Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER A

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

RER A

Messagepar Phil » 25 sept. 2016, 20:41

Bonsoir,
Lire : http://m.leparisien.fr/espace-premium/y ... 989647.php
Je ne peux qu'être d'accord. Aujourd'hui c'est complètement incompréhensible .. d'avoir la RATP et la SNCF pour gérer les transports "férré" en Ile de France : Une seule société.
- oui c'est deux sociétés et il faut converger vers une seule. Mais si on ne démarre pas un jour .. cela sera jamais.
- "férré" c'est métro, RER*, tramway

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: RER A

Messagepar Claude » 25 sept. 2016, 20:53

Effectivement ça craint :roll:

Je ne sais pas si c'est une spécificité parisienne, ou si ça existe dans d'autres pays où la gestion des lignes est confiée au privé, et où plusieurs compagnies cohabitent.

Ça me rappelle un peu cette autre spécialité qui est d'être obligé, à Orly, de prendre un taxi différent selon qu'on va sur Paris/petite couronne ou sur la grande couronne (distante de quelques km, l'Essonne n'est vraiment pas loin) ... Je me suis toujours demandé ce que les touristes visiteurs en pensaient :twisted:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A

Messagepar aquarius » 25 sept. 2016, 21:40

La RATP, ce sont les RER A et B pour partie, mais aussi les métros, la plupart des tramways et les bus de Paris et petite couronne (sauf une ligne)
La SNCF, ce sont les RER A et B en partie, mais aussi les RER C, D et E, les lignes de train d'Ile-de-France, des régions de province et les grandes lignes nationales et internationales.
Les deux en sont venus à exploiter des RER, mais avec 2 visions différentes:
- pour la RATP, le RER c'est un métro qui va en banlieue (ça s'appelait "Métro Express Régional" dans les premiers temps)
- pour la SNCF, le RER c'est d'abord un train de banlieue
Conséquences:
- la RATP exploite des lignes de RER qui sont en site propre, en récupérant des lignes qui étaient déjà relativement indépendantes (ligne de la Bastille, ligne de Sceaux, ligne de St-Germain détachée à Nanterre) ou qui ont été créées ex nihilo (ligne de Marne-la-Vallée)
- la SNCF exploite des lignes de RER qui sont des extensions dans Paris de lignes de banlieue existantes, et qui font toujours partie du réseau ferré national
et du point de vue matériel et conduite:
- la RATP a des engins dotés d'accélérations et de freinages forts (voir feu MS61), et les modes de conduite qui vont avec
- la SNCF a des engins beaucoup plus calmes, et des modes de conduite qui sont peu adaptés au fonctionnement en Ile-de-France
Politiquement, personne n'acceptera de lâcher quoi que ce soit.

Sur la B, c'est une direction de ligne unifiée et un centre de commandement unique qui ont été mis en place avec du personnel et des moyens à la fois RATP et SNCF. Toute la ligne B est gérée depuis Denfert. Les conducteurs sont aptes à conduire sur toute la ligne, d'où la suppression de la relève il y a plusieurs années.
Sur la A, on n'en est pas là avec une gestion qui se partage entre Vincennes et St-Lazare. Si la B est maintenant pratiquement en site propre, même au nord, il n'en est cependant pas de même sur la A, où dès Houilles-Carrières, on peut croiser à peu près de tout, y compris du fret (moins entre Achères et Cergy, c'est vrai).

A long terme, la chasse gardée de chaque opérateur devrait disparaître et on pourrait événtuellement assister à des réattributions. Mais il aura coulé de l'eau sous les ponts d'ici là... Il faudra déjà voir qui exploitera :T9: :T10: :M15: :M16: :M17: ou :M18:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A

Messagepar aquarius » 25 sept. 2016, 21:45

Effectivement ça craint :roll:

Je ne sais pas si c'est une spécificité parisienne, ou si ça existe dans d'autres pays où la gestion des lignes est confiée au privé, et où plusieurs compagnies cohabitent.
Il y a bien eu une époque où il y avait 2 compagnies de métro à Paris, CMP et Nord-Sud (qui détenait ce qui est devenu
les lignes 12 et 13 et l'ancienne 14). Nord-Sud s'est lancée après la CMP et a essayé de faire mieux notamment en termes d'aménagement de stations que son aînée.

Plus près de nous, en temps, une ligne de tramway de Lyon est exploitée avec 2 compagnies assurant 2 services distincts:
- Keolis pour le service local (T3)
- Transdev pour le service express aéroport (Rhônexpress)
Avant la création de la métropole lyonnaise en 2015, la 1e ligne était sous la responsabilité du Sytral (STIF local...), la 2e ligne sous la responsabilité du département du Rhône. Lyon n'étant plus dans le département du Rhône, le Sytral a récupéré Rhônexpress dans ses attributions.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A

Messagepar 94RERD » 26 sept. 2016, 12:56

La SNCF et la RATP n'ont pas le même personnel, le même matériel, les mêmes voies. Pourtant, tout ce qui est dit ci-dessus n'engage qu'Aquarius. En effet, la SNCF possède le T4 et pourtant, c'est un site propre, nous n'y verrons jamais circuler de fret ou de RER D dessus. Sa particularité, c'est sa circulation sur une ancienne ligne de trains qui a été par la suite fermée car peu rentable. La ligne L, portion St-Germain Grande Ceinture / Noisy le Roi, idem, elle est détenue par la SNCF, et pourtant c'est une ligne totalement extérieure à Paris et se trouvant en site propre à St-Germain. Donc, pour tout résumer, il reste aussi des convergences entre SNCF et RATP...

La ligne 15 ne sera pas exploitée ni par SNCF ni RATP, si je ne m'abuse, c'est Véolia qui a récupéré le GPE.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A

Messagepar aquarius » 26 sept. 2016, 13:11

Pourtant, tout ce qui est dit ci-dessus n'engage qu'Aquarius.
Ah non, je ne suis engagé en rien du tout ! Va jusqu'au bout, dis que je raconte n'importe quoi...

Enfin heureux de savoir que nous avons quelqu'un qui a des scoops
La ligne 15 ne sera pas exploitée ni par SNCF ni RATP, si je ne m'abuse, c'est Véolia qui a récupéré le GPE.
Pour un appel d'offres qui n'a pas été lancé, avoir déjà le résultat sous la forme de quelqu'un qui n'est plus engagé dans le transport public, c'est fort, c'est même très fort !
Enfin si tu veux aller aider le STIF sur le sujet, tu as dû postuler pour cet appel d'offres. Aujourd'hui, il est malheureusement trop tard, l'AO est clos.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A

Messagepar Mo95 » 26 sept. 2016, 14:02

La SNCF et la RATP n'ont pas le même personnel, le même matériel, les mêmes voies. Pourtant, tout ce qui est dit ci-dessus n'engage qu'Aquarius. En effet, la SNCF possède le T4 et pourtant, c'est un site propre, nous n'y verrons jamais circuler de fret ou de RER D dessus. Sa particularité, c'est sa circulation sur une ancienne ligne de trains qui a été par la suite fermée car peu rentable. La ligne L, portion St-Germain Grande Ceinture / Noisy le Roi, idem, elle est détenue par la SNCF, et pourtant c'est une ligne totalement extérieure à Paris et se trouvant en site propre à St-Germain. Donc, pour tout résumer, il reste aussi des convergences entre SNCF et RATP...

La ligne 15 ne sera pas exploitée ni par SNCF ni RATP, si je ne m'abuse, c'est Véolia qui a récupéré le GPE.

Déja Aquarius ne parle que des RER exploités par la SNCF et non des lignes Transiliens ou autres trams. Il y a convergence entre SNCF et RATP dans la manière d'exploiter des lignes de tram, mais c'est pas le cas pour le RER. Les RER C,D,E sont à des années-lumières des lignes A et B enfin pour l'instant, vu que le STIF tend à rendre l'exploitation des 3 derniers RER plus proches de l'exploitation des 2 premiers.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A

Messagepar 94RERD » 26 sept. 2016, 14:52

Pourtant, tout ce qui est dit ci-dessus n'engage qu'Aquarius.
Ah non, je ne suis engagé en rien du tout ! Va jusqu'au bout, dis que je raconte n'importe quoi...
Je n'ai jamais dit que tu racontais n'importe quoi, et d'ailleurs, tu es mieux placé que moi pour savoir certaines choses, mais juste que les propos que tu as tenu à ce sujet ne sont pas totalement vrai non plus.

Mais bon, je sais plus où j'ai trouvé cette information, mais il est sûr que c'est ni SNCF ni RATP pour le GPE.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A

Messagepar aquarius » 26 sept. 2016, 15:04

Mais bon, je sais plus où j'ai trouvé cette information, mais il est sûr que c'est ni SNCF ni RATP pour le GPE.
Je ne suis pas du tout sûr que cela soit "totalement vrai", d'autant que l'appel d'offres n'est même pas lancé. Si on élimine déjà 2 candidats (qui sont des prétendants sérieux) avant même de commencer...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A

Messagepar 94RERD » 26 sept. 2016, 15:08

Mais bon, je sais plus où j'ai trouvé cette information, mais il est sûr que c'est ni SNCF ni RATP pour le GPE.
Je ne suis pas du tout sûr que cela soit "totalement vrai", d'autant que l'appel d'offres n'est même pas lancé. Si on élimine déjà 2 candidats (qui sont des prétendants sérieux) avant même de commencer...
La RATP oui, mais SNCF, un prétendant sérieux, bah déjà on voit avec JD pour le RER D, avec Gosselin pour le RER C, avec Krako pour l'intégrale, et puis avec Pépy pour les petits-enfants des trains circulant actuellement, après on en reparle. Je ne suis pas si sûr que SNCF soit excellent pour l'automatique (ah si, sur le T4, ok :mrred: :mrred: :mrred: ).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RER A

Messagepar Ver1976 » 26 sept. 2016, 16:26

Tout le T4 est-il à 100% sur voies dédiées ? Je croyais avoir compris qu'un tram-train passait sur une voie SNCF classique. Enfin cela n'engage que moi :mrred:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A

Messagepar 94RERD » 26 sept. 2016, 16:28

Tout le T4 est-il à 100% sur voies dédiées ? Je croyais avoir compris qu'un tram-train passait sur une voie SNCF classique. Enfin cela n'engage que moi :mrred:
Ouais, cela n'engage que toi... :mrgreen: Nan, en fait, le T4 est exploité par la SNCF en raison de ses terminus en emprises SNCF à Bondy et Aulnay (voir ailleurs). Mais il n'a pas de voies dédiées SNCF, il circule en ville, au milieu des bus et autres, et les voies sont à la RATP.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A

Messagepar aquarius » 26 sept. 2016, 16:48

Si le T4 circule au milieu des bus, je ne sais pas ce qu'il faut dire de ce tramway-ci...
P1140952_600.jpg
Le T4 circule, dans sa section actuelle, sur voies séparées hors chaussée
P1160447_600.jpg
P1160453_600.jpg
avec des carrefours à niveau, traités en mode routier. Ce sont les seules interférences entre voies du tramway et circulation générale.

L'emprise est celle d'une ancienne ligne SNCF classique, dite ligne des Coquetiers. Elle a été transformée par la SNCF pour s'adapter au matériel type tramway, avec en particulier un aménagement à 2 voies sur toute la longueur.
Réseau ferroviaire Est Paris.jpg
Illustration extraite de l'atlas du réseau ferré SNCF Réseau
En vert, ligne fret; en bleu foncé, ligne mixte; en bleu clair, LGV; en rouge, réseau non SNCF
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités