T11 - Tram Express Nord

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1437
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

T11 - Tram Express Nord

Messagepar Mo95 » 16 sept. 2016, 10:52

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6505
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47
Trajet : Vert de Maisons - Divers endroits variés.
Localisation : Alfortville

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar 94RERD » 16 sept. 2016, 11:16

On s'arrête un instant sur le statut des cheminots dans le sujet. Ceux-ci sont sous régime privé, mais pas SNCF, pour autant la ligne appartiendra à la SNCF. Ceci explique cela : il y a un cas similaire avec le :T4: , car toutes les lignes actuellement existantes et à venir (sauf T11 on se l'accorde) sont gérés par RATP. Toutes, sauf T4. Et pourtant, le T4 est basé sur le même principe que les autres, un tramway qui dessert des stations comme un bus, mais roule sur des rails - un tramway est un train en mini composition, pouvant accueillir moins de passagers qu'un train mais plus qu'un bus, et il circule dans les villes (Bobigny, Drancy, Thiais, Rungis, Antony etc...). Sauf que voilà, la SNCF ne devait pas exploiter le T4, mais, faute de place, les voies de départ des trams d'Aulnay vers Bondy et de Bondy vers Aulnay (je parle en connaissance de cause, pour avoir eu des voyages en "bonne" ou "mauvaise" compagnie", à juger selon) ont été créées, à l'origine, sur une ligne de chemin de fer (Ligne des Coquetiers, les plus anciens pourront connaître, pas moi). Seulement voilà, en transformant le matériel et les voies en tramway, la RATP aurait pu et dû récupérer la ligne, et non, il n'en a pas été ainsi, car les terminus Bondy et Aulnay sont restés dans les emprises ferroviaires SNCF. Seule la future station terminus Hôpital de Montfermeil ne sera pas en emprise SNCF. (D'ailleurs, pour autant, il a été créé trois stations : entre Bondy et les Coquetiers une station nommée "La Remise à Jorelle" ; entre Gargan et l'Abbaye une station nommée "Lycée Henri Sellier" adaptée à la desserte dudit Lycée ; entre Freinville rebaptisée "Freinville-Sevran" et Aulnay une station intitulée originairement "Les Rougements" puis "Rougemont-Chanteloup" pour assurer une meilleure desserte des quartiers Rougement de Sevran et Chanteloup d'Aulnay. Concernant la Remise à Jorelle, on ne sait pas trop à quoi cette station sert, pour le peu de voyageurs qui empruntent le tram à cet arrêt, mais on sait qu'il se situe lui aussi sur les emprises ferroviaires SNCF).

Du coup, la SNCF pourra en partie exploiter le T11 (emprises ferroviaires SNCF aux Terminus dont le Bourget), mais pas conduire. Sur le T4, le cas est un peu similaire, car le personnel habilité à conduire les rames est de la SNCF, pareil pour les bus de susbstitution lors des travaux ; mais c'est du personnel et du matériel RATP qui assurent le service de bus de substitution s'il est mis en place en cas de grève ou droit de retrait, ou lors d'interruptions en cours de journée pour actes de malveillance ou panne de tram (sauf si les actes de malveillance visent les rames de T4 en elles-mêmes avec droit de retrait, auquel cas c'est la SNCF qui, par sécurité pour le personnel et le matériel RATP ainsi que pour les usagers / clients interdit la circulation des bus de substitution, car ceux-ci pourraient éventuellement être également touchés par ces actes de malveillance).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 16 sept. 2016, 15:49

Non, toutes les lignes à venir ne seront pas nécessairement gérées par la RATP. Pour ce qui est des :T9: et :T10: aucune décision n'est prise et cela fera l'objet d'un appel d'offres pour l'exploitation (comme toute mise en service de ligne nouvelle en Ile-de-France). D'ailleurs, la RATP n'est pas non plus maître d'ouvrage de quoi que ce soit sur ces lignes, à la différence des lignes comme :T5: à :T8: pourtant ouvertes assez récemment.
La SNCF aurait pu exploiter le :T2: entre la Défense et Issy-Val de Seine puisqu'elle était propriétaire des voies et plus globalement de l'emprise. Apparemment, l'expérience dans le matériel léger ne l'a pas tentée et elle a donc octroyé la mise à niveau puis l'exploitation à la RATP qui a transformé une ligne avec pratiquement personne en une ligne plus que bien remplie. Là, aussi des stations supplémentaires ont été ajoutées: Belvédère, Les Milons, JH Lartigue, ... Il n'y avait donc aucune raison impérative à ce que la RATP récupère la ligne :T4: . Cela aurait été une décision de la SNCF équivalente à celle déjà prise pour le :T2: quelques années auparavant.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1437
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar Mo95 » 16 sept. 2016, 17:02

Tout a fait d'autres opérateurs urbains pourront concourir comme Transdev ou Keolis qui gèrent des lignes de Tram dans d'autres villes et pays.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27732
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar remster » 16 sept. 2016, 22:11

Il va être sympa l'écran d'intermodalité à Pierrefitte - Stains : une ligne SNCF, des lignes de bus RATP (pas les CIF, le 11 passant à la station Stains Ceriseraie), et donc maintenant transkéo (c'est quoi ce nom à deux balles ? ça me fait penser à la Thailande :mrred: ... je sais :jesors: ), si les infos affichées sont justes, ce sera un miracle !

Par contre si ce n'est pas la "SNCF maisons mère" qui exploite je suis curieux de savoir s'il y a eu un appel d'offres. Car pour moi dans ce cas il aurait du y en avoir un...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 16 sept. 2016, 22:26

Si certains sont intéressés, on recrute. Le contenu de l'annonce est quand même surprenant:
EMPLOI AGENT DE CONDUITE TRAM TRAIN RELATION CLIENTS

Lieu : TRANSKEO
Type de poste : CDI - Temps Plein

N° de référence : AA6957AB
Publiée depuis le : 24 août 2016
Date de démarrage : dès que possible

ENTREPRISE :
La ligne de Tram-Train Tangentielle Nord sera mise en exploitation mi-2017.
Cette ligne de 11 km desservira 7 gares d’Epinay sur Seine à Le Bourget, dont 3 nouvelles gares et 4 en correspondances avec le réseau Transilien.
Au sein du service exploitation, nous recherchons un(e) Agent de conduite Relation Clients F/H.
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché(e) au Responsable de groupe Conduite, vos missions principales sont:
  • Effectuer la conduite du tram-train en service commercial, en respectant les règles de sécurité
  • Assurer la régularité et le bon cadencement de sa circulation
  • Informer systématiquement le PCC en cas de situation perturbée
  • En gare, réaliser les actions en lien avec la gestion de site, pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements.
  • En gare, vendre des titres de transports au client répondant à son besoin.
  • En gare, conseiller et orienter les clients de la ligne, notamment en cas de situation perturbée.
  • En mobilité sur le terrain, intervenir en ligne en cas d’incident (notamment pour la prise en charge voyageurs).
  • Participer au retour d’expérience et au partage des bonnes pratiques.
PROFIL :
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée, de préférence dans les domaines du Transport de voyageurs, de l’industrie, ou dans un domaine technique.
CAP/BEP requis.
Remplir les conditions d’aptitude à la conduite de train et le permis B est requis.
Le poste est en roulement (travail le week-end, férié, horaires décalés etc.).
Il est basé au Bourget (93).

Qualités requises :
Aisance dans la prise de parole
Réactivité
Maitrise de soi
Rigueur
Autonomie et polyvalence
Prise d’initiative
Capacité d’analyse
Orientation client
MOBILITÉ DEMANDÉE :
Cet emploi nécessite d'effectuer des déplacements.
PERMIS DE CONDUIRE :
Permis B
Les 3 premiers points donnent un conducteur de tramway. Pas de problème
C'est la suite qui surprend. Je suppose qu'il ne s'arrête pas de conduire pour vendre des tickets comme un conducteur de bus. Ca veut dire que c'est une mission mixte et polyvalente ?
On note enfin que c'est basé au Bourget, donc il y a des conducteurs SNCF qui amènent les rames de Noisy par le RFN (puisque les conducteurs de tram-train ne doivent pas être habilités).
Il n'est pas question de formation ? (en dehors de la connaissance du matériel et de la ligne, quelque chose de plus général, un peu l'équivalent du permis D pour les bus ?)
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar 77ULCO » 16 sept. 2016, 23:42



Aller, petit retour dans le passé SNCF du :T2: avec cette sympathique vidéo, l'occasion de voir (ou revoir pour certains) les Z5100 transfigurées pour rouler en tension 750V par 3ème rail. L'on remarquera dans cette vidéo de 1993, soit à la fermeture de la ligne, que:
-La ligne dans son ensemble (infrastructure, gare et trains) est dans un état d’abandon avancé...
-Les alentours de la ligne ont l'air bien sinistrés, rien à voir avec ce que c'est devenu par la suite!
-A peu près le même bruit de moteur des Z5100 que les Z5300 et Z6400.
-Le ronron de ces Z5100 me parait bien curieux (à écouter vers 18"), est-il vraiment d'origine?
-Ça secoue pas mal!
-Vive les trains roulant avec les portes ouvertes! D'ailleurs vu que la bébête part avant d'avoir bien fermer ses portes, à quoi bon justement les fermer? :arrow:
-Terminus Puteaux! Certes à moins d'un km de la défense, mais tout de même ce un peu moins d'un km! Il aurait juste fallu s'imaginer prolonger jusqu'à la Défense et penser à mettre plus de trains et qui sait, le transport lourd aurait été viable...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 17 sept. 2016, 10:33

:yes: Waouh ! merci pour cette vidéo, à toi pour l'avoir trouvée et à celui qui l'a réalisée il y a un paquet d'années.
Effectivement, il y a eu pas mal de changements depuis 1993:
- côté voies, évidemment on circule maintenant à droite, et le 3e rail a dispau au profit de caténaires (ou de lignes aériennes de contact). Quelques parties de la ligne ont été refaites, abaissement de la ligne entre Pt de Sèvres et Bellevue-Funiculaire, modification du tracé entre Pt de Sèvres et Pt de St-Cloud (réalisée après l'ouverture du T2) et évidemment transformation de l'arrivée à Puteaux. Le PN 1 (Les Milons, celui où on voit la plaque bd Sénard) a disparu au profit d'un abaissement de la voie et de la construction d'un pont au-dessus de la station. Il s'agissait de vrais PN, ils étaient donc franchis sans ralentissement.
- côté gares, les quais ont perdu en hauteur. A noter que dans la configuration ancienne on ne traversait jamais les voies et il y avait donc soit une passerelle (en particulier dans les 3 gares au-dessus des voies), soit un souterrain. Il y avait quand même des gares où les abris voyageurs étaient plus importants qu'aujourd'hui...
- autour, le quartier au départ d'Issy-Plaine qu'on voit vide s'est construit, l'ancienne usine d'incinération (avec les 2 cheminées) a été rasée. On voit également l'autopont de la tête RG du pont de Billancourt qui a été démonté depuis un certain nombre d'années. Un peu plus loin, tout ce qui existait de Renault (île Seguin, site de Meudon, là où on voit les 2 véhicules garés, mais aussi site du Pont de Sèvres qui servait de gare routière marchandises) a disparu. Les immeubles qui bordent la ligne juste à la sortie nord du tunnel de Suresnes se sont construits. La gare marchandises de Suresnes-Puteaux a été supprimée et remplacée par le quartier du Belvédère...

Pour le prolongement à La Défense, il a quand même fallu d'importants travaux, qui n'auraient pas trouvé leur justification si on restait sur le trafic constaté à cette époque:
- réfection du quai central de Puteaux et construction d'un quai supplémentaire à l'est des voies (en empiétant nettement sur les 2 propriétés riveraines)
- construction de 2 ponts de part et d'autre de la gare (ce sont eux qui ont provoqué le retard à l'ouverture de près d'un an 09/96 > 02/97. Et pas pour des raisons techniques...)
- aménagement du 3e quai à La Défense (le quai Paris actuel) y compris en souterrain, réaménagement de l'ancien quai St Cloud avec en particulier le rehaussement des voies
- élargissement de la tranchée entre Puteaux et La Défense (avec déplacement de quelques installations électriques)
- ripage des voies: avant le T2, le train passait sur les 2 voies les plus à l'est, les voies les plus à l'ouest partant vers La Folie. Le ripage s'est fait en 2 étapes séparées de plusieurs mois. Entre les deux, on se prenait dans le train allant vers La Défense un choc latéral laissant penser que les rails n'étaient pas en ligne à 100 %.

Mais avant d'arriver à la réalisation de ces travaux, il y a eu de nombreuses tergiversations pour savoir ce qu'on faisait de cette ligne, branche C9 du RER, circulation de rames spécifiques MI88...
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar 77ULCO » 18 sept. 2016, 21:35

:-) Et merci à toi pour ce tour des travaux et aménagements ayant eu lieu depuis tellement cela a bien changé!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar class66220 » 18 déc. 2016, 08:06

Pour info, Transkeo : le keo c est pour Keolis
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6505
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47
Trajet : Vert de Maisons - Divers endroits variés.
Localisation : Alfortville

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar 94RERD » 25 janv. 2017, 12:03

Si certains sont intéressés, on recrute. Le contenu de l'annonce est quand même surprenant:
EMPLOI AGENT DE CONDUITE TRAM TRAIN RELATION CLIENTS

Lieu : TRANSKEO
Type de poste : CDI - Temps Plein

N° de référence : AA6957AB
Publiée depuis le : 24 août 2016
Date de démarrage : dès que possible

ENTREPRISE :
La ligne de Tram-Train Tangentielle Nord sera mise en exploitation mi-2017.
Cette ligne de 11 km desservira 7 gares d’Epinay sur Seine à Le Bourget, dont 3 nouvelles gares et 4 en correspondances avec le réseau Transilien.
Au sein du service exploitation, nous recherchons un(e) Agent de conduite Relation Clients F/H.
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché(e) au Responsable de groupe Conduite, vos missions principales sont:
  • Effectuer la conduite du tram-train en service commercial, en respectant les règles de sécurité
  • Assurer la régularité et le bon cadencement de sa circulation
  • Informer systématiquement le PCC en cas de situation perturbée
  • En gare, réaliser les actions en lien avec la gestion de site, pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements.
  • En gare, vendre des titres de transports au client répondant à son besoin.
  • En gare, conseiller et orienter les clients de la ligne, notamment en cas de situation perturbée.
  • En mobilité sur le terrain, intervenir en ligne en cas d’incident (notamment pour la prise en charge voyageurs).
  • Participer au retour d’expérience et au partage des bonnes pratiques.
PROFIL :
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée, de préférence dans les domaines du Transport de voyageurs, de l’industrie, ou dans un domaine technique.
CAP/BEP requis.
Remplir les conditions d’aptitude à la conduite de train et le permis B est requis.
Le poste est en roulement (travail le week-end, férié, horaires décalés etc.).
Il est basé au Bourget (93).

Qualités requises :
Aisance dans la prise de parole
Réactivité
Maitrise de soi
Rigueur
Autonomie et polyvalence
Prise d’initiative
Capacité d’analyse
Orientation client
MOBILITÉ DEMANDÉE :
Cet emploi nécessite d'effectuer des déplacements.
PERMIS DE CONDUIRE :
Permis B
Les 3 premiers points donnent un conducteur de tramway. Pas de problème
C'est la suite qui surprend. Je suppose qu'il ne s'arrête pas de conduire pour vendre des tickets comme un conducteur de bus. Ca veut dire que c'est une mission mixte et polyvalente ?
On note enfin que c'est basé au Bourget, donc il y a des conducteurs SNCF qui amènent les rames de Noisy par le RFN (puisque les conducteurs de tram-train ne doivent pas être habilités).
Il n'est pas question de formation ? (en dehors de la connaissance du matériel et de la ligne, quelque chose de plus général, un peu l'équivalent du permis D pour les bus ?)
@Aquarius, après vérification, il semble surtout que ce soit comme nous avec le RER D et la Ligne R. Le parc transkéo sera commun pour le T11 et le T4. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4496
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar UsageeTer » 25 janv. 2017, 13:45

Si certains sont intéressés, on recrute. Le contenu de l'annonce est quand même surprenant:
EMPLOI AGENT DE CONDUITE TRAM TRAIN RELATION CLIENTS

Lieu : TRANSKEO
Type de poste : CDI - Temps Plein

N° de référence : AA6957AB
Publiée depuis le : 24 août 2016
Date de démarrage : dès que possible

ENTREPRISE :
La ligne de Tram-Train Tangentielle Nord sera mise en exploitation mi-2017.
Cette ligne de 11 km desservira 7 gares d’Epinay sur Seine à Le Bourget, dont 3 nouvelles gares et 4 en correspondances avec le réseau Transilien.
Au sein du service exploitation, nous recherchons un(e) Agent de conduite Relation Clients F/H.
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché(e) au Responsable de groupe Conduite, vos missions principales sont:
  • Effectuer la conduite du tram-train en service commercial, en respectant les règles de sécurité
  • Assurer la régularité et le bon cadencement de sa circulation
  • Informer systématiquement le PCC en cas de situation perturbée
  • En gare, réaliser les actions en lien avec la gestion de site, pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements.
  • En gare, vendre des titres de transports au client répondant à son besoin.
  • En gare, conseiller et orienter les clients de la ligne, notamment en cas de situation perturbée.
  • En mobilité sur le terrain, intervenir en ligne en cas d’incident (notamment pour la prise en charge voyageurs).
  • Participer au retour d’expérience et au partage des bonnes pratiques.
PROFIL :
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée, de préférence dans les domaines du Transport de voyageurs, de l’industrie, ou dans un domaine technique.
CAP/BEP requis.
Remplir les conditions d’aptitude à la conduite de train et le permis B est requis.
Le poste est en roulement (travail le week-end, férié, horaires décalés etc.).
Il est basé au Bourget (93).

Qualités requises :
Aisance dans la prise de parole
Réactivité
Maitrise de soi
Rigueur
Autonomie et polyvalence
Prise d’initiative
Capacité d’analyse
Orientation client
MOBILITÉ DEMANDÉE :
Cet emploi nécessite d'effectuer des déplacements.
PERMIS DE CONDUIRE :
Permis B
Les 3 premiers points donnent un conducteur de tramway. Pas de problème
C'est la suite qui surprend. Je suppose qu'il ne s'arrête pas de conduire pour vendre des tickets comme un conducteur de bus. Ca veut dire que c'est une mission mixte et polyvalente ?
On note enfin que c'est basé au Bourget, donc il y a des conducteurs SNCF qui amènent les rames de Noisy par le RFN (puisque les conducteurs de tram-train ne doivent pas être habilités).
Il n'est pas question de formation ? (en dehors de la connaissance du matériel et de la ligne, quelque chose de plus général, un peu l'équivalent du permis D pour les bus ?)
:shock:
ohhhhh dommages, Superman est déjà en poste, il ne répondra pas à cette annonce :-?
Mais de toute façon, il ne sait pas faire le café, ou nettoyer la piscine, donc sa candidature ne serait pas retenue.
Argh, et Vishnou est en retraite.
Ah oui, aussi y'a pas l'information dans l'annonce, quel matériel est mis à sa disposition... j'ai bien ma p'tite idée, mais je vais me faire sortir ;-)
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 25 janv. 2017, 14:56

@Aquarius, après vérification, il semble surtout que ce soit comme nous avec le RER D et la Ligne R. Le parc transkéo sera commun pour le T11 et le T4. ;-)
Alors si tu as des infos vérifiées ce ne sont pas celles que j'ai:
parc T4, Avanto (Aulnay) + Dualis (Clichy)
parc T11, Dualis
maintenance T4 et T11: Transilien SNCF (TC de Noisy le Sec)
exploitation T4: SNCF
exploitation T11: Transkeo, filiale commune Keolis et SNCF
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5017
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar JonathanMM » 25 juin 2017, 10:46

Des nouvelles de l'inauguration du :T11: ? Je sais que c'est le 1er juillet, mais pas d'info de l'heure ni du lieu
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 25 juin 2017, 11:40

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11683
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar Ver1976 » 26 juin 2017, 16:52

J'y passerais le 4 ;-)

Je peux déjà vous dire que ça fait un certain temps qu'ils font des essais à vide.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 26 juin 2017, 17:35

La marche à blanc doit déjà durer un bon mois, et avant il y a toutes les étapes d'essais dynamiques d'une part (vérifier le gabarit, la tenue de rail, la signalisation, la caténaire, ...) et la formation des conducteurs. Je ne sais plus combien de mois ça avait duré en tout ici pour le T6.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27732
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar remster » 26 juin 2017, 23:56

Bientôt on dira marche à bleu ? :mrred:

je sais :jesors:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11683
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar Ver1976 » 27 juin 2017, 11:32

Je ferais une virée Villetaneuse -> Pierrefites ;-)
Pas certain que le trajet soit suffisamment long pour me faire une opinion ^^' (une station seulement)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 30 juin 2017, 10:37

Attention, piège à c*n: la ligne T11 est entièrement en zone 3, sauf une seule gare. Pierrefitte-Stains !
Le forfait TZ évitera que trop de gens ne se fassent avoir, mais dans la série pourquoi faire simple...
Plan T11 avec bus.png
Ceci se rajoute au fait que, à la différence des autres tramways, cette ligne ne fonctionne pas avec des tickets t+ mais avec des billets origine-destination.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2138
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar x58 » 30 juin 2017, 11:43

Si c'était simple, on aurait besoin de moins de personnel au STIF et à SNCF....

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27621
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T11 - Tram Express Nord

Messagepar aquarius » 30 juin 2017, 13:06

J'ai fait un rapide test sur les calculateurs d'itinéraire pour un trajet sur l'ensemble de la ligne (Epinay - Le Bourget):
- Transilien m'a sorti un tarif par Gare du Nord ou par la section urbaine que j'ai trouvé parfaitement adapté...
- Vianavigo m'a proposé un ticket t+ à 1,90 EUR
Maîtrise totale, c'est parfait. Il paraîtrait que cette ligne serait mise en service demain ???
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Google [Bot] et 2 invités