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Accident au passage à niveau de Nangis

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar aquarius » 21 avr. 2015, 10:23

ACCIDENT DE PASSAGE À NIVEAU À NANGIS (SEINE-ET-MARNE)
Publié le 21 avril 2015 à 09:58
Ce matin à 8h40, un Intercités Belfort-Paris a percuté un camion qui se trouvait immobilisé sur un passage à niveau, à proximité de Nangis (Seine-et-Marne), provoquant la sortie partielle d’essieux de 4 voitures.
350 clients se trouvaient à bord du train.
Selon les premières constations des pompiers, il y aurait quelques blessés à bord du train. Les clients ont été pris en charge et vont être acheminés par bus jusqu’à leur destination finale. Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Paris-Est et Belfort. Une enquête devra déterminée les circonstances de l’accident.
http://www.sncf.com/fr/presse/article/n ... eau-903458
• Ligne P : Gretz /Provins interrompu pour la journée
Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Gretz et Provins .
Une substitution routière est en préparation sur ce parcours , pour l'ensemble de la journée .
Motif : accident routier au passage à niveau de Nangis
Un camion heurté par un train sur un passage à niveau :
Ce matin, à 8h40, une collision a eu lieu entre un train Intercités et un camion sur un passage à niveau, à Nangis.
La circulation est interrompue dans ce secteur jusqu'à nouvel avis, sur les axes Paris / Troyes et Paris / Provins.
Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.
Notez que le trafic reste normal sur le RER E.
Article dans Le Parisien: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 711713.php
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar Jere » 21 avr. 2015, 11:34

C'est le 1646 Belfort 5h12-Paris Est 9h16. Un camion transportant des tracteurs aurait été immobilisé sur le PN et aurait essayé de prévenir la SNCF mais le train était déjà là. Affaire à suivre et peut être une CC72100 en moins, la CC72141.
Modifié en dernier par Jere le 22 avr. 2015, 12:06, modifié 1 fois.

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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar remster » 21 avr. 2015, 11:55

Va falloir retrouver les "vieux" (2005-2007) rapports du BEA, notamment la collision camion TGV vers Ambérieu-en-Bugey, mais il me semble me souvenir que les convois exceptionnels ont leur itinéraire validé préalablement en préfecture et doivent éviter les PN ?

Mais c'est de mémoire ça...
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar remster » 21 avr. 2015, 12:02

J'ai retrouvé : ils doivent pouvoir les franchir en moins de 7 secondes si les PN ne sont pas gardés.

Mais ça a l'air de ressembler à ce qui s'est passé le 19/12/2007 à Tossiat.

Va falloir laisser l'enquête se mener...
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar Claude » 21 avr. 2015, 20:38

Va falloir retrouver les "vieux" (2005-2007) rapports du BEA, notamment la collision camion TGV vers Ambérieu-en-Bugey, mais il me semble me souvenir que les convois exceptionnels ont leur itinéraire validé préalablement en préfecture et doivent éviter les PN ?

Mais c'est de mémoire ça...
Même chose à Mesvres (71) en juin 2011, où un camion transportant une pale d'éolienne s'est retrouvé coincé sur un passage à niveau où il n'avait strictement rien à faire :cartonrouge: et a été heurté par le TER Dijon-Nevers
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar aquarius » 21 avr. 2015, 21:22

La rubrique spéciale PN du site du BEA-TT se trouve ici: http://www.bea-tt.developpement-durable ... -r109.html avec entre autres:
Mesvres (71) 31/5/11
Allinges (74) 2/6/08
Tossiat (01) 19/12/07
Bonne lecture
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar remster » 25 avr. 2015, 11:08

La SNCF a porté plainte : >> clic <<
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar 77ULCO » 08 janv. 2016, 22:29

http://blog.ferrovissime.com/2016/01/de ... la-cc.html

Dernier voyage pour la CC72141 ... en convoi exceptionnel! Espérons que le convoi n'empruntera pas des passages à niveau comme ceux de Nangis, voir pas de passage à niveau tout court.
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N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar Jere » 09 janv. 2016, 10:58

http://blog.ferrovissime.com/2016/01/de ... la-cc.html

Dernier voyage pour la CC72141 ... en convoi exceptionnel! Espérons que le convoi n'empruntera pas des passages à niveau comme ceux de Nangis, voir pas de passage à niveau tout court.
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Elle est radiée depuis le 24 novembre et il y a aussi la CC72176 qui a eu un incendie à Troyes le 29 septembre 2015 et qui est certainement en attente de radiation.

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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar remster » 09 janv. 2016, 11:47

L'époque où la SNCF avait des locos qui avaient de la gueule se radie au fur et à mesure...
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar GecKo » 11 janv. 2016, 11:24

http://blog.ferrovissime.com/2016/01/de ... la-cc.html

Dernier voyage pour la CC72141 ... en convoi exceptionnel! Espérons que le convoi n'empruntera pas des passages à niveau comme ceux de Nangis, voir pas de passage à niveau tout court.
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Elle est radiée depuis le 24 novembre et il y a aussi la CC72176 qui a eu un incendie à Troyes le 29 septembre 2015 et qui est certainement en attente de radiation.
:-(
Du fait de leur conception, les CC se font sortir progressivement. Les CC72100 font partie des dernières. Je doute que des efforts démesurés soient faits pour les remettre en exploitation... Elles seront remplacés par des BB75000&Co, éventuellement en UM...
:M: / :RER:

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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar 77ULCO » 11 janv. 2016, 18:59

Du fait de leur conception, les CC se font sortir progressivement. Les CC72100 font partie des dernières. Je doute que des efforts démesurés soient faits pour les remettre en exploitation... Elles seront remplacés par des BB75000&Co, éventuellement en UM...
La question ferrovipathe :geek: : Comment les ingénieurs de l'époque ont-ils justifié de faire les bogies CC ou encore les plus atypique A1A? Pour leur déclin, je dois avoir un élément de réponse dans le coût d'entretien qui serait plus élevé j'imagine... :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar remster » 11 janv. 2016, 20:43

Plus d'adhérence au rail donc meilleure accélération ?
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar aquarius » 11 janv. 2016, 21:31

ou encore les plus atypique A1A?
A1A A1A (2 bogies de 3 essieux) ;-)
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar FrancoisY » 11 janv. 2016, 22:52

ou encore les plus atypique A1A?
A1A A1A (2 bogies de 3 essieux) ;-)
A1A A1A chaque bogie de 3 essieux n'a que deux essieux moteurs contrairement aux CC ou les 3 essieux de chaque bogie sont moteurs.
De fait meilleur effort de traction pour les CC.
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar GecKo » 12 janv. 2016, 11:20

Du fait de leur conception, les CC se font sortir progressivement. Les CC72100 font partie des dernières. Je doute que des efforts démesurés soient faits pour les remettre en exploitation... Elles seront remplacés par des BB75000&Co, éventuellement en UM...
La question ferrovipathe :geek: : Comment les ingénieurs de l'époque ont-ils justifié de faire les bogies CC ou encore les plus atypique A1A? Pour leur déclin, je dois avoir un élément de réponse dans le coût d'entretien qui serait plus élevé j'imagine... :roll:
Les capacités d'adhérence est un début de réponse, mais pas que... Je m'explique et désolé d'avance pour le HS pour ceux que cela n'intéresse pas...

Historiquement, quand le train était trop lourd, on utilisait deux machines. La notion "d'UM" n'existant encore que très peu (principalement née avec les BB8100 il me semble), les machines étaient organisées en DT (double traction), ou en pousse (attelée ou non), voire un mix de plusieurs solutions dans certains cas assez particuliers. Cela nécessitait donc obligatoirement deux mécaniciens (chacun accompagné à l'époque) et pouvait être délicat, principalement dans le cas de la pousse non attelée.
Cependant certains trains dits "rapides" étaient aussi tirés par des machines "non BB". On est à l'époque dans les années 30, 40 voire 50...

Pour pouvoir tirer ces trains lourds avec une seule machine ou circuler à des vitesses "plus élevées", il fallait donc qu'elle soit plus puissante, donc avec des moteurs plus "gros", induisant des machines plus longues, impliquant un contact au rail en adéquation (aujourd'hui certains wagons légers (type K50 par exemple) circulant sur le réseau ne sont équipés que d'essieux simples, sans bogie, pour la même raison, à l'inverse)
Est venu ensuite la question de l'adhérence (y compris en rampe, avec des conditions météorologiques dégradées...). Cette question s'est posée à une époque où les anti-patinages n'en étaient qu'au stade de lointains projets...

Pour les A1A 62000, 68000 68500, selon moi (à confirmer), ce ne sont que des machines qui ont été faites avec des morceaux d'autres, et à moins coût. En gros on prend une caisse et des bogie de CC parce qu'on en a un stock, mais on ne met que 2 moteurs au lieu de 3 pour une question de coût.

Ceci dit, avant les machines CC, il existait des machines beaucoup plus originales, type 2D2 ou 2CC2... Celles-ci découlaient directement de la vapeur avec la différenciation de bogie guideur, bogie moteur...
Malheureusement, ce qui n'avait pas été anticipé (comme d'habitude diront certains :lol:), au delà du coût de maintenance plus élevé du matériel roulant, c'était l'inscription du bogie dans les courbes, et plus particulièrement dans les aiguillages. Un peu capricieux dans les aiguillages à 60, les machines type CC ou pire, 2D2, deviennent dévastatrices dans les aiguillages à 30...

Voilà un début de réponse...

Après, dans les années 60/70, l'électronique est arrivée, permettant la mise en UM plus facilement (un seul mécanicien nécessaire), et surtout d'avoir des moteurs plus puissant avec un encombrement moindre (donc des machines de taille "standard").

Exemple de quelques machine :
Type CC - CC65500 :
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Type A1A - A1AA1A68500:
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BB8100 en UM :
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Type 2D2 - 2D29100 :
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Type 2CC2 - 2CC23400:
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:M: / :RER:

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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar aquarius » 12 janv. 2016, 14:17

Ces 2 dernières années, une A1A-A1A était à Gare de Lyon pour les Journées du patrimoine
Les 65500 devaient être celles qui ont servi en particulier pour les travaux de la ligne Paris-Lyon ou de je ne sais quelle autre LN.
Les 2D2 faisaient partie des classiques sur la ligne impériale.
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar BlueEdel91 » 12 janv. 2016, 14:19

Hormis le fait d'avoir reconnu Gecko là avec son bérêt ;-) merci pour ce mini exposé très riche même pour des personnes qui n'y comprennent pas toujours grand chose !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar 77ULCO » 12 janv. 2016, 15:53

:coool: Merci pour cette perspective historique ferroviaire :coool:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar GecKo » 15 janv. 2016, 08:54

Hormis le fait d'avoir reconnu Gecko là avec son bérêt ;-) merci pour ce mini exposé très riche même pour des personnes qui n'y comprennent pas toujours grand chose !
:lol: :lol:
On ne me voit pas sur la photo...


... C'est moi qui tient l'appareil... :lol: :lol:
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Re: Accident au passage à niveau de Nangis

Messagepar BlueEdel91 » 15 janv. 2016, 08:55

:lol: rusé le gars ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


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