"Paris veut reprendre la main sur les transports" (Le Parisien, 4 juillet 2016)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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"Paris veut reprendre la main sur les transports" (Le Parisien, 4 juillet 2016)

Messagepar aquarius » 05 juil. 2016, 09:07

Paris veut reprendre la main sur les transports
La Ville de Paris finance 30 % du budget du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) mais elle n’y détient que 18 % des votes. Ça ne va pas », a martelé ce lundi après-midi Anne Hidalgo, en marge du Conseil de Paris
Le Conseil

Présidente : Valérie Pécresse

Le Conseil Régional d’Île-de-France représenté par :
Stéphane Beaudet
Brigitte Kuster
Claude Bodin
Yasmine Camara
Thierry Meignen
Marianne Duranton
Didier Dousset
Bernard Gauducheau
Pierre Serne
Isabelle Beressi
François Kalfon
Jonathan Kienzlen
Fabien Guillaud-Bataille
Audrey Guibert
Le Conseil de Paris représenté par :
Julien Bargeton
Jacques Baudrier
Julie Boillot
Jean-Louis Missika
Christophe Najdovski
Les Conseils Départementaux représentés par :
Jean-Jacques Barbaux
Pierre Bedier
Jean-Didier Berger
Yannick Boëdec
François Durovray
Pierre Garzon
Corinne Valls
La Chambre de Commerce d’industrie Paris - Île-de-France représentée par :
Jean-Paul Vermès
Les Présidents des établissements publics de coopération intercommunale d’Île-de-France représentés par :
Yves Albarello
Le Comité des Partenaires du Transport Public représenté par :
Monique Bourdier
Micheline Bernard-Harlaut (suppléante)
On a donc 15 voix pour la Région, 5 voix pour Paris, 7 pour les départements hors Paris, 1 pour la CCI, 1 pour les EPCI. La voix du CPTP est consultative. Donc 29 voix. 5 sur 29, ça fait 17,2 % des voix.
Les contributions publiques
Les contributions publiques s’élèvent à 1 231 millions d’euros en 2014. Ce sont des dépenses à caractère obligatoire pour les collectivités locales membres du STIF
Contributions / Collectivités locales En %
Région Île-de-France 51
Paris 30
Hauts-de-Seine 8
Seine-Saint-Denis 4
Val-de-Marne 3
Yvelines 1
Essonne 1
Val d’Oise 1
Seine-et-Marne 1
Paris finance 30 % des contributions publiques
Les recettes de fonctionnement
Les recettes de fonctionnement du STIF s’élèvent à 5 516 millions d’euros :

Montants des recettes En millions d’euros
Produit du versement transport 3 610
Contributions publiques 1 231
Recettes diverses 397
Autres subventions publiques 278
Total 5 516
On voit que les contributions publiques ne constituent pas le financement majeur du budget du STIF. Le premier financeur, ce sont les entreprises via le versement transport (65 %). Sur 29 sièges, avec le raisonnement précédent, les entreprises devraient donc en avoir 19 ! Elles en ont un seul, via la CCI Paris-IdF.
Si on continue avec ce raisonnement, en gardant quand même les 27 élus actuels:
les 51 % de la région donnent 13,77 élus --> 14 (-1)
les 30 % de Paris donnent 8,1 élus --> 8 (+3)
les 8 des Hauts-de-Seine donnent 2,16 élus --> 2 (+1)
les 4 de Seine-St-Denis donnent 1,08 élu --> 1 (=)
les 3 du Val-de-Marne donne 0,81 élu --> 1 (=)
les 1% de chacun des départements de grande couronne donne 0,27 élu --> 1 pour les 4 départements réunis (-3)
Je pressens que ça va plaire... La situation entre Paris, petite couronne et grande couronne n'est pas en voie d'amélioration.
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