Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Enquête clients - la SNCF devrait prendre modèle

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Enquête clients - la SNCF devrait prendre modèle

Messagepar Phil » 24 avr. 2016, 19:08

Bonjour,

J'avais déja partagé mon ressenti sur le moyen de collecter la satisfaction ou l'insatisfaction des clients/usagers/citoyens mis en place à la Gare Saint-Lazare. Un bouton pour indiquer "content" mais un scancode à prendre avec un téléphone pour aller sur le site sncf.
Façon de faire biaisé de mon point de vue.
A l'aéroport charles de gaulle, j'ai vu une méthode qui me parait meilleure,plus équitable. C'est mis en place à la sortie de la dépose bagage.
L'image se passe de commentaire quand on compare avec celle de la SNCF. (Je l'avais deja posté et je peux refaire si besoin)
Tous les avis sans recueillis avec 4 boutons facile, sans nécessité d'avoir un téléphone (smart) pour initier la démarche "pas content"
Image

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Enquête clients - la SNCF devrait prendre modèle

Messagepar UsageeTer » 26 avr. 2016, 08:22

Re bonjour,

Effectivement, le joujou de SNCF pour donner son avis, a du être fait à la va-vite, ou en mode économie : Y'a que le bouton OUI JE SUIS CON TENT qui fonctionne, pour le :-( ça le fait pas !
De la manière de décourager le mécontent, ah pour sur qu'ils peuvent s'enorgueillir de leurs stats de satisfaction.

Ehh allez savoir, ça se trouve c'est comme ça que Transilien et son dirlo calculent les stats de ponctualité :
Un bouton - arrivé (e) à l'heure
Un bouton - retard moins de 5 mn
Un sticker - retard de plus de 5 mn

c'est bôôôô le progrès. :surprise:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Enquête clients - la SNCF devrait prendre modèle

Messagepar aquarius » 26 avr. 2016, 08:37

La démarche de la SNCF semble, une fois que le client a dit qu'il était mécontent, de savoir pourquoi il ne l'est pas.
C'est ce qu'on trouve dans beaucoup de questionnaires en ligne. Si on répond, sur une échelle de 0 à 10, moins de 6 ou 8, il y a une case supplémentaire qui apparaît et qui demande pourquoi on a mis cette note (si basse).
Si on met ce type de dispositif, on a une réponse avec par exemple très satisfait 30 %, satisfait 40 %, peu satisfait 15 %, pas satisfait du tout 15 %. Il y a donc 30 % de gens qui ont un jugement négatif. Qu'est-ce qu'on fait pour les satisfaire ? on sort les bagages plus rapidement ? on essaie de les sortir à peu près groupés pour éviter que les bagages qui étaient ensemble se trouvent tout le long du tapis ? on les pose sur le tapis plutôt que de les jeter n'importe comment ? on évite de les ramener en miettes ? on évite de les mettre sur le tapis #3 en les annonçant sur le tapis #4 ? on pense à sortir tous les bagages de l'avion et on n'en laisse pas sur le chariot de transbordement ?
Mais il me semble avoir vu une fois un presse-bouton de la SNCF où il y avait réellement 2 boutons et pas 1 bouton et 1 code barres
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Enquête clients - la SNCF devrait prendre modèle

Messagepar UsageeTer » 26 avr. 2016, 13:25

La démarche de la SNCF semble, une fois que le client a dit qu'il était mécontent, de savoir pourquoi il ne l'est pas.
Binhhhhhhhh pourquoi, :-? y'a pas un blog, aussi pour ça ??? ils ne le lisent pas, et pas plus que les témoignages qui sont remontés par les différentes associations de voyageurs, TGV, transiliens et autres ?

Le site SNCF n'a t-il pas des espaces "vos remarques" "vos témoignages" "réclamations clients"
N'existe t-il pas un service "relation clients"

Dans cette cacophonie de réclamations, pôv'p'tit poisson
Image
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités