Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Plan anti-bouchons de la région

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Plan anti-bouchons de la région

Messagepar aquarius » 20 sept. 2016, 09:18

200 millions d'euros pour lutter contre les embouteillages
Dans une interview au JDD, Valérie Pécresse a détaillé son plan pour améliorer la circulation routière (ce qui comprend les bus en particulier en grande couronne). Parmi les projets prioritaires dans le secteur de la ligne:
- l'aménagement des accès au pont de Villeneuve (le projet est déjà lancé)
- un nouveau pont à Melun
- un nouveau pont sur la Seine au niveau de Vigneux pour faciliter l'accès à Orly (proposition déjà évoquée, mais divergence quant à ce qui est censé passer sur ce pont: circulation générale ou réservé TC / vélos / piétons)
- le prolongement de la RD170 entre Sarcelles et Gonesse (avenue du Parisis, liaison entre A1 et A15)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plan anti-bouchons de la région

Messagepar 94RERD » 20 sept. 2016, 11:12

C'est peut-être une idée de fluidité du trafic, mais plutôt une source de polémique quant à la pollution en IDF.

Voici une ébauche dans Direct Matin hier :

http://www.directmatin.fr/france/2016-0 ... nce-738807

Bonne lecture (certes l'article n'est pas très grand, mais on y retrouve d'autres projets non mentionnés).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plan anti-bouchons de la région

Messagepar aquarius » 20 sept. 2016, 16:05

(a) avant de polémiquer, il faudrait savoir à quoi servent les voies supplémentaires créées, en particulier sur les bandes d'arrêt d'urgence. S'il s'agit de faire passer des bus comme à Grenoble, ça ne devrait pas vraiment contribuer à la pollution puisque les lignes de bus gagneront en attractivité
(b) quoi qu'on en pense, améliorer la fluidité du trafic routier est nécessaire aussi pour les bus (pour mémoire, je rappelle qu'on a un peu plus de 120 bus qui viennent du pont de Sèvres sur Vélizy le matin sur une période de 3 heures. Si les bus sont englués dans les embouteillages, ils perdent en intérêt. S'ils arrivent à transiter dans le temps prévu, ils en deviennent nettement plus intéressants.
Je n'ai effectivement cité que les quelques projets d'infrastructures parce qu'ils touchaient nos secteurs.
Sinon:
article du Monde
article du JDD (la référence)
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Plan anti-bouchons de la région

Messagepar 94RERD » 20 sept. 2016, 16:27

(b) quoi qu'on en pense, améliorer la fluidité du trafic routier est nécessaire aussi pour les bus pour mémoire, je rappelle qu'on a un peu plus de 120 bus qui viennent du pont de Sèvres sur Vélizy le matin sur une période de 3 heures. Si les bus sont englués dans les embouteillages, ils perdent en intérêt. S'ils arrivent à transiter dans le temps prévu, ils en deviennent nettement plus intéressants.
Je n'ai effectivement cité que les quelques projets d'infrastructures parce qu'ils touchaient nos secteurs.
Le trafic routier est à rénover partout : Pont de Choisy, Pont de Bondy, Carrefour Pompadour, Pont de Noisy, A86..., tout a des qualités et des défauts. Après, à voir ce qu'on nous proposera de concret (pour le moment, c'est un article, c'est donc abstrait). ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Plan anti-bouchons de la région

Messagepar Ver1976 » 20 sept. 2016, 16:54

Je crois avoir toujours entendu parler de ce pont à Vigneux depuis que j'y vis... soit 35 ans.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Plan anti-bouchons de la région

Messagepar aquarius » 20 sept. 2016, 17:24

Si on parle uniquement des bus, le passage du pont de Choisy (je dis bien du pont...), du carrefour Pompadour, ... ne pose pas de problèmes insurmontables. En voiture, c'est une autre histoire. Je suis passé en fin d'après-midi samedi sous la gare de Créteil-P.. Bouchon au carrefour suivant en direction de la RD 86 direction Créteil. Et pourquoi ? non parce que ça bouchonnait au feu de sortie sur la RD 86, mais à l'entrée sur le rond-point du carrefour Pompadour...
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités