Paris : le périphérique bientôt ouvert aux piétons et vélos ? (Caradisiac, 6 juillet)Les Verts demandent que la Ville "saisisse le gouvernement en vue du déclassement du boulevard périphérique de façon à ce qu'il soit retiré du réseau routier magistral francilien et ne supporte plus de transit national ou international avant 2020".
Quand on voit le nombre d'utilitaires sur le périphérique matin et soir, on comprend très vite que la mise en service du Grand Paris Express réduira à néant la circulation sur le périphérique. Les livraisons se feront par le Grand Paris Express, l'artisan plombier partira avec la baignoire qu'il a à installer sous le bras et la caisse à outils en bandoulière.Aujourd'hui, nouvel acte, encore plus fort et symbolique. En effet, le Conseil de Paris a apparemment adopté avant-hier un "vœu" pour ajouter au plan d'urbanisme de la ville une proposition intrigante : le déclassement du périphérique parisien. Au premier abord, il n'est pas évident de voir quelles pourraient être les conséquences d'une telle décision pour le néophyte, mais sachez une chose : un déclassement signifie le passage du périphérique de voie rapide à boulevard urbain. Le terme "urbain" est ici important puisqu'il est synonyme de vitesse limitée à 50 km/h et… D'accès aux piétons et vélos ! Le projet ne pourra toutefois pas être totalement mené à terme tant que le "Grand Paris Express" ne sera pas en place.
Tout le trafic régional et international sera donc reporté sur l'A 86 et la Francilienne. Ah non il y a beaucoup moins de trafic, tout ça grâce au ferroviaire... Mais dans l'intervalle on aura fait disparaître tous les espaces de logistique ferroviaire.