris-Nord

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Retour sur les incidents du 6 et 7 décembre 2016 sur le réseau Paris-Nord

Messagepar class66220 » 18 déc. 2016, 08:12

Communiqué du ministère de l'environnement sur la paralysie du :RER: :B: Nord le 6/12 et les fortes perturbations du 7/12. Rappelons qu'il s'agissait d'avaries a la caténaire. Ce communiqué précise les différentes causes.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... GQ.twitter
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Retour sur les incidents du 6 et 7 décembre 2016 sur le réseau Paris-Nord

Messagepar class66220 » 18 déc. 2016, 08:22

Au final ce n'est pas 1 mais 3 km de caténaire qui avaient été arrachés. La caténaire du RER B a environ 40 ans (et non 70 comme on pu le déclarer certains médias). La conclusion est que au vu de l'explosion du trafic en peu de temps et de la forte sollicitation des infras et du matériel, les processus de maintenance sont a revoir car ce qui était maintenance courante suffisante auparavant ne suffit plus.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Retour sur les incidents du 6 et 7 décembre 2016 sur le réseau Paris-Nord

Messagepar aquarius » 18 déc. 2016, 08:38

Le document SNCF publié: http://www.sncf.com/ressources/rapport_ ... s_nord.pdf avec analyse et mesures mises en oeuvre. Il y a des pages assez techniques.

L'électrification de Paris-Nord a dû commencer en 1958, et la ligne d'Aulnay à Roissy date du milieu des années 70. Le chiffre de 70 ans doit venir d'une interprétation du rapport de la Cour des Comptes qui devait indiquer qu'en Ile-de-France, l'âge moyen des caténaires devait être de 70 ans. Avec Paris-Brétigny-Etampes, effectivement ça plombe la moyenne ! Il faudrait revérifier ça...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Retour sur les incidents du 6 et 7 décembre 2016 sur le réseau Paris-Nord

Messagepar remster » 18 déc. 2016, 17:49

Le rapport publié au début des années 2010 sur l'état des infras de ce réseau est donc toujours d'actualité...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités