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Pétition (RER B)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Ver1976
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Pétition (RER B)

Messagepar Ver1976 » 05 mars 2015, 15:46

Pour info' : http://www.cheminots.net/forum/topic/40 ... ion-rer-b/

Appel à un rassemblement devant le STIF le 6 mai et ils parlent du doublement du tunnel RER B et D.
On pourrait emboîter le pas ?
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Lombardi91
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar Lombardi91 » 05 mars 2015, 21:36

Pour le coup le doublement du tunnel du Chatelet ferrait sauter le point noir majeur du D et B. Reste à voir si c'est réalisable, à voir à signer oui :-)
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BlueEdel91
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar BlueEdel91 » 06 mars 2015, 09:07

on pourrait... mais ne connait on déjà pas la réponse ?
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aquarius
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar aquarius » 06 mars 2015, 10:18

Un montant d'investissement se chiffrant en euros avec 10 chiffres avant la virgule, et une interruption des lignes A, B et D pendant plusieurs mois ?
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar BlueEdel91 » 06 mars 2015, 10:39

mais aquarius, de toute façon aujourd'hui, on sait très bien que l'on ne pourra pas échapper à une interruption de trafic pour des travaux, c'est quasiment inévitable quels que soient les travaux à mener.... les lignes sont amochées, les infra vieillottes, un jour ou l'autre on aura des interruptions !

mon souci c'est surtout et plutot de dire que la réponse elle est politique : on ne veut simplement pas de ce tunnel... on nous fait croire que à coups d'études épicétou... des solutions il y en a et peut être même avec des coûts moindres, mais on se complait dans la mélasse actuelle...

paris est engorgé, personne n'a anticipé correctement, les entreprises veulent rester s'établir dans leur sacro saint paris
pire hidalgo veut que les frets apportent à paris in-situ leurs marchandises... ah aha la bonne blangue

la solution existe mais aucun politicard ne la mettra sur le plateau

et je pense surtout que quand on ne veut pas on ne veut pas... c'est tout
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aquarius
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar aquarius » 06 mars 2015, 10:57

Pendant plusieurs des dernières années, il y a eu une idée qui tournait en boucle comme quoi la ligne circulaire (quel que soit son nom) allait être LA solution universelle à tous nos problèmes de déplacements en Ile-de-France. Il a fallu récemment un certain nombre d'événements pour qu'enfin une ligne circulaire ne faisait pas tout et qu'en particulier il fallait des lignes radiales adaptées et en bon état de fonctionnement pour qu'une ligne circulaire ait la moindre utilité (sauf à avoir son point de départ et son point d'arrivée idéalement situés le long de cette ligne circulaire).
Là on parle d'interruptions de trafic de plusieurs mois: quand on voit ce qui se pratique tous les ans depuis le siècle dernier pour la ligne C intramuros (Castor), ce qui se prépare cette année et les prochaines pour la ligne A intramuros, quand on voit comment ça s'est passé pendant 15 jours sur Sénart avec la réduction de trafic de 75 % en pointe sur la D, une interruption des lignes A, B et D dans Paris pendant plusieurs mois (donc pas uniquement des périodes de fréquentation plus faible) est tout sauf évident à mettre en place.
A court terme, il a été mis en place un avertisseur de l'imminence de départ à Châtelet et à Gare du Nord, de façon à ce que le train soit prêt à partir dès qu'il a l'autorisation de partir.
A plus long terme, la solution alternative qui semble pressentie c'est une assistance à la conduite type SACEM / Nexteo sur le tronçon central et ses environs. Nexteo devra pour cela être développé, testé, et mis en place sur plusieurs km de voies et sur plus de 250 rames. Mais de toute façon, il faudra des sous, et ce n'est pas l'opulence pour les transports aujourd'hui et encore moins demain.

Pour ce qui est de la programmation urbanistique, il y aurait beaucoup à redire. Vouloir accueillir en Ile de France (paris et agglomération dense) plusieurs centaines de milliers de personnes en plus, c'est juste un rêve ou plutôt un cauchemar dans les conditions actuelles. Il serait question de construire des logements sur l'hippodrome de St-Cloud d'après un journal gratuit ce matin... Plus globalement, on va bien finir assez rapidement par arriver à l'asphyxie générale de la région.
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Ver1976
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2015, 11:03

Là on parle d'interruptions de trafic de plusieurs mois: quand on voit ce qui se pratique tous les ans depuis le siècle dernier pour la ligne C intramuros (Castor), ce qui se prépare cette année et les prochaines pour la ligne A intramuros, quand on voit comment ça s'est passé pendant 15 jours sur Sénart avec la réduction de trafic de 75 % en pointe sur la D, une interruption des lignes A, B et D dans Paris pendant plusieurs mois (donc pas uniquement des périodes de fréquentation plus faible) est tout sauf évident à mettre en place.
Mais si on faisait des travaux pour le doublement après l'ouverture du M15, on pourrait aussi se dire qu'une partie des usagers pourraient se rabattre dessus le temps du chantier. ;-)
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aquarius
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar aquarius » 06 mars 2015, 11:14

Une partie... parce qu'utiliser la 15 pour aider à faire un trajet Gare du Nord - Châtelet...
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2015, 11:20

Une partie... parce qu'utiliser la 15 pour aider à faire un trajet Gare du Nord - Châtelet...
Cela dépend du trajet après. Moi je pourrais prendre la M15.
Après on est bien d'accord que ce ne sera pas génial...
Tiens d'ailleurs, il paraît que les travaux préparatoires vont commencer à Issy-les-Moulineaux (dixit Santini).
Que ne ferions-nous pas pour attirer les investisseurs, l'expo' universelle, les JO... ? :mrgreen:
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar GecKo » 06 mars 2015, 11:56

Une interruption des lignes A, B et D dans Paris pendant plusieurs mois (donc pas uniquement des périodes de fréquentation plus faible) est tout sauf évident à mettre en place.
C'est un euphémisme.
D'un autre côté, selon comment est géré le projet et la "tête" qu'il prend, il peut cohabiter avec une exploitation normale des lignes. Ce n'est pas un projet de renouvellement, contrairement aux travaux auxquels tu fais référence (:A: et :C:)
A court terme, il a été mis en place un avertisseur de l'imminence de départ à Châtelet et à Gare du Nord, de façon à ce que le train soit prêt à partir dès qu'il a l'autorisation de partir.
Ce dispositif est, une fois de plus, une incompatibilité avec la conduite du train et est source de faute de sécurité.
A plus long terme, la solution alternative qui semble pressentie c'est une assistance à la conduite type SACEM / Nexteo sur le tronçon central et ses environs.
Sur la très faible distance concernée, aucune signalisation embarquée n'améliorera la vie du voyageur. C'est une certitude absolue!
:M: / :RER:

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Re: Pétition (RER B)

Messagepar aquarius » 06 mars 2015, 12:50

A court terme, il a été mis en place un avertisseur de l'imminence de départ à Châtelet et à Gare du Nord, de façon à ce que le train soit prêt à partir dès qu'il a l'autorisation de partir.
Ce dispositif est, une fois de plus, une incompatibilité avec la conduite du train et est source de faute de sécurité.
De mémoire, le triangle bleu en question est à côté des autres signaux et n'est à prendre en compte que tant que le train est à l'arrêt, portes ouvertes. Une fois les portes fermées, le triangle bleu est à oublier et c'est la signalisation habituelle qui est à prendre seule en compte. L'impact est quand même moins important que, toutes proportions gardées évidemment, le point d'exclamation bleu sur les lignes de bus ou de tramway à priorité de circulation qui avertit de l'imminence du passage à la voie libre, puisque là ça se fait à pleine vitesse
:?:
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar GecKo » 06 mars 2015, 13:38

Ce n'est pas le problème. Le problème est que réglementairement, tu ne fermes tes portes QUE lorsque le signal est ouvert.
Cette indication "triangle bleu", qui ne fait absolument pas partie de la réglementation :M: / :RER: (RATP ou SNCF), est simplement une indication de commande de l'itinéraire.
Une fois de plus pour gagner 3 secondes par train, on risque de temps en temps de perdre un quart d'heure sur la :B: et la :D:
Le plus génant c'est que la faute de sécurité dans ce genre de situation arrive vite...
:M: / :RER:

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Re: Pétition (RER B)

Messagepar aquarius » 06 mars 2015, 13:56

Merci pour la précision de la 1e phrase. C'est l'élément qui me manquait.
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2015, 15:50

Sur la très faible distance concernée, aucune signalisation embarquée n'améliorera la vie du voyageur. C'est une certitude absolue!
Entièrement d'accord.
Donc la seule solution efficace est bien le doublement du tunnel ?
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Re: Pétition (RER B)

Messagepar GecKo » 06 mars 2015, 16:00

Sur la très faible distance concernée, aucune signalisation embarquée n'améliorera la vie du voyageur. C'est une certitude absolue!
Entièrement d'accord.
Donc la seule solution efficace est bien le doublement du tunnel ?
Sans hésitation, oui!
:M: / :RER:


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