La RATP, ce sont les RER A et B pour partie, mais aussi les métros, la plupart des tramways et les bus de Paris et petite couronne (sauf une ligne)
La SNCF, ce sont les RER A et B en partie, mais aussi les RER C, D et E, les lignes de train d'Ile-de-France, des régions de province et les grandes lignes nationales et internationales.
Les deux en sont venus à exploiter des RER, mais avec 2 visions différentes:
- pour la RATP, le RER c'est un métro qui va en banlieue (ça s'appelait "Métro Express Régional" dans les premiers temps)
- pour la SNCF, le RER c'est d'abord un train de banlieue
Conséquences:
- la RATP exploite des lignes de RER qui sont en site propre, en récupérant des lignes qui étaient déjà relativement indépendantes (ligne de la Bastille, ligne de Sceaux, ligne de St-Germain détachée à Nanterre) ou qui ont été créées ex nihilo (ligne de Marne-la-Vallée)
- la SNCF exploite des lignes de RER qui sont des extensions dans Paris de lignes de banlieue existantes, et qui font toujours partie du réseau ferré national
et du point de vue matériel et conduite:
- la RATP a des engins dotés d'accélérations et de freinages forts (voir feu MS61), et les modes de conduite qui vont avec
- la SNCF a des engins beaucoup plus calmes, et des modes de conduite qui sont peu adaptés au fonctionnement en Ile-de-France
Politiquement, personne n'acceptera de lâcher quoi que ce soit.
Sur la B, c'est une direction de ligne unifiée et un centre de commandement unique qui ont été mis en place avec du personnel et des moyens à la fois RATP et SNCF. Toute la ligne B est gérée depuis Denfert. Les conducteurs sont aptes à conduire sur toute la ligne, d'où la suppression de la relève il y a plusieurs années.
Sur la A, on n'en est pas là avec une gestion qui se partage entre Vincennes et St-Lazare. Si la B est maintenant pratiquement en site propre, même au nord, il n'en est cependant pas de même sur la A, où dès Houilles-Carrières, on peut croiser à peu près de tout, y compris du fret (moins entre Achères et Cergy, c'est vrai).
A long terme, la chasse gardée de chaque opérateur devrait disparaître et on pourrait événtuellement assister à des réattributions. Mais il aura coulé de l'eau sous les ponts d'ici là... Il faudra déjà voir qui exploitera
ou