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24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar aquarius » 24 juin 2016, 08:25

Manuel Valls, Premier ministre, se rendra en Essonne et en Seine-et-Marne

Vendredi 24 juin 2016,

En présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports,
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des sports

Le Premier ministre signera, vendredi 24 juin 2016, à l’hippodrome de Ris-Orangis / Bondoufle, le premier Contrat d’intérêt national (CIN). Ce contrat signé par l’Etat avec les Communautés d’agglomération "Grand Paris Sud" et "Cœur d’Essonne", ainsi qu’avec les Conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, définit une stratégie de développement pour le territoire, en lien avec la dynamique du Grand Paris. Ce contrat porte des engagements communs concernant les transports, le développement économique et l’aménagement urbain. Ce déplacement sera également l’occasion pour Pierre Camou, président de Fédération Française de Rugby, de signer le Contrat constructeur du projet de Grande Stade de Rugby.
Source: http://www.gouvernement.fr/partage/7429 ... e-et-marne
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aquarius
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar aquarius » 24 juin 2016, 10:14

Manuel Valls consulte les horaires du RER D
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar LouisPasC » 24 juin 2016, 12:55

Manuel Valls consulte les horaires du RER D
Et se dit qu'il va rentrer en bagnole, plutôt?

"Louis"

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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar aquarius » 24 juin 2016, 14:21

Puisque le programme indique qu'il se rend ensuite à Evry, en limite de Corbeil, vers le Génopole, il aurait dû tenter le TZen plutôt que le RER D.
Sinon, on ressort donc la gare TGV de Sénart ? (ils ont parlé de la gare, mais je n'ai rien vu sur les voies qui y vont)
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar Mo95 » 24 juin 2016, 19:20

Puisque le programme indique qu'il se rend ensuite à Evry, en limite de Corbeil, vers le Génopole, il aurait dû tenter le TZen plutôt que le RER D.
Sinon, on ressort donc la gare TGV de Sénart ? (ils ont parlé de la gare, mais je n'ai rien vu sur les voies qui y vont)
http://m.leparisien.fr/lieusaint-77127/ ... 1481423554
sur le tracé de l’interconnexion qui contourne Paris par l’Est, entre les gares actuelles de Massy-TGV et Chessy-Marne-la-Vallée.
A la gare RER de Lieusaint-Moissy, le Premier ministre a évoqué la problématique de l’augmentation de fréquence sur la ligne D du RER, en particulier des branches de Melun et Corbeil. Le directeur du réseau SNCF Transilien, Alain Krakovitch, lui a présenté les premiers travaux qui seront effectués dans ce sens, à savoir l’amélioration de l’accessibilité dans la gare : élargissement de la passerelle, réfection des ascenseurs et des escalators. Ces travaux devraient démarrer en 2018-2019.
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar D-prime » 24 juin 2016, 20:03

De toute façon:
- Valls ne se mouille pas beaucoup, dans onze mois il sera en vacances,
- Krakovitch fait du Krakovitch et promet des ascenseurs et des escalators fonctionnels en 2018, 2019... 2024 et n'a pas répondu à la question de l'augmentation de la fréquence des trains, pas des escaliers mécaniques...

Bref, les deux auraient pu rester chez eux et ça aurait évité d'avoir à sortir Jean Jacques Fournier de la naphtaline :lol:
Modifié en dernier par D-prime le 24 juin 2016, 21:58, modifié 1 fois.
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar bbox » 24 juin 2016, 20:24

Il est bien monté dans un Tzen (Après, est-ce qu'il a voyagé avec, c'est autre chose :-D )
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar Claude » 24 juin 2016, 21:40

Et combien ça coûte tout ce cirque, duquel rien ne sortira, à part des promesses non tenues, comme d'habitude ? :roll:
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar remster » 24 juin 2016, 21:44

Manuel Valls consulte les horaires du RER D
Euh, le Tzen 4 à Lieusaint - Moissy, c'est une blague ? C'est celui qui doit remplacer le bus 402, donc le bus qui va de Corbeil Essonnes à Viry. A Lieusaint - Moissy, c'est le Tzen 1 qui roule. Les conseillers transports de l'agglo de Grand Paris Sud ont vachement l'air de savoir de quoi ils causent...
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar patricia77 » 24 juin 2016, 22:16

Dans quelques mois on en entendra plus parler
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar JonathanMM » 24 juin 2016, 23:48

S'ils veulent faire une gare TGV, faut que l'association demande la validité du navigo sur le tronçon en IdF ! :mrgreen:

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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar Lombardi91 » 25 juin 2016, 12:28

Et combien ça coûte tout ce cirque, duquel rien ne sortira, à part des promesses non tenues, comme d'habitude ? :roll:
Sur le fond de combien ça coute, bonne question. Par contre il y a pour moi une vraie plus valu : à l'heure actuelle les TGV intersecteurs qu'ils viennent de l'Est ou Nord en direction de l'ouest/sud ouest sont obligés d'emprunter la bifurcation de Vemars qui joint les LGV Nord et Sud Est. De là ils remontent sur Villeneuve St Georges pour aller se greffer sur la grande ceinture et rejoindre Massy Palaiseau où se situe un accès à la LGV Atlantique. Le problème est qu'entre Orly et Massy il y a des :RER: :C: qui passent et l'intégration des TGV sans arrêts avec les :RER: ne doit pas être des plus simples.

En terme de voies, j'imagine que les politicards n'y connaissent pas grand chose. Je présume de mon côté que le contournement neuf LGV de l'ile de France serait amené juste à l'entrée nord de Lieusaint sur les voies TGV et que des quais seraient aménagés pour réaliser la gare. Ça suppose par contre de réimplanter la section de séparation 1,5kV/25kV ailleurs qu'en plein milieu de la gare. Et enfin ça suppose aussi au sud de la future gare de créer un saut de mouton et un nouveau raccordement pour envoyer les TGV sur la LGV Sud Est en direction du nord.

J'espère que ça verra le jour, un projet susceptible d'arriver dans mes locaux pour réalisation héhé :coool:
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar Claude » 25 juin 2016, 13:33

Le problème est qu'entre Orly et Massy il y a des :RER: :C: qui passent et l'intégration des TGV sans arrêts avec les :RER: ne doit pas être des plus simples.
Pour avoir fréquenté la branche en question pendant pas mal d'années (j'ai arrêté depuis qu'il y a le :T7: ), j'ai constaté régulièrement qu'au contraire la solution est très simple : si un TGV doit passer, le :RER: :C: attend (soit à la bif des Saules, soit à Massy). Le nombre de fois où le soir, l'affichage indique l'heure théorique de passage du :RER:, puis "Retardé", et qu'ensuite ce soit un TGV probablement à la bourre qui passe à la place, est incalculable... Comme toujours, le cochon de payant du Vanigo est considéré comme une variable d'ajustement ;-)
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar Lombardi91 » 25 juin 2016, 14:50

Il est malheureusement le perdant dans l'affaire parce que le voyageur TGV passe plus de temps dans son train que le banlieusard hélas. C'est pour cette raison que je suis favorable à ce projet, en ce qui me concerne.
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar aquarius » 25 juin 2016, 19:20

La section commune avec le RER C2 doit faire l'objet de travaux pour faciliter les circulations conjointes. Certains doivent être terminés ou sur le point de l'être ? du côté d'Orly. D'autres traînent suite à des procédures administratives et judiciaires qui durent, c'est la partie Antony. Aux dernières nouvelles, on en était à une enquête publique: http://www.ligne-massy-valenton.com/
Pour le moment, les RER C sont limités à 2 par heure à l'ouest de Rungis parce que la cohabitation avec TGV, fret, et autres poserait problème sinon.
La gare de Sénart devait être assortie de la création d'une section de ligne entre Massy, Orly et Sénart, et d'un raccordement Lieusaint <-> Marne-la-Vallée. C'était l'objet du débat Interconnexion sud d'il y a quelques années. On retrouve un site de débat écrit dans une langue orientale... un autre interconnexionsud.fr qui pointe chez SNCF Réseau, et chez SNCF Réseau on ne trouve rien à part http://www.sncf-reseau.fr/fr/massy-vale ... territoire
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar remster » 26 juin 2016, 20:44

SADUR avait d'ailleurs rédigé un cahier d'acteur sur le sujet...
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Re: 24 juin 2016: visite gouvernementale Essonne Seine-et-Marne

Messagepar aquarius » 26 juin 2016, 20:51

Site du débat public de 2010 ou 2011: http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-interconnexionsudlgv
Et un magnifique cahier d'acteur (je peux le dire puisque je n'y avais pas contribué :mrgreen: ): http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-interco ... /ca-59.pdf
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