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La procédure "Colis suspect" en un schéma

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar aquarius » 20 avr. 2016, 12:44

sncf-procedure_colis_suspect.jpg
http://www.sncf.com/ressources/sncf-pro ... uspect.jpg
(les heures qui figurent sur le bandeau supérieur ont leur importance, en particulier le premier quart d'heure)
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77ULCO
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar 77ULCO » 20 avr. 2016, 18:41

Le Schéma ne dit pas par contre ce qu'il advient de la circulation, il faut dire que plusieurs cas peuvent se présenter, j'ai en tête:
-Arrêt total de la circulation dans la zone de sécurité. (Et là, on renvoi à la capacité des opérateurs à utiliser aux mieux les points de retournement ou pour certains leur capacité à gérer la caravane à l'arrêt de trains qui devront quoiqu'il en soit arriver au point d'arrivée...)
-Non desserte de la gare/station
-Déviation des trains sur d'autres voies hors de portée, pour peu qu'il y en ait...

Autre curiosité, dans la vrai vie, est-ce que les propriétaires des "colis" abandonnés sont sanctionnés et à quelle hauteur?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Mo95
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar Mo95 » 11 mai 2016, 10:52

Est-ce qu'il y a une procédure pour malaise voyageur ?

Je vais vous raconter ce qui c'est passé sur le RER A ce matin (après c'est la zone RATP, je ne suis pas sure que la réglementation ferroviaire si applique)

8h01m45s : Train X :taz: (XTAZ) quitte le quai de gare de lyon en direction du Vesinet
8h:02m : entré en gare du train UVAR (direction Cergy-le Haut)
dans la même minute le conducteur indique que le train restera stationné pour malaise voyageur
15s après la voie au micro relais l'information sur le quai
8h03m : l'écran d'information indique que le train stationne pour cause de malaise voyageur, les trains suivants sont annoncés "Retardés"
En même temps la porte ou se situe le voyageur malade clignote
8h06m : les secours passe devant et se dirige vers la dite porte avec une chaise roulante
8h09 : Le train est reparti en direction d'Auber, l'écran information à recalculé l'heure de passage des train suivants

La ratp a réglé la situation en 7min, sans supression de trains, mais combien de temps aurait mis la SNCF ? Aurait-elle envoyer au dépot le train ?
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aquarius
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar aquarius » 11 mai 2016, 11:21

La RATP dispose d'équipes de secours dans les principales gares de la A dans Paris. Les personnels sont habilités à intervenir (probablement habilitation SSIAP = sécurité incendie et assistance aux personnes). Par contre, j'avais vu la même chose il y a quelques mois, plus tôt dans la journée plutôt 7 heures que 8 heures, et cela n'avait pas été aussi immédiat (ce devait être à Etoile).
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar remster » 11 mai 2016, 13:11

La question : sur des logiques de "megalignes" à plus ou moins long terme (ex: les :RER:) ne faudrait-il pas se demander ce qu'il faudrait déployer en moyens humain pour fluidifier ces situations justement ?

Ça coûte sans doute moins cher en investissements que des projets pharaoniques et semble plus rapide à mettre en œuvre, non ?
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar aquarius » 11 mai 2016, 15:30

La présence de personnels type SSIAP ou autres secouristes formés et habilités à intervenir, c'est un coût de formation, probablement récurrent parce qu'il doit y avoir des séances de formation continue, et c'est un coût de personnel.
Ensuite, même secouristes, ils ne peuvent pas nécessairement intervenir dans tous les cas de figure (ils ne sont pas médecins), et si le problème se situe dans un train, celui-ci va quand même se trouver immobilisé le temps nécessaire.
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Re: La procédure "Colis suspect" en un schéma

Messagepar FrancoisY » 11 mai 2016, 16:53

Cette capacité à agir rapidement est une demande que nous avons déjà remonté vers SNCF et STIF.
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