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Test portiques à Gare Montparnasse

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Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar BlueEdel91 » 11 janv. 2016, 16:15

http://www.20minutes.fr/paris/1763707-2 ... us-usagers

allez hop hop hop...
ça continue

Perso, je suis contre...
les fraudeurs réussiront de toute façon à passer
et je ne pourrais plus accompagner ma grand mère en portant sa valise jusqu'à sa voiture ou au contraire venir l'aider à en descendre
entre autres...
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar patricia77 » 11 janv. 2016, 16:50

Jeudi je dois prendre le train à Montparnasse, je verrai.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 77ULCO » 11 janv. 2016, 18:55

http://www.20minutes.fr/paris/1763707-2 ... us-usagers

allez hop hop hop...
ça continue

Perso, je suis contre...
les fraudeurs réussiront de toute façon à passer
et je ne pourrais plus accompagner ma grand mère en portant sa valise jusqu'à sa voiture ou au contraire venir l'aider à en descendre
entre autres...
Tu oublie un détail, l'usager type du TGV n'est pas l'usager type du :RER: :mrred: :arrow:
(Je dois imaginer sérieusement que le taux de fraude dans le TGV doit être très marginal contrairement aux transports régionaux)
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Mounir » 11 janv. 2016, 20:10

La SNCF fait passer ses histoires de fric avant la sécurité des passagers apparemment. On aurait préféré peut-être des portiques de sécurité comme à Paris Nord ...
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Mounir » 11 janv. 2016, 20:14

Et en plus, on ne sait pas si ces portiques anti-fraude ont été placés sur l'autre accès qui se situe en milieu de quai à peu près.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar aquarius » 11 janv. 2016, 20:30

C'est la question que je me posais: ils ne peuvent pas être sur le quai puisqu'ils se trouveraient au milieu de la rame. S'ils existent, ils sont alors sur la dalle au-dessus ?
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Mounir » 11 janv. 2016, 20:33

C'est la question que je me posais: ils ne peuvent pas être sur le quai puisqu'ils se trouveraient au milieu de la rame. S'ils existent, ils sont alors sur la dalle au-dessus ?
Oui, à voir s'il y en a au-dessus, avant l'accès aux escaliers.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 11 janv. 2016, 20:42

La question qui tue : faut combien de temps pour que tous les voyageurs d'un TGV passent les portiques ? Il se passe quoi si un portique est défaillant ? On retient le TGV le temps que tout le monde soit passé ou bien on laisse du monde en rade sur le quai ? Heureusement que je pose ces questions ici j'aurais été censuré sinon :mrgreen:
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar aquarius » 11 janv. 2016, 20:51

Désormais, il faut se présenter 20 min avant le départ du train ? :arrow:
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 11 janv. 2016, 20:56

Et sinon, mettre des contrôleurs, la sncf n'y a pas pensé ?
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Mounir » 11 janv. 2016, 21:05

Et sinon, mettre des contrôleurs, la sncf n'y a pas pensé ?
Les agents protestent d'ailleurs contre cette mesure, mais officiellement la SNCF a dit qu'il n'y aurait pas d'impact à ce sujet...
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Lombardi91 » 11 janv. 2016, 21:16

A vigiler sur le long terme. Après je ne sais pas si il y aura deux ou 3 contrôleurs face aux portiques pour vérifier que les gens passent correctement sans se suivre les uns les autres. Et si les accès milieux ne sont pas soumis aux portiques c'est sûr ça ne marchera pas :-D
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 12 janv. 2016, 13:55

Question bête mais si de tels portiques doivent un jour être installé à gare de Lyon, la sncf a t elle pensé que dans cette gare, les voies grandes lignes servent aussi à la ligne R et parfois à la D ? Je parle de gare de Lyon car je ne sais pas trop quelle est la situation dans les autres grandes gares parisiennes mais j'imagine que partout où une ligne de banlieue arrive, le problème risque de se poser:
Pour ouvrir le portique, il faudra valider le QR code qu'il y a sur le billet. Est ce qu'il y aura en plus un lecteur pour le passe Navigo et pour les ticket origine destination ? Ou est ce que dans ce cas, les portiques seront grands ouverts ? Ou alors les portiques resteront fermés et les trains partiront à vide (mais Virginie nous expliquera que l'important est de faire circuler le train avec ou sans usagers à bord, ça on s'en fout...) ?
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 12 janv. 2016, 14:00

Surtout qu'il existe plusieurs voies d'accès aux voies à lettres :roll:
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar aquarius » 12 janv. 2016, 14:11

Que ce soit à Montparnasse ou à Paris-Est, les voies banlieue sont clairement séparées. Elles se trouvent dans un enclos dont l'accès est limité par des lignes de contrôle habituelles. Les voies qui sont (ou étaient jusqu'à maintenant) libres d'accès étaient celles des Grandes Lignes.
A Gare de Lyon, il faudrait imaginer de réserver les dernières voies à lettres...
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar BlueEdel91 » 12 janv. 2016, 14:16

Si jamais ils mettent ce type de portiques pour les lignes en GL que nous utilisons, enfin les quais, je n'ose même pas imaginer comment ça se passerait....
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar aquarius » 12 janv. 2016, 14:18

En un temps, il y avait bien les contrôleurs à l'entrée de tous les quais
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar BlueEdel91 » 12 janv. 2016, 14:19

En un temps, il y avait bien les contrôleurs à l'entrée de tous les quais
Oui..... c'était l'bon temps ;-)
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 77ULCO » 12 janv. 2016, 15:09

Et sinon, mettre des contrôleurs, la sncf n'y a pas pensé ?
Les agents protestent d'ailleurs contre cette mesure, mais officiellement la SNCF a dit qu'il n'y aurait pas d'impact à ce sujet...
Bah c'est ringard la présence humaine. La preuve, à Paris Gare de Lyon (Souterraine) la SNCF a (enfin) trouvé ses clients idéals, des clients souriants sages comme des images (qui ne prennent pas le train) :mrred: :mrred:

Baisse des effectifs, recours accru à l'externalisation (et donc à la précarisation détournée d'un pan entier du personnel). La SNCF ne fait qu'appliquer sagement les préceptes des "grands penseurs de là haut" ...
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 12 janv. 2016, 20:37

En un temps, il y avait bien les contrôleurs à l'entrée de tous les quais
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 03 avr. 2017, 21:13

La sncf parlent bien de mettre ce genre de portique à Paris gare de Lyon d'ici fin 2017 - début 2018 (avec la ponctualité de la sncf, je dirai donc fin 2019 - début 2020) mais je me demande s'ils ont vraiment réfléchi à tout pour la gare de Lyon:
- s'il y a plusieurs accès pour accéder aux quais, il y aura un portique à chaque accès ou il y aura un portique au niveau de l’accès principale mais entrée libre partout ailleurs ?
- Quid de la ligne R et parfois de la D qui arrivent sur les même voies que les TGV, une partie des quais leurs sera réservé ou plus aucun train de banlieue n’arrivera en gare de surface ?
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 04 avr. 2017, 09:16

Je dois aller à Angers demain... Je vais pouvoir tester ça!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 04 avr. 2017, 09:51

Je ne sais pas 'il y a un lien de cause à effet, mais c'est le bordel ce matin sur les TGV Atlantique. PB de caténaire visiblement.... Un branchement foireux vers les automates de contrôle qui a tout mis par terre ? :-P
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 94RERD » 04 avr. 2017, 09:53

Ah, bah ils ont planté dans le même temps le système de suivi des trains du RER D :twisted:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Lombardi91 » 04 avr. 2017, 21:30

La sncf parlent bien de mettre ce genre de portique à Paris gare de Lyon d'ici fin 2017 - début 2018 (avec la ponctualité de la sncf, je dirai donc fin 2019 - début 2020) mais je me demande s'ils ont vraiment réfléchi à tout pour la gare de Lyon:
- s'il y a plusieurs accès pour accéder aux quais, il y aura un portique à chaque accès ou il y aura un portique au niveau de l’accès principale mais entrée libre partout ailleurs ?
- Quid de la ligne R et parfois de la D qui arrivent sur les même voies que les TGV, une partie des quais leurs sera réservé ou plus aucun train de banlieue n’arrivera en gare de surface ?
Concernant certains escalators qui donnent des quais sur la plateforme méditerranée, je pense qu'ils vont les forcer en descente.
Ça obligera les voyageurs à passer par ces fameux portiques.
Pour moi, aucun impact vis à vis des trains du :R: ou du :D: Si la SNCF fait les choses bien, elle ferra en sorte que les tickets valide et les navigo puissent passer ces portes. Je doute fortement que des voies deviennent inaccessibles aux trains de banlieues juste parce que des portiques sont installés en bout de quais.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 05 avr. 2017, 15:20

Bonjour à tous,

J'ai testé les fameux portiques ce matin à Montparnasse... Ils étaient tous en accès libre!

Encore une communication pipeau de la SNCF!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 05 avr. 2017, 21:41

Les portiques devaient fonctionner mardi pour l'inauguration officielle, personne n'a dit qu'il devaient fonctionner le lendemain de l'inauguration officielle :mrgreen:

@Lombardi91: merci de l'explication mais sans vouloir vexer un cheminot, depuis que la sncf a commandé des trains trop large pour certains quais (Le Figaro), je me dit que tout est possible avec la sncf.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 06 avr. 2017, 09:50

Expérience au retour, en sortie de quai...

Ma société m'ayant offert la 1ère classe, et ayant eu de la chance d'être dans la voiture de tête, je n'ai pas subi le ralentissement au passage de ces portiques. Ils étaient en libre passage pour sortir, ce qui est normal, mais ça réduit l'espace pour passer...

Tous ces gros c$*§# encravatés de la première classe se sont alignés pour passer dans la même rangée... Un mouton avance et tout le troupeau suit (Comme quoi, ils ne sont pas moins cons que les autres)... alors que les passages aux extrémités étaient libres.

Pour en revenir au contrôles... Quand on voit que les voies ne sont pas affichées avant 20 minutes avant le départ (hier à Montparnasse, c'était plus près des 15), ça veut dire qu'on va avoir toute la population d'un TGV qui va se précipiter sur 6 ou 7 portiques d'un seul coup...
Portiques en pannes...
Crétin qui a son billet tout au fond de son sac et qui ne sait pas se mettre sur le côté pour le chercher
Mamie un peu perdue avec cette technologie...

... Au bout de 3 semaines, ils vont les enlever!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 94RERD » 06 avr. 2017, 10:15

Oui mais voilà, Louis (et les autres), malheureusement, Mme Pécresse a demandé à ce que ces nouveaux portiques soient posés d'ici 2020 dans l'intégralité des gares d'IDF, et dans l'intégralité notamment des gares Grandes Lignes, savoir : Marne-la-Vallée (TGV), Massy-Palaiseau (TGV), Versailles Chantiers (TGV), Paris Gare de Lyon, Paris Gare de Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne (?), Paris Gare d'Austerlitz, Paris Gare du Nord, Paris Gare de l'Est, l'actuelle Paris Gare Montparnasse, et Paris Gare Saint-Lazare.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 06 avr. 2017, 11:41

Ne mélangeons pas tout ;-)

Les prérogatives de V Pécresse, pour le moment, sont limitées à l'ile de France.

Donc :
- la décisions de mettre des barrières de CAB lui revient uniquement pour la banlieue
- pour les grandes lignes, c'est, pour le moment, Pepy qui décide
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 06 avr. 2017, 12:50

Ne mélangeons pas tout ;-)

Les prérogatives de V Pécresse, pour le moment, sont limitées à l'ile de France.

Donc :
- la décisions de mettre des barrières de CAB lui revient uniquement pour la banlieue
- pour les grandes lignes, c'est, pour le moment, Pepy qui décide
Ah, mais si c'est RER95D qui le dit, moi, je le crois!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 94RERD » 06 avr. 2017, 13:31

Non, malheureusement, ça vient de RER75C Mme Pécresse.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 06 avr. 2017, 14:37

Ne mélangeons pas tout ;-)

Les prérogatives de V Pécresse, pour le moment, sont limitées à l'ile de France.

Donc :
- la décisions de mettre des barrières de CAB lui revient uniquement pour la banlieue
- pour les grandes lignes, c'est, pour le moment, Pepy qui décide
Ah, mais si c'est RER95D qui le dit, moi, je le crois!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 06 avr. 2017, 14:46

Non, malheureusement, ça vient de RER75C Mme Pécresse.
Tu connais ses mensurations?

"Louis"

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar 94RERD » 06 avr. 2017, 14:53

La porte devrait mesurer au moins 75m de hauteur.

Après, l'autre hypothèse, euh je ne crois pas être le meilleur répondant.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar D-prime » 07 avr. 2017, 12:09

Non, malheureusement, ça vient de RER75C Mme Pécresse.
Tu connais ses mensurations?

"Louis"
Vous êtes des petits joueurs en région parisienne.... :boing:
Ne mélangeons pas tout ;-)

Les prérogatives de V Pécresse, pour le moment, sont limitées à l'ile de France.

Donc :
- la décisions de mettre des barrières de CAB lui revient uniquement pour la banlieue
- pour les grandes lignes, c'est, pour le moment, Pepy qui décide
Ah, mais si c'est RER95D qui le dit, moi, je le crois!

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar UsageeTer » 09 avr. 2017, 19:54

Bonsoir,
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1491209406

Pour ne pas mourir idiote, je jette un oeil sur cet article sur les portiques,
Je ne connaissais pas, quand je descend sur Aix, c'est le plus souvent OuiGo, et la vérification de billets après attente, à la queue leu-leu ou depuis Gare de Lyon, ou Hop ;-) flashouillage du billet par les agents de bord, dispersés en 5 ou 6 groupes.

Je ne suis pas convaincue de la fluidité, et de la rapidité.

Ce genre de matériel, s'il est aussi bien entretenu que le reste... bref !

Y'a quand même un truc qui m'a fait sursauter :
Cout installation du matos 15 millions d'euros
Cout de la fraude : 100 Millions par an !?

Euhhhhhhhhh :-?
La fraude, c'est le non paiement du billet ou ticket de transport. Jusque là, J'ai bon ?
Le fraudeur, va pas crier sur les quais à l'arrivée Yesss j'ai voyagé gratos, et je suis le 258 ème de la journée ! j'ai bon encore ?
Là où je ne comprends plus, c'est comment la Maison Sncf arrive à déterminer le montant de la perte de sous-sous induite par la fraude.

Le nombres de voyageurs à l'heure, ok il bidouillent les chiffres comme ils peuvent, comme ils savent.
mais le nombre de voyageurs à l'oeil, comment ça peut se chiffrer, puisque "ce sont des voyageurs qui n'existent pas" ?

Y'aurait pas un grand chapeau d'où on sort des chiffres pour justifier le "moins d'employés, moins d'humains en képis ou casquettes dans les gares" et remplacer par du matos dont la maintenance pourrait être confiée à un prestataire extérieur... prestataire extérieur qui aura serré les prix au max pour choper le marché, prestataire extérieur qui ne fera jamais grève, qui ne risque pas d'avoir des revendications... bon comme dirait :coucou: je vais un peu loin

Mais j'comprends pas tout :oops:

Bonne soirée.
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar remster » 11 avr. 2017, 09:13

Les chiffres de la fraude sont calculés par un grand principe appelé hydrodigitalie.

La fraude a bien entendu bon dos pour ajouter des appareils, qui permettront surtout, en second effet kiss-kool, de diminuer les effectifs en gare. Cf. le métro : comparer les effectifs avec poinçonneurs à ceux d'aujourd'hui ?

Bref :roll:
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 11 avr. 2017, 11:01

Je teste à nouveau ceux de la gare Montparnasse demain...

... et suis 100% d'accord avec remster concernant le bon prétexte pour réduire les effectifs.
(Que sa parole soit vénérée pendant des générations).

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UsageeTer
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar UsageeTer » 11 avr. 2017, 13:07

Les chiffres de la fraude sont calculés par un grand principe appelé hydrodigitalie.
:lol: :plusun:
Qu'en termes savants, ces choses là, sont mises :plusun:
et surtout parfaitement bien résumées :oops:

Ehhh ! c'est pas pour rien qu'il est chef, chef :lol:
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 12 avr. 2017, 13:24

Testés à nouveau ce matin... C'est toujours du libre service... On se croirait à Villeneuve Saint-Georges.

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Demilune
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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar Demilune » 12 avr. 2017, 17:44

Testés à nouveau ce matin... C'est toujours du libre service... On se croirait à Villeneuve Saint-Georges.
Tu n'es pas depaysé comme ça ! :lol:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

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Re: Test portiques à Gare Montparnasse

Messagepar LouisPasC » 13 avr. 2017, 09:55

Testés à nouveau ce matin... C'est toujours du libre service... On se croirait à Villeneuve Saint-Georges.
Tu n'es pas depaysé comme ça ! :lol:
Par contre au retour, à la sortie, 3 portiques pour laisser sortir tout un double TGV, c'est léger... Le soir, ils étaient activés pour accéder à un TGV partant sur le quai d'en face.


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