Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar aquarius » 22 juil. 2016, 12:12

2 tronçons du RER A ferment du 23 juillet au 21 août inclus
Maisons-Laffitte - Poissy (SNCF) et surtout La Défense - Nation (RATP)
<mode :geek: >
Le site scope.ratp.fr répond à plusieurs questions techniques sur la ligne A: réélectrification 25000 V, caténaire rigide, voie sans ballast, ...
http://scope.ratp.fr/interruption-estiv ... voyageurs/
</mode :geek: >
Il répond aussi à d'autres questions plus terre à terre... comme celle-ci "Devrons-nous payer nos titres de transport durant la période des travaux?"
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar UsageeTer » 28 juil. 2016, 22:03

Bonsoir,
Depuis lundi, la fermeture d'une partie de la A, le trajet est rallongé, oui ça incommode, cependant cette perturbation de trajet est gérée de maniere... Professionnelle. Je m'explique :
- il y a une date de debut et une date de fin (qui, j'en suis sure sera respectée)
- il y a une mise en place d'information digne de ce nom, et d'une éfficacité hors pair
- des grappes de farfadets verts, souriants disponibles, capables d'informer, équipés de telephones et plans de lignes.

Il n'en faut pas plus pour appaiser la meute.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar UsageeTer » 28 juil. 2016, 22:54

.... Mon ressenti : un vrai travail en amont et une attention réelle envers les usagers.
Meme les messages demandant de valider, de s'acquitter de son titre de transport sont argumentés par le besoin de comptage... Bon ok je suis pas si blonde que ça, ont sat bien que les sousous mènent le monde RATP ou SNCF.
La différence c'est que pour SNCF la politique c'est de montrer du doigt le vilain usagé parmi les milliers d'autres qui sont corrects et respectueux.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar aquarius » 29 juil. 2016, 00:01

Il faudrait savoir ce qu'est le budget communication de la RATP pour ses travaux d'été. Pour la 1e année, soit 2015, les affichages avaient commencé en décembre 2014, et il y a eu plusieurs campagnes successives jusqu'au jour J.
Comme l'an dernier, les plans de ligne ont été adaptés dans de nombreuses rames, avec un ajout qui couvre presque la moitié du plan. L'an dernier, certains des trous n'avaient pas été débouchés, donc les gares n'étaient plus desservies même hors période de fermeture. Cette année, la U n'est plus en correspondance à La Défense...
Il y a eu un simulateur d'itinéraires mis en place: calculez l'impact des travaux sur votre temps de parcours. L'initiative n'était pas mauvaise, la réalisatio est pas contre assez nulle. D'après cet outil, mon temps de parcours serait allongé de 25 min environ parce qu'il me fallait passer par la métro ligne 8 (faut pas demander pourquoi), et la conclusion: travaux sans impact sur votre temps de parcours. D'autres ont reçu comme suggestion des trajets complètement inimaginables (et même certains complètement faux, du genre Faites "Poissy - La Défense par le RER A" alors que la branche Poissy de la A est fermée en même temps que le tronçon central (tests faits en juillet !).
Au bilan pour l'été 2015 (on verra pour 2016), un nombre ridicule de réclamations reçues par la RATP au sujet des travaux d'été de la A. Je ne sais pas si ce n'était pas de l'ordre de 15.
Cette année, la ligne C a repris l'idée de l'adaptation du plan de ligne alors que l'abominable Castor sévit depuis une vingtaine d'années.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar remster » 29 juil. 2016, 00:19

Ce matin il y avait des comptages à la sortie de la :M14: à St Lazare
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar 94RERD » 29 juil. 2016, 11:09

.... Mon ressenti : un vrai travail en amont et une attention réelle envers les usagers.
Meme les messages demandant de valider, de s'acquitter de son titre de transport sont argumentés par le besoin de comptage... Bon ok je suis pas si blonde que ça, ont sat bien que les sousous mènent le monde RATP ou SNCF.
La différence c'est que pour SNCF la politique c'est de montrer du doigt le vilain usagé parmi les milliers d'autres qui sont corrects et respectueux.
Tiens, malgré mes soucis, je passe ici. ;-)
Au travail, j'ai récupéré un magazine pour les clients (L'express, je crois), avec un article très intéressant sur l'Etat et la SNCF (notamment) en termes d'actionnaires, de sous et de budget (gestion de crise ?).

Je ne manquerai pas de le publier, à l'occasion si possible, cela pourra faire réagir. (Mes interventions restant ponctuelles, je préfère prévenir, l'article ne sera pas forcément pour la semaine prochaine, mais peut-être plus tard).

En tout cas, ce sera de la lecture à coup sûr.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar 94RERD » 29 juil. 2016, 11:11

Aquarius, les adaptations de transport sur le RER C, c'est le RER D qui demande plus de trains pour faire des renforts d'offres pour le RER A, c'est de l'équivalence.

Non, Castor est mort, c'est plutôt Marmotte qu'il faudra nommer les travaux pour l'année prochaine (et tant qu'à faire, on ajoutera Marmotte 2 pour Juvisy-Corbeil).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar Mo95 » 29 juil. 2016, 15:07

.... Mon ressenti : un vrai travail en amont et une attention réelle envers les usagers.
Meme les messages demandant de valider, de s'acquitter de son titre de transport sont argumentés par le besoin de comptage... Bon ok je suis pas si blonde que ça, ont sat bien que les sousous mènent le monde RATP ou SNCF.
La différence c'est que pour SNCF la politique c'est de montrer du doigt le vilain usagé parmi les milliers d'autres qui sont corrects et respectueux.
Même ressenti, a St Lazare les agents gèrent les flux de manière a ce que la horde allant/revenant de La Défense et Nanterre ne gênent pas les usagers des autres lignes de la gare, on a le droit à une haie d'honneur des quais aux métros (et inversement).

La différence fondamentale entre la RATP et la SNCF c'est la considération du RER.
Pour la RATP les RER A et B sont le summum du savoir-faire... pour la SNCF c'est le TGV.
On a donc d'un coté un acteur près à investir massivement (exemple : MI09 ==> cout supérieur à 500m d'€ pour remplacer un matériel 15ans avant sa fin de vie) pour offrir un service performant et fiable, et de l'autre un acteur qui rafistole à chaque fuite et qui a perdu toute ambition pour le transport urbain.

Je me demande si le salut des lignes de banlieues SNCF ne serait pas de passer sous pavillon "ennemi".
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar remster » 29 juil. 2016, 15:14

:plusun:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar D-prime » 29 juil. 2016, 16:29

Je me demande si le salut des lignes de banlieues SNCF ne serait pas de passer sous pavillon "ennemi".
La réponse est dans la question ;)
Mais comme il n'y a pas la volonté politique de le faire.

Il n'y a que le jour où Bruxelles mettra les pieds dans la plat que l'on va commencer à s'intéresser au sujet, et comme beaucoup d'autres choses il est probable que l'on va préférer payer des amendes que de s'attaquer à cette tâche.
Oui, le monde cheminot va râler et se mettre en grève! Et alors?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar remster » 30 juil. 2016, 08:05

Attention quand même, la RATP est performante car son réseau n'est pas compris dans le RFN. Si elle exploite des lignes idF partagées avec des trafics SNCF, il faudra se plier auxdites procédures. Et c'est sans doute là qu'est le pb...

Pour en revenir au sujet, j'ai quand même hâte de savoir si cette année ils auront réalisé plus que les 70% de l'an dernier par rapport à ce qui était prévu...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar Jere » 30 juil. 2016, 16:50

C'est bien la différence entre les lignes RATP sans aucun autre trafic et les lignes SNCF qui sont en fait les lignes radiales au départ de Paris avec des gens qui vont bien plus loin, plus de trains (ça fait pas mal de tarins sur la PLM avec les voies bis pour le :RER: :D: et la ligne :R: TER Bourgogne, Intercités, Fret, et autres EF Thello et fret privés...) de même sur la ligne Paris-Lille entre Paris et Creil avec les :RER: :D: TER Picardie, Intercités, Fret SNCF et privés.
D'autant que sur le :RER: :A: la grille horaire est souvent pas très bien respectée non plus, c'est de là que vient la méthode de faire disparaître des écrans les trains supprimés...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar aquarius » 30 juil. 2016, 19:27

D'autant que sur le :RER: :A: la grille horaire est souvent pas très bien respectée non plus, c'est de là que vient la méthode de faire disparaître des écrans les trains supprimés...
Les souvenirs de l'exploitation métro: il faut qu'il passe des trains toutes les X minutes. Quant à savoir si c'est le 1, le 3 ou le 5...
En pointe, les horaires d'hiver de la A prévoient un train toutes les 2 min, donc 30 trains par heure. Dans les faits, il en passe le plus souvent aux alentours de 27-28. Soit on supprime, soit on reporte à plus tard et là la fin de pointe propose de nombreuses places.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A: fermetures 2016 23/07-21/08

Messagepar Mo95 » 31 juil. 2016, 21:59

On s'en rapproche avec le rer D, c'est deja le cas entre villiers et PGL la prochaine etape c'est Villeneuve Saint Georges avec le GPX, avec Nexteo, la 3eme mission sur la branche Combs, l'exclusion des branches d'au-dela de Corbeil on y sera arrivé. Les RER C et E prennent la même trajectoire
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 14 invités