L'ancienne gare de marchandises... on va bientôt arriver au milieu des bouteilles de vins et des tas de charbon...Laurent Wauquiez assure avoir obtenu du président de la SNCF que la gare de Paris Bercy soit rebaptisée gare d’Auvergne.
[...]
L’Auvergnat ne doit plus être traité comme un pouilleux en arrivant dans une gare de deuxième zone», s’emporte le président du conseil régional.
Ces revendications avaient été portées par l’Auvergne lorsque la SNCF et RFF avaient décidé en décembre 2011 de ne plus faire arriver les trains en provenance de Clermont-Ferrand à la gare de Lyon mais dans l’ancienne gare de marchandises de Paris Bercy.
On va continuer la discussion déjà en cours... Actuellement, la station de métro et la gare portent à peu de choses près le même nom. Le jour où on change le nom de la gare, je ne pense pas que le nom de la station de métro suivra (au mieux Bercy-Gare d'Auvergne), il y a en a qui regretteront de ne pas trouver leur gare tout de suite sur un plan... (eh non, c'est classé à B pas à A ou G)
On devrait peut-être faire comme à Montparnasse et Vaugirard: changer Gare de Paris-Bercy en Gare de Paris-Lyon Hall 4. Les voies sont numérotées à la suite: P, R, S, T, U et V après les voies A à N de la verrière.
Et après on changera Paris-St-Lazare en Paris-Normandie (ça fait un peu journalistique, ça, non ?), Paris-Nord en Paris-Hauts-de-France et Paris-Montparnasse en Paris-APoiL.
Accessoirement, Gare d'Auvergne signifierait que la région serait accessible depuis cette gare. Si on prend au hasard une préfecture, Le Puy-en-Velay, dont Laurent Wauquiez était encore maire il y a quelques semaines, partir de Bercy n'est pas la meilleure solution. Le plus rapide reste quand même de passer par Lyon et St-Etienne, et donc de partir de Gare de Lyon.