Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Emission de télé mardi 7 octobre

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 07 oct. 2014, 09:24

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar aquarius » 07 oct. 2014, 10:06

Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans le secteur de Villabé, on rappelle qu'il y a une réunion publique sur votre ligne de RER préférée à 19h30 à La Villa :mrgreen:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar philippe » 07 oct. 2014, 15:13

Je vais regarder l'émission ! (je n'habite pas Villabé :mrgreen: )

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar aquarius » 07 oct. 2014, 16:35

(je n'habite pas Villabé :mrgreen: )
En voilà une excuse ! Et moi, j'habite Villabé ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 08:13

Excellente emission
ConstatS affligeants pour la SNCF
un directeur de ligne pathetique a fond ds la comm
On est dans la merde
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2014, 10:02

Excellente emission
ConstatS affligeants pour la SNCF
un directeur de ligne pathetique a fond ds la comm
On est dans la merde
Ils ont parlé de la :D: ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 10:05

Non ils n'ont pas parlé spécifiquement des lignes IDF
Concentrés sur les lignes région mais ils ont bien parlé de quotidien
et les images de train qu'on voyait .... :lol: des RER D à Paris Gare de Lyon !!!!!!!!!!!!

L'émission s'est articulée autour de :
- les trains low cost et l'indécence de SNCF à pratiquer des tarifs introuvables sauf aux personnes de la sncf voyageant à 1,50 euros !
- les trains idtgv invention incroyablement inhumaine
- un directeur de TER expliquant hypocritement les raisons de certains choix et parlant du chiffre de régularité (ils sont tous au même club du mensonge et passage de pommade)
- la privatisation avec des exemples concrets comme en Bretagne, ou en Suède...
- Transdev qui attend l'ouverture
- l'asso sncfvamtuer où des usagés expliquent leur quotidien (on parle de Creil en termes peu élogieux)



Sans parler de RER D (ce qui est très dommage mais on peut peut être rebondir auprès de France 5 qui a fait cette émission sans forcément avoir l'accord de SNCF d'ailleurs), ce que j'y ai vu était non seulement instructif mais alarmant !
Modifié en dernier par BlueEdel91 le 08 oct. 2014, 10:09, modifié 1 fois.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar philippe » 08 oct. 2014, 10:07

Oui ça valait le coup de la regarder. On y apprend le gâchis qui règle dans la pétaudière (taxis pour des courses de 2 ou 3 heures), et comment les sociétés privées ont ressuscité des lignes (un cas en France : ligne Carhaix - Pimpol). En Suède, grâce aux entreprises privées, le nombre de voies ferrées a doublé en distance, des lignes revoient le jour et les prix restent stables. La compagnie nationale est focalisée sur les trains longues distances.
Ca vaut le coup d'essayer, mais pour ça il faut d'abord bien différencier SNCF de RFF. RFF doit monter en compétence.
On apprend qu'à la SNCF, un cheminot conducteur de trains témoigne (visage caché, c'est normal : devoir de réserve) qu'il passe la moitié de son temps de travail seulement à conduire, et que lui-même trouve que c'est du gâchis. Dans la ligne privée Carhaix - Pimpol, le conducteur fait tout : il conduit, nettoie, fait le plein de diesel, et le contrôleur. M'étonnerait qu'il soit à sud-rail !
On apprend, et c'est alarmant, preuve à l'appui, que certaines traverses de lignes sont pourries, parfois 4 ou 5 d'affilées... un cheminot a pu retirer un boulon à la main ! Alors forcément oui certaines lignes, les plus pourries, vont devoir fermer pour éviter les accidents. Mais s'il se passe la même chose ici qu'à l'étranger alors en 2019, lorsque la conccurence va venir, des lignes pourraient rouvrir. Espérons !

Notons enfin que la moitié des régions françaises sont entrée en rébellion avec la SNCF et refusent de payer la note... mais pas l'Ile de France. Sans surprise comme le STIF est satisfait du résultat... mais on s'en souviendra lors des prochaines élections... car 2019 interviendra pendant la prochaine mandature ! Fini de rire !
Je ne suis perso ni pour ni contre le privé, mais dans le cas des transports, concrètement, le privé ne pourra pas faire pire...

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar philippe » 08 oct. 2014, 10:11

Ils ont parlé de la fameuse ligne Amiens-Paris, encore pire que la nôtre. Un exploit ! il faut parfois laisser passer 2 ou 3 trains pour réussir à s'engouffrer dans un train quand on le prend à Orry-la-Ville ou Creil.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 10:14

Merci Philippe. Je vois que nous avons eu les mêmes réactions.
Cette émission devrait passer en boucle tiens !!
Les témoignages des cheminots étaient surprenants vraiment !


Aujourd'hui j'avoue que si je ne savais pas comment me positionner par rapport à 2019, je pense pourtant que ce sera peut être la seule façon de faire réagir Pépy

Le fouttage de gueule est incroyable

Le doigt aussi sur Brétigny... AFFOLANT !!!! On arrive bien à nous montrer qu'en haut, on savait, mais qu'on laissait faire aussi ! Malgré les yeux pleurnicheurs de Pépy ce fameux jour de juillet 2013, maintenant je vois tout ça avec un autre oeil, car oui ça aurait pu $être évité !

liens :
http://pluzz.francetv.fr/videos/sncf_qu ... 72380.html
http://www.tv-replay.fr/sncf-quand-le-s ... -deraille/
http://sncfvamtuer.wordpress.com/
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2014, 10:16

Je vais peut-être choquer mais bon tant pis...

S'il n'y a pas plusieurs incidents mortels comme Brétigny, il ne se passera pas grand-chose du côté de la SNCF/RFF...
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar philippe » 08 oct. 2014, 10:18

C'est comme sur les routes : faut un certain nombre d'accidents avant qu'en endroit soit aménagé, en rond-point par exemple.
Exemple concret : le carrefour de Montmorin en forêt de Fontainebleau : N6 et route ronde.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 10:26

@Ver : tu ne me choques pas du tout parce que malheureusement depuis Brétigny, c'est exactement ce que je pense et ressens
On est plus en France comme dans beaucoup d'autres pays dans le fric et le pouvoir. Le reste on s'en cogne : et STIF / SNCF / RFF ne dérogent pas à la règle !
Quand quelqu'un de ta propre boite ose dire "je ne voyagerai pas en train ici", c'est que très sincèrement y'a un vrai problème !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2014, 10:30

Guillaume Pépy est protégé politiquement. Donc il ne risque rien avec Brétigny seul.

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que nous n'ayons chacun une petite fiche chez les RG car nous sommes probablement assimilé à une association "subversif" (comprendre : menace sur certains politiques et présidents au pouvoir)...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 10:42

Rien à fouttre d'être fichée.. on l'est TOUS sans exception.
Vraiment une société de plus en plus pourrie !

Hier en voyant le directeur des TER, Alain Le Vern, Fiston et moi étions morts de rire...
Déjà il parlait langage langue de bois... il mettait les chiffres sur la régularité en avant, alors que tout le monde sait ô combien ce sont des allégations et des interprétations de chiffres trop simples et par trop rapides.
Ensuite on rigolait de le voir s'exprimer, genre "je suis sûr de moi" et parlant un peu à la hollande "moi président"... franchement on avait vraiemnt ce retour...

Ils me font tous pitié !

Sincèrement... je me demande où est le coehn-bendit du XXIe siècle !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar aquarius » 08 oct. 2014, 12:53

Hier en voyant le directeur des TER, Alain Le Vern, Fiston et moi étions morts de rire...
Déjà il parlait langage langue de bois... il mettait les chiffres sur la régularité en avant, alors que tout le monde sait ô combien ce sont des allégations et des interprétations de chiffres trop simples et par trop rapides.
On rappellera juste que M. Le Vern, dans une autre vie pas si éloignée que ça, a été président de la région Haute-Normandie pendant de nombreuses années (Wikipedia mentionne 1998-2013)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 14:12

Incroyable ! Justement en charge de la fameuse ligne Amiens !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar aquarius » 08 oct. 2014, 14:16

Pardon ??? Amiens, c'est en Picardie, jusqu'à la prochaine carte territoriale !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 14:18

Il était présenté comme en charge de la fameuse ligne Amiens TER qui posait problème aux usagers et qui a permis de parler également de l'asso SNCFvametuer !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar aquarius » 08 oct. 2014, 14:23

Il en est en charge de la Direction générale Régions & Intercités (ce qui doit couvrir TER et Intercités), à revérifier dans un organigramme à jour.
Alors, oui, il est responsable de cette ligne comme de toutes les équivalentes en France, mais ce n'est pas la région dont il était précédemment responsable.
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar class66220 » 08 oct. 2014, 15:49

Encore un reportage de plus a charge et pas une veritable investigation. Mais si le journalisme comptemporain faisait un vrai travail d'investigation (comme Canal + l'a fait sur la Quatar) peut etre qu'il y aurait effectivement matiere pour la plupart des conducteurs SNCF a parler. Mais encore une fois on ne prend que ce qui va forcement faire parler et ragoter et faire du chiffre d'audience plutot que de parler du vrai fond. On parle de la Suede sans dire ce qu'il s'y passe vraiment (voir un article poste dans la section chemin de fer du monde). On ne parle pas de l'Angleterre qui a ete pioniere, on ne parle pas de l'Allemagne qui a ete aussi pioniere.
Il y a des abus a la SNCF comme partout et les agents de terrain peuvent en temoigner mais il y a bien deux mondes a la SNCF, la direction et le terrain.
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Jere » 08 oct. 2014, 16:20

Moi honnêtement je ne suis pas d’accord sur tout, car si le problème est sur l’infrastructure, les trains de la concurrence peuvent aussi dérailler, ils peuvent également avoir un signal d’alarme abusif, des accidents de personne... Ce qui ne semble pas fonctionner correctement est la séparation SNCF les trains/RFF le réseau, ils auraient pu aller voir des responsables de RFF qui eux doivent investir dans l'infrastructure. Concernant la petite ligne en Champagne Ardenne, c'est la ligne Chalons en Champagne-Verdun fermée et transférée par car en décembre 2013 on voit bien là ou ils sont un TIV 40. Et il suffit de faire des recherches sur internet par exemple avec les mots clés “déraillement train de fret privé” vous verrez plein de résultats partout en France de train de fret privés qui déraillent, ça n’a pas fait les gros titres des journaux nationaux mais on trouve des articles des journaux locaux des endroits où ça s’est produit. Et ça perturbe donc la circulation des trains SNCF des lignes concernées. Et j'ai moins peur du train que de la voiture.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2014, 16:57

Arf. Jéré : tu as copier-coller ton message du blog. :-)
Sinon oui il faut rester lucide : avec un titre d'émission comme celui-ci ça se sentait dès le début que le public ciblé était les voyageurs mécontents. Donc forcément question objectivité on peut mieux faire.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 17:14

Je ne dis pas que la concurrence sera la réponse, je dis simplement que ça risque de faire évoluer un peu la situation plutôt que de rester assis sur le coussin du monopole.
Bien sûr qu'on peut dérailler si on est DB ou Transdev sur les mêmes rails... mais bon, l'argent injecté sera peut être autrement utilisé aussi ?
non ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 08 oct. 2014, 17:21

Le problème c'est qu'il faudrait déjà convaincre le stif d'injecter de l'argent dans le RER quelque soit l'exploitant. ..
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar BlueEdel91 » 08 oct. 2014, 17:22

Bah non ... pour quoi faire ?
T'as de droles d'idées... ! M'enfin à quoi servirait cet argent ? Hannnnnn
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar FrancoisY » 09 oct. 2014, 10:47

Après 20 ans de services généraux, je m'occupe maintenant de déplacements professionnels et je ne peux que constater qu'un peu de concurrence dynamise, mais attention le piège est qu'elle ne doit pas seulement tirer les prix vers le bas. Les choix sont à faire dans un rapport qualité prix correct et, il ne faut jamais oublier que le donneur d'ordre doit garder une compétence sur le domaine qu'il gère.
Cette émission (le film) si l'on enlève le coté trop facile ( les tarifs et le sensationnel) apportait quand même beaucoup d'éléments intéressants, j'ai par contre trouvé le début du débat assez pauvre (j'ai abandonné à ce moment), parler en détail d'un accident même si comme dans toutes ces situations il y a beaucoup de souffrance sur le coup et à posteriori pour les personnes impactées ne fait pas avancer dans la réflexion.

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar class66220 » 09 oct. 2014, 10:58

Les cheminots sont capables d'evoluer a statut constant. Le meilleur exemple est Ouigo qui est une organisation a flux tendu pour un prix minimal. Les conditions de travail sont les mêmes que pour leurs autres collegues TGV sauf qu'ils utilisent les taquets prevues dans leur reglementation du travail. C'est juste une question de mentalite.
Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Jere » 18 oct. 2014, 18:28


Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Emission de télé mardi 7 octobre

Messagepar Ver1976 » 18 oct. 2014, 21:10

On est d'accord que l'émission est à charge.
Après, il ne faut pas tomber de l'autre côté et faire du négationnisme à la Greg.
Quand je lis "une voyageuse" dire "Et cette femme qui se lève à 5h pour partir 3 trains avant ! Nan mais sérieux, ils l’ont trouvé où ?", j'ai envie de lui répondre "et pourquoi ce serait forcément un mensonge ?"

Nous sommes nombreux ici à nous lever tôt (6h du mat') pour anticiper les conneries de la :D: et aller bosser sur Paris. Alors quand on entend certain pro-SNCF dire que tout cela est n'est que mensonges des usagers, c'est aussi gavant que d'écouter les anti-SNCF.

En fait, ce qui est assez sidérant avec les médias que ce soit les journalistes et la com' on sollicite l'un ou l'autre de ces deux camps aussi extrémistes l'un que l'autre : pro ou anti-SNCF.
Mais jamais l'immense majorité des usagers qui ont du mal à voyager dans des conditions décentes mais qui ne sont pas des anti-SNCF pour autant. :shock:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités