Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 13 oct. 2016, 17:02

Bonjour,

Ayant pris un RER B au départ de CDG Terminal ce jour à 15h09, voici quelques réflexions d'un point de vue d'un étranger qui prendrait le RER B pour aller sur Paris et J'en ai vu pas mal. C'est normal tout le monde ne prend pas taxi, uber ou autres.

- Voie 11 / Voie 12 au départ
Plusieurs annonces générales indiquant un accident de personne terminé à la courneuve, le trafic reprend, retard de 20 à 30mn
Une affichage fantaisiste en voie 11. Le train est affiché à xmn, puis à quai puis départ imminent. On doit être chez Harry Poter .. y a pas de train en vrai.
Voici deux trains à quai .. lequel prendre ? ah si celui avec le moins de minute de attendre, ah mais cela vient de changer entre les deux trains lequel prendre ?
Tiens en France y a pas de possibilité d'annonce sonore dans le train. Chez nous y a une annonce en plusieurs langues dans le train indiquant celui qui va réellement partir même qu'on est capable de dire bienvenue.

Conclusion :
Si la RATP (STIF ?) se mettait un peu à la place d'une personne qui arrive en France via l'avion .. il serait facile d'améliorer cela. non ? Cela ne demande pas un investissement considérable.

Ah oui j'oubliai qq chose ici c'est pas des clients c'est que des usagers. Alors taisez vous déja qu'il y a des trains de temps ! Mais cela un touriste étranger va le comprendre rapidement
Bienvenue en France / Welcome to France.

Cdlt
Phil
PS : pas de colère juste des faits et une comparaison avec d'autres pays. Oui d'autres c'est encore pire que chez nous mais est ce une raison pour ne pas s'améliorer dans l'accueil des touristes. On est tous touriste un jour, ailleurs.
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 94RERD » 13 oct. 2016, 17:19

Bonjour,

Ayant pris un RER B au départ de CDG Terminal ce jour à 15h09, voici quelques réflexions d'un point de vue d'un étranger qui prendrait le RER B pour aller sur Paris et J'en ai vu pas mal. C'est normal tout le monde ne prend pas taxi, uber ou autres.

- Voie 11 / Voie 12 au départ
Plusieurs annonces générales indiquant un accident de personne terminé à la courneuve, le trafic reprend, retard de 20 à 30mn
Une affichage fantaisiste en voie 11. Le train est affiché à xmn, puis à quai puis départ imminent. On doit être chez Harry Poter .. y a pas de train en vrai.
Voici deux trains à quai .. lequel prendre ? ah si celui avec le moins de minute de attendre, ah mais cela vient de changer entre les deux trains lequel prendre ?
Tiens en France y a pas de possibilité d'annonce sonore dans le train. Chez nous y a une annonce en plusieurs langues dans le train indiquant celui qui va réellement partir même qu'on est capable de dire bienvenue.

Conclusion :
Si la RATP (STIF ?) se mettait un peu à la place d'une personne qui arrive en France via l'avion .. il serait facile d'améliorer cela. non ? Cela ne demande pas un investissement considérable.

Ah oui j'oubliai qq chose ici c'est pas des clients c'est que des usagers. Alors taisez vous déja qu'il y a des trains de temps ! Mais cela un touriste étranger va le comprendre rapidement
Bienvenue en France / Welcome to France.

Cdlt
Phil
PS : pas de colère juste des faits et une comparaison avec d'autres pays. Oui d'autres c'est encore pire que chez nous mais est ce une raison pour ne pas s'améliorer dans l'accueil des touristes. On est tous touriste un jour, ailleurs.
Phil, je ne suis pas très d'accord. L'Agent de Conduite est peut-être en pause en dehors du train, discutant avec son collègue de l'autre train, et aucun d'eux n'a déclenché les annonces sonores. Je sais qu'il y en a sur le RER B pour les départs, terminus, dessertes, et qu'elles sont toutes en français, suivies par deux traductions, la première en anglais et la seconde en espagnole. Il y a à peu près le même principe dans le RER A, seule chose, je ne sais pas quelle langue est en deuxième traduction après le français et la première traduction qui reste en anglais.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 13 oct. 2016, 18:20

Bonjour,
@94RERD:
Ok je veux bien croire. C'est donc un loupé / dommage c'est le jour ou je passais.
Les trains sont restés au moins 10mn (voir 15mn) tous les deux à quai sans parler de celui qui est passé virtuellement .. une affichage qui ne fait pas sérieux et laisse plein d'incompréhension sur le visage de personnes qui essayent de comprendre.
Les conducteurs en pause, ok, mais avant de partir , rien ... que dalle ... nada pas un mot. Un peu à la mode de certains sur le RER D mais à l'envers .. pas lors de l'arrêt mais lors du départ .. bip bip rouge clignotant et hop c''est parti . sans aucune annonce.
PS : je ne parle pas non plus de l'appli SNCF qui m'indiquait un train à 15h51 :-( alors que j'ai dû partir autour de 15h09 ..
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Claude » 13 oct. 2016, 19:39

Bonsoir

J'ai pas mal pratiqué le train en Espagne : propreté, clim, présence de personnel à bord, et annonces multilingues sur le SIVE visuel local. Quand je vois ce qu'on a en France mis à part le tégévé, j'ai honte :-?

On dit que la France est la première destination touristique (et j'ai des doutes : on doit compter les touristes allemands qui font le plein sur l'autoroute avant de se rendre en Italie eu en Espagne), mais on ne fait rien pour le rester ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar remster » 13 oct. 2016, 21:20

Ce que je comprends, c'est :
- que dans le cas présent une prise de parole du conducteur qui partait en premier aurait suffi à dépanner les voyageurs sur le quai. C'est vraiment dommage de voir que ce genre de réflexes n'est pas encore systématique...
- que plus généralement, les infos affichées dépendent encore trop de la bonne volonté des personnes qui se chargent de les vérifier...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar aquarius » 13 oct. 2016, 21:55

Il y a quelques mois, l'expérimentation d'un service d'accueil Welcome par la SNCF avait dû être lancée à Roissy. De mémoire, comme elle avait donné de bons résultats, elle avait dû être pérennisée... Et donc ? ça n'existe plus / ça existe mais ça sert à autre chose / c'est dans une autre gare que celle-ci ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar D-prime » 13 oct. 2016, 23:34

Juste un truc; avant d'aller prendre le RER, vous avez essayé d'acheter un billet?
Là encore il y a des expériences passionnantes.

Et ensuite une fois que vous avez enfin réussi à monter dans le train, peu importe lequel si vous allez jusqu'à Paris, votre mission est d'y arriver avec tous vos bagages et effets personnels....

Moins de problèmes à Orly vu que c'est quasiment inaccessible en transports en commun!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 94RERD » 14 oct. 2016, 09:51

En rapide, Phil, oui, je suis quand même d'accord sur certains points, c'est pas normal qu'aucune prise de parole n'ait eu lieu, et tout le reste des problèmes.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 14 oct. 2016, 10:28

Ce que je comprends, c'est :
- que dans le cas présent une prise de parole du conducteur qui partait en premier aurait suffi à dépanner les voyageurs sur le quai. C'est vraiment dommage de voir que ce genre de réflexes n'est pas encore systématique...
- que plus généralement, les infos affichées dépendent encore trop de la bonne volonté des personnes qui se chargent de les vérifier...
Je ne peux qu'approuver cela !
les informations parlons en .. sur le RER D hier soir :
- à l'affichage "coupure d'alimentation de sécurité"
- sur l'appli sncf .. "défaut d'alimentation"

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Mo95 » 14 oct. 2016, 10:47

En rapide, Phil, oui, je suis quand même d'accord sur certains points, c'est pas normal qu'aucune prise de parole n'ait eu lieu, et tout le reste des problèmes.
Je suis pas d'accord, un Agent de Conduite ne peut pas faire d'annonce en francais, anglais, allemand, espagnol et japonais...
Pour moi c'est un "chef de gare" avec un micro qui devrait donnée les annonces avec u micro en direct comme cela existe à Auber sur le RER A. Quelqu'un qui annoncerait en Français et à minima en anglais(idéalement en allemand et espagnol), quel est le prochain train qui part à quel voie avec quel type de desserte.

La signalétique est aussi à revoir : le touriste prend son guide et voit que le moyen de transport est "RER", en arrivant dans l'aeroport il voit "Gare SNCF"
Et je ne sais pas si c'est encore le cas mais y'a 3/4 ans, on ne pouvait pas forcément faire passer une grosse valise entre les bornes, bornes qui étaient majoritairement en NAVIGO unique alors que beaucoup de touristes utilisent des tickets à l'unité...

Bref, je ne sais pas ce qu'a donner le plan WELCOME de la SNCF mais l'accueil des touristes dépassent le cadre de la SNCF, c'est une chose qui doit être piloter conjointement par le STIF/SNCF/RATP et ADP afin que le passage dans les différentes juridictions soit transparent pour le touriste.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 94RERD » 14 oct. 2016, 10:53

Attention, je n'ai pas insinué que l'Agent de Conduite doit parler toutes les langues. Les annonces dans toutes les langues sont automatisées sur les RER A et B.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar bbox » 14 oct. 2016, 15:45

Il y a quelques mois, l'expérimentation d'un service d'accueil Welcome par la SNCF avait dû être lancée à Roissy. De mémoire, comme elle avait donné de bons résultats, elle avait dû être pérennisée... Et donc ? ça n'existe plus / ça existe mais ça sert à autre chose / c'est dans une autre gare que celle-ci ?

Si je ne dis pas de bêtise d'après cette convention entre le STIF et la SNCF, l'expérimentation n'a été que prolongée jusqu'à août dernier (pour couvrir l'Euro entre autre).
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Mo95 » 14 oct. 2016, 18:36

Attention, je n'ai pas insinué que l'Agent de Conduite doit parler toutes les langues. Les annonces dans toutes les langues sont automatisées sur les RER A et B.
Sauf que les messages automatisés concernent des situations normales :
- Rappel de la destination et dessertes
- Rappel de pas oublier ses bagages au terminus
- Rappel des correspondances
- Rappel de ne pas ouvrir les portes pendant un arret en pleine voie.

Pour les situations perturbées je ne crois pas que le message : "le prochain train en direction de Paris partira en face à la voie 11 dans 2min" est automatisé.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 17 oct. 2016, 07:50

Bonjour,

Merci pour tout ces commentaires et compléments. Cela signifie une chose .. y a encore du travail :-(

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar remster » 17 oct. 2016, 20:07

En rapide, Phil, oui, je suis quand même d'accord sur certains points, c'est pas normal qu'aucune prise de parole n'ait eu lieu, et tout le reste des problèmes.
Je suis pas d'accord, un Agent de Conduite ne peut pas faire d'annonce en francais, anglais, allemand, espagnol et japonais....
Ai déjà pris le Airport Rail Link de Bangkok en situation perturbée. Il y avait des annonces en anglais - certes approximatif - tant du conducteur que DES agents sur le quai.
Bref de la présence humaine, ça fait la différence...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Mo95 » 17 oct. 2016, 21:07

En rapide, Phil, oui, je suis quand même d'accord sur certains points, c'est pas normal qu'aucune prise de parole n'ait eu lieu, et tout le reste des problèmes.
Je suis pas d'accord, un Agent de Conduite ne peut pas faire d'annonce en francais, anglais, allemand, espagnol et japonais....
Ai déjà pris le Airport Rail Link de Bangkok en situation perturbée. Il y avait des annonces en anglais - certes approximatif - tant du conducteur que DES agents sur le quai.
Bref de la présence humaine, ça fait la différence...
Exactement, l'agent en tête de quai au milieu des Agent de Conduite avec un micro ca serait largement suffisant.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 94RERD » 18 oct. 2016, 10:10

Hé oh, jamais parti à l'étranger, on verra dans 40 ans.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 18 oct. 2016, 19:34

Bonjour,
@remster: +1 tout à fait d'accord
@94RERD: 1/ j'spère que vous voyagerez avant 40 ans en dehors de la France
2/ plus de 50M ou 60M de personnes viennent en France par an. C'est pas négligeable pour la vie économique.
Une grande majorité doit passer par Paris. Sauf à ne vouloir de touristes et se replier sur soi,
il me semblerait logique et normal d'informer à minima.
3/ Je voyage régulièrement pour le boulot et cela permet d'effectuer des comparaisons factuelles.
Rien n'est parfait mais ...en France, nous avons une marge d'amélioration non négligeable
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 77ULCO » 18 oct. 2016, 22:02

Peut-être que notre réseau de TC manque d'un truc bête et méchant annonçant lisiblement et en très gros une information simple.
Exemple:
Signaletique.png
Bon l'exemple n'est pas très touristique, mais l'on peut mettre en évidence une grande gare d’intérêt et ou une grande ville, notamment Paris (pour la destination final ou la correspondance stratégique) soit en l'insérant sous la destination finale, soit en grossissant les gares concernées.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar D-prime » 19 oct. 2016, 22:05

Peut-être que notre réseau de TC manque d'un truc bête et méchant annonçant lisiblement et en très gros une information simple.
Exemple:

Signaletique.png

Bon l'exemple n'est pas très touristique, mais l'on peut mettre en évidence une grande gare d’intérêt et ou une grande ville, notamment Paris (pour la destination final ou la correspondance stratégique) soit en l'insérant sous la destination finale, soit en grossissant les gares concernées.
Tu vas finir par nous ressortir les télépancartages des années 70.
Ils avaient le mérite d'être lisibles de ne pas "chercher un périphérique windows" et si ils avaient été entretenus ils fonctionneraient toujours ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar 77ULCO » 19 oct. 2016, 22:28

:mrgreen: L'information, plus c'est gros, plus ça passe. Je le remarque en voyant ceux qui ne sont pas habitués au réseau TC Francilien :boing:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar LouisPasC » 02 nov. 2016, 13:11

Bonjour à tous,

J'arrive un peu après la bagarre, mais j'avais narré dans ces pages ma sidération après être allé passer une journée à Manchester à Noel dernier:
- là-bas, navette impeccable entre le centre ville et l'aéroport, train et abords propres, personnel dans le train.
- ici, train propre et lumineux mais voyage accompagné par un accordéoniste roumain et pas un centimètre de paysage non-taggé entre CDG et Gare du Nord... et cette arrivée Gare du Nord toujours euh... dépaysante.

Idem quand je vais à Londres... J'y retourne avec impatience mi-Décembre mais il y a un sacré contraste quand on part de Saint-Pancras et qu'on descend prendre la ligne D à l'arrivée gare du Nord.

... et mes aventures professionnelles vont m'amener à Bâle la semaine prochaine et à Budapest régulièrement jusqu'à mi-2017... Je crains que le choc de transport ne soit intense!

"Louis"

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar aquarius » 02 nov. 2016, 14:40

Ce que j'avais retenu de Bâle, c'était les tramways jaunes ou verts (suivant qu'ils sont urbains ou suburbains) qu'on trouve partout. Le site propre pour le tramway n'est pas du tout quelque chose de nécessaire, et on trouve encore les arrêts en pleine voie: tramway en position axiale sur la chaussée, le tramway s'arrête, les gens descendent de la chaussée et regagnent le trottoir situé de l'autre côté des voies de circulation, le tout sous la supervision d'un feu tricolore pour la circulation générale. Mais dans le centre, les tramways sont quasiment seuls. En particulier sur une grande place (celle devant l'hôtel de ville), où les tramways passaient toutes les 2 min avec diverses lignes et diverses missions. Bref, un réseau de tramways, ce à quoi on tourne le dos à Paris depuis 1992.
C'était aussi les vélos garés devant un certain nombre d'immeubles ou de maisons (avec un crochet scellé dans le mur... mais pas toujours).
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Ver1976 » 02 nov. 2016, 15:13

Cela m'a fait penser à Genève et ses trolleybus. ^^
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Réflexions ....si j'étais un touriste étranger

Messagepar Phil » 04 nov. 2016, 09:46

Bonjour à tous,

J'arrive un peu après la bagarre, mais j'avais narré dans ces pages ma sidération après être allé passer une journée à Manchester à Noel dernier:
- là-bas, navette impeccable entre le centre ville et l'aéroport, train et abords propres, personnel dans le train.
- ici, train propre et lumineux mais voyage accompagné par un accordéoniste roumain et pas un centimètre de paysage non-taggé entre CDG et Gare du Nord... et cette arrivée Gare du Nord toujours euh... dépaysante.

Idem quand je vais à Londres... J'y retourne avec impatience mi-Décembre mais il y a un sacré contraste quand on part de Saint-Pancras et qu'on descend prendre la ligne D à l'arrivée gare du Nord.

... et mes aventures professionnelles vont m'amener à Bâle la semaine prochaine et à Budapest régulièrement jusqu'à mi-2017... Je crains que le choc de transport ne soit intense!

"Louis"
Expérience Londres très récente .. pour travail.
Pris la carte "Oyster" à London City Airport .. pour 5£ la carte + 5£ pour commencer à voyager.
On peut rendre la carte Oyster .. mais dans londres. Ce n'est pas possible de le faire à London City .. donc on rends la carte dans Londres et après ??? .. rassurant c'est pas parfait non plus.
Sinon les métros dans londres (pas le DLR depuis London City Airport) sont toujours aussi petits ....pour des grands :-)
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités