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Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar aquarius » 08 juin 2016, 15:55

Dans Les Echos du 8 juin 2016:
L'incroyable indigence du métro parisien
Alors que la RATP est focalisée sur son développement international avec un bénéfice record de 437 millions d'euros en 2015, elle dévoilera aux millions de touristes présents pour l'Euro 2016 l'état déplorable de son réseau à Paris. La surenchère syndicale entre la CGT et SUD pour savoir qui déposera le préavis de grève le plus pénalisant pour les passagers témoigne, d'ailleurs, d'une culture ­commune avec sa direction, qui ne met plus au centre de ses préoccupations la qualité de service aux usagers.
[...]
Aujourd'hui les conditions de transport dans notre métro sont devenues indignes d'une ville-monde du XXIe siècle et vont renvoyer une bien mauvaise image aux touristes accueillis lors de l'Euro, qui seront encore une fois les témoins d'un pathétique abandon des passagers quotidiens, ou d'un jour, laissés à leur triste sort, dans ce boyau d'indifférence.
Et encore, l'article ne parle pas de l'état de la petite gare de quartier de Châtelet-Les Halles, en travaux depuis... depuis combien d'années au fait ? ou de certaines parties d'Auber
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LouisPasC
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar LouisPasC » 08 juin 2016, 16:27

Dans Les Echos du 8 juin 2016:
L'incroyable indigence du métro parisien
Alors que la RATP est focalisée sur son développement international avec un bénéfice record de 437 millions d'euros en 2015, elle dévoilera aux millions de touristes présents pour l'Euro 2016 l'état déplorable de son réseau à Paris. La surenchère syndicale entre la CGT et SUD pour savoir qui déposera le préavis de grève le plus pénalisant pour les passagers témoigne, d'ailleurs, d'une culture ­commune avec sa direction, qui ne met plus au centre de ses préoccupations la qualité de service aux usagers.
[...]
Aujourd'hui les conditions de transport dans notre métro sont devenues indignes d'une ville-monde du XXIe siècle et vont renvoyer une bien mauvaise image aux touristes accueillis lors de l'Euro, qui seront encore une fois les témoins d'un pathétique abandon des passagers quotidiens, ou d'un jour, laissés à leur triste sort, dans ce boyau d'indifférence.
Et encore, l'article ne parle pas de l'état de la petite gare de quartier de Châtelet-Les Halles, en travaux depuis... depuis combien d'années au fait ? ou de certaines parties d'Auber
Et la Gare du Nord? Une gare d'Afrique selon Nadine Morano!
(On ne passe pas par là pour aller au Stade de France?)

"Louis"

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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar Ver1976 » 08 juin 2016, 16:35

C'est vraiment du papier de journaliste parisiano-centré. Il parle de l'état "déplorable" du réseau RATP et de la "grève" (??) alors que c'est l'enfer pour se déplacer en banlieues à cause de la SNCF. On comprend mieux la haine qu'on certain "provinciaux" contre les parisiens quand on voit que certains d'entre eux ne sont pas fichu d'aller voir au-delà de la petite couronne :roll:
On devrait l'inviter à Grigny, Corbeil-Essonne voir comment çà se passe le soir là-bas...
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar BlueEdel91 » 08 juin 2016, 18:07

Pas la peine de vous en faire, les journaleux aiment faire le buzz ce qui a pour but de diviser finalement tout le monde !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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D-prime
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar D-prime » 08 juin 2016, 19:09

Le métro est ce qu'il est et comparé aux RER gérés par la SNCF et sensés transporter les banlieusards au quotidien, c'est le grand luxe.
Vrai, il y a quasiment un an que je n'ai pas mis les pieds dans la capitale ni pris le métro, mais mes derniers souvenirs n'étaient "pas si mauvais que ça". Par contre, la pétaudière et la D, je pourrais en écrire des bouquins.
Comme lu dans plusieurs commentaires, l'article ne fait pas état des vrais problèmes.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar remster » 08 juin 2016, 20:45

Pour prendre quotidiennement le métro et la saloperie sur roulettes, je peux dire que le métro, même avec des rames de 40 ans, est plus que correctement exploité.
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aquarius
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar aquarius » 08 juin 2016, 21:02

On ne prend pas les mêmes lignes... se faire Pont de Sèvres - Havre-Caumartin debout faute de place à la 1e station, avec de préférence un vent glacé en pleine figure. Arriver à Havre-Caumartin, dans une correspondance avec la A dont on se demande si les travaux seront terminés un jour et si en attendant le couloir est de temps en temps gratté (on ne parle même plus de nettoyé, c'est en 3 dimensions). Un peu plus loin, il y a une ligne de contrôle dont une partie des passages a été neutralisée pendant des mois et des mois, dont un portillon foire très régulièrement passant au vert mais n'étant pas débloqué pour autant (j'ai encore vu quelqu'un se faire prendre à ce piège il y a juste quelques jours), et où un panneau indique la remise en service de je ne sais même plus quoi pour un 31 décembre mais je ne sais plus lequel. A côté de ça, oui, il y a de très belles choses comme l'écran qui depuis quelques jours indique à l'entrée de Pont de Sèvres les temps d'attente de la ligne 9 dans les 2 directions, Montreuil et... Pont de Sèvres. OK, c'était le même écran qui mentionnait ce soir un trafic normal sur la D.
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Ver1976
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar Ver1976 » 08 juin 2016, 21:04

Une chose est certaine on sent une légère différence entre la grève à la RATP et celle de la SNCF. Après c'est vrai que la Régie n'a rien de sensible à négocier en ce moment (mais çà va venir)
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar 77ULCO » 08 juin 2016, 21:24

Une chose est certaine on sent une légère différence entre la grève à la RATP et celle de la SNCF. Après c'est vrai que la Régie n'a rien de sensible à négocier en ce moment (mais çà va venir)
Du peu de vécu que j'ai, les grèves / retrait de travail à la RATP peuvent être très "hard", notamment sur la :A: avec du Zéro service, soit toute la journée soit pendant les heures creuses. De mémoire, mais c'était suite à un droit de retrait, nous avions eu droit sur la :A: à un service à 1/2 de 6h à 9h puis de 16h à 20h et rien sur les autres plages. Autant dire, un choix d'un service minimum uniquement pour les actifs aux horaires standards (tant pis pour les horaires décalées!)

Je suis curieux de savoir comment les grilles de grèves sont établies à la SNCF, si c'est la SNCF seule que les établit (avec l'aberrant :RER: :D: BOSO ROSA de 22h partant de Malesherbes) ou si les cheminots sont sur la table? Disons que les grilles actuelles, vu les moyens humains non grévistes j'entends, pourraient peut-être être améliorées, puis - question cruciale -, marquer une préférence sur les périodes desservies comme indiqué précédemment pour la :A: ?
Modifié en dernier par 77ULCO le 08 juin 2016, 23:10, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Mo95
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar Mo95 » 08 juin 2016, 23:04

Une chose est certaine on sent une légère différence entre la grève à la RATP et celle de la SNCF. Après c'est vrai que la Régie n'a rien de sensible à négocier en ce moment (mais çà va venir)
Du peu de vécu que j'ai, les grèves / retrait de travail à la RATP peuvent être très "hard", notamment sur la :A: avec du Zéro service, soit toute la journée soit pendant les heures creuses. De mémoire, mais c'était suite à un droit de retrait, nous avions eu droit sur la :A: à un service à 1/2 de 6h à 9h puis de 16h à 20h et rien sur les autres plages. Autant dire, un choix d'un service minimum uniquement pour les actifs aux horaires standards (tant pis pour les horaires décalées!)

Je suis curieux de savoir comment les grilles de grèves sont établies à la SNCF, si c'est la SNCF seule que les établit (avec l'aberrant :RER: :D: BOSO de 22h partant de Malesherbes) ou si les cheminots sont sur la table? Disons que les grilles actuelles, vu les moyens humains non grévistes j'entends, pourraient peut-être être améliorés, puis - question cruciale -, marquer une préférence sur les périodes desservies comme indiquées précédemment pour la :A: ?
C'est beau la SNCF l'amplitude horaire est supérieur en periode de grève pour la branche de Malesherbes...
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar 77ULCO » 08 juin 2016, 23:10

Oui et sans aucun doute, ce :RER: :D: ROSA et non :RER: :D: BOSO :oops: (partant à 21:42 pour être précis) doit surement être assuré par une UM de Z20500... Ça c'est du service minimum!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar BlueEdel91 » 09 juin 2016, 11:41

Une chose est certaine on sent une légère différence entre la grève à la RATP et celle de la SNCF. Après c'est vrai que la Régie n'a rien de sensible à négocier en ce moment (mais çà va venir)
Effectivement pour l'instant à la ratp cela ne concerne que leurs revendications salariales et non leur statut, donc de l'interne pur et dur qui n'entraine pas à terme de modifications drastiques sur le transport en tant que tel
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar Phil » 09 juin 2016, 15:24

Bonjour,
Quitte à avoir une grève .... AH QUAND UNE SEULE ENTREPRISE POUR PRENDRE EN CHARGE LES DEPLACEMENTS EN ILE DE FRANCE ?
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

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Re: Les Echos: "L'incroyable indigence du métro parisien"

Messagepar Phil » 09 juin 2016, 15:29

Bonjour,
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 004945.php
Améliorer les infrastructures d'accueil et de transport

De par son positionnement géographique, la place de Paris se trouve au coeur de l'Europe. En outre, elle peut compter sur un certain nombre d'infrastructures particulièrement efficaces, dont des lignes transeuropéennes de trains à grande vitesse. En revanche, les transports en Ile-de-France sont encore trop compliqués. Il faut donc achever de façon prioritaire les grands chantiers de mobilité entre les différents pôles de compétence de la région. A commencer par la mise en place effective du Charles de Gaulle Express, du Grand Paris Express et le prolongement dur RER E dans le cadre du programme Eole. Une rénovation des installations existantes est également nécessaire, qu'il s'agisse du réseau ou des bâtiments. La région Ile-de-France a d'ailleurs annoncé le lancement conjoint avec la SNCF d'un plan de rénovation de la gare du Nord, où arrivent notamment les Thalys et les Eurostar.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... IzE8YB1.99
bon faut pas oublier le RER D .. non plus
Cdlt
Phil
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NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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