Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les Frets dans la Vallée

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Les Frets dans la Vallée

Messagepar Mounir » 11 sept. 2014, 00:06

Bonsoir,

Je pense que c'est plus qu'une impression, mais depuis le début de l'été, je vois de plus en plus de trains de marchandises passer par la Vallée de la Seine : une idée du pourquoi ? Des sillons ont-ils été modifiés (je pense à des trains de fret qui roulaient par Combs et qui sont déviés par Corbeil à présent).
Lors d'une réunion chez RFF il y a un ou deux ans, il me semble qu'un des intervenants nous avait expliqué qu'il serait probable que pas mal de trains de fret aient leur itinéraire dévié par la Vallée pour libérer des sillons, afin de contenir un éventuel 3eme train au quart d'heure sur la branche Combs ...?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar aquarius » 11 sept. 2014, 08:14

Le 3e train au quart d'heure, il n'est quand même pas près de circuler...
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar class66220 » 11 sept. 2014, 12:28

Dans tous les cas, entre Villeneuve et Melun les itineraires via la Vallee ou via Combs sont equivalents. Cela signifie qu'ils peuvent passer par l'un ou l'autre peu importe l'endroit par lequel ils sont traces. Sur le plateau est interdit aux trains de fret.
Quant au 3e aller-retour Combs, sachant qu'on est déjà a flux tendu sur Sud-Est et que les Z20500 de la D sont également utilisees sur la R, il est fort peu probable que cela s'ameliore avant l'arrivee des Regio 2N sur la R.
Une fois cela fait, les Z5300 vont certainement partir a la casse et les 16 Z5600 pourraient redeployees sur les ZOPO, JOPA, DICA, ZICO, DOPA et ROPO si elles ne sont pas trop vieilles. Le tout moyennant le retrait d'une caisse (elles en ont 6) et en attendant le RER NG.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2014, 10:11

3eme aller-retour via Combs ... je pense qu'il serait plus judicieux de faire un 2eme aller-retour par le Plateau quitte à alléger la branche de Combs en transformant les ZACO en ZICO
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar aquarius » 12 sept. 2014, 10:44

Le 2e Paris-Corbeil par le plateau au quart d'heure fait aussi partie des projets à "long" terme. J'ai bien dit "long" !
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar philippe » 12 sept. 2014, 12:41

Le 2è Paris -Corbeil par le plateau a été refusé en 2006 (de mémoire) par les usagers de la vallée car leurs trains auraient été rendus terminus Juvisy. Et comme c'est la minorité qui décide...

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2014, 16:03

lol, c'est pas le STIF qui est censé décider ? :roll:

On est pas pret d'avoir des trains additionnelles pour Paris-Combs et le plateau car il faut à minima changer le matériel roulant pour augmenter la vitesse de retournement des trains à PGL et/ou Châtelet et à maxima dédoubler le tunnel Châtelet/GDN afin d'avoir plus que 12+4 trains à l'heure (à matériel roulant constant).
Image

bbox
Messages : 292
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Les Frets dans la Vallée

Messagepar bbox » 12 sept. 2014, 21:24

Si je ne dis pas de bêtise, d'après la présentation du STIF au comité de ligne 2014 du RER D, il n'est pas prévu d'avoir plus de 12 trains par heure entre Châtelet et Paris Nord (Souterraine) :
Les prévisions de trafic ne justifient pas de renforcement de l’offre intra-muros via la réalisation d’un second tunnel, ni d’augmentation d’offre au-delà de 12 trains/h au Nord
Du coup le terminus serait Gare de Lyon ou avant:
A un horizon le plus proche de la Ligne 15 Sud
•Etude de la création d’une mission supplémentaire de la branche de Sénart entre Melun et Gare de Lyon
•En cas d’impossibilité de desservir la gare de Lyon: terminus dans un 1er temps au Vert-de-Maisons
•En utilisant l'ancien site dit du " ferrailleur " situé entre les gares de Alfortville et Maisons-Alfort pour le retournement des trains
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités