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O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 15 déc. 2015, 14:34

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BlueEdel91
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar BlueEdel91 » 15 déc. 2015, 14:43

Faire devenir un train un metro, c'est fort... mais sur quel kilométrage ? avec quel matériel en réserve ? avec quel état d'infra ?
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Ver1976
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Ver1976 » 15 déc. 2015, 16:42

Je suis assez étonné de voir l'impact médiatique de cette mesure dont ignore l'impact sur les voyageurs en bout de ligne. J'ai quand même l'impression que cette association ne représente pas toute la ligne finalement. ..
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aquarius
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 15 déc. 2015, 20:50

Paris-SL km 0 - La Défense km 8,3 - St Cloud 14, 0 - Versailles-RD 22,9 / St Nom 29,9
à comparer avec:
Paris-Lyon km 0 - Vert de M. :M: :M15: 7,8 - Villeneuve 14,4 - Combs 25,9 / Corbeil par Ris 32,7

Matériel Z6400 mis en service fin des années 70. "Chaque élément dispose d'une puissance de 2360 kW, grâce à huit moteurs Oerlikon EMW 510, identiques à ceux des Z 5300, mais au nombre doublé pour le même nombre de caisses." (Wikipedia)

D'après ce que j'avais lu, la particularité de la ligne L2 est d'avoir le plus fort nombre de voyageurs non pour la gare parisienne mais pour La Défense.
Si l'association a pris naissance à Asnières, elle s'est au moins développée sur la branche Versailles pratiquement jusqu'au bout, ainsi que sur la partie Paris - La Défense.

L'impact est surtout un allongement des temps de parcours, mais une desserte plus importante (cycle de 11-12 min sur la L, de 15 min sur la U) en particulier sur la branche St Nom. L'objectif est d'améliorer la régularité en pointe où la cohabitation des directs et des omnibus entre La Défense et St Cloud la plantait assez régulièrement: on avait avant toutes les 15 min, un omnibus pour la U et un omnibus St Cloud, un direct Versailles et un direct St Nom. On a maintenant, dans un cycle assez complexe, un train Versailles toutes les 11 min, un train St Nom toutes les 11 min, un train La Verrière toutes les 15 min.
Sur Paris - La Défense, on avait avant: les 2 directs (célèbres missions "La Défense - Paris Express" en qqch comme 8 min, présentées comme alternative à la A) et le semi-omnibus direct jusqu'à Asnières ou Bécon puis omnibus jusqu'à La Défense. 3 trains par quart d'heure. On a maintenant 2 trains toutes les 11 min, certains desservant les gares entre Paris et Asnières, les autres entre Asnières et La Défense, d'où une desserte directe entre toutes les gares et La Défense.
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Lombardi91
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Lombardi91 » 15 déc. 2015, 21:26

Ne connaissant pas cette ligne je ne pourrais pas donner d'avis objectif. Mais de ce que je vois ça sent l'omnibusation et les rallongements des temps de transport, ceux en bout de ligne doivent être contents je pense...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 15 déc. 2015, 21:45

Il restera à voir ce qui se passe réellement. La ponctualité de la ligne était en chute libre depuis un certain temps: si ça permet de remonter *nettement* les chiffres, le temps réel (temps de parcours théorique + retard pris durant le trajet) pourra se rapprocher de la situation antérieure
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar remster » 15 déc. 2015, 21:54

Et on est sur des trajets plus courts que ceux de la :D:

Au vu de la méthode de calcul de la ponctualité, les chiffres vont forcément augmenter, car il serait bien plus facile d'être à l'heure même dans un train en retard.

Et visiblement chacun a pu avoir des contreparties. On rappellera que le sa2014 n'a pas vraiment été conçu dans cet esprit...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar BlueEdel91 » 16 déc. 2015, 08:56

Ne connaissant pas cette ligne je ne pourrais pas donner d'avis objectif. Mais de ce que je vois ça sent l'omnibusation et les rallongements des temps de transport, ceux en bout de ligne doivent être contents je pense...
Et malheureusement c'est la tendance générale en vue du Grand Paris soi disant... il a bon dos le grand Paris....
enfin bref, on est bon qu'à payer et fermer notre G....
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Idri_95 » 17 déc. 2015, 13:22

Sur la ligne L , la situation s'est empirée (voir sur le blog de la ligne L les réactions des usagers)..
Selon certains usagers , le trajet en voiture est devenu plus rapide qu'en train ... ça promet !
La suppression des Paris/La Défense Express en 7/8 minutes va saturer un peu plus le RER A , la preuve : j'ai délaisser la ligne L et je prends le RER A
PS : Le SA 2015 a été fait pour l'association Plus de Trains pour la Défense et les 3 gares situés en proche banlieue

http://malignel.transilien.com/2015/12/ ... es-l-et-u/

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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2015, 15:15

Sur la ligne L , la situation s'est empirée (voir sur le blog de la ligne L les réactions des usagers)..
Selon certains usagers , le trajet en voiture est devenu plus rapide qu'en train ... ça promet !
La suppression des Paris/La Défense Express en 7/8 minutes va saturer un peu plus le RER A , la preuve : j'ai délaisser la ligne L et je prends le RER A
PS : Le SA 2015 a été fait pour l'association Plus de Trains pour la Défense et les 3 gares situés en proche banlieue

http://malignel.transilien.com/2015/12/ ... es-l-et-u/
Suis allée voir... effectivement, c'est le bordel pour être claire ...
Quand la SNCF arrivera à comprendre que petite et grande couronnes sont deux mondes différents, peut etre arriveront ils à concevoir le transport de demain mais là c'est mal barré
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Mo95 » 17 déc. 2015, 15:56

Sur la ligne L , la situation s'est empirée (voir sur le blog de la ligne L les réactions des usagers)..
Selon certains usagers , le trajet en voiture est devenu plus rapide qu'en train ... ça promet !
La suppression des Paris/La Défense Express en 7/8 minutes va saturer un peu plus le RER A , la preuve : j'ai délaisser la ligne L et je prends le RER A
PS : Le SA 2015 a été fait pour l'association Plus de Trains pour la Défense et les 3 gares situés en proche banlieue

http://malignel.transilien.com/2015/12/ ... es-l-et-u/
Suis allée voir... effectivement, c'est le bordel pour être claire ...
Quand la SNCF arrivera à comprendre que petite et grande couronnes sont deux mondes différents, peut etre arriveront ils à concevoir le transport de demain mais là c'est mal barré
Sauf que c'est pas QUE à la SNCF de concevoir le transport de demain... elle n'est pas propriétaire des terrains, maisons, immeubles, batiments publiques à proximité de ses voies qui pourrait accroitre son infrastructure (par exemple hectoplument des voies entre Villeneuve Saint Georges et PGL), elle ne décide pas de la politique d'aménagement du territoire (construction de logement à gogo à Sénart, en petite couronne, dans l'agglomération de D'Evry etc...), le problème de transport c'est plus le STIF que la SNCF. La SNCF peut agir sur l'organisation de ses agents, sur le choix de matériel roulant sur la maintenance de l'infrastructure existante mais ca a des limites physiques quand le RER D sera entierement omnibus et aura 16 missions interconnectées la SNCF aura atteint la limite de capacité de l'infrastructure... Pour une séparation des flux petite et grand couronne, pour le dédoublement du tunnel Chatelet-GDN c'est pas la peine de s'adresser à la SNCF, faut aller voir directement V.Pécresse et M.Valls et chacun des maires concernés par les travaux éventuelles.
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Mounir » 17 déc. 2015, 17:09

Sauf que c'est pas QUE à la SNCF de concevoir le transport de demain... elle n'est pas propriétaire des terrains, maisons, immeubles, batiments publiques à proximité de ses voies qui pourrait accroitre son infrastructure (par exemple hectoplument des voies entre Villeneuve Saint Georges et PGL), elle ne décide pas de la politique d'aménagement du territoire (construction de logement à gogo à Sénart, en petite couronne, dans l'agglomération de D'Evry etc...), le problème de transport c'est plus le STIF que la SNCF.
A propos, j'ai encore une bonne nouvelle pour la ligne :D: : des logements sont en cours de construction juste à côté de la gare de Ris-Orangis .... :roll: Je suppose que la pub qui va avec doit dire "Venez vous installer dans ce nouveau quartier à seulement 35 min de Paris par le RER D" ...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 17 déc. 2015, 17:14

Non, perdu ! 30 minutes (environ...).
Les déplacements

A 200 m, gare de ris-orangis du rer D conduisant à la gare de lyon en 30 minutes environ.
A 200 m, arrêt de bus.
Accès à la N7 à 500 m.
Source: http://www.promogim.fr/residence/vie-de ... /537/#bloc
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Idri_95 » 17 déc. 2015, 18:24

Je suis assez étonné de voir l'impact médiatique de cette mesure dont ignore l'impact sur les voyageurs en bout de ligne. J'ai quand même l'impression que cette association ne représente pas toute la ligne finalement. ..
Pour eux, le temps de parcours (pour les gares après Saint-Cloud) est rallongée de 10 à 15 minutes par jour (aller et retour inclus), voir plus pour certains trajets de la ligne sans compter les suppressions quotidiennes malgré qu'ils ont moins de trains (en moyenne 2 trains en moins par heure)

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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Mounir » 17 déc. 2015, 19:25

Non, perdu ! 30 minutes (environ...).
Les déplacements

A 200 m, gare de ris-orangis du rer D conduisant à la gare de lyon en 30 minutes environ.
A 200 m, arrêt de bus.
Accès à la N7 à 500 m.
Source: http://www.promogim.fr/residence/vie-de ... /537/#bloc
Maintenant, il faudra expliquer aux nouveaux locataires ou propriétaires la notion "d'environ" sur le RER D .... (le temps de trajet Ris-Gare de Lyon est de 34 minutes).
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar BlueEdel91 » 17 déc. 2015, 19:50

Président est passé en tzen de corbeil à lieusaint.. Le constat est la. Ça bétonné à donf
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 17 déc. 2015, 23:23

Non, perdu ! 30 minutes (environ...).
Les déplacements

A 200 m, gare de ris-orangis du rer D conduisant à la gare de lyon en 30 minutes environ.
A 200 m, arrêt de bus.
Accès à la N7 à 500 m.
Source: http://www.promogim.fr/residence/vie-de ... /537/#bloc
Maintenant, il faudra expliquer aux nouveaux locataires ou propriétaires la notion "d'environ" sur le RER D .... (le temps de trajet Ris-Gare de Lyon est de 34 minutes).
Quand ça marche, c'est plus près de 30 min que de 60, ou même de 40. Donc "30 environ"...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Ver1976 » 18 déc. 2015, 06:28

Je suis assez étonné de voir l'impact médiatique de cette mesure dont ignore l'impact sur les voyageurs en bout de ligne. J'ai quand même l'impression que cette association ne représente pas toute la ligne finalement. ..
Pour eux, le temps de parcours (pour les gares après Saint-Cloud) est rallongée de 10 à 15 minutes par jour (aller et retour inclus), voir plus pour certains trajets de la ligne sans compter les suppressions quotidiennes malgré qu'ils ont moins de trains (en moyenne 2 trains en moins par heure)

Merci pour cette précision.
Il s'agit donc bien d'une initiative locale qui s'est imposé à l'ensemble des voyageurs. De quoi donner des argurments à ceux qui disent les associations d'usagers ne servent à rien ou font n'importe quoi. ...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar Lombardi91 » 18 déc. 2015, 15:10

Absence totale de concertation entre les promoteurs immobiliers, les communes et les réseaux de transport ? Je ne sais pas comment ça marche entre tout ce beau monde mais vu comment nous sommes je pense qu'on est pas loin de la vérité...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 15:16

Normalement, tout est censé être régi par 2 documents d'urbanisme qui vont ensemble:
le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) qui définit les orientations de l'aménagement dans chaque secteur de la région
le Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF) qui définit les orientations en matière de mobilité de tout genre (flux marchandises compris)
Ces 2 documents se déclinent ensuite en N versions territoriales: PLU (plans locaux d'urbanisme) et PLD (plans locaux de déplacement)
Et après, yapuka...
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Re: O. Razemon: "Trains de banlieue en retard: les voyageurs râlaient..."

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 17:40

Moi je dis que tout est régi par le portefeuille
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